La Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) va recruter 1 000 vacanciers pour accomplir les tâches d’exécution, de réhabilitation et d’aide à la production du café et du cacao, du 1er août au 15 septembre prochains.

© D.R.

© D.R.

 

La Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) est en quête de main d’œuvre supplémentaire. Des vacanciers vont être recrutés pour aider les producteurs de cacao et de café, du 1er août au 15 septembre prochains. Ces 1 000 jeunes seront affectés prioritairement à des tâches d’exécution, de réhabilitation et d’aide à la production. Il s’agira précisément d’activités de désherbage, de lutte et de prévention phytosanitaire ou de récolte.

Pour le directeur général de la Caistab, cette campagne de recrutement vise à «faire toucher du doigt aux jeunes Gabonais les réalités quotidiennes d’une exploitation de cacao-café, et plus largement celles du retour à la terre». Rappelant que ce recrutement constitue une étape du processus de promotion et de revalorisation des métiers du cacao-café, Ismaël Ondias Souna a soutenu que «les jeunes sont au cœur du processus de redynamisation et de diversification de l’économie». «La problématique du vieillissement de la population des planteurs est un enjeu central pour les  filières cacao et café dans notre pays, il est urgent d’aller mobiliser les jeunes pour qu’ils permettent au Gabon de révéler son vrai potentiel», a-t-il plaidé.

A la fin de l’année 2015, les filières café-cacao mobilisaient 3 000 planteurs pour des superficies exploitées en café de 600 hectares et 2 000 hectares en cacao.

 

 
GR
 

11 Commentaires

  1. ted olsen MINKO M. dit :

    Bonjour j’agrais cette idée et initiative de tout coeur. Et je d’accord pour passé du temps a découvrir le monde de l’agriculture gabonaise. Cependant comment faire pour y accéder ceci n’est pa preciser plus haut.

  2. Bassomba dit :

    Heureuse initiative, Félicitations!

  3. Maak dit :

    Voilà des gens qui réfléchissent il n y a que comme ça que le lien brisé entre la jeunesse et le travail de la terre se rétablira progressive .

  4. Jean dit :

    Belle initiative pour la CAISTAB en faveur de la jeunesse gabonaise.

  5. Fridelia dit :

    Très bien la jeunesse a besoin de s’intègré petit a petit dans le monde de l’emploi

  6. Bechir Ben NYAMA dit :

    Pour quel travail de vacances? aider les paysans dans l’exploitation du cacao ou du café(si c’est la saison)? Pas évident.

    Ce que je crois:

    Création institutionnelle de dissymétrie électoraliste pro ABO Recrutement spécial vote 2016?!!

  7. lionel dit :

    Très belle initiative en faveur de la jeunesse Gabonaise…

  8. Momenguire dit :

    Monsieur le DG pourrait il nous expliquer comment 2000 hectares de plantations de cacao produisent à peine 200 tonnes de cacao par an.

  9. Ozouaki audrey dit :

    C’est une très bonne initiative, mais ce recrutement laisse un peu à désirer car on n’ignore toutes les démarches,les renseignements concernant la #Caistab et notre revenu mensuel

  10. VEREMBIA dit :

    très bonne initiative encourageante pour nous étudiant en AGRONOMIE,mais comme toujours petit problème dans la divulgation de l’information.Aucune précision sur le lieu de rencontre avec les vacancier et leurs parents.A ce rythme on croirait que sait une farce très chers CAISTAB.

Poster un commentaire