Pour son deuxième voyage officiel depuis la présidentielle d’août 2016, le président Bongo Ondimba prendra part au sommet réunissant, le 21 mai 2017 à Ryadh (Arabie Saoudite), l’Américain Donald Trump avec les chefs d’Etats de pays arabes et islamiques.

Ali Bongo à Riyad (Arabie saoudite), en janvier 2015. © AFP

 

Invité par le roi Salman d’Arabie saoudite, Ali Bongo sera les 20 et 21 mai prochain à Ryadh, soutiennent des sources concordantes proches du palais de Libreville. Il prendra ainsi part au Sommet réunissant le président américain, Donald Trump, avec onze Chefs d’Etats de pays arabes et islamiques.

Ce sera le deuxième voyage officiel d’Ali Bongo à l’étranger – après la visite d’État en Chine en décembre 2016 – depuis la proclamation de la présidentielle d’août 2016. Plus de 40 dirigeants, essentiellement en provenance de pays islamiques, prendront part à cette conférence ayant pour objectif, entre autres, d’examiner les stratégies contre les dangers de l’extrémisme et du terrorisme ainsi que les voies et moyens de diffuser les valeurs de tolérance et de coexistence afin de consolider la sécurité, la stabilité et la coopération au service du présent et de l’avenir des peuples.

Ce sommet sera surtout l’occasion pour Donald Trump de clarifier sa politique à l’égard du monde musulman. L’agenda du nouveau président des États-Unis prévoit également plusieurs rencontres bilatérales durant ces deux jours, notamment avec des dirigeants des pays du Golfe mais aussi avec un certain nombre de chefs d’État et de gouvernement présents. Parallèlement, Ali Bongo devrait, au cours d’une audience avec le Roi d’Arabie Saoudite, aborder les questions de coopération économique entre Riyad et Libreville.

Si la rencontre entre Donald Trump et Ali Bongo n’a pas été formellement évoquée par les sources consultées, il n’est pas à mettre en doute qu’une opération de lobbying sera déployée durant ces deux jours, visant sans doute la préparation d’un voyage, annoncé par certaines sources, du président gabonais aux États-Unis durant le mois de juin prochain.