Le président de la République a procédé, le 1er septembre 2015 dans la province septentrionale, à la remise solennelle des 95 premiers agréments de constitution et titres fonciers délivrés dans le cadre de la Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (Graine).

Ali Bongo, le 1er septembre 2015 sur un site agricole dédié au Programme Graine dans le Woleu-Ntem. © Gabonreview

Ali Bongo, le 1er septembre 2015 sur un site agricole dédié au Programme Graine dans le Woleu-Ntem. © DCP


 
Ali Bongo Ondimba a, le 1er septembre courant, officialisé le changement de statut des 1655 membres des associations woleu-ntemoises embarquées dans la Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (GRAINE). L’acte posé en présence des membres du gouvernement, des élus locaux de la province ainsi que des notables de la contrée, marque le démarrage de l’activité agro-industrielle de cette population, désormais engagée dans une démarche entrepreneuriale ambitieuse. «Ce projet que nous lançons ici chez vous offrira une véritable indépendance alimentaire au pays, ouvrira les portes de l’emploi à notre jeunesse. C’est également un catalyseur pour la politique du retour à la terre», a affirmé le président de la République. Invitant les adeptes du pessimiste à adopter la posture de l’optimiste, il a souligné qu’«il faut que vous arrêtez avec votre mentalité de défaitiste c’est du concret que lançons».
Ali Bongo, le 1er septembre 2015 à Bitam. © Gabonreview

Ali Bongo, le 1er septembre 2015 à Bitam. © DCP


Seconde province, après l’Ogooué-Ivindo en mars dernier, le Woleu-Ntem, région à vocation agricole riche de son sol fertile, a franchi cette étape à l’issue d’un processus ayant permis l’ouverture, en janvier 2015, d’un centre régional dédié au projet Graine et la sélection de 143 associations répondant aux critères d’adhésion retenus par le programme. De même une cinquantaine de sites ont déjà été identifiés et enregistrés pour être convertis en exploitations agricoles de 85 à 250 hectares, tandis que les travaux d’aménagement de ces terrains ont été lancés. Actuellement 53 hectares sont déjà prêts. Ainsi, au cours du lancement de la Graine dans le Woleu-Ntem, 41 titres fonciers ont remis qui concernent une surface totale de 4 909 hectares.
Selon son coordonnateur, le programme Graine engendrera dans le septentrion la construction d’infrastructures sociales. «Aujourd’hui on compte 8 forages réalisés, 3 pompes hydrauliques réhabilités et 10 kilomètres de routes», a-t-il souligné. Saluant le projet, le maire de la commune d’Oyem a, pour sa part, souhaité que celui-ci soit conduit avec dextérité afin de récolter les résultats attendus.
Le programme Graine c’est aujourd’hui : 430 emplois directs créés et 489 emplois indirects ; 267 hectares de terrains déjà préparés à (Makokou, Oyem et Ndendé) ; 1 pépinière de 94 ha lancée à Ndendé employant 150 personnes ; 125 000 millions de plants ; 1 000 000 de rejets de bananes commandés pour 500 ha de plantations ; 475 bulldozers achetés à Caterpillar (contrat historique d’une valeur marché d’US$ 140 million) ; 54 candidats retenus pour la première session de formation de 3 mois en Malaisie débutée depuis le 22 août 2015.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. FRANCOPHONE dit :

    Juste après la tournée triomphale de Mr PING ?
    PING pique !
    Les services de renseignements de la famille BONGO – PDG mettent tout en oeuvre pour saboter les prochaines étapes. ….

  2. sm dit :

    Bravo mister president. Il faut multiplier ce genre d’actes plus souvent même si vous vous remplissez le ventre.C triste mais c’est l’essence même d’un politicien. Il doit vivre avec des calculs. Les ba Ping et je ne sais qui ne feront pas mieux. Tant que nous n’avons pas l’arme nucléaire, les chars, avions de chasse bâtiment de guerre…etc, respectons sagement ce que nous dicte la France. C’est une utopie de penser que Ping viendra faire mieux que Ali.

  3. richard okawet dit :

    merci monsieur le Président pour tout ce que vous accomplissez pour le Gabon nous votre vision d’un Gabon n’est plus a démontrer….surtout ne vous arrêtez pass

  4. joaminovic Moubirou dit :

    Ce qui n’était qu’un projet ezt en train de se matérialiser sous l’impulsion de monsieur le président #Alibongoondimba

  5. Petit Yannick dit :

    C’est Ping qui rythme la politique intérieur maintenant ?

  6. imagine56 dit :

    Qu’est ce que le Woleu-Ntem est courtisé, les candidats ont compris qu’il fallait absolument avoir les faveurs des fangs (je parle comme le maire d’Oyem en terme ethnique c’est ça non?) pour conserver la présidence ou y accéder.
    Ali tu te donnes tant de peine pour rien, tu n’obtiendras rien de ces gens là, quand tu parles, tu ne peux nous convaincre
    on dit chez nous que celui qui n’est pas écouté est comme quelqu’un à qui le chien a léché la bouche…Donc retournes à ta légion étrangère , elle est plus réceptive à ton discours.
    Vision, richard Okawet, tu parles de quelle vision?

  7. andy dit :

    Espérons qu’il récoltera les fruits en 2016.

  8. doukdouk dit :

    Andy, il ne récoltera rien- cette terre appartient aux gabonais et ce n’est que justice- depuis combien de temps ils ont spolié les Gabonais ? Mes frères vont lui faire ça dur… il a oublié 2009, malgré l’affluence des membres du bureau politique (PDG) ils ont voté AMO à 98%.

  9. Brenda dit :

    Merci Mr le president pour tous ces efforts , le projet graine est rentable pour le gabon

  10. paysane dit :

    ne ta fatigue pas l’instant président, la population du Woleu-Ntem ne t’as même pas bien reçu, tu continu avec les chou blanc c’est bien.
    tes élément font du porte à porte pour que les gens viennent t’accueillir? LOL. pour récolter, il faut semés des graine, tien comme GRAINE.

    • Sm dit :

      Peu importe , comme disait son père les feuilles mortes des arbres le voteront… Alors soyez déjà heureux qu’il ait pu acheter plus de 400 caterpillar.
      En république bananière du Gondwana, c comme ça que ça se gère un pays avec pleins de paresseux et de grévistes…

  11. Sm dit :

    Ce que moi je vois c que on a l’industrialisation de l’agriculture qui va se faire enfin et cela nous rapportera irrémédiablement des devises entrantes afin de couvrir nos avoirs extérieurs, vu le rythme de vie de nos compatriotes aux commandes,, gros importateurs de biens fabriqués à l’étranger,
    Par la même occasion monsieur le président, arrêtez de réfléchir avec une cervelle d’oiseau, ou alors vos conseillers sont stupides, il faut élargir le marché, ouvrez la circulation Cemac c environ 40millions d’âmes et un gros marché potentiel, il faut ouvrir les frontières., nous n’avons pas le choix, nous ne faisons pas le poids face aux autres exportateurs… C stupide de penser au on peut se suffire de notre petit marché…
    Bonne chance monsieur le président même si j’ai décidé de ne plus voter, vous gagnerez toujours, que Ping et les autres économisent leurs milliards pour leurs générations futurs parceque tout ca c du cinéma en plein air.

  12. mounanga dit :

    475 BULDOZER très bien on moins on pourra équipe chaque mairie

    • Demain un jour nouveau dit :

      Ils seront livrés quand ces 475 bulldozers? J’espère qu’ils arriveront pendant la campagne électorale. Avons nous au Gabon 475 titulaires de permis nécessaires à la conduite de ces engins? On nous parle de 25 gabonais « triés sur le volet » qui seront admis au centre de maintenance de TractAfric mais pas de ce qui vont piloter ces énormes machins.
      Aux pays des aveugles…

  13. oyecity dit :

    Ali égalé échec donc ce projet n’ira nulle part comme tous les autres.Ouvrez vos yeux vous qui continué à dire « merci président ». Régardez simplement le bilan de cet homme. Il est d’une nullité qui donne froid au dos.

  14. Makaya dit :

    c’est bizarre, on dirait que le pigeon voyageur a atterit au Gabon depuis que PING est en tournee provinciale. Il faut daboord nous montrer ton acte de naissance avant de faire campagne Mr Odjuwu Obi Jeoffrey. Pas les bon de caisse de Nantes ou les feuilles de bananiers de franceville.

  15. NTOUTOUME NFOULOU dit :

    Crédibilité zéro est dans la place(le menteur national ali boeuf). Il se cherche ce petit là.Dans quelques temps ils seront tous sur répondeur incapables de faire le bilan de cette fameuse Graine.comme d’habitude on ne les voit que pour les lancements à caractère médiatique et tapageur.

  16. Gabon d'abord dit :

    C’EST JUSTE UN RAPPEL
    Communiqué final du Conseil des Ministres délocalisé à Oyem du 22 décembre 2010.
    Extrait du communiqué.
    S’agissant particulièrement de la Province du Woleu – Ntem, seront exécutés les projets suivants
    1.Construction d’une grande caserne militaire dans le département de l’Okano ;
    2.Achèvement du lycée public et du centre hospitalier de Bitam ;
    3.Lancement des études d’un nouvel hôpital provincial ;
    4.Lancement des études en vue d’une nouvelle rocade à Oyem ;
    5.Travaux de construction d’une station d’eau potable à Medouneu ;
    6.Lancement des études d’aménagement en béton bitumineux de l’axe Oyem – Minvoul ;
    7.Rétablissement de la couverture radio et télé sur l’ensemble de la Province, permettant de capter désormais en clair la RTG1 et 2 ainsi que Radio 9 ;
    8.Renforcement des capacités opérationnelles de l’administration par l’octroi de 21 véhicules aux préfets et sous-préfets, à la gendarmerie nationale et à la région militaire du Woleu – Ntem ;
    9.Dédommagement total de toutes les personnes qui ont été déguerpies des sites réservés à la construction des logements sociaux dans la ville d’Oyem.

  17. kombila dit :

    Quand c’est bon ou mauvais, il faut le dire ou le reconnaître, afin que ceux qui tiennent les leviers de commande, puissent corriger leurs erreurs ou s’enhardir de mieux faire. J’estime que ce projet est une excellente chose et qu’il n’aurait pu être que la fin d’un vrai programme de développement. En effet, avant la Marina, avant les terrains de golf, avant tout le reste, c’est par là qu’ABO aurait dû commencer, afin que les ventres des travailleurs soient remplis avant de ployer sous le soleil. Le projet graine fait découvrir à ses promoteurs qu’il fallait commencer par la mise en place de vraies infrastructures de développement modernes (telles les routes, les aménagements fonciers, les équipements sociaux, etc.), qui manquent cruellement à notre communauté nationale et réclamées à cor et à cri depuis des décennies par tous les citoyens sans que l’Etat y prête réellement attention. Plus de 400 engins de terrassement ? Est-ce encore une de ces fumeuses annonces comme nous en avons l’habitude ? Toutes les municipalités gabonaises réclament moins que cela, pour accomplir leur énorme besoin de reconstruction des infrastructures urbaines. Pourquoi ne sont-elles pas entendues aussi ?

  18. Issipock dit :

    Le président gabonais par effraction n’est que le  »m’as-tu vu ». M. Jean Ping l’a bien dit lors de sa récente tournée woleuntemoise et c’est prouvé: la  »graine de GRAINE » ne poussera pas. C’est d’ailleurs à l’image de tous les projets actuels du bord de mer. A l’exemple des marinas. Pas les quelques routes et le pont de Mayumba qui sont les projets de feu Omar, financés par différentes banques africaines et européennes. Tant que les nationaux (spécialistes et ceux à qui s’adresse le projet) ne seront pas impliqués, rien ne marchera. Depuis plus de 2 ans que cette  »graine » est plantée, où est le résultat?

  19. Bassomba dit :

    De toutes les façons Ping n’a jamais rien fait au Gabon, sauf en Côte d’Ivoire!

Poster un commentaire