La Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) vient de lancer un mécanisme d’achat  de l’ensemble de la production nationale dans ces deux cultures de rente.

Planteur de café cacao. © lebabi.net

Planteur de café cacao. © lebabi.net

La redynamisation et la pérennisation de la filière café-cacao vient de franchir un nouveau palier. Un fonds d’achat café-cacao vient d’être mis en place. Il devra permettre à la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) d’acheter l’ensemble de la production nationale. « (Il s’agit de) garantir à chaque planteur de cacao et de café gabonais que sa production sera achetée dans les meilleurs délais, chaque année. Ce qui constitue un enjeu stratégique et vital pour la relance des deux filières», a indiqué le directeur général de la Caistab, Ismaël Ondias Souna.

Depuis le 12 juillet dernier, les producteurs de café et cacao peuvent s’adresser directement aux délégations provinciales de la Caistab sur l’ensemble du territoire national. Dans un proche avenir, la Caistab compte initier un programme de développement adapté à la jeunesse. Il s’agira de l’encourager à s’investir dans cette filière en facilitant le renouvellement du matériel roulant, la réhabilitation du verger national ainsi que le suivi et l’encadrement des exploitants agricoles.

Avant la fin de l’année 2015, les filières café-cacao mobilisaient 3 000 planteurs pour une superficie exploitée en café de 600 hectares et 2 000 hectares  pour le cacao. Doté de 200 millions de francs, le Fonds d’achat café-cacao (Facc) sera réajusté en fonction de l’évolution des prix et de la production nationale.

 
GR
 

6 Commentaires

  1. Pharel MEZUI dit :

    C’est une excellente chose, une ré dynamisation du secteur et une meilleur gestion afin de garantir un développement de l’agriculture dans notre pays

  2. Fridelia dit :

    Ce qui constitue un enjeu stratégique et vital pour la relance des deux filières»,

  3. Jean dit :

    redynamisation et la pérennisation de la filière café-cacao vient de franchir un nouveau palier. Un fonds d’achat café-cacao.

  4. Adrien Mba dit :

    La filière cacao-café est une filière porteuse et mérite une redynamisation

  5. Meradie ndossi dit :

    Une garantie plutôt satisfaisante pour les planteurs de cacao

  6. audrey mel dit :

    bonne initiative, puis DIEU accompagner les auteurs, actifs de cette initiative. les infrastructures routières ferroviaire devraient suivre, soyez salués.

Poster un commentaire