Selon des sources, il ne déplairait pas au président de la République d’intégrer l’Académie des sciences d’Outre-mer.

Ali Bongo (droite) et Jean-Marc Simon à Paris en février 2015. © DR

Ali Bongo (droite) et Jean-Marc Simon à Paris en février 2015. © DR


 
A l’exemple des anciens chefs d’Etat du continent reconnus pour leur africanisme et leur apport dans les domaines de la science, de la politique et de la littérature, à l’instar de Léopold Sedar Senghor, Abdou Diouf, Emile Derlin Zinsou ou même Blaise Campaoré, le président de la République se verrait bien parmi les membres de l’Académie des sciences d’Outre-mer. C’est du moins ce que croit savoir le confidentiel La lettre du Continent (n° 699), qui rapporte qu’un entretien entre le ministre des Affaires étrangères et le secrétaire perpétuel de l’académie a récemment eu lieu, avec, en toile de fond, la possibilité d’introduire un dossier de candidature au profit d’Ali Bongo, en qualité de membre d’honneur de ladite institution.
Pour Emmanuel Issoze Ngondet et Pierre Gény, l’intégration du président de la République serait une bouffée d’air frais pour celui contre lequel des critiques acerbes sont adressées depuis plusieurs mois, aussi bien sur son bilan que son état-civil. Ali Bongo à l’Académie des sciences d’Outre-mer ? Cela lui permettrait sans nul doute d’élargir ses soutiens à l’extérieur et de se faire apprécier par d’autres, réputés peu enclins à s’afficher à ses côtés pour des raisons d’image. Seulement, la simple évocation de cette intégration fait déjà sourire certains. Pourtant, selon La lettre du Continent, depuis le 28 janvier 2015, on y croit dans l’entourage du président de la République, notamment chez Jean-Marc Simon et Louis Dominici, membres de ladite académie et tous deux anciens ambassadeurs de France au Gabon. L’entretien entre Ali Bongo et Jean-Marc Simon, en février 2015 à Paris, en dehors du «désenclavement des provinces gabonaises» dont l’actuel président de Eurafrique Stratégies souhaiterait s’occuper, aurait-il donné l’occasion aux deux hommes d’évoquer la question ? Pas sûr.
L’Académie des sciences d’Outre-mer (1957), initialement appelée «Académie des sciences coloniales» dès sa création en 1922, est une société savante réunissant plusieurs personnalités d’origine diverses, qui se consacrent au développement des sciences et conseillent les autorités gouvernementales dans des domaines aussi variés que la politique et l’économie.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Antsie dit :

    L’ académie pourrait recevoir pas mal d enseignements sur l’art de faire péricliter et sombrer un pays sous peuplé cependant doté de ressources importantes.
    L’art de la Gabegie et du détournement des fonds publics sera enseigné par notre grand expert, que le monde entier nous envie et qu’on aimerait leur donner depuis un bon moment sans succès.
    De qui de moque t-on? Académie des sciences ou Académie de la médiocrité.

    • Makaya dit :

      toi meme tu me sors les mot de la bouche

    • Valérie pretty azizet dit :

      Ladite médiocrité est très bien représenté par toi ici Antsie car voilà une belle preuve que notre president nest pas un crétin mais un homme dont la face extérieur a besoin de son savoir à l’instar de sedar sengor et j’en passe.
      Donc avant de sortir de telles absurdité allant à l’en contre de la dignité et du respect de notre president il faudra réfléchir deux fois.

      • Antsie dit :

        Azizet, c’est bien connu dans le monde: les pingouins marchent avec les pingouins, les médiocres avec les médiocres c a d vous avec celui que vous représentez ici.
        En effet je trouve insultant pour les jeunes africains instruits que nous sommes de vous lire osant comparer un homme sans le Bac avec un authentique universitaire et normalien comme LS Senghor. C est vraiment insultant, revoltant et inadmissible. Bientôt vous nous direz qu’il est l’égal de Césaire.
        Azizet les médiocres marchent ensembles allez marcher avec votre médiocre en chef. Aucune académie sérieuse ne peut s’intéresser au roi de la fête! Azizet il faut améliorer votre niveau.

  2. La Fille de la Veuve dit :

    Non, impossible ! N’oubliez pas qu’Ali Bongo n’a qu’un niveau 4ème des collèges. Il n’a ni le BEPC, ni le BAC, ni le DEUG, ni la Licence, ni la Maitrise, ni le DEA. Il a uniquement et directement un doctorat en Droit-Géographie…
    Donc pour intégrer l’Académie, même coloniale, ça va être difficile… Simon et Dominici bouffent son pognon cadeau….

  3. Tchibouele dit :

    pouah, c’est un président qui a battit son mandat sur le ridicule, ce n’est que normal d’être dans ce cercle des ridicules de la colonisations. Il peut aussi faire simple pendant qu’il est encore temps de s’investir général 11 étoiles de toutes les armées d’Afrique. La honte ne tue pas.

  4. CANTON LEYOU dit :

    Académicien? y a-t-il des critères spécifiques pour cela?

  5. Nza Fe dit :

    … A l’instar d’autres dirigeants à travers le monde, Ali n’a fait qu’exprimé une demande afin d’intégrer cette illustre académie qui s’intéresse aux questions se rapportant principalement aux sciences. Mais, en quoi cela est-il mauvais? Et puis, il ne s’agit pas ici d’aller faire des classes, mais c’est à titre honorifique ou distinctif qu’il y sera reçu. Chacun dans la vie a ses lobbies, même s’il est président de la République. A cause de sa position et du rôle qu’il joue dans la société, l’institution peut l’intégrer, en sachant qu’il peut apporter sa modeste contribution aussi soit-elle. Pourquoi toujours ramener les débats au champ bassement politicien? Nul n’est parfait, et quand on fait des critiques, ayons à l’esprit ce postulat et donc, relativisons souvent sur nos points de vues. Salutations cordiales à tous les démocrates!

    • Mone Afirikara dit :

      Tu as raison. JB BOKASSA parlera comme toi Nza Fe. Kia kia kia kia kia

    • mouthou dit :

      Un peu d’honneur pour notre Gabon, SVP….!
      Ce Gabon est nôtre, donc ne cautionnons pas les bêtises. prendre l’argent d’Ali pour qu’il intègre l’académie des sciences d’outre-mer prouve à suffisance que ce regroupement de personnes n’a rien de scientifique et de rigoureux, mais, c’est plutôt repère de Franc-maçons. Et là, en bon frater, les fameux académiciens viennent à la rescousse du frère Ali Bongo, Grand Maître de la Grande Loge du Gabon. Comme quoi, en franc-maçonnerie, on vend la honte aux chiens……!
      « savoir, comprendre, respecter, aimer », telle est la devise de l’académie des sciences d’outre mer. Ces fameux académiciens pensent-ils vraiment que Ali est dans l’esprit de cette devise?
      l’argent sale va faire son oeuvre…….!

      • Valérie pretty azizet dit :

        Franchement laa mouthou tu fais dans l’exagération , c’est juste une demande afin d’intégrer ladite académie.
        une demande qui n’a même pas encore déposer et encore moins approuver que vous jazzer deja.
        Pffffff c’est complique niveau entendement !!!!!!

        • mouthou dit :

          Une demande, t’es sûr? Et comme par hasard, ce sont les les de l’académie des sciences d’Outre Mer qui ont sollicité Ali, pour sa claire-voyance. De grâce, ne prenez pas les Gabonais pour des cruches, un peu de respect. Qui a fait la démarche vers qui? Qui cherche par tous les moyens, la reconnaissance au niveau international, vu qu’il ne l’a pas au niveau national? Pour avoir une visibilité internationale, Ali Bongo paie des sommes faramineuses. Demandez à Lee White, son gourou environnement, il vous en dira des tonnes…!
          De sa gestion calamiteuse du Gabon, depuis plus de 5 ans, qu’est-ce que Ali Bongo peut proposer au monde la science? Un peu de sérieux, s’il vous plait. C’est l’honneur du Gabon, notre pays, qui est en jeu…..!

    • Valérie pretty azizet dit :

      Merci Nza Fe.
      Au moins quelquun qui sait que tout n’est pas que politique.

  6. Isy Michelle dit :

    L’avantage d’avoir un président intellectuel. Bravo

  7. Bonito dit :

    «Institut Royal Colonial Belge» []Institution []fondée en 1928 et inaugurée en 1929 par le Ministre Henri Jaspar.
    Rebaptisée «Académie Royale des Sciences Coloniales» en 1954, [la Maison] deviendra donc en 1959 l’Académie Royale des Sciences d’Outre-Mer actuelle.

  8. Makaya dit :

    wowwwww ca cest les choses de la honte quoi. ALi un academicien?! on aura tout vu avec ce type. Meme le Bac il n’a pas et on veut carrement le bombarder academicien. Le compare a Senghor ou Diouf? et ben ca alors!
    Il va vider les caisses de l’etat pour s’acheter cette place.

    • Valérie pretty azizet dit :

      Et voilà un autre il ne s’agit pas de faire des classes ou etre un surdoués pour y intégrer.
      Le president de la Republique sait se faire distinguer parmis tant d’autres,et il apportera beaucoup à cette académie car il joue un rôle important dans la société et c’est de ses qualités dont ils ont besoin.

      • Antsie dit :

        Il leur apprendra a claquer les fonds publics en achetant des voitures de sport plutôt que construire des établissements scolaires. Comment ne pas fournir de l’eau potable et l’électricité dans la capitale de son pays et se déplacer en Boeing 777 pour aller suivre des matchs de coupe du monde ou de champions league Cette académie atteindra des sommets mais dans la MÉDIOCRITÉ !

  9. mon pays le gabon dit :

    @Isy Michelle, l’avantage d’avoir un président faussaire.

  10. Académicien c’est petit trouvez quelque chose à la hauteur des son intelligence divine.

  11. manami dit :

    C’est un exercice dificile pour lui.La première raison c’est son acte de naissance qui certainement subira le laser, et la deuxième vous vous souvenez peut-être, c’est le chinois qui lui avait traité de pyramide sans sommet.Avec tout ça ,allez comprendre que ça va être compliqué pour accéder au portillon

  12. jules Obiang dit :

    Donc L’acadadémie veut maintenat acceuillir des personnes qui ne se sont distingué dans aucun domaine scientifique ou intellectuel.
    nous savons qui était Senghor, Mais afficher le portrait d’Ali Bongo parmis ces émminentes personnalités serait une insulte à l’intelligence Humaine. on ne sait dans quelle discipline il a brillé,ni le parcours qui lui permettrait de faire partie de cette Acacadémie, à moins que celle ci ait changé entre temps les critères de selection de ses imminents membres.

  13. legeo dit :

    Essaie qu’en meme!il faut qu’il y aille pour la science réellement,pas pour jouer les figurant et pour juste chercher des soutiens politiques!si ça peut l’aider a se rendre au moins compte des betises qu’il a commis,avant qu’on ne le mettent a la porte en 2016

  14. le puant dit :

    ALI BONGO ? SEIGNEUR DIEU !c’est faire injure à SENGGOR ABDOU DIOUF , ZINSOU ,etc…

  15. Pierre Mouloumba dit :

    C’est bien normal un président intellectuel et à l’écoute de tout le monde. Akiba y’a Ali

  16. awouranding dit :

    Très bonne idée; On pourrait y étudier le BONGOÏSME : Doctrine politique, principes de gouvernement attribués à OMAR BONGO et repris par son fils, reposant sur l’idée que, pour réussir, un dictateur africain doit s’accaparer de tous les pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire), affamer et/ou pervertir le peuple, jouir des richesses du pays de manière ostentatoires en y associant les étrangers, proclamer sa victoire aux élections pendant le comptage des voix si les suffrages sont en sa défaveur, interdire ou mater à l’arme lourde toutes sortes de revendications ou manifestations légitimes et pacifiques (étudiants, syndicats, opposants,…) et enfin transmettre le pouvoir à son fils afin que le système se perpétue.

  17. gabon tchouoooo dit :

    M. le futur académicien, spécialiste du golf, des palais, des voitures, de motos, des voyages, des marinas et des danseuses, on attend toujours les universités spécialisées d’Oyem, Mouilla et Port-Gentil, hein !. 6 ans çà passe vite, hein ! 7 ans c’est à côté hein !

  18. Madouaka dit :

    « Tout flatteur vit au depens de celui qui l’écoute » Je voudrais juste rappeler que ça ne fera pas du président un homme intelligent et instruit

  19. Willy dit :

    Tout a fait mr le président

  20. Bouka Rabenkogo Michek dit :

    Y a t’il, une conspiration franc-maçonnique contre le Gabon notre pays et ses institutions? La franc-maçonnerie est elle au-dessus de nos lois et règlements? Le Gabonais ne sont ils rien que des sous-hommes, des incapables, des bêtes de somme? Ce pays n’a plus de dignes enfants pour lui défendre de l’imposture d’Ali et de ses apatrides mafieux? Ou sont passés nos Léon Mba, Germain Mba, Joseph Rendjambé, Jean‑Hilaire Aubame, Eugène Amogho, Agondjo-Okawé, Pierre Mamboundou, Bruno Ben Moubamba…?

  21. Jean Charles Mba dit :

    Nous luis souhaitons si la demande est faite de remplir aux criteres qui donnent acces à cette institution. Ce serait un honneur pour le pays !

  22. Makaya dit :

    Azizet bosse dur sur le net hein. Alors que 40% de la jeunesse gabonaise est au chomage toi tu as un boulot a plein temps, penard derriere ton ordi. Tu va vraiment repondre a chaque text qui egratine ta majeste ali? On sent meme que tu transpires tellement ca te depasse. C’est combine le tarif?
    50mil bongo cfa/commentaire? ou on te paye tarif grouper 100 mil bongo cfa pour 10 commentaires? c’est la crise aussi meme pour les emergents ou bien ? Enfin, si pascaline peut faire la taule, ce n’est pas les soldats de plomb comme toi et les gens de ta caste de petit bongoiste qui vont a jamais jouir de l’impunite.

    • ya kiakia dit :

      Vraiment ! Pour répondre à tout le monde, miss Azizet à vraiment du temps ! A croire que son forfait est uniquement destiné à ça !!! Boulot vraiment peinard à débiter n’importe quoi pourvu qu’elle pollue les forums qui « dérangent ». La tactique n’est pas mauvaise au risque de déplaire à certains ! Mais de grâce Miss Azizet, il faut nous servir des commentaires pertinents ; pas des ripostes à l’aveuglette. Je passais juste par là !

  23. lesnipper dit :

    Je suis plié en quatre , Valérie machin , qui veut défendre l’ indéfendable , se rend compte de la difficulté de la tache , elle ou il , essaie de répondre a tout le monde, mais c’est cause perdu Mme ou Mr , de toutes les façons vous vous mélangez au bord de mer là bas. Donc Valérie n’ insiste pas tu ridicule doublée d’une malhonnêteté intellectuelle caractérisée maladive , qui traduit simplement de quel bord tu appartiens. Bonne soirée

  24. Tanko dit :

    Est ce qu’il saura remplir le formulaire d’adhésion!
    On va être optimistes car l’homme a plusieurs thèses à son actif même si elles sont non visibles dans les fichiers des universités J espère pour lui qu’il ne va pas caler sur le formulaire d adhésion.
    Quelle grosse plaisanterie.

  25. sam dit :

    C’est combine le tarif?
    50mil bongo cfa/commentaire? ou on te paye tarif grouper 100 mil bongo cfa pour 10 commentaires…lol…la tu m’as fait marrer…azizet bosse dur l’emergence n’attend pas

  26. Véracité dit :

    Ali Bongo Ondimba…. L’immortel !

  27. Le Miroir de la petite emergence dit :

    En fait ce mec cherche à se faire voir à l’international, histoire de paraître fréquentable. C’est mon avis.

  28. boutala dit :

    A Blaise Compaoré avant sa chute il lui avait été conseillé d intégrer une institution internationale à la seule condition de quitter le pouvoir. Cette porte de sortie lui fut proposée par le locataire de l élysée. Mal lui en a pris de décliner l offre et la suite on la connait. Un exil à yamoussokro puis au Maroc. Les portes de sortie peuvent être salutaires. Je ne faisais que passer.comprenne qui pourra.je rentre chez moi à moutassou.

  29. Bassomba dit :

    Parlez! parlez! kongossez! en 2016, parce qu’il n’y aura rien avant quoique vous en fassiez, il vous la fera DUR, grâce au peuple Pédégiste!

  30. lascar dit :

    C’kinda la valerie azizet et jean_jaques,en fait vs etes a l’image de vos champions…des gens pas honnetes,vils,cupides,narcissiques,calculateurs,bref des bagandos …lol!

  31. Le PDGiste deçu. dit :

    Kia kia kia. C’est blancs sont des moqueurs! Ils sont tjrs dans la pure ironie.

  32. Talya dit :

    Ce ne serait pas mauvais.

  33. Powè powè dit :

    Ne vous y méprenez pas, cette académie est une loge des franc-maçons.

Poster un commentaire