Dans un entretien accordé à France 24, diffusé en partie le 24 août, avec la promesse d’être diffusé intégralement le jeudi 25 août, le président sortant promet d’avoir une posture de démocrate en cas de défaite.

Ali Bongo durant l’interview accordée à France 24, le 24 août 2016. © Capture Gabonreview

Ali Bongo durant l’interview accordée à France 24, le 24 août 2016. © Capture Gabonreview

 

La nouvelle peut soulager de nombreux Gabonais. Car dans ce qui s’apparente à un duel à mort entre les deux principaux challengers de cette élection, Jean Ping et Ali Bongo, le spectre d’un péril auquel serait exposé le peuple Gabonais, du fait d’une détermination à aller jusqu’au bout de part et d’autre, une telle annonce est de bonne augure.

© Capture Gabonreview

© Capture Gabonreview

Convaincre par les actes est manifestement l’option choisie par Ali Bongo pour s’offrir une éventuelle réélection. En précisant s’en remettre aux résultats sortis des urnes, sur deux plateaux de télévision en l’espace d’une semaine (Vox Africa et France 24), le président sortant envoie des signaux d’une décrispation, si cela ne dépendait que de lui.

Seulement, Ali Bongo affirme respecter le verdict des urnes à la condition que cette élection soit libre et transparente. Mais quels indicateurs lui donneraient cette assurance ? Il ne l’a pas dit. Il reste toutefois persuadé de sa reconduction à la tête du pays, car, pense-t-il, «J’ai un bilan et je suis déterminé à gagner ces élections. Je pense que je suis en pole position. Je suis très motivé, en bonne santé et surtout j’ai une ambition pour mon pays et pour mes compatriotes».Le candidat du PDG dit avoir grandi dans le système, il le connaît et constitue donc la pièce crédible pour apporter le changement.

Interrogé sur la question très débattue de sa filiation, le président sortant voit dans les accusations de l’opposition l’expression d’une incapacité à proposer aux Gabonais une offre politique crédible. «Je suis bien celui que je prétends être. Pour le reste, il ne s’agit que de boules puantes, selon l’expression de Georges Pompidou. Voilà une opposition qui manque d’idées et de créativité et qui est en pleine paralysie intellectuelle, qui n’a rien d’autre à faire que de parler de mon acte de naissance plutôt que d’aller au devant des Gabonaises et des Gabonais pour présenter leurs vrais projets de société. Un projet de société ne peut pas être basé sur un acte de naissance. Du reste… mon acte de naissance, ils sont allés le chercher jusqu’à Nantes, ils l’ont trouvé. Je ne suis pas sûr qu’à Nantes ils trouveraient les leurs», a indiqué Ali Bongo.

Pour lui le ralliement des candidats autour de Jean Ping est plutôt une opportunité pour sa candidature. En affirmant qu’ils se sont partagé le gâteau, les membres de l’opposition viennent de fragiliser leur vote, estime-t-il. Cependant, à propos de l’implication supposée de Jean Ping dans des affaires compromettantes, Ali Bongo soutient que les faits sont là et la justice suit son cours. «M. Ping est englué dans des affaires, des affaires où le Gabon a été floué. Et ce sont des accusations très sérieuses que la Justice gabonaise porte contre son fils qui est accusé d’avoir profité dans le cadre d’obtention de contrats surfacturés», accuse le candidat du PDG.

Auteur : Alain Telly Moanda

 

 
GR
 

9 Commentaires

  1. Rtg1 dit :

    Moi et mes combis on a recu 2 millions de CFA des mogabiste mais le 27 Août on votera pour M.A.O !!! Ils ne savent même pas que dans leur propre camps plus personne n’y crois… loooool !!!

    Merci pour le lingot cadeau, mais M.A.O est MIEUX !!!

    La fin du film approche et il y aura beaucoup de surprise encore… Rester câblé.

    La bonne odeur du pouvoir approche de plus en plus !!

    La Nouvelle République (Rétablissement de la constitution du 15 mars 1991) de TECHNOCRATE arrive à GRAND PAS… 😉

    • BIGBILY dit :

      ALI BONGO ONDIMBA sera RÉÉLU,le reste c’est blabla des discours et commentaires qui n’y en rien .

      • Rtg1 dit :

        Frère BIGBILY t’inquiète pas petit quand on aura le pouvoir samedi il n’y aura pas de “chasse au sorcière”…

        Tonton Mao sera le prési de TOUS les gaboma même les mogabistes !!! loooool !!!

        De plus, ton avenir, l’avenir de tes enfants et celui de tous les gaboma sera assuré…

        Avec P.I.N.G le taux de croissance sera à 2 chiffres et le Gabon sera dans le “plein emploi” !!!

        Au fond de toi tu sais que tu votera M.A.O demain !!

        « Gabonais nous somme gabonais nous resterons. » A méditer…

        La bonne odeur du pouvoir approche de plus en plus !!

        La Nouvelle République (Rétablissement de la constitution du 15 mars 1991) de TECHNOCRATE arrive à GRAND PAS… 😉

  2. moukambi dit :

    NOn yaya Ali c’est pas vrai je t’ai vue hier sur Africa 24 comment on t’a acculé et tu as révélé ton vrai visage, on sent que tu n’accepteras pas la victoire de PING qui se dessine dejà et tu l’as dit toi meme. Donc ne nous prend pas pour des moutons.

  3. guidouma dit :

    Au sortir du débat sur Africa 24 je demande à tous les gabonais de ne pas voter ALI BONGO, mais votons PING pour un gabon a l’abri de besoin et de la misere. PING vient pour un mandat, il modifie la constitution pour une election à deux tours et et une limitation de mandat.

  4. Priscilla dit :

    Sur Africa24 il etait vraiment comme un lion en cage. Tres agressif, pres que violent et menacant dans son ton etsa gestuelle. Il esquivait les questions ou y repondait par des injures sur Ping; il haussait la voix face aux journalistes car agace par les questions qui le genaient. C’etait un feu d’artifice du mensonge.

  5. Rtg1 dit :

    Le G2 tourne le dos à Mbourou Mbourou, désillusion à Franceville. Meeting de clôture vide. loooooL !!!!

    https://twitter.com/search?f=tweets&vertical=default&q=gabon&src=typd

    C’est dosé 😉

    https://www.youtube.com/watch?v=Ak_FtnjAVJU

  6. SEMA dit :

    Cet homme est vraiment paranoïaque!
    Qui de toi et PING nomme les gens à la CC, la CENAP, au ministère de l’intérieur?Si tu connais qui à la charge de la transparence et des conditions de liberté du vote à qui demandez vous ces pré-requis pour accepter les résultats? À PING?
    Les mots ne se choisissent pas au hasard,tu dit donc que tu « prétend » être celui que tu es…tu ne dis pas que tu « es » celui que tu dis être…Ne vois tu donc pas que ton subconscient nous révèle que fils de Bongo est une prétention pour toi?
    Tu parles de paralysie intellectuelle aux gens qui le moins diplômé a un Bac+5 alors que tu n’as même pas le Bac,car tes prétendus diplômes ne se trouvent dans le registre d’aucune institution.

  7. Bouka Rabenkogo dit :

    « ALI BONGO »
    TU ES BANNI. Sept (7) ans durant, tu as humilié tout un Peuple, tout un Pays en commettant un parjure, un péché impardonnable: « La violation de la Loi Fondamentale. TU AS INSULTÉ LA TERRE DE MUANGA (DIEU) ET DE L’IBOGA (BOIS SACRÉ) QUI T’A TOUT DONNÉ. L’EXIL SERA TA NOUVELLE VIE. BWETE.
    *L’Esprit-Saint illumine le Gabon*
    # NOP 2016 A LA TÈTE DU GABON #
    « Gabon d’Abord »

Poster un commentaire