L’organisation non-gouvernementale Initiative développement recherche conseil (IDRC Africa) a lancé le 13 janvier dernier à Libreville, un salon virtuel pour la promotion et la valorisation des produits agricoles «Made in Gabon».

Le portail virtuel pour la promotion des produits agricoles made in Gabon (capture d’écran). © Gabonreview

 

Sept mois après la mise en place de la première plateforme nationale des Agripreneurs, regroupant plus d’une cinquantaine d’entrepreneurs agricoles, l’ONG Initiative développement recherche conseil (IDRC Africa) passe à l’action. Elle a lancé le 13 janvier 2018 un forum WhatsApp et une boutique en ligne pour la promotion, la vente et l’achat des produits agricoles «Made in Gabon».

Selon le coordonnateur des programmes de l’IDRC Africa, Hervé Omva Ovono, cette action s’inscrit dans le cadre du concept «Agripreneur à Zéro Franc» de la Banque africaine de développement (BAD), destiné aux jeunes du continent. Le projet vise à contribuer à la sécurité alimentaire via l’entrepreneuriat agricole.

Connecté à un puissant réseau de salon virtuel en Afrique et dans le Moyen Orient, la boutique virtuelle du Made in Gabon, permet aux agripreneurs de s’offrir un stand d’une durée d’un an pour la promotion de leurs produits. «Grâce à son réseau et sa cartographie des bassins de production, IDRC Africa permet de mettre en ligne la production de ces acteurs de l’intérieur du pays et l’application est disponible sur les téléphones androïdes», a assuré Hervé Omva Ovono.

Selon ce dernier, le concept sera élargi pour intégrer les producteurs, les acheteurs de produits agricoles sur le plan national comme la Sotrader ; mais aussi les transformateurs et les transporteurs. «L’objectif étant d’établir une chaîne des valeurs qui répond aux besoins réels des populations, en prenant en compte les spécificités de nos infrastructures routières», précise le coordonnateur de l’IDRC Africa.