A peine déclaré élu par la Cour constitutionnelle, le 23 septembre 2016 dans la nuit, a l’issue de l’examen du contentieux électoral relatif au scrutin présidentiel du 27 août, Ali Bongo Ondimba est apparu à la télévision nationale pour appeler à «un dialogue qui abordera tous les aspects de la vie de la Nation» et permettra d’écrire «un nouveau chapitre de notre histoire commune». Le chef de l’Etat réélu a dédié aux Gabonais sa victoire, non sans avoir une pensée pour les nombreuses victimes.

Ali Bongo Ondimba s’exprimant depuis la présidence de la République, après sa réélection, le 24 septembre 2016. © Gabonreview/Capture d’écran

Ali Bongo Ondimba s’exprimant depuis la présidence de la République, après sa réélection, le 24 septembre 2016. © Gabonreview/Capture d’écran


 
À la fin d’une longue attente, à la date impartie à la Cour constitutionnelle pour vider le contentieux électoral du scrutin présidentiel du 27 août 2016, cette juridiction a finalement délibéré en audience publique dans la nuit du 23 au 24 septembre 2016, en l’absence des avocats de la principale partie adverse qui n’avaient été notifiés qu’une demi-heure avant. Le recours de Jean Ping, arrivé second après le résultat provisoire, a été rejeté. En conséquence et sans surprise, la réélection d’Ali Bongo Ondimba avec 50, 66% des voix contre 47,24% pour son challenger, Jean Ping, a été validée.
Vue des partisans d’Ali Bongo Ondimba lors de son premier discours après sa réélection, le 24 septembre 2016. © Gabonreview/Capture d’écran

Vue des partisans d’Ali Bongo Ondimba lors de son premier discours après sa réélection, le 24 septembre 2016. © Gabonreview/Capture d’écran


Quelques minutes après cette annonce, Ali Bongo Ondimba, en direct du Palais présidentiel, a fait une déclaration ci-après retranscrite intégralement.
«Mes chers compatriotes,
Après examen du contentieux électoral conformément à la loi et en présence des observateurs dépêchés par l’Union africaine, la Cour constitutionnelle vient de confirmer la victoire du projet que nous avons défendu tout au long de la campagne électorale.
Cette victoire, je vous la dois. Je la dois à votre engagement et à votre détermination. Je la dois également aux dizaines de milliers de Gabonais, de toutes les provinces et de toutes les conditions sociales, qui ont cru en moi et qui pensent que le Programme pour l’Egalité des Chances est le seul possible pour l’avenir de notre pays.
Mais, mes chers compatriotes, cette victoire ne doit pas nous faire oublier qu’il y a de nombreuses urgences à régler.
Tout d’abord, le score serré de cette victoire signifie qu’il y a de nombreux électeurs, pour des raisons et d’autres, qui n’ont pas choisi notre projet. Il nous faut décrypter, entendre et comprendre leur message.
Tout comme il nous faut comprendre l’aspiration générale de ceux qui ont voté pour nous, mais aussi de tous les compatriotes qui attendent des changements importants dans la gouvernance politique, économique et sociale de notre pays.
Ces changements, nous allons les porter ensemble, dans un effort de rassemblement de toutes les énergies et de toutes les composantes de la société gabonaise.
Oui, mes chers compatriotes, la diversité des opinions et des projets qui s’est exprimée tout au long de la campagne électorale et en dehors, doit être prise en compte.
C’est pourquoi, comme je l’ai déjà annoncé, j’entends réunir très rapidement les conditions d’un dialogue politique ouvert à tous ceux qui le voudront.
Ce dialogue, qui abordera tous les aspects de la vie de la Nation, devra nous permettre d’écrire un nouveau chapitre de notre histoire commune, avec une attention toute particulière pour les jeunes et les femmes car demain ne se construira pas sans eux.
J’appelle donc tous les responsables politiques, y compris les candidats malheureux de la présidentielle du 27 août dernier, à travailler avec moi, dans le respect de nos différences certes, mais animés de la volonté de situer l’intérêt supérieur de la Nation au dessus de nos intérêts particuliers et partisans.
Mes chers compatriotes,
J’ai voulu une élection libre, transparente et ouverte. C’est pourquoi nous avons invité plus de 1200 observateurs et accrédité plus de 200 journalistes étrangers.
Par-delà les prises de position regrettables, et la couverture biaisée de certains, le scrutin s’est déroulé dans le calme. Que les électeurs dans leur ensemble en soient vivement remerciés.
Cependant, force est de reconnaître que cette campagne électorale a été très difficile. Jamais le débat politique national n’avait atteint le niveau de violence verbal que nous venons de vivre.  Le rejet de l’autre a été érigé en norme.  Les mots de haine ont été prononcés sans tabous. Les communautés entières ont été stigmatisées.
Cette haine, et la violence qu’elle porte, ont laissé des blessures très profondes qu’il nous faut soigner dans l’urgence, si nous ne voulons pas qu’elles se transforment en plaies ouvertes et en gangrène pour notre société.
Reconstruire le lien social est une exigence pour chacun à la place et aux responsabilités qui sont les siennes.
La démocratie est un choix qui doit conduire à la vie, et non pas à la mort.
La démocratie n’est pas faite pour apporter ruine, désolation et deuil. La démocratie est faite pour construire et bâtir un avenir meilleur.
Lorsqu’au sortir d’une élection, des familles pleurent des morts, c’est qu’on a trahi la démocratie.
Lorsqu’au sortir d’une élection, des biens publics et privés sont détruits, c’est une trahison de l’idéal démocratique et républicain.
Ensemble, nous devons dire « Plus jamais ça ! » . Plus jamais ça dans notre pays car aucune cause ne saurait justifier que des vies soient arrachées.
Aux familles endeuillées, je veux dire que l’Etat vous aidera à comprendre ce qu’il s’est réellement passé, et l’Etat vous accompagnera. A tous et à chacun je veux redire ma foi profonde dans nos institutions, de même que dans nos traditions et valeurs bantous.
Au nom de ces traditions et pour reprendre ces paroles si justes et si prophétiques de notre hymne national « La Concorde », je dis oublions nos querelles et ensemble bâtissons l’édifice nouveau auquel tous nous rêvons.
Je vous remercie.»
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. RAPONTCHOMBO dit :

    Félicitations ABO, l’heure est au dialogue et à l’unité nationale . J’espère de tout cœur que les opposant feront preuve de sagesse , en reconnaissant votre victoire. Pensons Gabon d’abord .

    • Tu parles de quelle victoire? Lorsquon annulle certains bureaux de vote pour donner la victoire à Ali. Alors que les autres ont demandé aussi les annulations des bureaux du Haut Ogoouée, la cour à rejeter, tu trouves ça juste toi. Il a tout fait pour voler le vote des gabonais. Il nest qu’un voleur, un tricher et un menteur, ce sont les valeurs quil incarne.

  2. OSSAMI dit :

    L’étape suivante est connue.Le Biafrais va modifier la constitution avec la complicité de la concubine de son père adoptif afin de continuer à prendre les Gabonais pour des cons.
    Pauvre Gabon de Léon Mba où des étrangers viennent parler Gabon d’abord. Les Gabonais retiendront une seule chose de MBOUARANTSOUO: c’est une piètre juriste et j’en ai honte pour le Gabon. Triste

    • Elangi dit :

      C’est vraiment triste; tres triste pour l’Afrique. J’ai honte pour le gabon.Maintenant je crois tout se qui raconte autour d’ali bongo ( faux diplomes, faux acte de naissance, pas un enfant de bongo…..). Meme les rats et les lapins savent que ali bongo n’a pas gagné les élections; meme en 2009, il ne les avait pas gagné. J’ai honte pour mon pays; honte

  3. larepublique dit :

    Pape tu nous prends a chaud comme sa ? Même un chien on ne l’appel pas avec baton a la main

  4. Ari dit :

    Longue vie a Ali Bongo le tyran et expert en faux, longue vie a Mborantsuo le pietre juge et sa progeniture, longue vie a Delta Synergie, et longue vie a la FrancAfrique.
    Ali BOA, bonne chance au dialogue de dupes auquel tu appelles l’opposition a avoir avec toi.

  5. Rtg1 dit :

    MbourouMbourou président de personne, M.A.O président de TOUT LES GABOMA…. Ou bien ? looooool !!!
    La page est tourner depuis le 27 aôut mais l’ex-chef de l’état mbouroumbourou ne veut pas y croire… looool !! Il dit que quand le général M.A.O prendra ses fonctions, lui il prendra le maquis à Bongoville… loooool !! Les mogabistes vont me tuerrrrrrr ooooooh.
    Vous n’avez pas asser de milicien pour nous contenir… 😉
    https://www.youtube.com/watch?v=dH6PFFB8xpY

  6. bassomba dit :

    Le choix est entre discuter avec le patron ou s’exiler!

  7. bassomba dit :

    Ce qui est surprenant, et je le répète, personne, je dis bien personne ne nous a présenté l’acte de naissance biafrais d’Ali, ne nous prenez pas pour des cons!

    • Bukulu bu ngani dit :

      Sauf que lui-même, pour prouver qu’il n’est pas biafrais, il a produit 4 actes de naissance. On dit qu’il est né par césarienne en 1959 et que celle qui l’a mis au monde a fait un autre enfant 4 mois après. Qui prend qui pour des cons?

  8. Samuel dit :

    Il parle de quel dialogue. 7 durant il a refusé ce dialogue préférant préparer son hold-up électoral avec sa CENAP et Sa Cour de Mado. Qu’il le fasse avec Moubamba et Ndong Sima.Il est plus que temps que le peuple gabonais prenne réellement son destin en main. Car il n’y aura jamais de démocratie ni d’alternance au Gabon par la voie des urnes.
    Disons NON à ce type d’annonce qui ressemble tout simplement à une farce venant d’un menteur, fraudeur et assassin

  9. jean bille dit :

    vraiment drôle cette bêtise! »l’état vous aidera à comprendre ce qui s’est réellement passé……………… »? vraiment? mais qui crois tu n’a pas compris que l’état circonscrit au haut-Ogooué par son repli identitaire, a fait un coup d’état contre la souveraineté du peuple en trafiquant les pv par cenap et ministère intérieur interposés? que ce fut le prétexte pour tuer les gabonais d’autres contrées et nationalistes par mercenaires anglophones et garde présidentielle à la manœuvre? que mado et sa cour inféodé aux intérêts du haut-Ogooué et de sa famille recomposée a rempli le rôle attendu par ceux-ci au détriment des gabonais? on le savait que trop. voilà la communauté internationale enfin renseignée sur les « recours » juridictionnels? nul doute qu’il trouvera des partenaires à son appel au dialogue grâce à toute la faune d’affamés qui ont fait le tintin pendant les élections. on les connaît. mais pour ce qui est du héros national jean ping, rien n’est moins sûr! honte de ce pays de faussaires, de médiocres et de menteurs patentés!

    • Charles Auleley dit :

      Je partage entièrement votre point de vue. Merci.
      Par contre, les caisses sont vides. La relance et le pillage nous coûteront donc une hausse vertigineuse de l’endettement. Quant aux morts des derniers jours auront droit à l’heure vengeance qui s’opérera de façon méthodique. Point important pour moi: Je soupçonne la main émergente sur le décès de mon grand frère, Robert Sonnet. J’en saurais davantage dans les heures à venir. Inévitablement, et plus généralement, les comptes seront soldés au centuple. Les forces sataniques ayant élu domicile dans ce pays depuis le règne du père adoptif s’abreuveront du sang certes déjà souillé d’émergents. A bon entendeur…

    • Adza'a dit :

      Mr Ping a porté plainte à la cour pour que cette derniere tranche et apporte des explications en faisant le recompte des voix bureau de vote par bureau de vote !!
      La CC l’a fait et est meme aller loin en acceptant la présence des membres ( juges constitutionnels) d’une mission envoyée par l’UA, le décompte s’est fait en leur présence et les répresentants des candidats en querelle !!!
      Il est important de constaté que Mr Ping n’a fourni à la cour que 161 PV sur les 297 PV donc plus de 30 furent jugé illisibles,grossierement raturés donc inutilisables donc non validés !!!
      Ce qui est scandaleux Mr Ping fournit un PV de centralisation des resultats du Haut-Ogooué de la CENAP provinciale donc le format de presentation n’a rien à voir avec le PV de centralisation fourni par la CENAP…la question est la suivante : ou Mr Ping a eu « son » PV de centralisation ??? Suivez mon regards…Ooops non suivez plutot le régard de Mr Yéo ( il faudrait aussi que les partisans de Ping nous explique un jour ce que faisait ce hacker international dans le QG de Ping ) !!!
      Déja avec ces quelques remarques qui ne pouvaient pas passer inaperçues devant la CC, il etait evident que des voix devaient etre soustrait à l’ensemble des candidats meme ali !!!
      D’autres invalidations ont été aussi dénoncé dans certains bureaux de votes du pays !!! Comment peut-on expliquer que dans certains bureaux de vote dans le WN Mr Ping a eu 104% et à omboué ??? chuuuuut personne ne doit parler de caaaaaaaa !!!!
      Laissez la CC tranquille, elle a fait son job…c’est pas de sa faute si vos avocats n’ont pas été efficaces !!

      • gabon d'abord dit :

        As tu assisté au décompte des PV ? Comme les emergents tu ne sais de quoi tu parles et tu préfères mentir. Il n’ya pas eu de décompte. Cette requête à été rejetée. Ceux qui avaient une copie des PV sont les observateurs de l’UE qui étaient là pendant le vote. La requête à été rejetée et 22 bureaux de votes de l’estuaire ont été annulés alors que personnes n’avaient demandes cette annulation. Ceux qui organisent un vote, le contrôle et annoncent les résultats accusent l’opposition de fraude et annulent tous les bureaux ou ils ont perdus. Il n’ya jamais eu de confrontation de PV comme voulu par la communauté internationale. Les emergents seront pourchassés jusque dans leurs retranchements…j’en ai la certitude

      • tchonda dit :

        De nombreuses lignes pour dire des conneries… on peut pirater des documents manuscrits au Gabon. C’est la dernière trouvaille des Émergents après le vaccin contre la honte.
        Je te maudis toi et ta descendance!

      • Untek dit :

        Si tu es une fille, tu es une maboule, si tu es un homme, tu es un maboule ! Tu viens faire la distraction ! Il faut avoir honte de venir dire que la cours constitutionnelle a fait son taff! C’est d’un n’importe quoi ! Pitié pour le Gabon

  10. Elangi dit :

    Il faut faire comme en tunisie ou en egypt. Si le gabon ne prend pas son destin en main comme en tunie, Ali bongo ne quittera
    le pouvoir. Si ce gars n’est pas chassé par la force et si Dieu lui donne la vie, vous verrez qu’il sera élu en 2023 et en 2030 et en 2037 et en 2044, ceci, par le meme tripatouillage qu’en 2016

  11. daouda dit :

    Ali si tu est intelligent cour vite faire apel au russe si non la francmasonerie ne va pas te rater et la cpi est entrain de préparer ton procet. à bon entendeur salut

  12. gakosso dit :

    Ping si tu n’aima le Gabon quitte le; et si tu n’aime pas les africains qui t’ont donné quitte l’Afrique et le Gabon pour la France ou la chine. car tu semble vouloir détruire quoi qu’il soit le Gabon qui pourtant a tout donné, richeese femme enfant éducation. en plus les Gabonais en partagé avec toi les secrets ancestrals de leurs ancestre. et toi pour les remercier voilà la réponse que tu leurs fait ; guerre haine non respect des intitution, . J’ai honte en tant qu’africain et noir de voir que il y a des hommes noirs qui te suivent dans ta folie.

  13. Boune dit :

    Frères, je comprend beaucoup de vos déceptions et aussi ce duel tendu…Àcceptons les décisions que nos constitutions fixes et évitons la dérive …n’accentuons pas l’envers du décor pour s’entretuer…Toute vie est meilleure qu’une décision hâtive et passagère…Vivons serein et Vive le Gabon pour la vie…merci à vous

    • gabon d'abord dit :

      As tu assisté au décompte des PV ? Comme les emergents tu ne sais de quoi tu parles et tu préfères mentir. Il n’ya pas eu de décompte. Cette requête à été rejetée. Ceux qui avaient une copie des PV sont les observateurs de l’UE qui étaient là pendant le vote. La requête à été rejetée et 22 bureaux de votes de l’estuaire ont été annulés alors que personnes n’avaient demandes cette annulation. Ceux qui organisent un vote, le contrôle et annoncent les résultats accusent l’opposition de fraude et annulent tous les bureaux ou ils ont perdus. Il n’ya jamais eu de confrontation de PV comme voulu par la communauté internationale. Les emergents seront pourchassés jusque dans leurs retranchements…j’en ai la certitude

  14. chance dit :

    il n’ y aura aucun dialogue face aux spoliateurs, usurpateurs; du café au lait, ils sont capable de voler le lait ! à des gens peu honnete,pas de motivation de dialogue ils ne tiendrons pas parole !

  15. Untek dit :

    J’ai pitié pour le pays ! La Cpurs Constitutionnelle, c’est du n’importe quoi ! On va continuer à vivre dans l’oppression sachant qu’on avait sanctionné massivement le gar là ! Ali, tu me fais honte ! Et toute ta clique ! Je suis indigné

  16. Mamalepot dit :

    Les PDGistes sortent enfin de leurs trous… Vous êtes pathétiques car aucun gabonais sensé ne peut approuver ce qu’Ali est entrain de faire du Gabon… De ttes les manières les grèves qui s’annoncent vont paralyser le pays kil veut diriger de force! Les douanes, les impôts, le trésor, le pétrole, l’enseignement, la santé attendent leur primes depuis 2 mois… Il paraît qu’ Ali transporte l’argent du pays par contenaire entiers… Le Gabon sera ingouvernable ds bientôt

  17. Pierre Kengue dit :

    le Gabon a desormais une Cours Prostitutionnelle, chere Mme Mborantsouo

    • imagine2016 dit :

      Pierre Kengue
      C’est vraiment ce que CC veut dire Cour Prostitutionnelle.
      Le monde entier est situé aujourd’hui sur la moralité et la droiture de celle qui la dirige.
      Elle avait la tête baissée quand elle est sortie de la salle après avoir proclamé Ali vainqueur, cette femme ‘est un vampire, un vrai hiboux, pardon une vraie chouette.

  18. marisa dit :

    le comble de la triche, des pv ratures du 2eme arr ou Ping etait deja donne gagnant,comment cimprendre que sur un pv deja donne gagnant, il y ait encore des ratures, trop bete coe tripatouillage

  19. le gaboma dit :

    Je ne suis pas surpris par la décision de la cc comme là dit plus haut un intervenant les gabonais eux meme doivent prendre leurs destin en main si nous comptons sur ces instutitutions la cc la cenap et autres ce n’est pas la peine de leurs accordé du crédits je suis également déçu par l’ua cette organisation n’en vaut pas la peine je pense meme que tout les pays démocratiques en afrique comme le sénégale, le ghana, le benin, le nigéria, doivent quitter courouziza du burundi les avait chassé car cette organisation na pas de leçon de démocratie a donnée au gens dailleurs l’UE a fortement critiqué l’ua il faut que le peuple prend sa destin en main il y aura des morts certe mais ali finira par s’en aller c’est tout les gars je préfère mourrir aujoud’hui au moins ma progéniture vivra cette alternance tant voulu par les gabonais

  20. obameanita dit :

    vraiment les émergents sont sortis de l’ombre maintenant que leur mère est proclamé bovin gagnant y a bien nuance , cette demoiselle de la CC, a foulé le droit au sol sans foi ni lois,mais je plains la châtiment de Dieu sur leur vie, il y aura des règlements de compte et honte aux émergents qui pensent que le peuple gabonais a voté pour leur mascotte mais vraiment! vous avez volé la victoire du peuple aux yeux du monde mais le nous peuple gabonais restons serein et confiant en la justice du monde et la divinité. notre président élu est Mr jean PING ET NUL AUTRE.
    que Dieu bénisse les gabonais qui ont voté massivement ce grand jour historique qui sera gravé dans nos cœurs et pas les émergents car ils sont obnubilés par le Diable en personne.

Poster un commentaire