Le Centre Alba, association œuvrant dans la lutte contre les discriminations faites aux personnes albinos au Gabon, appelle à la contribution des âmes charitables afin de venir en aide aux jeunes albinos souffrant des maladies de la peau.

© welt.de

 

© D.R.

Particulièrement sensibles et en proie aux maladies de la peau, plusieurs dizaines de jeunes compatriotes albinos nécessitent de l’aide. Au Gabon, le prix de certains soins est inaccessible pour la plupart des familles ayant en leur sein une ou plusieurs personnes atteintes d’albinisme. Le Centre Alba en est convaincu, le mieux est de jouer la carte de la prévention. Aussi, l’association de lutte pour le bien-être des albinos appelle-t-elle à la contribution du public pour l’achat de crèmes solaires au profit des jeunes compatriotes atteints d’albinisme.

«Le principe est simple, achète une crème solaire ou fais un envoi Airtel Money au 04058185», explique Daily Charisma Pambou, un des membres fondateurs de l’association sur sa page Facebook. Les crèmes solaires achetées permettront de protéger les plus jeunes des rayonnements ultraviolets émis par le soleil (UVA et UVB), responsables des maladies de la peau chez les personnes albinos. Des membres du Centre Alba informent par ailleurs qu’un de leurs jeunes membres est atteint de cancer de la peau.

Initiatrice de cet appel à contribution, Sherine Bouassa du «July Club» a indiqué dans une interview au site Durabletv.com que l’objectif est d’atteindre 100 tubes de crèmes solaires, à 7000 francs CFA l’unité.

«L’appel à contribution a débuté le 2 juillet et s’achève le 17 juillet. La restitution des dons quant à elle est prévue pour le 18 juillet en après-midi au siège de l’association Alba, sise à Atong-Abè, dans le 2e arrondissement de Libreville», précise la présidente du «July Club», le club des personnes nées au mois de juillet.