Au deuxième jour de son séjour dans la province de l’Ogooué-Ivindo, le président de la République a visité, le 23 mars 2015, une usine de transformation de bois près de Mbomao.

Ali Bongo Ondimba visitant les usines de RFM. © Gabonreview

Ali Bongo Ondimba visitant les usines de RFM. © Gabonreview

 

Ali Bongo Ondimba visitant les usines de RFM. © Gabonreview

Ali Bongo Ondimba visitant les usines de RFM. © Gabonreview

La deuxième phase du séjour du président de la République dans la province de l’Ogooué-Ivindo a été marquée par des visites de terrain. A l’usine de troisième transformation industrielle de bois, Rain Forest Management, située dans le village Mbomao, près de Lalara, dans le département de la Lopé, il a pu mesurer les efforts qui ont été faits après l’interdiction de l’importation du bois en grumes, en 2010. Dans cette entreprise où travaillent plus de 500 personnes, l’on fabrique des portes et des meubles divers.

En compagnie de certains membres du gouvernement, du directeur général de RFM, Yong Khee Nyok, Ali Bongo a fait le tour de la chaine de production pour s’enquérir de ce qui se fait. Il a donc reçu des informations concernant la transformation du bois local. A ce titre, diverses sortes de portes, cadres, fenêtres et autres meubles produits par cette entreprise ont été exposées. A RFM, l’on se félicite de cette volonté de faire du «Made in Gabon». Les responsables de l’usine indiquent produire environ 6000 portes et autant de cadres de fenêtres par mois. Une capacité qui peut couvrir une partie de la demande locale, en attendant de se lancer sur le marché de la sous-région.

Installée sur près de 2 hectares, RFM dispose des usines correspondants aux différentes étapes de transformation du bois en produits finis. Installée au Gabon depuis 2008, elle revendique un chiffre d’affaires de près de 6 milliards de francs.

 

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Cinciniradjak dit :

    Une initiative louable et encourageante. Bravo Mr le Président tous derrière toi pour le développement durable de notre pays.

  2. Marcel gomez dit :

    Du Made In Gabon en matière de porte et de cadre une manière de promouvoir sur le plan national le bois Gabonais qui est de Trés bonne qualité et qui un bois Trés brisé en étrangers le chef de l’Etat réaffirme son attachement à la valorisation du potentiel industriel Gabonais et a lutté contre le chômage des jeunes car cette société génère plus 500 emplois cage du développement sociale de notre pays

  3. Michelyne dit :

    C’est encourageant les gabonais fabriquent eux-mêmes déjà des meubles au lieu de les importer au lieu qu’on les importent on a du bois Pèle mêle dans notre forêt. Ce genre d’initiative on en a besoin pour rallier la dépendance de l’extérieur.

  4. DUBOIS dit :

    Pratique pour quelqu’un qui risque de prendre la porte en 2016…

  5. Le Miroir de la petite émergence dit :

    Il vient nous distraire.
    Dis-moi Ali, n’est-ce pas toi qui aurait interdit l’exportation de bois en grume depuis que tu es arrivé? la réponse est oui;
    alors comment cela se fait que la S.N.B.G. exporte le bois en grume pendant que les autres ne le font plus?

Poster un commentaire