Le président Ali Bongo Ondimba, réélu à la suite du scrutin du 27 août 2016, a prêté serment ce mardi 27 septembre 2016 au palais présidentiel de Libreville devant quatre chefs d’Etats et plusieurs chefs de gouvernements africains.

Ali Bongo prêtant serment devant le parlement et la Cour constitutionnelle, le 27 septembre 2016 à Libreville. © Gabonreview

Ali Bongo prêtant serment devant le parlement et la Cour constitutionnelle, le 27 septembre 2016 à Libreville. © Gabonreview

 

Instantanées de la prestation de serment d’Ali Bongo Ondimba, le 27 septembre 2016 à Libreville. © Gabonreview

Instantanées de la prestation de serment d’Ali Bongo Ondimba, le 27 septembre 2016 à Libreville. © Gabonreview

Un mois jour pour jour après l’élection présidentielle et quatre jours après la validation de sa réélection par la Cour constitutionnelle, Ali Bongo Ondimba a prêté serment pour un deuxième mandat.

La main gauche posée sur la Constitution de la République gabonaise, la droite levée vers le drapeau national, face aux neuf juges de la Cour constitutionnelle et devant le parlement, Ali Bongo Ondimba a prononcé le serment. «Je jure de consacrer toutes mes forces au bien du peuple gabonais, en vue d’assurer son bien-être et de le préserver de tout dommage, de respecter et de défendre la Constitution et l’État de droit, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge et d’être juste envers tous, je le jure», a déclaré le président gabonais élu.

Dans son discours d’investiture, Ali Bongo a indiqué que «le progrès c’est l’affaire de tous». «Et pour qu’il soit ainsi, il faut le consensus et le respect des Institutions et du rythme démocratique», a-t-il déclaré ajoutant que «les élections sont terminées». Le président qui reprend les commandes du pays pour les sept prochaines années estime qu’«il nous faut maintenant passer à autre chose. Nous devons nous remettre au travail. Car c’est par le travail que nous allons développer notre pays et assurer l’épanouissement de tous. Je tends une fois de plus ma main à toutes les Gabonaises et à tous les Gabonais, pour qu’ensemble nous tirions les leçons du passé afin d’envisager un meilleur avenir à notre beau pays, qui a besoin de tous ses enfants et de toutes les compétences».

Ali Bongo a estimé avoir compris le sens du vote des Gabonais. «J’ai bien compris le doute de certains, Et, j’ai bien perçu la déception d’autres encore», a-t-il précisé non sans, une nouvelle fois, rappeler qu’il souhaite que le dialogue ait lieu. Un dialogue serein pour mieux éclairer les intentions des Gabonaises et des Gabonais.

Il a précisé qu’il «souhaite que ce dialogue n’ait qu’un seul objectif, le bien de tous, le bien de chacun». «Je veux que ce dialogue nous sorte définitivement de la logique du conflit permanent qui dénature fortement nos valeurs, nos relations et notre vivre-ensemble. Nous devons entrer dans une dynamique nouvelle empreinte de concorde et d’apaisement. Nous devons régler nos problèmes entre Gabonais au Gabon, et au besoin avec l’aide de nos frères africains», a-t-il dit.

Au terme de cette prestation de serment, 21 coups de canons ont été tirés, tandis qu’une parade militaire a marqué la fin de cette cérémonie auquel prenaient part le Premier ministre Daniel Ona Ondo, les membres du gouvernement gabonais, les diplomates accrédités au Gabon ainsi que quatre des candidats malheureux de la récente présidentielle. (Raymond Ndong Sima, Bruno Ben Moubamba, Dieudonné Milama et Gérard Ella Nguéma).

 

 
GR
 

32 Commentaires

  1. laTorche dit :

    DENI ? NON DEMENCE SCHIZOPHRENIQUE ? CONSCIENCE COLLECTIVE ETHEREE?

    Il y a dans toute cette histoire comme un « pincez moi, je crois que je fais un mauvais reve, Je suis en train de vivre UBU roi sans avoir demande a voir ce spectacle. »
    Voila les faits : une campagne qui s ouvre officiellement 2 semaines avant le vote. Une province dont les PV ne sont pas partage entre tous. Un delai de communication des resultats operationnels au dela des 72 h reglementaires. Un recours a la cour non etudie. Des juges qui nont pas le droit de se recuser. Une investiture par la belle mere, une communaute internationale coincee au entournures mais qui laisse faire…Et une investiture par la belle mere.
    Cest lune des plus mauvaises pieces d theatre mondiales jamais presentee. Les principaux acteurs portent des costumes certe beaux mais trop grand pour eux. L ecriture est mauvaise, revisitee a la hate, les acteurs sont mauvais et meme le public est un mauvais public : il n applaudit pas… IL SUBIT!!!Et dehors la musique est assourdissante mais non melodieuse l orchestre joue de la baillonette, des mirages, de l intimidation, de la sequestration.les chorales sont les voix de la peur du peuple gabonais,les cris sourds des tortures de la misere… Hum et sans surprise la fin de la piece dis dialogue et blabla et bla ..

  2. zobolus dit :

    Va te faire foutre. Nous n’allons pas dialoguer avec l’assassin de nos frères et soeurs. Tu veux nous gouverner par la force, ben nous allons voir cher ibubu.

  3. bivouli dit :

    un autre embarrassement…cette citrouille n a jamais fait l ecole…mais emmerde le peuple gaboanis qui lui a tout donner…il amene ce pays aussi bas que terre nous le renverrons bientot dans son biafra d origine.a bon attendeur salut…

  4. nzam ata dit :

    Qui sauvera le Gabon des Bongo ?

  5. Charles Auleley dit :

    Maintenant que va-t-il faire pour s’épater et surtout endormir le peuple? Un selfie? Marcher sur l’eau? Faire le moonwalk comme Michael Jackson? Transformer finalement le Gabon en Quatar? Je suis sceptique durant les 7 dernières « misères ». Je dis niet. Mais je serai là bien calé aux premières loges pour apprécier ce miracle s’il se produit.

  6. piouf! dit :

    Raymond Ndong Sima, Bruno Ben Moubamba, Dieudonné Milama et Gérard Ella Nguéma des hommes sans valeurs.

  7. democrate toujours en vie dit :

    Notre président élu démocratiquement prépare son gouvernement qui sera reconnu mondialement le président Jean ping

  8. Nzamata mine dit :

    Monsieur le président Jean Ping, nous attendons votre réaction. Ne vous laissez pas faire s’il vous plait. Ma tête chauffe, mon Dieu, on va où?

  9. le gaboma dit :

    gerard ela nguema je suis sur que amo c’est retourné dans sa tombe car tu vien de salir la sa memoire il avait une confience en toi merçi pour la trahison c’est vous les faux opposants et c’est vous qui faitent en sortent que le peuple gabonais ne crois pas a une rééelle opposition mais on va voir

  10. leokhardo leokhardo dit :

    les chroniqueurs et les humoristes vont s’en donner à cœur joie, messieurs à vos plumes !

  11. lavatar dit :

    Lol Lol Lol !!!!! Ping et ses pilleurs, les tueurs du Gabon doivent savoir qu’ils n’auront plus jamais l’occasion de tué le pays.je refuse de croire que c’est OMAR qui a mi le pays a terre, parce que OMAR ce n’est pas un individu mais une organisation et OBO était juste la figure de cette organisation. Ping et sa troupe des sorciers du Gabon,privé ce pays de temps de chose, et ils se disent sauveur aujourd’hui. Leur mission est de remettre l’organisation en état et de la trouver un nouveau visage pour continuer sa sorcellerie. C’est à eux que OBO disait Dieu ne nous a pas donné le droit de tuer ce pays.

    • gloire dit :

      Et pourtant nous avons les temoignages des ex-sanatistes qui devenus des vrais serviteurs de DIEU qui ont clairement dénoncer le sort des gabonais par la famille OBO le Gabon à été vendu au diable par les BONGO pour toujours maintenir leur pouvoirs a triché aux elections.

      cordialement!

  12. lavatar dit :

    Ont*……..tant de chose…..merci

  13. leokhardo leokhardo dit :

    grand moment de solitude pour un  » élu »…

  14. djouori dit :

    C’EST UN NON EVENEMENT- C’EST UNE COMEDIE POLITIQUE QUI DEVIENDRA DEMAIN UNE TRAGEDIE BANTOUE »

  15. gee dit :

    gouvernez votre pays en paix et surtout dans le respect des droits humains,mais je lance un vibrant message aux adeptes de crimes rituels,vous êtes fous moi aussi,si par malheur vous tentez avec ma famille,celui la ou celle la doit faire sa basse besogne doit etre très loin,si je tombe sur cet élément ,je ne vous emmènerai pas au commissariat le plus proche.je demanderai aux voisins de rentrer chez eux.moi aussi je vais pratiquer cela un peu même si je dois faire la prison a vie.car que chacun se respecte sinon on sera tous des citoyens psychopathes.A bon entendeur salut!!!

  16. RAPONTCHOMBO dit :

    Félicitations ABO. Le peuple est derrière toi. Pour ce qui est de ces opposants du ventre, ils doivent savoir une chose : l’Heure est au dialogue.

  17. lolita dit :

    félicitation Mr le président, bravo pour Raymond Ndong Sima, Bruno Ben Moubamba, Dieudonné Milama et Gérard Ella Nguéma, ils ont compris qu’un president est élu, le bras de fer est fini pour l’instant il est temps de se mettre ensemble pour travailler. on s’enfou du reste ceux là qui ne veulent que la violence. tempis nous on avance!

    • LB dit :

      Rire
      Le vote a démontré que le pays est divisé en deux camps. J aimerai bien comprendre comment vous pouvez vous en foutre d une partie de la population alors que vous êtes là à prôner l unité. Il ne vous a pas suffi de nous pondre le repli identaire dans le haut ogooue en nous faisant comprendre qu il existe une province qui bénéficie d un traitement a part contrairement aux autres. Dans tous les cas faites dans nous et on verra ce qui se passera entre maintenant et 2023.

      • tara dit :

        si la partie concerné ne veut pas aller de l’avant on fait quoi???? le repli identitaire c’est partout et ce depuis des années chaque population vote pour ses ressortissants c’est celui qui arrive a prendre le plus de voix chez ses adversaires qui gagne en tout cas c’est comme ça en afrique

        Maintenant il n’est pas trop tard PING et consort peuvent retrouver leur frère pour travailler pour le Gabon et revoir la constitution , le code électoral etc c’est ce qu’on attend d’eux tout autre discours on en veut pas

        • LB dit :

          Cette élection a démontré que le repli identaire n etait pas partout. Sinon, pourquoi les fangs n ont pas vote pour les candidats fangs qui étaient en course. Non, le repli identaire n a pas prévalu dans les autres provinces. Je dis bien province qui est un regroupement de villes parce que on est capable de nous sortir le cas d ombooue au ping a été voté à quasi 100%. A titre de rappel ombooue n est qu une ville de l ogooue maritime oooh

  18. Gabon mon HERITAGE dit :

    Président sortant et sorti le peuple gabonais ne veut plus de vous et comme vous insistez alors vous verrez….

  19. chance dit :

    Le régime en place au Gabon sait jusqu’ ou il peut aller mais, il ignore jusqu’ ou le peuple peut se décider d’ aller !

  20. Michel Bouka Rabenkogo dit :

    # AMBIANCE POST ÉLECTORALE 2016 #
    « VOX POPULI, VOX DEI »
    Nul ne peut braver « La Volonté De Dieu ». Vox Populi, Vox Die (Voix du Peuple, Voix de Dieu). Le Peuple Gabonais (Dieu) à choisi son Berger pour assurer « LA TRANSITION ». Jean PING est Le Berger (LE PRÉSIDENT). Pour avoir violé la volonté de MUANGA (Dieu) Ali Bongo, dans les jours qui viennent tu subiras « La Sanction Du FEU ». Même LUCIFER te rejette. CAR TU AS OSÉ BRAVER (MUANGA) DIEU. BWETE.
    *L’Esprit-Saint illumine le Gabon*
    # LA RESTITUTION #
    « Gabon d’Abord »

Poster un commentaire