Présent à Madagascar où il a pris part au 16e Sommet de la Francophonie organisé du 25 au 27 novembre 2016, le président de la République a assisté à la présentation d’un projet de résolution de son pays, destiné à promouvoir l’égalité homme-femme ainsi qu’à la signature d’un accord-cadre de partenariat entre le Gabon et l’OIF.

Ali Bongo (1er en partant de la gauche), le 26 novembre 2016 à Antanarivo. © DCP-Gabon

Ali Bongo (1er en partant de la gauche), le 26 novembre 2016 à Antanarivo. © DCP-Gabon

 

Arrivé le 25 novembre 2016 à Antananarivo, le chef de l’Etat gabonais a pris part au 16e Sommet de la Francophonie organisé sous le thème «Croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone».

© DCP-Gabon

© DCP-Gabon

Dans la capitale malgache, Ali Bongo a notamment été à l’honneur lors de la présentation, le 27 novembre, d’un projet de résolution phare dont le Gabon est l’unique instigateur : la création, au sein de l’OIF, d’une entité destinée à promouvoir l’égalité homme-femme. Une résolution qui s’inspire de la «Décennie de la femme gabonaise», mise en place sous l’impulsion du président gabonais en 2015, qui court jusqu’en 2025 et dont l’objectif est de lutter contre toutes les formes de violence dont sont encore victimes aujourd’hui les femmes et les jeunes filles gabonaises.

Un jour plus tôt, le président de la République s’est réjoui de la signature, le 26 novembre, d’un accord-cadre instituant un nouveau partenariat entre le Gabon et l’OIF pour la mise en place, en terre gabonaise, du programme de «Promotion de l’emploi par l’entrepreneuriat chez les femmes et les jeunes en Afrique subsaharienne francophone». Ce programme, qui vise à créer de l’emploi par le développement de l’entrepreneuriat dans les secteurs à fort potentiel et porteurs de croissance, permettra un accompagnement des Gabonaises et des jeunes Gabonais porteurs de projet, grâce à un renforcement des structures de type incubateur d’entreprise et à une amélioration de l’environnement des affaires.

Si le chef de l’Etat gabonais a apprécié cette signature, c’est que le projet cadre avec sa vision et renforce ses efforts entrepris depuis son arrivée au pouvoir. Depuis 2009, rappellent les autorités gabonaises, Ali Bongo soutient le développement de l’entrepreneuriat afin que tous les Gabonais aient les mêmes chances de trouver un emploi. Différents programmes d’accompagnement et de revalorisation de l’image de l’entrepreneur ont ainsi été mis en place, notamment grâce à l’incubateur national JA Gabon ou encore au Gand Prix de l’Excellence qui récompense les meilleurs entrepreneurs du pays et leur offre une visibilité nationale.

Source : la Direction de la communication présidentielle

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Kass dit :

    Décidément toujours des déplacements inutiles quand le taux de chômage du pays atteint des proportions démesurées, les gabonais ont besoin d’emplois et ce genre de conférence n’est pas faite pour rencontrer et attirer les investisseurs dans l’optique de la diversification de notre économie. Depuis 2009, patati patata, mais toujours aucun chiffres concrets!

  2. Objectif man dit :

    Vous savez, soyons réaliste. Certes, il y a le chômage au Gabon, même moi j’en suis un. Mais ne mélangeons pas les choses. Dans mon quartier, j’ai des voisins qui disent être chômeurs, mais ces derniers n’ont aucune qualification, ils ont comme diplôme la oisiveté. Tout le monde ne peut pas travailler dans les bureaux, au Cameroun les gens se plaignent du chômage mais pas comme ici, tout le monde est entrepreneur ils n’attendent pas de pouvoir travailler dans un bureau climatisé. Il y a plusieurs domaines qui sont inexploités, tel que la terre ou encore l’élevage…

    • L'africain dit :

      …ton champ agricole a toi est situé de quel côté?

    • lepositif dit :

      Bien dit Objectif Man, les Gabonais attendent encore l’Etat-Providence qui est mort depuis belle lurette. Des gens comme Kass avec des raisonnements a deux balles comme : »s gabonais ont besoin d’emplois et ce genre de conférence n’est pas faite pour rencontrer et attirer les investisseurs dans l’optique de la diversification de notre économie. »,comme si il n’y avait pas des chômeurs dans les 79 Etats en dehors du Gabon. Que les pays francophones réduisent d’abord le chômage au taux 0 avant d’organiser des sommets. Absurde comme raisonnement. Kass pour votre gouverne il y a des appels a projets et candidature a la Francophonie chaque annee: http://www.francophonie.org/-Appels-a-projets-candidatures-.html, au lieu de passer votre temps a critiquer tout et n’importe quoi.

Poster un commentaire