Une photo du président de la République aux côtés de Mohammed VI, alors qu’ils étaient adolescents, fait le buzz sur la toile marocaine.  

La photo souvenir du buzz. © D.R.

 

Avec 2300 likes (mentions “J’aime“) et 413 partages au moment de la mise en ligne de notre article, un post particulier sur la page Facebook Ali Bongo Ondimba Président du Gabon a eu un énorme succès auprès de la presse marocaine.

La page Facebook du président gabonais. © Capture d’écran/Gabonreview

Mis en ligne le 31 juillet dernier, le post avait pour phrase d’accroche «La vraie amitié est celle qui n’a aucun secret. Mohamed VI. #GABON #MAROC». Il comportait deux photos. La première montrant Ali Bongo en compagnie du roi Mohammed VI pendant la célébration du Jour de Trône, le dimanche 30 juillet dernier à Tanger, à laquelle le président gabonais a été invité.

Mais, c’est la deuxième photo qui aura emballé les Marocains. Devenue un peu sépia du fait de l’action du temps, «l’image montrant le jeune Ali Bongo et le prince Mohammed a été prise à une époque où ils avaient l’habitude de se rencontrer et, tout comme leurs pères, Omar Bongo et le roi Hassan II, étaient amis», explique le Morocco World News . Les deux futurs dirigeants de leur nations respectives avaient alors les crânes bien garnis et cheminaient aux côtés d’Hassan II, le père et prédécesseur de Mohammed VI sur le trône marocain.

Le président Ali Bongo a séjourné au Maroc pendant plusieurs jours avec son épouse et leur fils, indique le même journal, largement relayé par ses confrères du royaume chérifien. Le titre rappelle que le président gabonais est un habitué du Maroc et particulièrement de la ville de Marrakech. La petite famille Bongo a profité de ses vacances dans le royaume pour découvrir le Nord de ce pays, «se promenant dans Tanger et visitant Martil, Larache et Chefchaouen.»