Alors que le Congo est un élément essentiel dans le débat sur sa situation administrative, le président de la République semble avoir voulu montrer que les relations avec son homologue congolais ne sont pas si exécrables. 

Ali Bongo et Denis Sassou Nguesso, en janvier 2013 à l’aéroport de Libreville. © AFP

Ali Bongo et Denis Sassou Nguesso, en janvier 2013 à l’aéroport de Libreville. © AFP


 
Officiellement, la rencontre Ali Bongo/Denis Sassou-Nguesso, les 4 et 5 juin dernier à Oyo, avait pour but de «faire le point de la coopération bilatérale». Selon nos confrères de L’Union, dans cette ville du Nord-Congo, les deux chefs d’Etat ont eu des discussions sur la crise liée à la chute du prix du baril de pétrole ainsi que sur la paix et la sécurité dans la sous-région, notamment le retour de la stabilité en Centrafrique, la prévention et la gestion des conflits et la lutte contre le terrorisme.
Certains croient avoir compris que les deux chefs d’Etat ont tenu à montrer à la communauté internationale que leurs rapports ne sont pas aussi exécrables qu’on le dit. Pour la majorité au pouvoir, cette visite atteste de ce que le président de la République est respecté et apprécié par ses pairs d’Afrique centrale.
N’empêche, la période choisie pour cette visite pourrait avoir un sens caché. Alors que certains affirmaient, il y a quelques temps, que les présidents gabonais et congolais entretiennent des relations peu cordiales, à l’approche de la prochaine présidentielle, cette rencontre pourrait donner lieu à toutes les interprétations.
En se rendant à Oyo, où il a été accueilli avec faste, Ali Bongo a-t-il voulu s’assurer du soutien de son homologue ? Le président congolais sera-t-il encore soupçonné de collusion avec l’opposition gabonaise ? Jouera-t-il un rôle particulier dans la clarification du débat sur la situation administrative d’Ali Bongo ? Pour ses laudateurs, en déposant une gerbe de fleurs sur le mausolée d’Edith-Lucie Bongo Ondimba, Ali Bongo a fait un pas de plus vers Denis Sassou Nguesso. «La famille» est-elle enfin réconciliée ? Certains y répondent par l’affirmative, insistant sur le fait qu’Ali Bongo avait été invité à l’investiture de Denis Sassou-Nguesso. Quel sens donner à cette visite d’Ali Bongo ? Mystère.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Bonanza dit :

    Piètre stratégie. Les anniversaires de décès D’Édith se suivent et se ressemblent depuis l’arrivée D’Ali au pouvoir, à savoir dans le plus assourdissant des silences, sans même un seul communiqué du pouvoir, et là il va déposer une gerbe de fleurs sur sa tombe? Elle a dû cracher dessus. Les carottes sont cuites depuis longtemps, il va falloir qu’il songe à les manger.

  2. Meminitame. dit :

    Moi,
    j’y vois le baisé de Juda!

  3. Claude Elvire dit :

    Vous allez interpréter ses moindres faits et gestes mais les gabonais lui feront toujours confiance car il a la clé de l’émergence de notre pays.

  4. PIDE dit :

    N’empêche, la période choisie pour cette visite pourrait avoir un sens caché….vous avez tout dit…

Poster un commentaire