A l’initiative de la Société de transformation agricole et de développement rural (Sotrader), une rencontre d’échange sur le programme Gabonaise des réalisations agricoles et initiatives des nationaux engagés (Graine) se tiendra du 5 au 7 novembre prochain au stade d’Angondje.

Ces échanges réuniront toutes les parties prenantes au programme. Ici, des Gabonais dans une plantation en Malaisie. © graine-gabon.com

Ces échanges réuniront toutes les parties prenantes au programme. Ici, des Gabonais dans une plantation en Malaisie. © graine-gabon.com

 

Chargée de la mise en œuvre du programme Graine, la Société de transformation agricole et de développement rural (Sotrader) a annoncé, le 24 octobre courant, la tenue d’un forum d’échanges du 5 au 7 novembre prochain au stade d’Angondjé. Selon le coordinateur général de la Sotrader, ces échanges réuniront toutes les parties prenantes au programme, à savoir : les administrations publiques, Olam, les coopératives agricoles, les bailleurs de fonds internationaux et la société civile, notamment les ONG sociales et environnementales. La participation à ce forum se fait sur inscription sur le site du www.graine.ga. «Ce forum vise à rassembler toutes les parties prenantes du programme Graine afin de leur permettre de discuter, d’échanger et ensuite d’apporter des réponses consensuelles à des questions clés qui sont posées sur les quatre principaux aspects liés à la mise en œuvre du programme», a expliqué Théophile Ogandaga.

Théophile Ogandaga (deuxième en partant de la gauche) lisant sa déclaration et des membres de la société civile (à sa gauche), le 24 octobre à Libreville. © Gabonreview

Théophile Ogandaga (deuxième en partant de la gauche) lisant sa déclaration et des membres de la société civile (à sa gauche), le 24 octobre à Libreville. © Gabonreview

Les premiers aspects concernent les investissements avec les préfinancements nécessaires, la mise en place des exploitations agricoles et le remboursement progressif après commercialisation de la production. «Comment fixer une formule de prix équitable et transparente ? Comment gérer les conséquences des pertes dues à des nuisibles et à la faune (éléphants ?», sont autant de questions qui seront abordées durant ces échanges. Les deuxièmes aspects, quant à eux, concernent la commercialisation. Les discussions porteront sur les questions liées à la vente de la production des petits exploitants. «Comment assurer la compétitivité de cette production face aux importations ? Comment sécuriser les revenus des petits exploitants en cas de baisse des prix ?», sont quelques questions auxquelles les participants tenteront d’apporter des réponses.

Les petits exploitants étant regroupés en coopératives partenaires de la Sotrader, les troisièmes aspects sont d’ordre juridique. «Comment assurer une bonne gouvernance des coopératives ? Comment gérer une collaboration fructueuse entre les coopératives et la Sotrader ? Comment gérer les conflits ?» Autant de défis que le forum permettra de relever. Les derniers aspects, enfin, revêtent un caractère environnemental et social. Le programme Graine devant s’étendre sur plus de 200 000 hectares, les impacts sur l’environnement devront être atténués. «Sotrader souhaite que le prochain forum contribue à la définition de normes et protocoles clairs pour assurer une utilisation optimale et durable des terres et intrants», a conclu Théophile Ogandaga.

Lancé le 22 septembre 2014, le programme Graine est mis en œuvre par la Sotrader, fruit d’un partenariat entre L’Etat et Olam International. Il s’agit d’un programme d’accompagnement dans les démarches de création et de développement de coopératives agricoles sur le territoire national, pour l’émergence d’une génération d’entrepreneurs agricoles compétents, productifs et solidaires.

 

 
GR
 

7 Commentaires

  1. jean-jacques dit :

    les faux opposants et leurs militans vont encore critiqué ce forum.pour eux c’est pas important l’agriculture.

  2. Roberto dit :

    Besoin d’action, pas de forums !

  3. Blaise nicolas dit :

    Le DEVELOPPEMENT passe par le projet graine .

  4. Nicolas dit :

    C’est à partir de graine que l’économie du gabon prendra de l’envol

  5. Jean Charles mba dit :

    Graine est un appui au développement du Gabon

  6. Missibala Bassè dit :

    Excellente initiative.Il faut continuer dans l’action car au-delà des discours c’est l’acte qui est attendu par les populations.
    Cependant, je pense que la pérennité de ce projet passe surtout par la création des formations professionnelles agricoles.Il faut maintenant créer des collèges,lycées,ou écoles dans le domaine agricole.A quand un bac pro agricole au Gabon?A quand un BEP ou CAP agricole au Gabon?C’est pas tout le monde qui veut faire psychologie à l’UOB pour chômer après. Un Bac agricole suivi du dispositif GRAINE est une sérieuse piste pour lutter contre le chômage des jeunes.

Poster un commentaire