Première foire française d’art contemporain et de design centrée sur l’Afrique et ses diasporas, AKAA – Also Known As Africa – investit, pour sa deuxième édition, le Carreau du Temple à Paris, du 10 au 12 Novembre 2017. 150 artistes venus de 28 pays différents y sont présentés. Le Gabon avec.

AKAA 2017. Sous la verrière du Carreau du Temple, dans le 3e arrondissement de Paris. © nothingbutthewax.com

 

En haut : une œuvre de Rémy SAMUZ « Fil de fer ». En bas : Mme Marie ROUSSILLE (Directrice partenariats AKAA) / MR Henri WALKER (Directeur Général EIFFAGE Gabon) / MR Hugues-Gastien MATSAHANGA ( Président Association Les Ngombistes). © agence 2CS

COMMUNIQUÉ : « AKAA est à l’image d’une Afrique aux multiples facettes, qui transcende les frontières historiques et dont les voix résonnent aux quatre coins du monde, portées par la vision de chaque artiste » Victoria MANN -Fondatrice de AKAA

EIFFAGE a toujours soutenu l’Art et les artistes. Mécène une nouvelle fois de cette édition AKAA 2017, EIFFAGE montre son engagement pour cet évènement majeur qui réunit les aficionados de l’art et de la culture du continent africain sur une scène internationale devenue très vite emblématique.

EIFFAGE GABON, à travers son Directeur Général, Henri Walker,  a tenu comme en 2016, à ce que l’art gabonais soit associé à l’évènement en invitant  Hugues-Gastien Matsahanga, Président de l’association les « Ngombistes » afin de l’encourager dans sa démarche de contribution à l’essor des artistes gabonais.

Les  « Ngombistes », pour rappel, est une  association non gouvernementale spécialisée dans la promotion et le réseautage des professionnels du secteur culturel au Gabon. Elle édite un annuaire-répertoire devenu au fil des années une véritable référence  en la matière. Enfin, l’association les « Ngombistes » s’active aussi dans la professionnalisation des artistes gabonais et apporte son expertise dans des projets structurants à valeur ajoutée culturelle, impliquant des partenaires institutionnels et privés.

Eiffage Gabon permet à l’association les « Ngombistes » de participer à cette nouvelle édition afin d’enrichir et surtout établir une véritable passerelle entre l’industrie culturelle et artistique africaine, internationale et les artistes gabonais. Cette année l’association Les « Ngombistes » profitera de sa présence à la foire AKKA pour créer de véritables synergies d’échanges permettant l’accomplissement de son projet d’annuaire en ligne via une plateforme internet  entièrement repensée et interactive  qui permettra par exemple à chaque artiste gabonais de s’inscrire, pour  se faire connaitre et ce dès 2018.

« cette année nous entendons consolider les retombées de cette participation et entrevoir le lancement du projet de mise en ligne de l’annuaire  « Le Ngombiste » à l’horizon 2018-2019 » Hugues-Gastien MATSAHANGA , Association  « Les Ngombistes »

EIFFAGE GABON

Also Known As Africa (AKAA) –