L’organisation non gouvernementale Initiative développement recherche conseil (IDRC Africa) a organisé le 29 janvier dernier à Libreville, une conférence-débat sur la problématique de la sécurité alimentaire au Gabon et ses implications dans la crise socio-économique que traverse le pays.

Debout, le coordonnateur des programmes de l’IDRC Africa, Hervé Omva Ovono, durant son exposé. © Gabonreview

Debout, le coordonnateur des programmes de l’IDRC Africa, Hervé Omva Ovono, durant son exposé. © Gabonreview

 

Donnant suite à sa récente sortie médiatique relative à la situation politique, économique et sociale du pays, le coordonnateur des programmes de l’ONG Initiative-développement-recherche-conseil (IDRC Africa) multiplie ses interventions sur le thème «La sécurité alimentaire : solution durable à la crise économique au Gabon». Récemment encore, il est revenu dessus, en présence de la vice-présidente de la Chambre de commerce, et du conseiller du Premier ministre en charge de l’agriculture.

Avec la centaine de personnes réunies dans l’une des salles de l’Institut français du Gabon, les débats ont été vifs. Ils sont même allés au-delà de l’horaire prévu : au lieu de 19h30, la soirée a été close à 20h15. D’entrée de jeu, Hervé Omva Ovono, a déploré l’état de l’agriculture gabonaise et la situation d’insécurité alimentaire et de dépendance du pays. Regrettant que la société civile soit perçue comme un adversaire du gouvernement plutôt qu’un partenaire, il a évoqué les mécanismes susceptibles d’aider l’État dans ses choix stratégiques pour l’amélioration des conditions de vie des populations.

Pour l’ensemble des participants à cet échange, la sécurité alimentaire est un défi à relever au quotidien, qui passe par la mise en œuvre d’une agriculture mécanique, la réforme du secteur, le développement des chaînes de valeur des productions agricoles, l’engagement du secteur privé.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Omva Ovono Hervé dit :

    Bonjour merci pour votre intérêt par rapport à notre combat.
    Je signale au passage la faute au niveau du titre en rouge…IDRC Africa et non IRDC africa.
    RESPECTUEUSEMENT

  2. Blaise nicolas dit :

    Le combat il est déjà bien des actions qu’il faut saluer de la part de cette ONG j’espère qu’il aborderons ce genre de débat de temps en temps,ce qu’il faut dire cest que chaque gabonais doit prendre conscience que seul l’agriculture pourra faire qu’on puisse atteindre l’auto suffisance alimentaire pour en arriver la il faut planter ,

Poster un commentaire