Le président de la République, a été élevé au rang de conseiller spécial de chef Tchaman (tribu de l’ethnie Ebrié) en Côte-d’Ivoire.

Ali Bongo Ondimba recevant les attributs de chef traditionnel. © fratmat.info
Ali Bongo Ondimba recevant les attributs de chef traditionnel. © fratmat.info

 
Alors qu’il doit faire face au débat sur son état-civil et sa filiation, le président de la République retrouve le sourire et la joie de vivre auprès des peuples amis. Lors de la deuxième journée de sa visite officielle en Côte d’Ivoire, Ali Bongo a été fait membre de la chefferie traditionnelle et religieuse de l’ethnie Ebrié et citoyen d’honneur d’Abidjan. Il a reçu les attributs liés à sa nouvelle charge, à savoir : un parchemin matérialisant sa distinction ainsi qu’une réplique réduite des clés de la capitale économique ivoirienne. «Nous sommes fiers de vous accueillir sur ce sol qui est le vôtre», a déclaré Robert Beugré Mambé. «En recevant les attributs de mes pères et les attributs des anciens, je mesure ce geste comme la volonté de m’intégrer totalement dans la société ivoirienne. Il s’agit d’une marque d’affection toute particulière que je n’oublierai pas. De même, je voudrais vous assurer de mon engagement à exercer mon devoir de citoyen et je travaillerai dans le sens de nos deux capitales, Libreville et Abidjan», a affirmé Ali Bongo, après avoir reçu ces insignes et attributs.
La signature du livre d’or du district d’Abidjan a clos la cérémonie de remise symbolique des clefs de la ville. La visite du président de la République, qui a pris fin le 28 novembre dernier, s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de coopération et d’amitié entre le Gabon et la Côte d’Ivoire. Vingt-sept accords dans les domaines éducatif, diplomatique, économique, agricole, militaire et sécuritaire étaient au menu de ce séjour.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. chantal dit :

    Un chef d’Etat qui devient conseiller spécial d’un Chef traditionnel, notre président est vraiment en mal de titre même si cela devient ridicule…Ah pauvre Gabon

  2. L ETAT NIGERIAN DU GABON dit :

    Le président de la République, a été élevé au rang de conseiller spécial de chef Tchaman (tribu de l’ethnie Ebrié, DECENDANTS DES BIAFFRAIS ET IBO du Nigeria instales en Côte-d’Ivoire depuis 1957.

  3. matho dit :

    Au regard de l’actualité ua gabon ça,ça fait tache.mauvais timing ya Ali.toujours mal conseillé!

    • Galactus dit :

      Mathos, cela ne fait pas du tout tache. Au contraire cela fait parti de la strategie mis en place pour dire au peuple gabonnais qu’il est temp de l’accepter en tant que Ibo et President du Gabon. Il ne s’en cache pas et il s’en est jamais cache, la preuve est t-il venu un jour a la Tv dire ouvertement qu’il n’etait pas Nigerian ?
      C’est l’egemonie Nigeriane au Gabon.
      Les richesses du Gabon servent a continuer le reve de son pere, il n’y aura pas d’emergence du moins pour les gabonnais, après avoir fait taire tout les opposants, il s’attaquera a ceux qui ce crois bien a l’abris dans son partie. Le peuple disparaitra et laissera a la place une nouvelle race de gabonnais. Soit on fait face ensemble, soit on detalle, parceque ceux qui vont rester , c est seulement pour servir de serpiere aux nouveaux Gabonais.

  4. nnomdzi dit :

    Chantal,c’est la honte qui l’emmène à faire tout cela, il sait très bien ce qu au’GABON on en pense , s’il avait un minimum de légitimité ,ces distinctions seraient des phénomènes marginaux,il est obligé d’y manifester un intérêt certain car faute de grive on se contente de merle…

  5. jean-jacques dit :

    Ici on reconnaît la vraie valeur de notre chef suprême Ali Ben. Quel opposant peut etre décoré de la sorte? Personne.

    • nayina maureen dit :

      J-Jacques tu te moques de ton président ou quoi?
      non, je crois que tu es sérieux
      pour toi c’est un honneur, moi je vois ça comme des retrouvailles
      ALI? DESCENDANT des EBRIE….Tout un programme
      Chantal, Ali est cohérent, pourquoi ne serait-il pas conseiller d’un chef
      traditionnel? Il est bien PCA d la ANGT!

  6. Purée notre cher présida est entrain de tomber bien bas. Ou c’est que comme à son habitude il veut faire parler des gabonais qu’il déteste et qui le lui rendent aussi bien dans ce sens? Il sait qu’il n’a aucune légitimité, aucune popularité au Gabon, autant aller chercher tout ça chez ses frères Ibo de Côte d’Ivoire. Ali Bongo provoque le Peuple gabonais en permanence, après ses conseillers viendront se plaindre que nous sommes durs avec Ali.

  7. Le citoyen libre dit :

    Conseiller spécial de chef Tchaman est le vrais poste d’ALI

  8. jean-jacques dit :

    Ici on reconnaît la vraie valeur de notre chef suprême Ali Ben. Il a retrouvé ses origines!!! j’ai l’honneur de vous informé qu’il accepte de quitter le pays avec moi dans ses bagages, nous avons trouvé un autre territoire qui nous permettra de fonder notre république Bongonaise!
    je ne commenterai plus jamais Gabonreview!!
    Adieu mes chers amis, je m’excuse de vous avoir ennuyé, énervé…

    • Le citoyen libre dit :

      ALI Bongo a violé l’article 10 de notre constitution parce qu’il n’est pas gabonais de souche.
      l’article 78 de la constitution qui dispose, je cite : « la Haute cour de justice est une juridiction d’exception non permanente. Elle juge le Président de la République en cas de violation du serment ou de haute trahison.

  9. Bil Ngana dit :

    C’est quoi, ces histoires du Président de la république gabonaise ramené au rang de conseiller spécial d’un chef traditionnel ivoirien ? Le président de Côte d’Ivoire est quoi, représentant personnel du même chef ? Il est des événements qu’on ne rapporte pas, comme celui-ci, qui rabaisse le caquet de tout un peuple. C’est un affront supplémentaire à la dignite nationale car, je perçois d’ici les gausseries des uns et des autres au sujet du « conseiller spécial président » du Gabon. Où allons-nous ?

  10. Bassomba dit :

    Si cela ne représente rien pour vous, sachez que cette distinction est importante et symbolique dans la tradition des Ivoiriens. Ali ayant été leur hôte, il ne peut qu’en être honoré!

  11. Solange Ikorou dit :

    Monsieur le Président,tous les gabonais ne sont pas instrumentalisés par l’opposition comme certains de vos proches nous rabattent les oreilles . Nous avons un peu de mal à comprendre que vous,chef d’une RÉPUBLIQUE, vous alliez être conseiller d’un chef traditionnel dont le fonctionnement de sa communauté est en parfait inadéquation avec les valeurs de la RÉPUBLIQUE?On cherche à comprendre…

  12. Le citoyen libre dit :

    Voila ce que nous devons faire face aux force de la dictature.
    https://www.youtube.com/watch?v=Jh9BolFH1Rs&feature=youtu.be

Poster un commentaire