Le président de la République était, le 16 juin 2016, dans la province de la Ngounié, non loin de Mouila, où il a procédé au lancement des premières récoltes dans les plantations de palmiers à huile d’Olam Palm Gabon dans cette localité. Ci-après, l’intégralité du communiqué y relatif publié par la Direction de la communication présidentielle.

Ali Bongo, entouré des membres du gouvernement concernés et des dirigeants d’Olam, le 16 juin 2016 à la prériphérie de Mouila.  © DCP-Gabon

Ali Bongo, entouré des membres du gouvernement concernés et des dirigeants d’Olam, le 16 juin 2016 à la prériphérie de Mouila. © DCP-Gabon

 

La première récolte symbolique ; une vue de la 2e usine de transformation d’huile de palme dans la province, et un moment d’échange avec les ouvriers de la palmeraie. © facebook.com/PresidenceGabon

La première récolte symbolique ; une vue de la 2e usine de transformation d’huile de palme dans la province, et un moment d’échange avec les ouvriers de la palmeraie. © facebook.com/PresidenceGabon

Mouila, le 16 juin 2016 – Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a procédé ce jour au lancement des premières récoltes de noix de palme dans la palmeraie d’Olam située à 19 km de la ville de Mouila dans la province de la Ngounié. La cérémonie a eu lieu en présence du ministre de l’agriculture, du Maire et du Gouverneur de la province et du directeur général d’Olam.

La localité de Mboukou renferme désormais la plus grande pépinière de palmiers à huile d’Afrique, soit 5,4 millions de graines en sacs, avec une surface de 48 185 ha. 30 002 hectares ont été exploités. Elle permettra de produire 45t/h d’huile de palme dans une première phase et 90t/h à plein régime. Ce projet agricole a permis la création de 6000 emplois dont 5179 dans la seule ville de Mouila, bien plus que dans le secteur pétrolier.

«Nous sommes en train de passer d’une économie de rente à une économie de production. La transformation est importante en matière d’offre d’emploi pour nos concitoyens et nous allons poursuivre la diversification de notre économie. Ensuite rappelez-vous que c’est par des projets comme celui-ci que nous allons vraiment apporter l’égalité des chances», a déclaré le Chef de l’Etat.

La présence du Président de la République à cet évènement revêtait un double intérêt : celui de renouveler son attachement à l’essor de l’agriculture et la diversification de l’économie nationale. Il permet également d’encourager les investisseurs étrangers qui participent au développement économique et social du pays à l’instar du partenariat public-privé signé en 2010 entre l’Etat gabonais 40% et le groupe Olam 60%. Un partenariat dont les fruits sont perceptibles à Mouila et à Kango.

En marge du lancement de la première récolte de noix de palme dans la plantation d’Olam de Mboukou, le Chef de l’Etat a également procédé à la pause de la première pierre de la deuxième usine de transformation d’huile de palme dans la province. Une initiative qui s’inscrit dans le processus de transformation des matières premières en intégrant le développement durable. Conformément au plan stratégique Gabon émergent.

Direction de la communication présidentielle (DCP)

 

 
GR
 

13 Commentaires

  1. Lukombo dit :

    Tout ça pour ça ?

    Vraiment……

  2. Diana calendre dit :

    Mesdames et Monsieurs assistez à la cérémonie du petit général en chef de l’oligarchie gabonaise.
    IBUBU, c’est maintenant que tu réalises l’importance d’aller vers les populations. Là tu trembles véritablement mais saches que tu vas dégager et laisser notre pays en paix.

  3. Jean nzela dit :

    Voici les actes pour le Gabon .

    Le Gabon tend vers l’auto suffisance alimentaire .

    Les plantations de palmiers de Mouila viennent de donner leurs premières récoltes .

    • GABAOCONSCIOUSSNESSS dit :

      @jean nzela,
      Les palmeraies nourissent la populations ? OOhhh ?
      Elles sont destinnees au marche local ? Deouis que OLAm produit des palmeraies au gabon> Avez vous deja achetes des noix de palme de OLAM ?
      Ces palmeraies sont destinees a l’industrie cosmetique asiatique. Des hectares de terres sont enleves aux paysans qui pratiquaient des plantations (multiculture) avec des revenus toute l’annee pour les employer en tant que simple salaries pour monoculture industrielle qui ne nourrit pas la population. DE LA, A PARLER D’AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE !!!! MON DIEUUUUUUU
      MENSONGE, MENSONGE,MENSONGE, MENSONGE,MENSONGE, MENSONGE,MENSONGE, MENSONGE,

    • Le citoyen libre dit :

      Nous allons manger que les noix de palmes comme des aigles.

  4. moi dit :

    Hollande aux vendages de raisin. je ne suis pas sûr de voir ce genre d’images. Mon Dieu Ali toi aussi un Président ne fait pas ça. Oui certains viendront nous dire qu’il est proche des populations, mais enfin un regime de palme dans les mains pour quoi faire? un cirque ? les voilà chacun avec un regime de noix de palme à la main, allez y mangez en aussi . Tantôt on inaugure les echoppes de commerce, tantôt on touche à une noix de palme que peut etre Ali n’avait jamais vu ni touchée . Franchement pathétique . On voit des villes entières se construire en moins de 10 ans en occident et jamais on a vu un Président aller les inaugurer. Chez nous on va finir par inaugurer une toilette publique . Les communicants du président sont à l’image de leur betise. Ca fait rigoler un président avec un regime de noix de palme. Allez voir à coté en Guinée où Theodoro pose les bases d’un vrai développement avec l’edification d’une nouvelle capitale , ce sont les infrastructures hors normes qu’on y voit et non des mini projets.Tout simplement loufoque

  5. Alexia dit :

    Très bien les choses vont bon train pendant que certains s’attardent sur des futilités le President Ali boss seul les aveugles ont du mal à voir que le Gabon se développe mais nous nous voyons cela chaque jours et nous faison confiance à ya Ali pour la suite

    • GABAOCONSCIOUSSNESSS dit :

      @Alexia,
      Qu’y a t-il d’extraordinaire ? Plusieurs operateurs veulent s’installer au Gabon. Le but est de savoir quel est le veritable gain pour le Gabon ? Des forets devastees, une monoculture intensive, des salaries qui auraient pu etre agriculteurs, un sol qui va s’apauvrir a cause des engrais chimiques et il faudra le mettre en jachere et aller defricher une autre foret.
      – Quel impot nous gagnons ? l’entreprise ayant ete introduite par liban souleymane (par ailleurs fils d’un negociant d’armes, lui meme aussi). L’etat a injecte beaucoup d’argent pour quel resultat ? OLAM est l’exploitant du projet de NKOK – zone industrielle. Quel argent a-t-il mis ? Dans une periode ou toutes ses actions etaient au plus bas.Tous les investisseurs ne lui faisaient pas confiance. Vous rendez un mauvais service a ALI car a chaque fois que vous interviendrez, un Gabonais se levera pour edifier les autres gabonais. C’est juste un travail a double tranchant car vous permettez a d’autres gabonais d’ouvrir les yeux….Continuez, c’est tres bon, le changement est en marche. Du jamais vu…..

  6. Jean Charles dit :

    Une initiative qui s’inscrit dans le processus de transformation des matières premières en intégrant le développement durable. Conformément au plan stratégique Gabon émergent.

  7. maak dit :

    Toujours le même discours des hectares de forêts dévastées on est dans un pays à 80% couvert de forêt et une agriculture inexistante on peut bien sacrifier 5 à 10% pour pour ce genre de culture le Ghana(plus petit que le Gabon et en parti sahelien) ou la côte d ivoire vive de ce que leur rapporte le cacao sans pour autant que ça soit une culture vivriere ça fait des décennies que ces même villageois se plaignent du manque d emploie dans les village et ne sont pas particulièrement emballé par l’agriculture d’où l exode rural et maintenant qu on confie une infime part de notre forêt à exploiter on se rappele que l’agriculture existe .

  8. PauvreGabon dit :

    Ridicule. Quand on a plus à rien à offrir au peuple, on se met au ridicule. Ali Bongo n’a pas autre chose à faire que d’aller soulever les noix de palmes ? Affligeant !

  9. Okoss dit :

    @Maak
    Le palmier a huile, ce n est ni le cacao, ni le cafe.
    Les ivoiriens et Ghanéens St. Plus intelligents.fallait demander a OLam d’ investir ds le cacao.
    Les populations devaient tirer meilleur profit.
    En plus le palmier huile appauvrit le sol de manière irréversible (Indonésie est un exemple)
    Ce qui n est pas le cas du cacao que le Gabon a plante depuis des siècles.

Poster un commentaire