Qualifié pour la phase finale à l’issue des épreuves nationales sur l’entrepreneuriat, débutées en mai et ayant permis d’évaluer 4900 entrepreneurs, Lee Patrick Ekouaguet représentera le Gabon à la quatrième édition du prix de l’entrepreneuriat africain, prévue du 3 au 11 décembre à Casablanca au Maroc.

Lee Patrick Ekouaguet le porte voix du Gabon à l’African Entrepreneurship Award prévu du 3 au 11 décembre au Maroc. © Facebook Lee Patrick Ekouguet

 

La quatrième édition du prix de l’entreprenariat africain prévue au Maroc enregistrera la participation de Lee Patrick Ekouguet. Le jeune entrepreneur gabonais, a été qualifié pour la phase finale de l’épreuve, à l’issue des épreuves nationales débutées en mai dernier au cours desquelles 4900 jeunes entrepreneurs dont cinq Gabonais ont été évalués.

Détenteur d’un master II en Gestion logistique et transport, Lee Patrick Ekouaguet est co-fondateur de l’Ogooué Tech. Il est le concepteur de la première tablette et du premier Smartphone gabonais. Produit qui lui permet de se présenter au Maroc en décembre prochain.

S’il a reconnu que ces qualifications pour la phase finale de l’édition 2018 de l’African Entrepreneurship Award ont été très disputées, Lee Patrick Ekouguet n’a pas caché sa joie de se retrouver pour la première fois, dans le cercle restreint. D’autant que selon lui, il « y avait 4900 postulants, puis on est passés à 508, ensuite à 243 et enfin à 30 pour ne retenir enfin que 25 compétiteurs pour la phase finale».

Coarganisée par le Maroc et le Nigeria, la quatrième édition de l’African Entrepreneurship Award mettra en jeu, comme chaque année, une enveloppe de 1 million de dollars, soit 567 millions de francs CFA.

Pour décrocher ce prix, les 25 postulants finalistes sont invités à proposer un projet convainquant dans les domaines de l’Innovation et du sport. Dans le domaine de l’Innovation, l’accent doit être mis sur une nouvelle technologie, un nouveau modèle économique ou sur une solution à un problème non résolu dans la région des candidats. En Sport, les postulants doivent proposer un projet qui valorise les critères d’intégrité, de persévérance ainsi que de collaboration dans le but d’unir les communautés qui étaient visées.

Initié par la Banque marocaine du Commerce extérieur (BMCE) et la Bank of Africa, l’African Entrepreneurship Award est une compétition mettant en lice les jeunes entrepreneurs africains âgés de 18 à 35 ans. Il vise à promouvoir et valoriser l’entrepreneuriat africain dans des domaines variés.

L’édition 2017 avait été remportée par 12 lauréats issus de 9 pays qui s’étaient partagé l’enveloppe de 567 millions de francs CFA.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga