Au lendemain de la visite controversée de la star argentine de football et au regard de la tournure prise par les événements, le débat sur le rôle du président de la République, ses implications et responsabilités se fait plus pesant que jamais.

Lionel Messi, «drivé» par Ali Bongo. © D.R.

Lionel Messi, «drivé» par Ali Bongo. © D.R.


 
Si l’actualité du week-end écoulé n’a pas été avare, l’attention du commun des mortels a été retenue par un fait curieux. Au lendemain de la visite controversée de Lionel Messi au Gabon, la capacité de nos dirigeants à habiter leurs fonctions est sujette à débat. Pourquoi ? En dépit des arguments développés par les zélateurs du pouvoir en place pour banaliser ou minimiser les faits, l’accoutrement de la vedette argentine du football et le comportement du président de la République sont passés au peigne fin.
Lionel Messi : Tapis rouge en culotte grunge au Gabon, mais costume cravate à Rome, à son arrivée au Brésil ou lorsqu’il est reçu par Cristina Fernandez de Kirchner, présidente de l’Argentine. Bug du Protocole d’Etat gabonais ? © D.R.

Lionel Messi : Tapis rouge en t-shirt et culotte grunge au Gabon, mais costume-cravate à Rome, à son arrivée au Brésil ou lorsqu’il est reçu par Cristina Fernandez de Kirchner, présidente de l’Argentine. Bug du Protocole d’Etat gabonais ? © D.R.


Un gamin de 28 ans, vêtu d’un bermuda en jean’s dans le pur style grunge et d’un tee-shirt à tête de mort, accueilli au bas de la passerelle d’un jet privé par des ministres en costumes et cravates. Le même gamin, dans le même accoutrement, marchant sur le tapis rouge à côté d’un président de République en veston. Plus éloquent, on le retrouve aussi, assis sur le siège du mort ou à l’arrière d’un véhicule conduit par… un président de République. Il n’en fallait pas plus pour déchaîner les réseaux sociaux ou susciter la polémique. Le président de la République est une institution. Il est même la clef de voûte de tout le système institutionnel. Il représente la continuité et la légitimité de l’Etat. Chacun le sait : il assure la représentation extérieure du pays, détermine la politique nationale, promulgue les lois, nomme aux hautes fonctions publiques, assume les fonctions de président du Conseil supérieur de la magistrature et de chef suprême des armées, dispose du pouvoir de grâce et peut déclarer la guerre. Pourtant, un président de République a bel et bien servi de guide touristique et de chauffeur à une star dont le seul mérite est de bien jouer au football.
La controverse Messi
Y-a-t-il faute ? Si oui, où en situer la responsabilité ? A la fois être humain et institution, le président de la République dispose d’un cabinet et d’une administration censés le conseiller et l’aider dans la prise de décision et la conduite des affaires publiques. Dans un contexte où son statut juridictionnel lui confère une irresponsabilité pénale, civile et administrative, l’argument de la vie privée est difficilement soutenable. Dans bien des cas – et plus encore dans celui du Gabon – une confusion est savamment entretenue entre vie publique et vie privée, affaires publiques et affaires privées. Ainsi des agents publics se retrouvent-ils affectés à des tâches relevant de la vie privée. Sans prendre la précaution d’établir une différence entre affaires publiques et affaires privées, les deniers publics servent, tout naturellement, au financement de la vie de tous les jours.
Au lendemain de la controverse Messi, on doit bien pouvoir interroger le statut du président de la République. On est même en droit d’analyser les répercussions des agissements d’Ali Bongo sur l’autorité et la respectabilité de l’Etat. Naturellement, les arguments sont tranchés et contradictoires. Ils se fondent sur les avantages escomptés par les uns et les autres mais aussi sur leurs visions du monde respectives. Les militants PDG et plus largement les tenants de la politique d’Ali Bongo dénoncent une tempête dans un verre d’eau, évoquant une éventuelle reconnaissance du pays et de prétendues retombées au plan touristique. Les autres s’arc-boutent contre les règles de bienséance, le code vestimentaire édicté dans l’administration publique, le coût du déplacement de Messi et les tensions actuelles de trésorerie pour fustiger cette visite. Dans cette controverse, une réalité submerge : l’incapacité des citoyens à aller au-delà des intérêts particuliers et à s’accorder sur une lecture politique, juridique et institutionnelle.
Quel respect pour les institutions ?
Pourtant, il faut bien revenir aux fondamentaux. Le président de la République ne sera jamais un citoyen lambda. Ses pouvoirs exorbitants lui confèrent des droits particuliers, des protections exclusives, des avantages spécifiques. En revanche, ils lui donnent des devoirs sui generis, le soumettent à des expositions distinctives et lui imposent un comportement caractéristique. Pour lui, le quotidien se résume aux responsabilités et pas aux loisirs. Sa vie relève du sacerdoce et non du dîner de gala. Ses avantages en font une personnalité surveillée de près, dans tous les sens du terme. De ce fait, il doit avoir, en tout temps et tout lieu, une tenue exemplaire, digne de son rang. Pour toutes ces raisons, on ne peut tenir son attitude face à un footballeur, fut-il talentueux et de notoriété mondiale, pour une simple péripétie. On n’a pas le droit de considérer le comportement du footballeur concerné comme un vulgaire incident. Il suffit, pour s’en convaincre, de considérer son port vestimentaire face à la présidente d’Argentine – son pays d’origine -, Cristina Fernandes de Kirchner, ou au pape François. Qu’on le veuille ou non, une pointe d’insolence, d’arrogance voire de mépris suinte de l’attitude affichée par Lionel Messi. Qu’on l’approuve ou pas, Ali Bongo aurait gagné à ne pas se prêter à cette plaisanterie de mauvais goût. Pour le respect dû à son rang et au nom de la République, il pouvait, à bon droit, refuser de recevoir une star jouant les divas ou enfants capricieux.
Désormais, il appartient aux autres institutions, notamment la Cour constitutionnelle, et au cabinet du président de la République, particulièrement la direction générale du protocole d’Etat, et non aux militants zélés de se pencher sur cette question : l’existence éventuelle d’une ligne de démarcation claire entre l’institution président de la République et l’être humain président de la République. Pour le commun des mortels, cette distinction semble difficile à établir, à convenir et à acter. Le citoyen Ali Bongo étant président de la République 24h/24, 365 jours/365, on ne peut défendre les privilèges d’une fonction sans en accepter les servitudes. Au mépris de la prééminence du président de la République sur l’édifice institutionnel, il s’en trouve encore pour se poser en défenseurs d’une république du strass et des paillettes, d’une présidence de République à la portée voire à la hauteur de la première célébrité venue. Si ces citoyens-là ont une certaine idée de la République, on en vient à se demander quel respect ont-ils pour les institutions et ceux qui les incarnent ou les dirigent…
 

 
GR
 

82 Commentaires

  1. Nelson Mandji dit :

    Un journal sud-américain a titré : « Exceptionnel ! Le président d’un pays africain est devenu pilote de Messi ». Que la honte, alors qu’on nous a dit partout sur Facebook qu’il n’y a rien de plus normal, que c’est cool, on a un Funky Président.
    http://www.goal.com/es-cl/news/4778/main/2015/07/19/13720272/el-presidente-de-un-pa%C3%ADs-africano-se-transform%C3%B3-en-chofer-de

  2. La Fille de la Veuve dit :

    L’attitude d’Ali Bongo et des membres du Gouvernement oblige à compléter la Constitution sur les conséquences résultant de l’atteinte à la dignité de la fonction par les femmes et les hommes qui les occupent.
    Le Code pénal dispose en son article 157 que :
    « Toute atteinte à l’honneur ou à la considération d’une personne ou d’un corps dépositaire de l’autorité ou de la force publique commise par parole injurieuse, diffamations ou menaçantes, écrits, dessins ou gestes, constitue un outrage. »
    Qu’en est-il de l’atteinte à l’honneur ou à la considération portée à une Institution, donc un corps dépositaire de l’autorité, ici « Le Président de la République », par le citoyen Ali Bongo qui en assure la charge ?
    De part son attitude, il est clair qu’Ali Bongo a porté atteinte à la dignité de la Fonction présidentielle et que cette atteinte constitue en cela un outrage. Dans le même temps, Ali Bongo, en tant qu’il occupe la fonction présidentielle, bénéficie d’une immunité.
    Aux USA, son « Empechment » aurait été demandé… Au Gabon, il faudra désormais y réfléchir aussi.

    • koulou la torue dit :

      Que dit Marie Mado MBOURANTSOUO la Présidente de la Cour Constitutionnelle de cette atteinte à l’institution qu’incarne Ali Bongo ?
      Guy Nzouba Ndama, Michel Essongue, Paul Biyoghe Mba, JP Lemboumba Lepandou et consort, qu’en pensez-vous ?
      Je ne crois pas que Téodorino Nguema Obiang peut recevoir Messi habillé de cette façon ou lui servir de chauffeur à Malabo

  3. Cbienbo dit :

    Ali Ben, encore une gaffe! Vraiment, tu les collectionnes!
    Messi vient te voir en bermuda et toi tu deviens son chauffeur en plein port-gentil.
    Nous sommes curieux de savoir ce qui se trame dans ta tête, parce que là c’est trop.
    En fait, nous pensons que tu ne te maîtrises plus et que tu fais tout pour narguer la population.
    Chers compatriotes, Ali Ben commence à avoir peur du lendemain et c’est pour cela qu’il pose des actes aussi insensés les uns que les autres. Ne lâchons pas la pression sur la toile, dans les vidéo et partout ou nous pouvons nous exprimer librement.
    Ali Ben partira de lui même avant août 2016 car la peur se lie dans son comportement. Ne lâchons rien.
    Ôtep

  4. Gabonaise dit :

    Roxane, vous êtes merveilleuse. J’ai tout de suite su que c’est vous qui aviez écrit cet article. Continuez. J’admire la rigueur et la clarté de votre esprit.

  5. Iboundji dit :

    Le bon roi Dagobert a encore mis sa culotte à l’envers..Faut-il en rire ou en pleurer ? Notre monarque d’opérette s’est encore très « scientifiquement » enfoncé avec brio. Ni le vodou ni la quirielle « de scientifiques de haut rang » qui l’entourent n’a pu le dissuadé de cette énième pantalonnade ? On n’imagine pas de politique ou l’échec est plus continu et son omniprésence plus folle et dire qu’il a l’outrecuidance d’en proposer encore une louche …… autre promesse impossible à tenir ….
    Getete a poke te na mosegne o ma tengame ango [l arbre tombe du cote ou il penche] Proverbe Apindji

  6. MINKO dit :

    C’est tellement pathétique …….le communiqué officiel annonçait « ….a l’invitation de la Présidence Gabonaise … », puis les « profito-situationnistes  » , cher a ABC , expliquaient que c’est une promesse faite au Biafrai par l’Argentin , le Camer , a son tour , explique que  » grâce a moi , Dieu a foulé le sol africain  » et le ministre Gabonais des sports termine sur les ondes Française  » pourquoi cette polémique ? Dieu est venu rendre visite a l’encadrement des Panthères , ce sont tous des ex du Staff technique du Barça !!!!!! » tout ce beau monde a l’unisson , comme pour une récitation : » pas un sous n’a été debloqué …. » tous sauf le portugais , Deco , ex Blaugrana of course : » tres bonne opération financière ,les photos du président-chauffeur ont fait le tour du monde , Dos Santos (le PR Angolais ) est aussi demandeur ….. » Qui est réellement ALI ?

  7. FRANCOPHONE dit :

    Moi je dis merci à Messi !
    Après cette visite Très controversée , et tres mediatisée a travers le monde , les vedettes internationales réfléchiront a 1000 fois avant de venir se faire conduire par le Kalaba ….!!!
    Les retombées d’ une telle escapade seront néfastes pour les marques et produits qu’ils représentent (surtout la nonchalance et l’accoutrement de Messi )

  8. aramail dit :

    Soit on est Président et on sait ce que cela signifie et on l ‘assume jusqu’au bout.Soit on rend le tablier. A un certains niveau il ne peut y avoir un mélange de genre. L’image de la Fonction présidentielle a été entachée. »un Président -Chauffeur conduisant un Footballeur « .s’il s agissait d une visite privé d’accord mais il s agissait bien d une visite officielle liée à la pose de la construction du Stade de PORT-Gentil,donc c est encore une faute au niveau du protocole et de la communication. A revoir.

  9. Le coyen libre dit :

    ALI président est devenu chef de protocole (de cérémonie) devant ses ministres émergeants, devant les diplomates, devant les jeunes, devant les autorités militaires, devant la cour constitutionnelle, devant les députés, devant les sénateurs devant le pays entier… honte à vous , vous ne méritez pas notre respect …! voilà un président sans acte de naissance et personne ne bouge le petit doit pour lui dire comment doit se comporter un chef d’état ..
    OBO était un homme d’état, un chef, mais ALI je ne sait même pas comment le qualifier, il mérite des œufs pourris au visage..

  10. Tonton Boussamba dit :

    Bienvenue dans Ali au pays des merveilles

  11. Gabonais autrement dit :

    S’il y a des gens à blâmer, ce sont nos dirigeants et non Messi. Je me demande toujours pourquoi ce sont des ministres en costume qui viennent l’accueillir et non les responsables de la fédération. Messi a t’il été informé du protocole qui l’attendait à sa descente d’avion? Aubameyang et ses coéquipiers sont reçus en short basket au palais présidentiel, celà m’écoeure personne. Quand allons-nous cesser de croire que le costume cravate n’appartient qu’aux personnes dignes et respectables. Sous d’autres cieux l’on rencontre le P.R en jeans basket t-shirt, les cultures sont différentes sachant les respecter. Blâmer votre président qui a du mal à contenir ses émotions devant un gamin de 28 ans.

    • Sylano Diopez dit :

      Si être Gabonais autrement c’est accepter n’importe quoi alors bravo. Pour vous l’institution que représente le président c’est rien. Même sur le tapis rouge? Enfin!!!!!! Pourquoi alors nous demander de nous vêtir correctement quand nous allons dans des edifices publics? Bientôt nous allons y aller en maillot de bain. Je ne sais pas quel genre de Gabonais vous êtes.

  12. le puant dit :

    Du vivant de OMAR BONGO , le pape avait foulé le sol du GABON ; Bongo n’avait pas prit le volant , BOB MARLEY , Bongo n’était pas au volant , Mikael Jackson , non plus Bongo au volant .
    ALI BONGO a vraiment dévalorisé , démistifié la fonction Présidentielle qui , sous d’autres cieux est sacré et très protégée !
    ALI Bongo est entrain de se foutre du GABON , il vient encore une fois de plus d’en faire la demonstration !
    Peuple Gabonais , le moment n’est-il pas arrivé de descendre dans la rue pour démander son départ , TROP C’est TROP .

  13. TCHIBOUELE dit :

    Je croyais qu’on avait déjà atteint le fond. voila qu’on m’apprend que c’est un trou sans fin.
    Quand les Nynois appelaient ce type la de Hiboubou, personne ne comprenait pourquoi.
    voila un hiboubou au volant avec sa façon a lui de porter la ceinture de sécurité.
    le Gabon est dans le trou noir. J’exige le courage de tout le gouvernement a démissionné pour mensonges et outrage aux valeurs de la République.
    Avoir induit le Président en erreur.
    Mandela au Gabon, OBO n’était pas son chauffeur.
    Et si OBAMA venait au GABON, Ali ferait le Cheval et OBAMA le cavalier je suppose. tchooooooooooooooooooo, la honte.

  14. TCHIBOUELE dit :

    Et Jean-Jacques dit quoi de cette imposture?

  15. Bella Mindzi dit :

    J’ai le souffle coupé. Le Gabon et les gabonais ont-ils fait quoi de si grave pour mériter une telle humiliation aux yeux du monde?

  16. Obalango dit :

    oN A ENFIN TOUT COMPRIS!!!!
    Ne vous fatiguez plus à faire de longues études pour avoir le nec le plus ultra de la réussite ils suffit d’être footballeur… et vous aurez pour chauffeur un Président de la République…

  17. Makaya dit :

    je pleure de honte. Ali bongo me salit et m’humilie chaque jour qui passe. Tsouoooo qui aurait dit qu’un seul homme puisse ainsi humilier toute une nation… ha nguebeh

  18. joel dit :

    merci Roxane vous avez tout dit. l’attitude d’ALI BONGO Président de la République Gabonaise me laisse sans voix. ce pays
    est dans un gouffre sans fond, chaque jour nous y descendons un peu plus.
    Les images de Lionel MESSI vêtu en jeune délinquant marchant sur le tapis rouge à coté du Président et se faisant conduire par ce dernier, auront fini de convaincre le monde entier que quelque que des choses étranges dépassant l’entendement se passent
    au GABON. pauvre pays

  19. manami dit :

    Bella Mindzi,posez plutôt cette question à Mrs Nzouba Ndama Guy, Boukoubi Faustin,Ella Ekogha,Sarkozy Nicolas,Lemboumba Lepandu,Ndongou Jean François,Ella de la CENAP, Mlle Mborantsouo et tous les autres conspirants qui ont vu en ALI un President de la République digne et responsable.Autre chose autre fait, tous ceux cités ci-dessus savaient bien que cet Ali n’était pas le fils biologique de OBO, et qu’il avait des origines biafraises,et se referant à la constitution,cela laisse croire que ces messieurs et dames ont conspiré contre la République! Ce sont eux les premiers responsables de ce KO. Ils devront repondre devant la loi tôt ou tard .

  20. Ditsoga dit :

    Vous n’avez encore rien vu. Le pire est à venir.

  21. MassMédias dit :

    Si les dirigeants Africains accordent peu d’intérêt à leurs conseillers en image, on ne peut pas en dire autant des icônes planétaires de la trempe de Messi dont la gestion de son image lui rapporte autant d’argent que son talent footballistique. Le hasard a peu de place dans ses actes et son accoutrement durant son séjour dans notre pays, n’est que la traduction d’un message subliminal à l’adresse de notre autorité. Espérons que Christiano Ronaldo qui est prévu pour la pose de la pierre du stade d’Oyem, sera moins cynique.

  22. CANTON LEYOU dit :

    Cela est la résultante d’une « catastrophe naturelle » mais, une « calamité nationale ». Voilà un pays tout entier à genou par les caprices d’un individu devenu par effraction « Président de la République ».
    Cordialement.

  23. Sabrina dit :

    Chose étonnant cest que la venue de Messi au Sénégal, il était accoutré de la même manière , mais la personne n’y a fait cas sauf quand cest au Gabon que sa se passe. Vraiment et puis c’est pas d aujourd’hui que nous savons que le Président ne laisse personne conduire ses voitures cela ne veut point dire qu’il est devenu chauffeur de quelqu’un.

    • Powè powè dit :

      Le Gabon n’est pas le Senegal. Si les Senegalais s’en fichent des covenances, ce n’est pas le cas pour le Gabon.
      Et si c’était le visite privée d’un individu (Ali Bongo) qui a invité son ami Lionel Messi et qu’il ne laisse personne conduire ses voitures, il n’aurait pas dû dérouler le tapis rouge et inviter les médias publics à ces retrouvailles.
      Il n’en demeure pas moins que ce fait reste insolite : un footballeur conduit par un président de la République. Le Gabon est vraiment exceptionnel !

    • Don Corleone dit :

      mais on s’en fout du Sénégal on parle du Gabon alors fermer la

    • Sylvano Diopez dit :

      Pour ceux qui ont vendu leur honte aux chiens errant dans Libreville et qui comparent la visite de Messi au Sénégal à celle du Gabon, je vous ferai remarquer qu’au Sénégal Messi était en visite humanitaire pour le compte de l’Unicef. A l’occasion il était accompagné du ministre du sport et de la culture Youssou Ndour et portait certes un jeans mais convenable. Vous ne verrez aucune photo de Messi sur le tapis rouge au Sénégal. En ce qui concerne le Gabon c’était une visite officielle semble-t-il. Maintenant si vous aimez à être traités de singes abrutis c’est votre choix. On aurait aussi pu lui donner des cacahuètes pour qu’il vous les lance. Je suis sur qu’il y en a qui les aurait gobé avec grand plaisir. Quant à l’autre qui nous sert de Président, il aime tellement les voitures qu’il aurait du choisir d’être chauffeur. Çà nous aurait épargné tant d’humiliations. Pitié d’Africains. On est libéré de nos chaines aux pieds mais elles sont toujours dans nos têtes. Du vent.

  24. CANTON LEYOU dit :

    Cela est la résultante d’une « catastrophe naturelle » mais, une « calamité nationale ». Voilà un pays tout entier à genou par les caprices d’un individu devenu par effraction « Président de la République ».Désolé mais, là Ali frise le ridicule rien avoir avec un quelconque fair-play ou fan de sport. Les photos avec le Pape, l’arrivée au Brésil et avec la Présidente Argentine démontrent le caractère méprisable du Gabon par Lionel MESSI (que je n’est rien contre lui) via Ali BONGO.
    Cordialement.

  25. le gabonais d'en bas dit :

    Mes chers frères et sœurs tout va bien au gabon, même les institutions, mais dans quel pays sommes ?

  26. PAT dit :

    ali;le pilote de messi tchooo

  27. Chineke dit :

    Nous vivons certes l ere de l exaltation delirante du neant.Mais est-ce une raison pour se distinguer dans la sottise avec autant de d’habilete?
    Tapis rouge et ministres en costume devant un gamin en haillons,president-chauffeur d’un footeux en safari…Mais qui diantre conseille ce bonhomme si zèlé qu’il a meme oublié comment  s attache une ceinture de securité?
    Qu avons nous fait au bon Dieu pour meriter la creme des mediocrates ?
    Qui sauvera le peuple gabonais de cette intelligentsia de sodomites corrompus?
    Prions que cela soit le dernier acte de infamante tragedie que constitue le mandat de cet ubuesque personnage.Car il y va notre honneur a tous si nous reste encore.
    Je propose que le playmobile-president mis sous curatelle.

  28. Bassomba dit :

    Sabrina l’a dit, au Senegal Messi s’est habillé de la même manière; regardez les photos dans le dernier numéro de « La Griffe », Messi au Quatar reçu officiellement est habillé de la même manière, c’est à dire de manière pourrait on qualifier de désinvolte; cela n’a fait aucun bruit, mais comme chez nous il y en a qui ne vivent que pour s’en prendre à Ali, ils trouvent toujours quelque chose à redire. VOUS allez vous péter les cordes à force de vociférer car en 2023 quand Ali sera toujours là, sûr que certains d’entre vous ne seront plus de ce monde, mais ceux qui y resteront n’auront que leurs yeux pour pleurer et accepter le sort. Vous savez, un éminent syndicaliste de ce pays m’avait confié en 2009 que si Ali gagne l’élection (de 2009), il s’expatrie; aujourd’hui il est encore là à continuer son syndicalisme « partisan ». MOUF!

    • Nelson Mandji dit :

      Après ce post, j’ai passé une demie heure à chercher une, une seule photo de Lionel Messi avec Macky Sall ou avec l’Emir du Qatar… RIEN ! RIEN! Et Rien !
      La question ici n’est pas le look bobo de Messi à l’arrivée dans certains pays, mais ce qu’il arbore lors des réceptions officielle avec des chefs d’Etat. Même dans le pays où il est Dieu, il ne s’habille pas comme ça pour aller à la présidence de la République. Il est question du respect des institutions et du laisser-faire de votre champion qui sera au pouvoir jusqu’en 2023 en massacrant le peuple après chaque élection présidentielle qu’il aura volé. Pour rien au monde Messi ne montera sur le tapis rouge, en Afrique du Sud, en France, en Angleterre ou aux States, ainsi vêtu.

    • Iboundji dit :

      Rien je dis bien rien même pas vos factices supers pouvoirs de séide ne justifient que vous veniez nous adresser vos fatwas à 2 balles même s’il est pénible pour vous de constater que le mépris que suscite votre maitre n’a d’égal que la fascination béate qu’il vous inspire en bon séide.Qu’en voyant la vie en névrose aujourd’hui à cause des auto-goals de votre maitre vous vous sentiez obligé de croire que la seule issue du Gabon ce soit son maintien révèle aux yeux de tous votre pessimisme cynique. Même les artifices usuels de votre gloriole ne parviennent plus à maintenir l’esbroufe pour la simple raison que le Gabonais du futur n’en a rien à faire de votre devise des 4P :Proskynèse Pouvoir Possession Plaisir la majorité des Gabonais n’a rien à faire de qui reçoit votre maitre et comment était il habillé leurs soucis sont ailleurs dans l’amélioration de leurs conditions de vie ayez au moin l’honnêteté de reconnaitre que son comportement ne contribue qu’à les détériorer …helas votre courage de le reconnaitre à ses limites et l’illusion d’opportunisme ses raisons….
      Ekuc evori z’abuc bikuc ebul [1 arbre qui tombe en brise 9] Proverbe Fang

    • la_cenap dit :

      je crois bien qu’aucun etre humain ne puisse echaper a la mort. la dynastie bongo passera et sera inscrite negativement dans l’histoire du Gabon.

  29. xber360 dit :

    Aux temps coloniaux,quand djoudjou bwana aux yeux bleus apparaissait,une équipe d’indigènes portaient le visiteur/explorateur lumineux sur un « tipoye ». Jme souviens d’une photo d’Omar Bondo et Mittérand,lors d la visite d ce dernier au Gabon dans les années 80,portés par des subalternes sur un « tipoye ». Nullement,dans nos us et coutumes,le « tipoye » en porté par le chef.
    La voiture servant au transport d’un PR est le « tipoye » des temps modernes. Il doit donc se faire conduire par ses serviteurs d part son haut rang. Alain,en s’agrippant au volant du « tipoye » mécanique,a foulé aux pieds la fonction d PR et ce,publiquement! Et pour quoi? Pour le plaisir d conduire un koudou djoudjou bwana et deux autres à l’arrière! Un PR! Même Léon Mba n’a pas soulevé un colonisateur sur un « tipoye »,ni Omar. La honte sur un peuple par un seul et sa petite bande d serviteurs sans honneur!

  30. tara dit :

    On aurait aimer aussi savoir le coût de la venue de Messi et l’origine des fonds de cette venue la?

    • aigle voyageur dit :

      S’il est vérifier que cette visite à coûter près de 3 millards de F cfa, j’espère que la majorité des gabonais tirerons les conséquences de ce nouveau gachis le moment venu. A chaque de prendre ses responsabilités dès maintenant,après avoir pri conscience de la situation; ma soeur/ mon frère aide toi et le ciel t’aidera.

  31. Petit Yannick dit :

    Je ne comprend pas quelque chose. On a payé pour qu’il vienne on peut pas lui un imposer un code vestimentaire ?
    Vous lui expliquer clairement les choses il les appliquent . Pour 3.5 millions d’ euro (selon france football) Messi peut bien mettre une chemise durant 3 jours.

  32. okoura dit :

    Je ne sais pas ce qui surprend les Gabonais, ali ben en conduisant messi s’est mis à son niveau , à un niveau de chauffeur, il faut qu’il continue à être chauffeur et laisser la Présidence de la République Gabonaise un point c’est tout

    • imagine56 dit :

      Il se dit que pour venir au Gabon, Messi aurait reçu un peu plus de trois milliards.
      l’argentin ne décolère pas quant à ces affirmations, et je le crois sincère, en effet les gens qui gravitent autour d’Ali ont la fâcheuse habitude de faire des montages leur permettant de se faire du beurre sur le dos du parrain de delta Synergie, ces milliards ont atterri quelque part, mon petit doigt me dit que ceux qui ont œuvré pour la visite de Messi ont empoché cette coquette somme, Messi n’est pas à 3 milliards près, se sont les proches du président y compris Deco dont on parle qui ont bénéficié de l’apparition de l’argentin, un peu comme quand Billy bi ze avait prétendu que Péan demandait des millions d’euros pour que son livre ne paraisse , je peux me tromper mais cette affaire dont on accuse Messi me parait énorme.
      Parlant de la tenue vestimentaire de Messi
      c’est la tenue des jeunes milliardaires, seuls les arrivistes « aux chaussures enfoncées dans la boue de l’enrichissement etc..; » portent des Armani pour montrer aux autres qu’ils sont arrivés au sommet, je vais vous dire, ce petit débarquant en haillons avait plus de classe que toute cette faune d’émergents venus l’accueillir dans leur costume taillé sur mesure.
      Enfin, vous connaissez le dicton « chassez le naturel, il revient au galop », Ali a un dilemme, sa vocation n’était pas celle de diriger un état , mais celle de vivre la vie de star, de bling bling.
      Dès son jeune âge, il s’est essayé à la chanson, n’ayant pas percé, la mort dans l’âme, il s’est résolu malgré lui à faire de la politique aux côtés de papa qui fermait les yeux sur sa nullité, mais au moins Ali aura compris une chose, il pouvait pleinement satisfaire son fantasme, côtoyer les stars, et vivre comme eux tout en faisant semblant de faire de la politique.
      Alors aidons Ali, faisons en sorte qu’il puisse vivre la vie dont il rêve chaque matin, voyager en jet privé, partager des rires avec R. Kelly, échanger avec les Samuel Eto’o, partir au brésil danser avec les travelos dans les rues durant la semaine du carnaval etc…aidons le , président c’est pas son truc, mettons fin à ce cauchemar, il pourra se consacrer à Hollywood et le Gabon pourra retrouver un peu de son honneur et de sa crédibilité perdus depuis 2009 date qui correspond au début de notre chemin de croix.
      On dit que Messi aurait

  33. wano dit :

    Un jet privé sur le tarmac de notre aéroport
    Comme sorti des toilettes, l’autiste mal rasé sort du Jet Privé, habillé d’un bermuda déchiré et d’un tee-shirt estampé d’une tête de mort
    Clopin-clopant, il descend la passerelle, autour de lui de très hauts responsables l’accueillent
    L’autiste est conduit par un citoyen gabonais bien assis au volant d’une jeep, la ceinture de sécurité sous l’aisselle, en respect au nouveau code de sécurité routière en vigueur au Gabon.
    Le lendemain, la délégation poursuit sa visite sur Port-Gentil.
    Le jeune homme est accueilli en pompe, par des jeunes qui pour la première fois vont voir leur idole, parmi le personnel d’accueil, des citoyens gabonais vêtus de tee-shirt PDG et des femmes Omyènè en tenue traditionnelle qui, sous le soleil ardent, font passer l’arrière train au Moulinex.
    L’autiste souvent froid, comme l’a décrit RFI pour l’occasion, continue sa visite vers le fameux lieu de la pause de la pierre.
    Ha ha ha ha !!!!
    Pendant que quelques citoyens crient au complot, un illuminé affirme que cela nous à peine valu le prix d’un billet d’avion et quelques nuitées.
    Un simple billet d’avion entre le Gabon et un pays européen en classe très très économique coûterait au moins 500 000 Fcfa.
    Mais il me semble ici que c’est un jet Privé avec tout un équipage affrété pour le confort du gamin, à moins que le pilote ait été le même que celui de la Jeep.
    Un tel affrètement, pour les connaisseurs, requière un minimum 100 000 euro.
    Au nez et à la barbe de l’élite gabonaise, l’africain Etoo que d’annoncer au monde entier sur sa page facebook que c’est un déplacement gratuit. On peut tous comprendre que le plat de Koumou au Manioc servi à ce jeune a été aussi fourni par une église.
    Oh surprise !!
    Alors que l’état vient de remonter le Niveau d’Alerte de Code d’Honneur Institutionnel à 9, exceptionnellement à 0.33 ce week-end, dans la foulée, le média francefootball nous annonce que la visite touriste du Bambino a valu la bagatelle somme de 3.5 millions d’euro, en langue locale 22 milliards de F CFA, soit le salaire de près 12 000 infirmières.
    Source : http://www.francefootball.fr/news/Les-dessous-de-la-visite-de-messi-au-gabon/575504

  34. JOE dit :

    Dans ce genre de déplacement, la dépense d’une telle star est approximativement 2 300 000 000 de francs CFA. Pourquoi mes enfants, un tel gaspillage? Pourquoi un tel plaisir? Pourquoi de pourquoi dans le pourquoi c’est ainsi? Nous les 9 esprits du Gabon vous rappelons que Dieu donne à qui il veut et quand il veut. De plus, Dieu punit quand il veut et dans son temps.

  35. Kombila dit :

    Je me réjouis de cet intérêt et de cette passion que les internautes gabonais témoignent à leur président. Cependant la lecture qu’ils font de de l’événement dont il est question ici ne correspond pas tout à fait à la mienne. Je dis donc, à ce sujet, que l’accoutrement de Messi est un message fort à la Confédération Africaine de Football (CAF) et à tous les dirigeants politiques et sportifs du Gabon. Car, sans doute, avant d’effectuer son déplacement, la star du Barça a dû se renseigner sur la pratique du football au Gabon, apprenant ainsi que les dirigeants politiques de ce petit « émirat africain » et ceux du sport, maltraitent les sportifs en général, et plus particulièrement les footballeurs ; on a dû lui dire aussi que les footballeurs gabonais ne disputent pas leur championnat dans des conditions idylliques depuis plusieurs années et vivotent tant bien que mal sous l’œil indifférent de ceux qui paient son déplacement au Gabon, sans doute simplement, dans le but inavoué de réaliser quelques clichés à ses côtés. De ce fait, Messi, qui n’est pas un «balango» ordinaire, n’aurait-il pas ressenti une grande douleur quelque part, dans son for intérieur, en se posant la question de savoir ce qu’il serait devenu aujourd’hui si les autorités de son pays avaient agi contre sa génération comme celles du Gabon avec la sienne ? Aussi, comme tout humain, Lionel Messi n’aurait-il pas délibérément choisi de traduire toute sa désapprobation, toute sa révolte, sa solidarité avec les footballeurs gabonais, en s’affichant dans cet accoutrement désespérément « m’en-foutiste » et complètement outrageux ? En manifestant ainsi clairement sa solidarité avec nos footballeurs, n’a-t-il pas fait comprendre dans le même temps à la CAF, que l’organisation d’une grande messe du football continental ne doit pas, ne peut pas être confiée à des pays peu respectueux des règles et des intérêts de ce noble sport ? Au-delà de ces deux messages subliminaux, chacun n’a qu’à pérorer à sa guise.

  36. Kaas dit :

    Si le Président de la République du Gabon peu recevoir Messi en culotte sur la Tapis rouge…dans ce cas, que l’on n’oblige plus les citoyens gabonais à mettre une veste et cravate pour entrer à la Présidence et dans les autres Institutions de la République…

  37. IPANDY dit :

    Salut à tous! surtout à toi ROXANE! C’est dommage! Pauvre Gabon nous sommes donc tombés si bas?! Quel honte! J’avoue que c’est triste pour un pays comme le notre.

  38. PauvreGabon dit :

    La paix… la paix… bon appétit pauvres gabonais que nous sommes

  39. PauvreGabon dit :

    La paix… la paix à tout prix… bon appétit pauvres gabonais que nous sommes

  40. JPL dit :

    Faire le malin avec une ceinture de sécurité de travers!il n’y a que Ali le magnifique qui puisse être capable de pareil exploit.Là où le protocole à échouer c’est d’avoir manquer de lui apporter des billes et des yoyos. Ali, un hiboubou haut en couleur.

  41. Libra21 dit :

    Déplorable!!! C’est tout ce qui me vient à l’esprit.
    Comment concevoir un tel manque de discernement? Le gabonais que je suis est mort de honte…
    Le Président se comporte comme quelqu’un n’ayant que des droits mais aucune obligations. Il ne comprend donc pas qu’il est le garant de tout ce qui fait la fierté de notre mère patrie.
    Je le répète, je ne suis ni pdgiste, ni opposant. Je suis un gabonais épris de justice et amoureux de son pays. Le Gabon est mon seul et unique parti. Mais je dois dire que nos gouvernants nous couvrent de honte et de ridicule.
    Un sportif de haut niveau, respectueux des autorités républicaines sous d’autres cieux, se montre totalement irrespectueux au Gabon. « Un » MUGABE, n’aurait probablement pas reçu cet indélicat.
    Franchement, je suis « dépassé » par tant d’inconscience, voir d’immaturité. Président, Ministres, mais enfin, êtes vous égoïstes à ce point? Seul votre bien-être compte, même au détriment de la fierté et du bonheur de tout un peuple? Vous direz quoi à vos enfants quand ils entendront que vous, leurs parents avez été les fossoyeurs de ce pays?
    Reprenez vos esprits! retrouvez un peu de bon sens! sinon ce pays est perdu…

  42. jean -jacques dit :

    La faute à qui dans cette affaire? à nous meme gabonais, comment comprendre un simple jouer qui n’a même l’immunité d’un ambassadeur pour n’est pas dire d’un president le potocole accepte qu’il marche sur le tapis rouge en culotte de foyau.?quand on envoit l’invitation dans les ceremonies officielles on met en NB:tenue correcte exigée.Pourquoi ceux qui ont negocier avec Messi ne l’on pas rappelé qu’il va à un evenement Non on lui laisse certainement comme on aime negocier les choses il a exigé que je Viens en condition que je serias danas culotte jeans’s et tee-short avec un dessin tête de mort. Et les autorités gabonaises ont dit OUI PAS DES PROBLEMES l’importance que tu soit present.
    Pour quoi n’est pas honoré nos joeur cousin ou AUBAME EYANG pour poser la pierre?
    On fait venir un petit foyau il fait ça à cause de son argent c’est tout il a toi rien du tout.
    Vous render compte même R.KELLY EN 2011 QUI EST PLUS RICHE que Messi vient avec tout le respect. et bien habillé. le pere de micro credit qui etait au forum NY au Gabon voila quelqu’un qui a contribué avec ses connaissances.
    Si nos deputés ou senateurs etaient les vrais gens ils doivent convoquer le president pour qu’il s’expliquer quelle mouche l’a piqué.
    L’invité vient avec des tenues des foyaux, et il se permet de prendre le volent pour devenir son chauffeur, ou etait le protocole?
    Le Gabon est pas en crise fiancière MAIS EN CRISE MENTALE.ET COMPETENCE
    Vous allez voir un OBAMA prendre le volant pour conduire un invité mais un tel geste vite le congre americain le convoque pour explications. Mais comme nos represnetent reprenstent que leur SALAIRES .

  43. le puant dit :

    Je me pose la question selon laquelle si c’est le meme jean-jacques , défenseur des émergents qui s’éxprime !?

  44. lefang dit :

    Mais je ne comprend pas es ce que c’est de cette façon que l’on met une ceinture.Bon bref

  45. Tare Nzam dit :

    Je n’ai pas de de mot pour l’acte pose encore une enieme fois par Ali le roi des cocotiers. Pour ce qui doute encore voila un extrait d’article de france football
    3,5 millions d’euros pour Messi !
    La petite virée africaine devrait lui rapporter autour de 3,5 millions d’euros. Pas mal ! Et plutôt une bonne nouvelle. Epinglé en 2013 pour ses droits d’images, Messi a réglé la note de 53 millions d’euros en 2014 au Fisc espagnol. Quant au Gabon, où une grande partie de la population ne profite pas de la rente pétrolière, la politique de la distraction ou des «jeux du cirque» est de plus en plus dénoncée. Les Gabonais ne voulaient pas de la CAN et de sa lourde facture, ils l’ont eue. Ali Bongo a profité de sa proximité avec Issa Hayatou, président de la CAF, pour récupérer l’organisation de la CAN 2017 dans un simulacre d’élections dont personne encore aujourd’hui ne connaît le résultat du dépouillement. Vent debout contre ce qu’elle estime être de la dilapidation de deniers publics, l’opposition a ressorti les dossiers comme les matches amicaux organisés contre le Brésil ou le Portugal pour environ 2 millions d’euros… ou encore la visite du roi Pelé pour quelques millions de dollars.

  46. steeve p. dit :

    Mr Le president, avec tout Le respect que les gabonais et gabonaises,vous octtroient encore…il est preferable de s’imullier enfin de grandir.
    tout les hommes de haut rang atravers Le monde,ont laissé dans leur attidudes ,culturelle politique et économique, des comportements d’une dimension humaine, mais la votre… Bref

  47. Bernard Dovi dit :

    Oui, le Gabon et le Togo c’est comme des jumeaux siamois. Quand vous captez la présidence à la mort de votre père contre vents et marrées, vous ne pouvez que posez des actes contre nature. Dire qu’un président de la république devient le chauffeur d’un jeune garçon, juste parce qu’il sait taper dans le cuir rond, c’est tout simplement lamentable et ridicule. Vous voyez François Hollande ou Sarkozy devenir le chauffeur de Zidane ou de Ronaldo? Je suis sûr que les présidents sérieux d’Afrique, réellement élus par leurs peuples ne se rabaisseraient pas tant. Au Togo, il arrive que le Premier ministre représente son ministre des affaires étrangères à une cérémonie officielle, parce que celui-ci est en mission. Des hommes qui marchent sur la tête, ainsi va l’Afrique des petits dictateurs

    • persquen dit :

      il y a quelques choses que j’ai un peut de mal a comprendre, vous être toujours a critiquer la France et les français, mais vous pouvez pas vous empêchez ne nous cité en exemple, que vienne foutre hollande et sarko dans ce merdier. Surtout hollande qui a déjà bien du mal a rouler en scooter avec un sachet de croissant de bon matin dans paris sens se faire repérer. en faite entre nous s’est « je t’aime moi non plus ».

  48. Jeannzela dit :

    Un président. Hospitalier

  49. mike dit :

    jean jacques c’est la première fois que tu dis quelque chose de sensé vraiment, je t’encourage à demeurer autant lucide à chaque fois, merci….

  50. Bassomba dit :

    Ergotez, ergotez, Ali est là jusqu’à au moins 2023!

  51. Petitesque dit :

    Non là on a atteint le fond! Si un soit disant président fait le caniche auprès de Messi nous les makaya on va faire quoi? Regardez moi ça, on dirait un gamin qui reçoit un cadeau de Noël pour la 1ère fois! Et cette ceinture elle fait quoi sous le bras? La panique, le goût ou bien? Oui là Ali a fini de me convaincre qu’il est petit. Ce gars n’est vraiment pas à sa place.

  52. YOVE dit :

    Avec toutes les frasques chaque jour plus ahurissantes que nous impose ce personnage de roman noir qu’est Ali le bébé, c’est la République gabonaise qui est frappée d’anomie. Et voici la place publique toute déboussolée, les citoyens devenus zinzins. Jusqu’où cela ira-t-il?

  53. gondwana dit :

    Mentez, mentez il es restera toujours quelque chose, un peuple qui n’a pas de repère sur le paln politique, culturel, social est un peuple qui ne mérite plus RESPECT. l’Afrique est vraiment MALADE de ses propres DIRIGEANTS. Ils disent une chose et en font une autre. Comment comprendre en pleine crise économique, où chaque Etat essaye de chercher des voies et moyens pour attenuer les dépenses jugées budgétivores, cas de la Grèce qui vit aujourd’hui de la manne éuropéenne et du FMI, mais un Monsieur qui se trouve être Président d’un Pays se paie le luxe de bafouer les règles les plus élémntaires du: BUDGET, du PROTOCOLE, de la MORALE même. c’est Triste que le Gabon un pays frère de l’Afrique soit dirigé par ce Monsieur qui fait la honte du peuple Africain. les panafricanistes ont crié l’impérialisme mais ALI BEN BONGO est hanté par le COMPLEXE. dans sa gibecière du Gabon, il a des renommées dont certains autres pays honorent vie les commentaires des journalustes, Pierre AUBAMEONG, COUSIN mais eux le Président ne voient aucun intérêt pour eux ce qui l’intérese c’est MESSI dont il a tjrs rêvé de rencontrer jusqu’au point de lui servir de CHAUFFEUR, Pitié ALI tu m’a deçu, on pouvait tout toleré mais pas jusqu’à ce point, tu as humilié l’Afrique. moi ton conseiller je t’aurais suggeré si tu tenais vraiment à MESSI de la faire dans le cadre d’un collectif qui reunirait les joueurs de l’Equiope nationale gabonaise avec ton messi et cela sous la direction du Ministère des Sports et de la fédération gabonaise de football, et là vous ne viendrez que inaugurer. c’est plus propre Monsieur le Président. la diplomatie secrète a vraiment échoué et vous avez été induit en erreur et vous devez assumer parce que ça fait TROP COMME DEGAT MORAL de vos compatriotes gabonais. ils ne méritent pas cette humiliation. MESSI est venu en cascade pcq c’est du MAZOUMA frais du petrole gabonais qui l’intéressait et non le Gabon ou le Stade à construire. Désolé Mr le Président des fois des calculs trop politiciens qu’on veut tirer des événements nous amènent à la ruine. je sais que vous visiez autre chose derrière l’image MESSI, hélas le GABONAIS ONT TOUT COMPRIS ET NE SONT PLUS DUPES. assumez-vous Mr le Président et surtout haranguez vos troupes çà ne plus chercher à vous défendre à cor et à cri parce que ça enerve encore davantage ton peuple.
    CETTE ATTITUDE SERA SANCTIONNEE PAR LE GABON AU MOMENT VOULU ET JE DEMANDE 0 VOS COMPRER DE L’UNION AFRICAIN DE VOUS EXCLURE MOMENTANEMENT DE LA CONFRERIE CAR VOUS AVEZ BAFOUE LA FONCTIO PRESIDENTIELLE DONT VOUS VOUS ACCROCHEZ A TOUT PRIX POUR QU’EN FIN DE COMPTE VOUS VOUS TRANSFORMEZ EN CHAUFFEUR D’UN FOOTBALLEUR NON AFRICAIN SUR UN TAPIS ROUGE. CURIEUX, et puis étrange, IL S’EMBLERAIT QUE LES PRESIDENTS AFRICAINS AIMENT BEAUCOUP CONDUIRE EUX-MEMES POURQUOI? REPONDEZ MOI SVP!!!

  54. Twitter actualités du 20/07/2015 | Perle Talk dit :

    […] PS : Si vous l’avez manqué, ce week-end Ali Bongo était le chauffeur de Messi tel un chauffeur Uber diront certains. https://www.gabonreview.com/ali-bongo-au-volant […]

Poster un commentaire