En visite officielle à La Havane, le président de la République gabonaise échangera avec les autorités cubaines, dans le cadre du renforcement des liens bilatéraux entre les deux pays. Des accords devraient être signés.

Le président de la République gabonaise est attendu ce 6 juillet à Havane. © D.R.

 

Ali Bongo entame ce jeudi 6 juillet une visite officielle à La Havane en République de Cuba. Le séjour du chef de l’Etat gabonais s’inscrit dans le cadre d’une visite de travail, au terme duquel des nouveaux accords devraient être scellés entre les deux pays, rapporte le site cubain des Affaires étrangères.

Si la durée de ce séjour n’est pas déterminée, il est tout de même précisé qu’Ali Bongo aura des entretiens avec certaines autorités cubaines et mènera également des activités en dehors de la sphère politique.

Les deux pays qui entretiennent des liens de coopération dans de nombreux domaines, envisagent renforcer le cadre des échanges. Un vœu que le ministre gabonais des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet Boubeya a exprimé au cours d’une visite en mai dernier à Cuba, en prélude à l’arrivée d’Ali Bongo.

Les liens bilatéraux entre les deux pays datent de 1974. Ils s’étaient intensifiés dans les années 2000, singulièrement dans les domaines de la santé, l’éducation et le sport. Des secteurs où la demande reste relativement forte au Gabon.

Auteur : Alain Mouanda