L’organisation non gouvernementale Initiative développement recherche conseil (IDRC Africa), à travers son coordonnateur de programmes, Hervé Omva Ovono, a exigé le 10 mars la publication officielle du contrat et des différents avenants liant l’Etat gabonais à la SEEG-Veolia.

IDRC Africa exige la publication officielle du contrat Etat-Véolia. © Gabonreview

 

A la faveur d’un point presse donné par son coordonnateur de programmes, le 10 mars à Libreville, l’ONG IDRC Africa a marqué sa solidarité à la démarche du gouvernement dans le différend qui oppose l’Etat et le groupe Veolia.

En dépit de ce positionnement, IDRC Africa exige néanmoins la publication des clauses du contrat de concession entre l’Etat et Veolia.

«Nous exigeons la publication officielle du contrat et des différents avenants liant l’Etat gabonais à la SEEG-Veolia. Nous exigeons la publication officielle de la liste des différents actionnaires gabonais ainsi que les procédures qui leur ont permis d’acquérir ces actions. Nous exigeons également les explications des responsables du comité de privatisation qui a conduit la signature de ce contrat», a déclaré Hervé Omva Ovono.

Appelant à la responsabilité du gouvernement français quant aux motivations de sa politique extérieure, ce dernier a invité la France à un positionnement digne et ferme, sur les valeurs éthiques et le respect de l’Etat de droit, si chers à la France.

Par ailleurs, pour garantir une certaine équité dans le traitement de ce différend, « IDRC Africa appelle les Gabonais de toute sensibilité politique à la plus grande vigilance quant aux tentatives de récupération politique de ce différend et demande à la population d’être sereine quant à l’issue juridique de cette affaire, car il n’y a pas un droit pour les riches et un droit pour ceux qui sont désignés comme pauvres : le droit, c’est le droit. Alors, que force soit rendue au droit !», a conclu Hervé Omva Ovono.

 
GR
 

15 Commentaires

  1. Mikouma Paul dit :

    Le droit en la matière sera dit par le Cirdi. Et le Gabon payera le prix fort.

    Le pouvoir va lamentablement appeler à son secours toutes les ONG à sa solde. Qui connaît cette ONG ? Quels sont ses activités? Ses faits d’armes ?

    Pourquoi vouloir faire oublier le contrat Olam gouvernement SEEG que le DG de la SEEG a refusé de signer.

    C’est sur cette question que le Gouvernement doit s’expliquer de toute urgence !

  2. Mabiala dit :

    C’est justement ce que tout le monde réclame depuis que cette histoire est sorti au grand jour, pourquoi l’état refuse de publier ce contrat à partir du moment où il accuse Veolia.
    En dehors du contrat, il faudrait aussi que l’état démontre les différents paiements/virements effectués envers son partenaires afin de clore ce dossier une bonne fois pour toute, pas seulement raconter des salades à longueur de journée ou bien vouloir bondir les gens comme ils le font.

  3. Tarek dit :

    Ne soyez pas un jour surpris qu’un jour ont nous demande de payer vie à la France. C’est quoi, la France à t-elle peur de voir l’argent fuire? Où veux t-elle puisé chez nous chaque jour ? Toute choses prend fin un jour. C’est le changement. Nous avons décider d’aller de l’avant.

    • L’illettré du Littré dit :

      Encore un lecteur assidu et convaincu des pontes de Roxane-c’est-la-faute à la France…

    • Ndong dit :

      Cher Tarek, d’où sortez-vous de telles âneries? Quand nos dirigeants pillent les caisses de l’état sans gênes, pensent-ils que l’argent fuit? Pendant ce temps les populations souffrent à cause de ces mêmes personnes. Le dossier SEEG-Veolia doit être réglé en toute transparence afin qu’une solution soit trouvé sans pour autant pénaliser le peuple.

  4. Désiré dit :

    C’est amusant cette éclosion soudaine d’ONG qui devraient plutôt s’appeler OPG ( ORGANISATION PRO GOUVERNEMENTALE ) voire même OPB ( Organisation pro Bongo).

  5. jean- jacques dit :

    De n’importe quoi la France pense que la colonisation continue, ce que violia faisait au Gabon peut faire ça en France? ou la population reste sans eau, ni courant? quel pris que le Gabon va payer? la France a geré l’AEROPRT DE LIBREVILLE PLUS de 20 ans sans penser à construire un aeroprt moderne qui a construit celui de Charles de Gaules? ce ne sont pas les français? pourquoi ils ne peuvent pas le faire au Gabon? le pays a deja d’autres partenaires qui essaient de nous aider, comme la chine.

    • Eniga dit :

      Aucun pays au monde ne cherche à aider le Gabon.
      C’est au gabonais et à seul de s’aider.
      Pourquoi un pays va construire un aéroport dans un autre pays.
      Ce sont les intérêts seulement qui les guide(France,USA,Allemagne,Chine….).
      C’est l’Etat gabonais qui doit construire et entretenir les infrastructures.
      Que le Gabon assume ses responsabilités pour une fois plutôt que de chercher des boucs émissaires (les colons).
      Que sont devenus les sociétés publiques gabonaises ou à majorités de l’Etat : CFG, SOGACEL, air Gabon, OCTRA,SNHT, Banque de l’Habitat,Africa N°I, Sogadel, Sonadig, Agrogabon etc…
      La gabonisation fut une grande catastrophe, les gabonais n’étaient pas prêt pour la gestion et ont confondu avec l’Etat.

      • Pierre claver dit :

        Pourquoi un pays irait-elle dans un autre s’enrichir? le monde devient un village planétaire.
        l’état gabonais a le droit et le devoir de recadrer des investisseurs qui ne répondent pas aux cahiers de charges.
        pas besoin d’être aveugle pour constater les manquements de Veolia, sauf amnésie dégénérescente totale

      • Koumbanou dit :

        Eniga, 100% d’accord!
        C’est courageux de le dire, et ça sort de la démagogie habituelle du bouc émissaire.

    • Ndong dit :

      Quand le groupe Olam reprendra les rennes je verrais comment tu vas te laver à l’eau de pluie avec la bougie et continueras à payer les factures à ces bougres, que tes gens payent les factures dues, ensuite on discutera.

    • Essangui dit :

      jj, j dis hein,la mediocrité est une vertu chez vous ou quoi? Même quand tu sais q tu n’es pas à la hauteur du débat,il faut tjr q tu viennes avc ton français du cp1 porte rouge.tout ça c’est quoi? De n’importe quoi,quel pris q le gabon,violia.il fallait mm dire violeur.frangain,écrit en langue tu fais honte.

  6. Ndong dit :

    Et pour ta gouverne, c’est Veolia, pas viola comme tu l’écris.

  7. Onanga dit :

    Quand OBO a décidé en 1996/1997 de privatiser la SEEG il savait que tous les idiots nommés et passés à la tête de cette entreprise jusque là pourtant profitable leur avait plus servi à se remplir les poches qu’à s’occuper du bien être de la population, même si ce qu’il fallait faire n’a pas été totalement fait, surtout à cause de l’état qui sait plus encaisser qu’investir, la manière dont il se prend laisse à désirer et laisse poser beaucoup de questions.

Poster un commentaire