La Société d’investissement pour l’agriculture tropicale (Siat-Gabon) a annoncé une perte sèche de plus de 5 milliards de francs.

Une plantation d’hévéaculture de Siat Gabon aux environs de Lambaréné. © D.R.

Une plantation d’hévéaculture de Siat Gabon aux environs de Lambaréné. © D.R.

 

Le conseil d’administration de la Société d’investissement pour l’agriculture tropicale (Siat-Gabon) vient de valider la perte d’un peu plus de 5 milliards (exactement 5.716.289.089) de francs, affectés au compte «report nouveau», le 1er mars dernier. Afin de mieux comprendre les causes et origines de ce déficit, la direction de la société a convoqué, à la demande des actionnaires, une assemblée générale pour le 27 avril prochain. Cette rencontre devra permettre de faire la lumière sur cette difficile situation.

Les débats de l’assemblée générale porteront également sur les raisons de la baisse du chiffre d’affaires en 2015, arrêté à 22,214 milliards de francs, contre 23,294 milliards en 2014, soit un manque à gagner de 480 millions entre les deux exercices.

Siat Gabon devrait définitivement adopter de nouveaux statuts conformes à l’acte uniforme Ohada relatif au droit des sociétés commerciales et groupements d’intérêt communautaire. Les actionnaires pourront désormais prendre part à l’assemblée générale, quel que soit leur poids. Les titulaires d’actions nominatives, eux, seront admis sur simple justification de leur identité et les propriétaires d’actions au porteur sur justification de l’immobilisation de leurs titres dans les caisses de la société.

 

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Le piège dit :

    « Afin de mieux comprendre les causes et origines de ce déficit, la direction de la société a convoqué…une assemblée générale. » Soyons un temps soit peu pragmatique:
    En 2015, le CA à 22,214 milliards de francs, contre 23,294 milliards en 2014, soit un manque à gagner de 480 millions entre les deux exercices.-> ça ne peut en aucun cas expliquer la perte de 5 milliards de FCFA.
    Pour moi je pense, le tout réside dans les choix de politique de management, car une telle perte ne s’explique pas. Soit il y a un problème de compétence, soit une stratégie de la gouvernance par le vol.

  2. Le Saint dit :

    Vraiment, je ne vois pas comment une différence du CA de 480 millions explique une perte de 5 milliards. Ça sent un peu le vol tout ça!

    En plus ça été validé alors que l’explication est louche. Est-ce un expert comptable et/ou un CAC qui a validé ça?!

  3. Explication dit :

    Messieurs,
    Afin de vous pouvoir interpréter et donc juger correctement un tel article, il faudrait que vous vous informiez un peu plus concernant les aspects comptables, financiers, fiscaux et aussi le marché.

    Une perte impliquent que les charges sont plus importantes que les produits. Dans les charges, il y a par exemple des éléments comme les dépréciations d’actifs et si vous n’avez pas le détail et/ou la compréhension de tout cela, vous ne pouvez donc pas opiner objectivement.

    De la même façon, SIAT étant dans le caoutchouc, si vous regardez le niveau bas des cours internationaux, vous comprendriez que ces cours sont très bas, ce qui expliquent 80 à 100% de la perte.

    Pour votre info, la perte en 2014 était bien supérieure…

    • Le piège dit :

      M. Explication, tous ces aspects ( comptable, financiers, fiscaux et aussi le marché) ne peuvent pas expliquer une telle perte, même avec cette hypothèse:
      – Comptable, financier? Les clients n’ont pas payé et tout a été provisionné?, trop de provisions pour des litiges avec des partenaires? pas de destockage?
      – fiscal: y a eu un redressement fiscal?
      – le marché? l’article parle de 480MFCFA de moins en CA entre 2014 et 2015, voilà la part de la chute des cours du caoutchouc.
      une perte ne peut qu’impliquer qu’il y a plus de charges que les produits.

      Je n’ose même pas penser qu’une telle hypothèse existe.

      Alors il faut plutôt chercher qu’est-ce qui a été mis dans les charges. Est-ce vraiment des charges justifiée?

      Et le Budget? on ne regarde tous les mois
      le problème est ailleurs. ça sent le vol à plein nez.

  4. Hervé Omva dit :

    SIAT ne tiendra pas bien longtemps et je l’avais prédis…Avec à sa tête un ripoux de la pire espèce qui organise des pertes les actionnaires gabonais et surtout les petits ne voient que du feux.

Poster un commentaire