L’ancien président de la Commission de l’Union africaine et candidat déclaré à la prochaine présidentielle gagnerait à clarifier ses liens avec les personnes physiques et morales impliquées dans le scandale de corruption impliquant Pascaline Mferri Bongo et Franck Ping. Des explications sont nécessaires pour donner à sa parole le poids et la crédibilité recherchés.

© Vincent Fournier/J.A.

© Vincent Fournier/J.A.

 

Cette affaire est lourde de sens, édifiante à plus d’un titre. Un peu plus d’un mois après avoir présenté son projet de société et proclamé sa volonté de mettre fin au «triomphe de la cupidité», Jean Ping se retrouve confronté à une histoire de corruption à grande échelle. Bien qu’il ne soit pas nommément cité, le fait que les principaux protagonistes de cette affaire soient des personnalités de son premier cercle, des proches parmi les proches et même des intimes, sème le doute et la confusion quant à son idée de la gouvernance.

Qu’on le veuille ou non, on ne peut minimiser le fait que son fils – par ailleurs l’un des argentiers de son activité politique – et son ex-compagne soient impliqués dans un scandale de commissions occultes versées dans le cadre de marchés publics. Surtout au regard d’un ensemble d’éléments du dossier. Si Sinohydro est une entreprise chinoise, Jean Ping a toujours entretenu des relations particulières avec la Chine. Ministre des Affaires étrangères pendant neuf ans sans discontinuer, il a été le maître d’œuvre de la coopération internationale. À ce titre, il a été au centre de toutes les négociations politiques et/ou commerciales. Durant la même période, son ex-compagne dirigeait le cabinet du président de la République. On peut donc aisément imaginer comment et pourquoi s’est construit ce réseau ayant permis à Pascaline Bongo et Franck Ping de toucher 17 millions de dollars chacun sur l’ensemble des contrats passés entre la major chinoise et l’Etat gabonais.

Un bon connaisseur des milieux politico-économiques chinois

La localisation des sociétés-écrans utilisées pour les transferts de fonds et leur domiciliation bancaire ramènent invariablement au même pays : la Chine, plus précisément Hong Kong.  Dès lors, il est légitime de se demander si toutes ces connexions n’ont pas été montées avec le soutien ou la participation d’un bon connaisseur des milieux politico-économiques chinois. Hong Kong est une place financière et commerciale d’envergure mondiale qui se distingue par l’absence de TVA et d’impôts sur les sociétés et bénéfices, l’absence de taxes salariales, patronales ou professionnelles, la non-imposition des opérations de rapatriement des bénéfices, dividendes et plus-values, la possibilité de créer des sociétés tout seul, la garantie de l’anonymat des actionnaires et dirigeants de sociétés, le respect du secret bancaire et la possibilité d’y investir sans y résider.

On peut toujours s’abriter derrière le fait qu’Hong Kong soit classée sur la liste blanche de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), qu’elle ne soit pas considérée comme un paradis fiscal. Mais, on doit préciser que la Sift Hong Kong limited a été créée le 4 août 2008 et transformée en société privée à responsabilité limitée le 1er octobre 2015. On doit bien reconnaître que l’extrême souplesse de la législation et l’attachement au secret bancaire entretiennent une certaine opacité des transactions financières. Chacun sait que le développement des sociétés offshore, la capacité de les repérer et la transparence des transactions dépendent aussi du régime juridique et fiscal. Chacun sait que de nombreuses sociétés basées à Hong Kong n’y ont pas de bureaux et servent en réalité de boîtes aux lettres. Dès lors, il n’est pas osé de croire qu’elles peuvent servir à des opérations de blanchiment de capitaux.

Au lendemain des révélations de notre confrère Mediapart sur ce scandale de corruption qu’on pourrait bien nommer «le Sinohydrogate», on ne peut que se remémorer des bonnes intentions proclamées par Jean Ping le 4 mai dernier à la Chambre de commerce de Libreville. Il y évoquait une «gouvernance fondée sur l’éthique», l’urgence de «bâtir une éthique du bien commun», une «justice qui (contraint) ceux qui enfreignent les règles et protège ceux qui les respectent», un «accès égal et transparent aux marchés publics, conformément aux meilleures pratiques internationales en la matière» et son intention de lutter «résolument contre la corruption et la fraude dans les affaires publiques». Au risque de laisser l’impression de vouloir mettre sa descendance et ses proches «à l’abri de la peur», il lui faut maintenant réagir pour donner du sens à sa profession de foi.

Lors de l’annonce officielle de sa prise de distance avec le Parti démocratique gabonais (PDG) et le pouvoir en place, Jean Ping avait longuement parlé des difficultés de son cabinet de consulting dénommé «Ping & Ping». Disant devoir les «emmerder (parce qu’ils) veulent (l’) emmerder», il avait précisé qu’on «a tout fait pour (qu’il) ne travaille pas avec le Gabon». «Même mes enfants, on leur a dit : exilez-vous !», précisait-il, en ce 1er février 2014.  Qui est le second Ping dont le nom figure sur la dénomination du cabinet de consulting de Jean Ping ? De quel type de travail «avec le Gabon» Jean Ping parlait-il ? Quels sont ses enfants qui avaient été invités à aller chercher fortune ailleurs ? Pourquoi voulait-on qu’ils s’exilent ? Qui a bien pu formuler une recommandation aussi grotesque à des citoyens gabonais vivant au Gabon ? Pourquoi la Sift Hong Kong limited a-t-elle changé de régime juridique ? Le nouveau positionnement politique de Jean Ping y était-il pour quelque chose ?

Exigence de transparence

Pour l’opinion nationale et plus précisément les observateurs de la vie publique, se passer des explications sur ces questions serait une erreur tragique. De tout temps, la vie privée a permis de mieux décrypter la vie publique. Partout dans le monde, les intérêts économiques et financiers guident la gouvernance politique. En cas d’accession au pouvoir, la gouvernance de Jean Ping serait naturellement influencée par ses proches et leurs intérêts. Pour lui, il y a donc lieu de clarifier les choses et rassurer ses nombreux soutiens, troublés par ces révélations bien qu’ils feignent le contraire.

C’est Jean Ping lui-même qui l’affirme : «l’intérêt général est purement et simplement oublié» au Gabon, un pays «malade de la mauvaise gestion économique et financière, de la cupidité et de la mal-gouvernance». Au nombre des maux qu’il entend combattre, il cite, pêle-mêle, «(le) pillage des ressources naturelles du pays (bois, or, diamant), (le) blanchiment de l’argent sale, (l’) enrichissement illicite, (le) détournement des productions des entreprises, (la) corruption endémique, et le chômage, notamment celui des jeunes». Est-il temps pour lui de confronter sa lecture à la réalité ? A lui de voir.

A l’occasion des révélations sur la succession Omar Bongo Ondimba, l’affaire des «Biens mal acquis», «l’affaire Blue Mendel», la mise à nu de la pieuvre Delta synergie, l’opinion publique avait exigé des éclaircissements de la part de la parentèle de Pascaline Mferri Bongo. Sous la pression, la présidence de la République a souvent été contrainte de réagir. Bien que ses explications et dénégations n’aient pas toujours convaincu grand-monde, l’exigence de clarté et de transparence lui fut rappelée. Pourquoi devrait-il en être autrement pour Jean Ping ? Des explications sur le «Sinohydrogate» ? Il en va de la crédibilité de Jean Ping, de la démocratie et de l’Etat de droit. Peut-être une étape décisive dans son marathon politique. À coup sûr, une épreuve.

 

 
GR
 

57 Commentaires

  1. Steels Mouyama dit :

    Bravo pour l’article, il est assez édifiant ! Connaissant notre environnement politique, ne soyez pas étonné de lire les textes de 2 ou 3 éclopés qui viendront affirmer que cet article est commandé par la Présidence de la République.

    • Hervé dit :

      @Steels Mouyama

      CE QU’IL FAUT RETENIR.

      Monsieur Mouyama.

      1- Ping, Ali Bongo, Franck Ping, vous et moi moi, sommes TOUS des justiciables, si vous ne le saviez pas cela veut dire que nous sommes tous égaux devant la loi et que nous devrons tous y rendre de compte en cas de malversations AVÉRÉES et Monsieur ne fait pas exception.

      2- Nul ne peut être tenu responsable devant la loi des malversations dont-il n’est pas l’auteur, même quand celui-ci se trouve être notre fils. Jusqu’à preuve du contraire, le nom de Jean Ping n’est cité que parce qu’il est le père de Frank Ping et l’ex conjoint de Pascaline Bongo. NUL N’EST COUPABLE PAR ASSOCIATION.

      3- La période de malversations la construction de la centrale hydroélectrique de Grand Poubara, la construction des routes La Leyou-Lastourville Akiéni-Okondja… nous ramène à l’Ère de Monsieur Bongo Fils et Monsieur Ping Jean ne peut être tenu responsable de ça, jusqu’à preuve de contraire.

      ALORS QUI SONT DONC LES RESPONSABLES ?

      1- L’ÉTAT GABONAIS pour l’attributions douteuse des marchés publics.

      2- Madame PASCALINE BONGO et Monsieur FRANK PING s’il est vérifier que les sommes versés sont des pots de vins et non de l’argent mérités pour leur LOBBIYNG aupres de l’état Gabonais.

      ET PING DANS TOUT CA ?

      Jusqu’à maintenant du point de vue JURIDIQUE, sa responsabilité n’est pas engagée.

      Cependant d’un point de vue ,ÉTHIQUE on est en droit de se poser des questions et il serait tout à son avantage de s’expliquer sur la question.

      Si vous avez des questions n’hésitez pas, Bonne journée Monsieur.

      • Faustino Nzue Ondo dit :

        Herve,

        Vous auriez pu vous limiter au dernier paragraphe de votre propos.

        La justice n’est pas de la compétence de la presse. Il s’agit ici d’une approche éthique du sujet. Le moment venu, au rythme que nous savons être le sien, la justice fera son travail.

        Il est question ici d’ethique et osons le dire, de morale publique.

        Jean Ping a le devoir morale et l’obligation politique de s’expliquer clairement sur cette question qui, quoi que l’on dise, engagé son credit.

      • Lekori dit :

        @Hervé
        CE QU’IL FAUT RETENIR.

        1- Ping, Ali Bongo, Franck Ping, vous et moi moi, n’avons JAMAIS été des au même pied d’égalité dans ce pays dirigé par le Bongo, si vous ne le saviez pas cela veut dire que les Ping ont le même statut que les Bongo et qu’ils n’ont JAMAIS RENDU COMPTE de leur malversations et l’affaire de la pute bulgare qui spolia Jean Ping dans un palace parisien est là pour le rappeler.

        2- Personne n’a dit que Jean Ping est responsable devant la loi des malversations dont-il n’est pas l’auteur, mais on se demande s’il ne protège pas son fils et n’a pas contribué à lui tisser son réseau. Jusqu’à preuve du contraire, vous ne pouvez dire que Franck Ping aurait eu accès à ces affaires et milieux s’il n’était le fils de Jean Ping et vous ne pouvez dire qu’il aurait agi de la sorte si son p-re l’en dissuadait

        3- La période de passation des marchés pour la construction de la centrale hydroélectrique de Grand Poubara, la construction des routes La Leyou-Lastourville Akiéni-Okondja… nous ramène à l’Ère d’Omar Bongo Ondimba et Ping Jean était ministre des Affaires étrangères. Donc au coeur de la coopération internationale.

        ALORS QUI SONT DONC LES RESPONSABLES ?

        1- DES RESPONSABLES Gabonais pour l’attributions douteuse des marchés publics.

        2- Madame PASCALINE BONGO et Monsieur FRANK PING puisqu’il est vérifié que l’une était directeur de cabinet du président de la République, donc agent public, et l’autre fils du ministre en charge des négociations commerciales. Il y a d’un côté prise illégale d’intérêts et de l’autre trafic d’influence.

        ET PING DANS TOUT CA ?

        Jusqu’à maintenant du point de vue MORALE, DEONTOLOGIQUE et ETHIQUE, sa responsabilité est engagée.

        Même d’un point de vue JURIDIQUE on est en droit de se poser des questions et il serait tout à son avantage de s’expliquer sur la question.

        Si vous avez des questions n’hésitez pas, Bonne journée Monsieur.

        • Hervé dit :

          @Lekori.

          Monsieur Lekori;
          Je ne suis pas l’avocat de Jean Ping et il serait ridicule de penser que cet Monsieur comme la quasi totalité de classe politique actuelle n’a pas participé aux malversations financières qui plombent le pays.

          selon les informations dont je dispose les travaux de la centrale hydroélectrique de Grand Poubara, ainsi que les travaux sur les axes Leyou-Lastourville Akiéni-Okondja… sont à mettre au crédit de Monsieur Ali Bongo Ondiba.

          http://www.gauff.net/fr/news/article/article/beginn-des-aufstaus-im-wasserkraftwerk-grand-poubara.html.

          https://blogs.mediapart.fr/union-du-peuple-gabonais-upg/blog/201015/gabon-review-la-6e-annee-du-mandat-d-ali-bongo-review-les-infrastructures-toujours.

          La preuve du contraire vous incombe maintenant.

          Du point de vue MORALE, DEONTOLOGIQUE et ETHIQUE, sa responsabilité est engagée.je suis d’accord avec vous jusqu’à un certain point. Encore faut il bien définir et différencier ces trois choses

          http://www.ethique.gouv.qc.ca/fr/ethique/quest-ce-que-lethique/quelle-est-la-difference-entre-ethique-et-morale.html.

          Pour ce qui est de l’aspect JURIDIQUE je doit vous avouez que vous faites fausse route .

          En justice il y a cette chose qu’on appel le PRÉSOMPTION INNOCENCE. cela veut tout bonnement dire que tout individu est présumé INNOCENT, jusqu’à ce que à ce que sa culpabilité ait été prouvée par un tribunal COMPÉTANT.
          C’EST LA CULPABILITÉ QUI DOIT ETRE PROUVÉE, PAS LE CONTRAIRE.
          Heureusement si non on serait tous des coupables présumés.
          Cela dit, les questions que vous vous posez moi aussi je me les pose elles sont légitimes, Mais ATTENTION:
          Le simple fait que Ping soit le père et l’ex conjoint des personnes impliquées ou le ministre des affaire étrangère ne fais pas de lui un coupable. j’espère que vous le comprenez parfaitement.

          Merci pour votre intervention et que Dieu vous bénisse.

          • Lekori dit :

            @Hervé
            @Lekori.

            Monsieur Lekori;
            Je ne suis pas le procureur de Jean Ping et il serait bon de se dire que cet Monsieur, un peu plus que la moyenne de classe politique actuelle a pas participé aux malversations financières qui plombent le pays.

            selon les informations dont je dispose les travaux de la centrale hydroélectrique de Grand Poubara, ainsi que les travaux sur les axes Leyou-Lastourville Akiéni-Okondja… sont à mettre au crédit de Monsieur Omar Bongo Ondiba.

            http://www.agaportal.de/pdf/nachhaltigkeit/eia/eia_gabun_wasserkraft.pdf
            http://mure-tabe.overblog.com/2014/05/les-routes-quand-le-mensonge-prend-l-ascenseur-la-verite-prend-les-escaliers.html
            Cherchez aussi le communiqué final du conseil des ministres du 7 octobre 2008

            La preuve du contraire vous incombe maintenant.

            Du point de vue JURIDIQUE, sa responsabilité est engagée.je suis d’accord avec vous jusqu’à un certain point. Encore faut il bien définir et établir les responsabilité dans un trafic d’influence, abus de bien social, prise illégale d’intérêts, le favoritisme et la corruption passive
            http://www.wikiterritorial.cnfpt.fr/xwiki/wiki/econnaissances/view/Notions-Cles/Responsabilitepenale

            Pour ce qui est de l’aspect ETHIQUE, DEONTOLOGIQUE et MORALE je doit vous avouez que vous faites fausse route .

             » La morale commande et l’éthique recommande », dit André Comte-Sponville. La déontologie est un droit « casuistique », c’est-à-dire qu’elle consiste à résoudre les problèmes posés par l’action concrète au moyen de principes généraux et de l’étude de cas similaires. Cela veut tout bonnement dire que le cas Jean Ping peut-être traité comme l’affaire « Noir-Botton » en France, les affaires Tiberi, l’affaire Bygmalion et bien d’autres affaires engageant des proches de membres du gouvernement ou d’hommes politiques tout court.
            C’EST L’OUVERTURE D’UNE ENQUETE EN BONNE ET DUE FORME QUE VOUS DEVEZ EXIGEZ, PAS LE SILENCE.
            Malheureusement, nous sommes dans un système de dilution des responsabilités, où ont veut tous nous suspecter pour mieux noyer le poisson.
            Cela dit, les questions que vous vous posez moi aussi je me les pose elles sont légitimes, Mais ATTENTION:
            L’élément majeur est que Ping était en charge de la Coopération internationale pendant neuf ans, que son ex-maîtresse était directrice de cabinet du président de la République et qu’il ait lui-même avoué qu’on empêche à ses enfants de travailler en font un élement central de l’enquête que vous devez exiger. j’espère que vous le comprenez parfaitement.

            Merci pour votre intervention et que Dieu vous bénisse.

          • La Fille de la Veuve dit :

            @Hervé,

            Deux conventions de prêt entre l’Etat Gabonais et China-eximbank pour la construction du barrage du Grand Poubara ont été signées le 24 mai 2008 pour des montants respectifs de 300 millions de dollars US et 560 millions de Yuan (monnaie chinoise), soit au cours de jour, 177 milliards de Fcfa et 50 milliards de Fcfa.

            C’est donc bien sous Omar Bongo Ondimba que ce projet a vu le jour au niveau contractuel, donc financier.

          • Hervé dit :

            @La fille de la Veuve.

            Merci pour cet apport.
            Bonne continuation.

      • FINE BOUCHE dit :

        Merci Hervé. La loi étant la loi il est bon de rappeler qu’elle ne peut être escamotable à notre convenance.

        • Lekori dit :

          Merci FINE BOUCHE. La loi étant la loi il est bon de rappeler qu’elle doit s’appliquer à tous, pas à notre convenance. Exigeons une enquête indépendante….. Je signe la pétition dès que vous la lancez

          • Légitime Défense dit :

            Prière de bien vouloir commencer par examiner les affaires de soupçon de faux et usage de faux au sommet de l’etat, de soupçons detournement de fonds public pendantes en France là aussi au sommet de l’Etat. Mais aussi et surtout les milliers de cas de crimes rituels avec prélèment d’organes, non elucicidés jusqu’à ce jour.

            Bien à vous!

    • mone fame dit :

      Il n’y a aucune étape « décisive » aussi longtemps que le Gabon aura à sa tête le né-biafrais usurpateur, supposé en qualité de président usurpé garantir la stabilité des institutions, dont celle de la Justice dont il s’est évertué à souiller par le parjure suprême.
      Non, Ping n’a pas à en répondre pour des actes posés par sa dulciné et par son flis, à moins qu’il soit clairement établi le contraire et auquel cas la clarification souhaitée ne pourra se faire en toute logique que dans un cadre respectueux des règles de droit et du vivre-ensemble, toute chose qui est loin d’être à l’ordre du jour depuis l’avènement de l’émergence d’ali citoyen gabonais devenu par adoption, imposteur auto-imposé aux gabonaises et gabonais.

      • Venance Pambou dit :

        @mone fame. Parce que les conneries d’Ali Bongo font qu’on doit accepter de Ping ? Dites-moi comment Franck Ping aurait accéder à ces entreprises si son père n’était pas ministre des AE ? En qualité de quoi il intervient ? Non mais, vous nous prenez pour qui ? Ping doit répondre…. C’est lui qui est planqué derrière son fils…. S’il n’était pas planqué derrière son fils, son fils n’aurait pas le courage de s’allier à une dame qui est la rivale de sa mère…. Mouf… Que Ping s’explique…. On en a marre de tous ces Bongo, Bongo/Ping, tout ça c’est pareil…..

  2. Didier Ename dit :

    Jean Ping mettra en péril la paix et la sécurité du Gabon en nous conduisant vers le genre de violence qui affecte nombre de nos pays voisins. Il a prôné le langage de la division et de la guerre, en appelant à la « guerre civile » et en traitant ses adversaires de « cafards », le même langage qui avait été utilisé pour déclencher le génocide au Rwanda.
    Jean Ping mettra en péril le futur de l’économie gabonaise. Le scandale synohydro n’est que un example.Il est réputé pour avoir usé de procédés malhonnêtes dans le but de s’enrichir en liquidant le minerai de fer et le pétrole du Gabon aux Chinois, particulièrement la mine de fer de Belinga et l’arrangement d’un contrat avec la société pétrolière Addax/SINOPEC.
    Jean Ping mettra les consommateurs gabonais en danger. En 2007, il a tenté d’augmenter le prix de l’électricité au détriment des consommateurs gabonais afin d’accroitre ses profits sur le barrage de l’Ivindo.
    Jean Ping compromettra le progrès du Gabon. Ayant été à la tête de cinq portefeuilles ministériels, il n’a apporté aucun changement majeur, et aujourd’hui encore, il n’a aucun projet concret pour apporter le changement.
    Le Gabon ne peut se risquer à choisir Jean Ping.

    • Nzafeu dit :

      Didier Ename, tu es Kem Wr qui a changer de pseudo. Toutes les conneris que tu sors de ta bouche puent le PDGisme. Ta bêtise c’est que tu ne sais même pas jouer avec les mots défendre ton PDG.
      Alors si tu penses que dénigrer PING avec toutes ces expressions tirées de la propagande PDG, c’est que tu es plus désespéré qu’il n’y parait. Le PDG est vraiment aux abois. Ta gueule!!!!!!!!!!!!!

      • cris dit :

        pas besoin d’être aussi violent pour s’exprimer!!! PING est un pur produit du système BONGO qui a comme beaucoup pillé notre pays!!! nous le savons tous. le Tout sauf la famille Bongo ne doit pas occulter cela. il s’est servi comme sa compagne et ses fils… aujourd’hui il vient nous vendre du rêve! il a quel bilan à la tête de tous ses ministères qu’il a géré???

        Il y aura une élection présidentiel entre PDGistes (Ali PING et NDZOUBA) c’est tout!!!

        c’est nous les « totos » dans cette affaire.

    • JOE dit :

      Les affaires d’un pays ne sont pas des affaires du marché Mr Didier ENAME. Soyez un peu lucide et sage dans vos propos. On juge un maçon au pied du mur. Rappelez-vous de la phrase de feu OMAR BONGO ONDIMBA du 6 janvier 2009, il s’est adressé à lui-même, à tous ses collaborateurs et à sa famille. Un homme ou un système a un temps de travail et de réflexion puis après ce temps on ne travail plus et on ne réfléchit plus, c’est pourquoi dans les Etats on parle d’alternance. Jean Ping pourrait faire un peu s’il devient président, Jean Ping pourrait voler un peu s’il devient président mais l’essentiel est le changement à la tête d’un Etat c’est un principe simple et c’est aussi une voie pour un développement relatif. Mr ENAME Didier le pays est comme votre famille : un temps, c’est vous qui faites tout. L’autre temps ce sont vos enfants qui font et c’est votre famille qui va de l’avant.

    • TARA MON CHOIX dit :

      Mr didier Emane pourquoi vous aimez avoir le mauvais rôle dans l’histoire??? Les autres s’enrichissent vous vous venez diffamer d’honnête citoyens.
      Qui veut et aime la violence? c’est votre ABAKOUGNA
      Qui tue les gabonais pour une simple marche? lui
      Qui prône la division et les génocides??? encore lui
      Qui veut mettre en prison des gens intègres alors que lui même n’ pas d’acte de naissance? IBUBU
      ON N’A ACCEPTE CE TYPE CHEZ NOUS MAINTENANT IL VEUT TUER TOUS LES GABONAIS.DE GRÈS OU DE FORCE, VOTRE ENFANT ADEPTE DES JEUX VIDÉO VA DÉGAGER DE NOTRE PAYS SOYEZ EN SUR

  3. Enfant de bitam dit :

    GR vous avez le devoir tel que la d’eclairer l’opinion publique meme un neopposant doit se justifier. Frank Ping est un voleur de premiere instance. Toute une famille de jouisseur. Je vis en france ou j’ai vu comment c enfants vivent une vie egal a celle des enfants issu de la royaute du Golfe. Quand il dit je n’aimplus rien a avoir avec cette famille. Comment quand les revenus sont ensemble. Sur le dos des pauvres gaboamnais que nous sommes. Attaquer Ali, je comprend pourquoi lui. Je vote Dieudonne Minlama lui au moins est nouveau.

  4. Mediapart dit :

    e D’aprèslesinformationslivréessurPVparM Meyer,
    Pascaline Bongo, du temps où elle travaillait au service de son père Omar mais aussi après, sous le règne de son frère Ali, a ainsi touché plus de 10 millions de dollars de commissions sur deux marchés d’Etat gabonais “remportés” par Sinohydro. Le premier porte sur la construction d’une route dans l’Est du pays entre les villes d’Akieni et Okondja (environ 2,5 millions de dollars de commissions). Le second concerne la construction du barrage dit de Grand Poubara, grand projet de 200 millions de dollars porté par Sinohydro près de Franceville (environ 8 millions de dollars de commissions).
    Les virements transitaient pour chaque opération par la société Sift Hong Kong Limited et son compte ouvert à la banque HSBC, dont l’ayant droit est Pascaline Bongo — son avocat n’a pas donné suite à nos demandes d’entretien. « Je vérifiais les dépenses et j’exécutais les ordres de Pascaline. Je pouvais aussi accompagner Pascaline à ses rendez-vous avec les ministres, les directeurs d’administrations, les ingénieurs », a expliqué pour sa part François Meyer, conseiller de Pascaline Bongo, devant les policiers.
    Me Meyer a précisé : « Pascaline négociait et discutait pendant ces rendez-vous. Pascaline avait un rôle très important pour permettre à l’entreprise chinoise de réaliser son marché dans un délai raisonnable. Pascaline sait mobiliser les administrations en charge du projet. Elle est le moteur du projet en quelque sorte côté gabonais ». Pratique quand on incarne d’une main, soit en tant que directrice de cabinet du président Omar, soit comme « haute représentante » personnelle du président Ali, l’Etat qui concède le marché, et que, de l’autre main, on touche des commissions sur ledit marché.
    L’analyse par la police du compte HSBC de la société offshore de Pascaline Bongo a aussi fait apparaître un transfert de fonds inexpliqué de 10 millions de
    e
    dollars en 2008. M Meyer a en outre expliqué qu’en
    2009-2010 sa cliente avait souhaité verser depuis ce
    même compte HSBC la somme de 7 millions de dollars pour ses enfants, dont ceux qu’elle a eus avec Jean Ping.
    Ali Bongo, président du Gabon depuis 2009 et candidat à sa réélection. © Reuters Le premier fils de ce dernier, Franck Ping, en grand partie élevé par Pascaline Bongo bien qu’elle ne soit pas sa mère, fut également bénéficiaire de commissions grassouillettes sur les marchés Sinohydro, et parfois sur les mêmes que ceux de son ex-belle-mère. Homme d’affaires et consul honoraire du Tchad au Gabon, Franck Ping a ainsi perçu, selon
    e
    les confidences de M Meyer, quelque 5 millions
    d’euros sur plusieurs marchés routiers, dont celui ralliant Akieni à Okondja. Les commissions étaient versées là encore par le truchement d’une société de Hong-Kong, baptisée Fiex dans le cas de Franck Ping.
    e
    La société était dirigée par M Meyer.
    Un autre grand marché, le contrat Hydropower (réseau d’électricité de la capitale Libreville), a permis à Franck Ping d’empocher, cette fois en 2008, 8 millions de dollars de commissions. « Les démarches de Franck Ping se faisaient auprès du ministère du budget, du ministère des finances et de l’Assemblée nationale
    pour que les crédits soient payés », a observé Me Meyer.
    Trois ans plus tard, Franck Ping touchera 7 millions de dollars de commissions sur le projet de barrage M’vele au Cameroun. « Franck Ping a autant d’influencepositive au Cameroun car son père est un ami personnel du président camerounais [Paul Byia –
    ndlr] », a assuré Me Meyer aux enquêteurs. Au total, tous les marchés Sinohydro aurait permis à Franck Ping de récolter 17 millions de dollars, déductions faites des honoraires d’avocats et de quelques frais fixes. Un beau pactole.
    L’avocat parisien s’est ensuite livré à une explication de texte qui ne manque pas de franchise sur ce type de pratiques : « Que l’entreprise soit française, turque ou chinoise, pour que leur projet aboutisse, il faut qu’elles s’entourent de personnes connues et poussent l’administration à faire ce qu’elle a elle-même décidé. Ce n’est pas de la corruption mais une personne comme Frank Ping peut taper du point sur la table en disant “si tu ne fais pas ton boulot tu vas voir” en sous-entendant que le fonctionnaire pourra être remis à sa place. »« C’est d’ailleurs pour cela que les grandes sociétés choisissent des personnes comme Franck Ping ou Pascaline Bongo dont le nom est lié aux Bongo et au pouvoir », a-t-il ajouté.
    Pour François Meyer, il ne faut pas forcément voir le fait de passer par des sociétés offshore comme une volonté de dissimulation coupable : « Ça permet une
    relative discrétion pour effectuer des activités licites ». Question étonnée de la commissaire qui l’interrogeait : « Pourquoi a-t-il besoin de discrétion surtout si les activités sont licites ? ». Réponse de l’avocat : « Parce qu’il n’a pas un nom discret, ce nom de Ping est connu en Afrique. Vous savez que les affaires n’aiment pas le bruit ».
    Interrogé par Mediapart, Franck Ping déclare quant à lui n’avoir « rien à dissimuler » même s’il dit « comprendre » l’impression de mélange des genres qui peut ressortir de telles découvertes. « Le statut de mon père, en réalité, ne m’apporte rien », jure-t-il. « Si on me choisit à cause de mon nom pour obtenir des marchés, on pourrait alors voir cela comme une sorte de discrimination positive. Je ne vais quand même pas renier mon nom ! », dit-il encore.
    Avec le recul, cela ne manque pas de sel: dans un entretien accordé au journal Le Monde en mars dernier, Jean Ping, son père, avait annoncé qu’il se présentait à l’élection présidentielle gabonaise pour mettre fin au règne d’« un clan qui dirige le pays depuis cinquante ans ».
    « Les affaires n’aiment pas le bruit »

  5. democrate dit :

    Bonjour,tout ça c’est juste pour vouloir emmerdé monsieur Jeans ping.son fils est un affairiste,c’est une famille d affairistes.mais ya des personnes qui ont été citer dans le scandale du Panama papers et proches d Ali bongo pourquoi médiapart na pas fait un tapage médiatique ?je comprends alors ,pourquoi le nom ping vous fait peur.vu ses enfants qui ont une importante frappe financière gagner proprement,par leur sieurs.mais vous parcontre,c’est de l argent voler dans notre trésor public.vraiMr ping nous vous voteront le gabon t appartient.

  6. Hervé dit :

    @GR.

    Du point de vue ÉTHIQUE, je suis d’accord avec vous qu’il serait tout à fait convenable voir souhaitable que Monsieur Jean Ping s’explique. Étant donné la proximité avec lui, des personnes impliquées.

    Cependant du POINT JURIDIQUE, dois-je vous rappeler que nul n’est coupable PAR ASSOCIATION?

    je vous cite:

    Si Sinohydro est une entreprise chinoise, Jean Ping a toujours entretenu des relations particulières avec la Chine. Ministre des Affaires étrangères pendant neuf ans sans discontinuer… Durant la même période, son ex-compagne dirigeait le cabinet du président de la République.
    On peut donc aisément imaginer comment et pourquoi s’est construit ce réseau ayant permis à Pascaline Bongo et Franck Ping de toucher 17 millions de dollars chacun sur l’ensemble des contrats passés entre la major chinoise et l’Etat gabonais.

    Fin de citation.

    Vous dites:
    ON PEUT DONC AISÉMENT IMAGINER COMMENT ET POURQUOI S’EST CONSTRUIT CE RÉSEAU AYANT PERMIS À PASCALINE BONGO ET FRANCK PING DE TOUCHER 17 MILLIONS.

    Avec cette phrase vous faites plus dans l’INSINUATION, que dans l’INFORMATION, ce genre de rapprochement me semble un peu léger comme analyse. SVP appuyer vous uniquement sur les faits.

    sp: Loin de moi l’idée de penser que Jean Ping ne fait pas partie des gens qui ont participés aux nombreux maux qui minent notre pays. Là n’est pas la question.

    Merci. je continue à vous suivre

    • gabonreviewadmin dit :

      Conclusion, jugement péremptoire sans argumentation, drapé des atours du rationnalisme alors que simplement sophiste. On en vient même à vouloir nous apprendre notre métier, à nous dire que l’insinuation, la déduction primesautière ou les questions d’évidence sont proscrites en journalisme. L’analyse et le commentaire de texte sont pourtant des exercices scolaires. Comment faisaient-ils donc à l’école, ces nouveaux juges, masqués, de la presse ? Nous ne saurons, dans le cas d’espèce, vous remercier de continuer à nous distribuer des mauvais points n’ayant pour ressort que le parti pris arborant le masque de l’impartialité.

      • Hervé dit :

        @GR

        J’avoue que je suis un peu surpris et déçu par la virulence de vos propos.
        Vous parler d IMAGINER LE COMMENT ET LE POURQUOI d’une chose sur le simple Fait des fonctions occupée par des individu. à MON AVIS c’est un peu faible comme approche. Quelle genre d’argumentations voulez-vous de plus?

        DE PLUS Vous parlez de moi en terme « de nouveaux juges, masqués, de la presse… de parti pris arborant le masque de l’impartialité… ». Alors que en tout état de cause vous ne me connaissez même pas?

        c’est justement ce que je vous reproche; FAIRE DES INSINUATION.

        Mais si cela fait effectivement partie de votre travail de journaliste comme vous le dites, Alors Messieurs, je vous prie d’accepter mes excuses.

        Merci de me publier et passez une excellente journée.

        • Lekori dit :

          @Hervé

          J’avoue que je suis un peu surpris et déçu par l’incohérence de votre propos.
          Vous reprocher à GR de décrypter vos écrits et de s’en faire une idée juste parce qu’ils ne vous connaissent pas. à MON AVIS c’est un peu spécieux comme raisonnement.Vous voulez interdire la déduction dans le raisonnement ?

          DE PLUS Vous vous permettez de qualifier l’argumentation du journaliste. . Alors que en tout état de cause vous ne savez rien de cette affaire et ne savez rien du cabinet Ping et Ping ou ne nous dites pas que le journaliste a mentionné que Franck Ping est un des argentiers de la campagne de Jean Ping. Demandez aux souverainistes et autres René Ndemezo chez qui ils s’alignent pour prendre le pognon.

          c’est justement ce que je vous reproche; PARLER DE CHOSES QUE VOUS NE CONNAISSEZ PAS ET SELECTIONNER LES PROPOS.

          Mais si cela fait effectivement partie de votre rôle de groupie ou de supporter , Alors Monsieur, je vous prie d’accepter mes excuses.

          Merci de nous dire plus sur le cabinet Ping et Ping, sur la pertinence de l’intervention de Franck Ping dans ces négociations et sur le fait qu’il soit un argentier de la campagne de Jean Ping et passez une excellente journée.

        • NKONO dit :

          Bonne affaire à ranger dans le placard d’arguments de la très future opposition au Président Jean Ping.

      • TARA MON CHOIX dit :

        Alors moi je pense que GR fait son travail celui d’informer.
        Je suis Pro PING et toutes les fois que cela sera nécessaire je le défendrai.
        Par ailleurs, je veux que les adeptes de GR retiennent qu’un principe de droit dit que « LA RESPONSABILITÉ PÉNALE EST PERSONNELLE » cad que Mr Franck PING, un adulte responsable pose un acte que l’on estime être « délictuel », il doit en répondre.
        Son père ne peut en aucun cas être tenu responsable de ses actes (à moins de prouver qu’ils sont complices, ce qui n’est pas le cas ici).
        Je pense donc que c’est un faux procès qui lui ai fait dans cette affaire.
        QUE CEUX QUI NE CROIENT PAS EN LUI NE LE SUIVE PAS.
        NOUS ON EST CONVAINCU QU’IL PEUT INCARNER L’ALTERNANCE TANT ATTENDUE PAR LE GABON TOUT ENTIER.
        ali et toute sa famille pillent l’état gabonais, ils ont les faux papiers, tournent les films pornos à longueur de journée, cela n’émeut personne. Bhé qu’ils sachent qu’ils rendront des compte à ce pays.

    • Lekori dit :

      @Hervé
      Du point de vue JURIDIQUE, je ne suis pas d’accord avec vous quand vous insinuez que quelqu’un a dit que Jean Ping est coupable ou que vous essayez de la dédouaner alors que vous ne savez rien du cabinet Ping et Ping..

      Plus grave du POINT ETHIQUE, MORAL ET DEONTOLOGIQUE, dois-je vous rappeler que ces marchés ont été négociés et passés par l’Etat gabonais, que le lobbying n’est pas une activité reconnue au Gabon Que vient faire Franck Ping dans des marchés publics ? Pouvez-vous attester que sans lui, ces contrats n’auraient pas été signés ? Pouvez-vous dire que c’est lui qui les a négociés ?

      je vous cite:

      je suis d’accord avec vous qu’il serait tout à fait convenable voir souhaitable que Monsieur Jean Ping s’explique.

      Fin de citation.

      Vous dites:
      Loin de moi l’idée de penser que Jean Ping ne fait pas partie des gens qui ont participés aux nombreux maux qui minent notre pays. Là n’est pas la question.

      Avec cette phrase vous faites plus dans le contorsionnisme intellectuel, que dans la REFLEXION OBECTIVE, ce genre de tournure me semble un peu légère comme technique de débat et d’analyse. SVP appuyer vous uniquement sur les faits.

      sp: Loin de moi l’idée de penser que Jean Ping ne doit pas donner suite aux pulsions masochistes de certains Gabonais et à leur syndrome de Stockholm. Là n’est pas la question.

      Merci. je continue à vous suivre

  7. OKAZAKI dit :

    Suis-je responsable des actes posés par mon ex compagne? suis-je responsable des actes posés par mon fils, majeur, marié vacciné? sur quelle base Jean Ping aurait besoin de clarifier quoi que ce soit les individus cités dans cette affaire sont-ils mort? a partir du moment où à ces questions essentielles on répond NON, on comprend aisement que l’objectif recherché est de salir Jean Ping.

  8. motema dit :

    Je pense qu’il est inutile de se lancer des projectiles, nous nous devons de nous accorder sur l’histoire, l’histoire des hommes et femmes politiques du Gabon, en ame et conscience nous savons d’où chacun a tiré sa fortune qu’il s’agisse des opposants ou des Pédégistes, bref. il n’est donc pas étonnant de savoir que leurs enfants empruntent les memes tunnels pour devenir riches en un mot ils assurent la continuité. Ils font ce qu’ils ont vu faire leurs parents.Au final, du point de vue juridique et Ethique à qui incombe la responsabilité? « Je suis seulement de passage » MM Hervé et Démocrate

  9. Bassomba dit :

    Ping est au courant de l’escroquerie qu’il adoube, point. Parce que s’il était contre, il l’aurait dénoncé, comme il aime à dénoncer tout ce qui marche mal dans le pays

  10. Bless Man dit :

    Cette affaire est du pain béni pour tous les antipings. Esperant ainsi stopper son élan pour que le champion de cette presse antiping sorte la tête de l’eau. Cela dit rien, rien n’empêchera Jean Ping de gouverner ce pays car les Gabonais lui ont déjà choisi comme leurs future président. A mesure que nous nous approcherons de sa prestation de serment, des boules puantes pollueront davantage son discours pour tenter de le salir. Avec des media qui pensent être des faiseurs de rois, tandis que la souveraineté appartient au peuple.L’antipinguisme de certains media n’est pas un scoop.C’est votre liberté de penser que cette soi-disant « affaire » pourra lui empêcher de gouverner ce pays. Nous verrons bien entre les états d’âmes des antipings et le désire de rupture du peuple, qui détiendra la souveraineté de faire accéder Jean Ping au pouvoir ou pas. Dites nous même que c’est lui qui a été complice parce que « gendre » du régime bongo ou meme que c’est lui qui a assassiné ses deux frères Rendjambe et Agondjo que cela ne changera plus rien.

    • Lekori dit :

      Cette affaire est la preuve du masochisme de certains anti-Gabon. Esperant ainsi continuer à spolier le Gabon impunément pour que les supporters de ces Gabon antiGabon sortent la tête de l’eau. Cela dit rien, rien n’empêchera Jean Ping de continuer à spolier le Gabon car les Bongo lui ont déjà choisi comme leur gendre et beau-frère. A mesure que nous nous approcherons de la faillite complète du Gabon, des raisonement alambiqués pollueront davantage leurdiscours pour tenter de légitimer la spoliation de leur pays. Avec des supportes qui croient être des citoyens ou des acteurs politiques, tandis que l’argent du Gabon et le bonheur sont l’apanage des Bongo-Ping. L’antiGabon de certains Gabonais n’est pas un scoop.C’est votre liberté de penser que cet soi-disant “homme d’affaires” aurait pu avoir ses contrats si son père n’était pas ministre des Affaires étrangères et qu’il aurait pu se livrer à de telles magouilles sans l’aval et la protection de son père. Nous verrons bien entre les états d’âmes des antiGabon et leur désire de perpétuer le bongoïsme, qui a spolié et continue de spolier ce pays. Dites nous même que le Gabon lui appartient parce que “gendre” du régime bongo ou meme que c’est lui qui était dans la rue quand on a assassiné ses deux frères Rendjambe et Agondjo que cela ne changera plus rien.

      • Bless Man dit :

        C’est bien cela, c’est lui prochain président, que vous le vouliez ou pas. C’est deja plié. Aucunes pseudos revelations ne peut plus empêcher cela. Preparez vous a etre ses opposants car il va gouverner notre patrie.

        • Lekori dit :

          @Bless Man. C’est bien cela, c’est lui prochain gérant de Delta synergie, que vous le vouliez ou pas. C’est deja plié. Il n’a besoin d’aucun pseudo soutien politique pour cela. Preparez vous a etre ses domestiques car les Bongo vont privatiser notre pays et le lui confier à travers Delta synergie.

  11. LIBOTA WONGO dit :

    Vraiment, nous vivons dans un pays malade et mourant progressivement de sa belle mort, sans que cela n’attire l’attention de quiconque. Tout est pouri au Gabon finalement, LA JUSTICE, LA PRESSE, LES ONG, LES INTELLECTUELS… On ne sait pas prendre des postures neutres, voire impartiales quand il s’agit des questions qui engagent tous les gabonais sans coloration quelconque et surtout qui transcendent nos préférences politiques, par exemple. Que la justice interpelle PING franck et MFERI, c’est tout à fait légitime. On ne peut pas d’emblée mêler PING Jean à cette affaire, quand bien il peut toujours s’expliquer devant les médias. Une question à mediapart, où est passée l’affaire PANAMAPAPERS?

  12. au gabon c’est un non evénement.les bongos et tous ceux qui ont gravité au tour n’ont fait que ça à notre pays.qu’ils sachent seulement que leur fin a sonné…

  13. LeCaiman dit :

    JP a-t-il été nommé dans cette affaire? où est donc le débat?

  14. Hervé dit :

    @Lekori

    Monsieur Lekori, il me semble que vous argumentez plus sur la forme que surle fond.
    En tout et pour tout ce que vous devez retenir c’est ce-ci:

    MONSIEUR PING BÉNÉFICIE DE LA PRÉSOMPTION INNOCENCE . Avez un contre argumentaire a faire valoir? si vous n’en avez pas alors SVP passez à autre chose.
    (Svp ne me sortez surtout les arguments du genre qu’il a été ministre de ceci ou qu’il est le père d’un tel ou l’ex d’un tel autre, de trafique d’influence… c’est du gros n’importe quoi) si vous avez les preuves de sa culpabilité alors portez-les sur la place publique et qu’on en parle plus.

    En outre , pensez-vous réellement que le fait de critiquer un argumentaire du journaliste fait de moi, hors de tout doute raisonnable. « un nouveaux juges, masqué de la presse n’ayant pour ressort que le parti pris arborant le masque de l’impartialité». En êtes vous ABSOLUMENT CERTAINS? ça, j’en en doute.

    Ecoutez, si vous pensez que monsieur ping ne bénéficie de la présomption d’innocence, et que moi je suis un Croupier de ce dernier par le simple fait de m’être opposé à un argumentaire du journaliste, Libre à vous. Mais une telle discussion ne m’est d’aucune utilité. Alors permettez-moi de retirer.

    sp: c’est pas parceque’une activité n’a pas de CADRE LEGAL qu’elle est ILLÉGALE . Du lobbying tout le monde en fait. meme la République Gabonaise elle meme. Tu aura juste a taper « Lobbing Gabon» sur google et des dizaine de page y font référence.

    Sur ce, je tire ma révérence.

    • Lekori dit :

      @Hervé

      il me semble que vous argumentez plus sur la forme que surle fond.
      En tout et pour tout ce que vous devez retenir c’est ce-ci:

      CETTE AFFAIRE NECESSITE L’OUVERTURE D’UNE ENQUETE . Avez un contre argumentaire a faire valoir? si vous n’en avez pas alors SVP passez à autre chose.
      (Svp ne me sortez surtout les arguments du genre qu’il n’est pas cité ou n’est bénéficie de la presomption d’innoncence…. c’est du gros n’importe quoi) si vous avez les preuves de son innocence alors portez-les sur la place publique et qu’on en parle plus.

      En outre , pensez-vous réellement que le fait de m’interroger sur le rôle de quelqu’un ou de demander une enqute fait de moi, hors de tout doute raisonnable. « un anti-je ne sais qui ». En êtes vous ABSOLUMENT CERTAINS? ça, j’en en doute.

      Ecoutez, si vous pensez que monsieur ping est innocent, et que moi je suis un ennemi de ce dernier par le simple fait de m’être opposé à votre argumentaire, Libre à vous. Mais une telle discussion ne m’est d’aucune utilité. Alors permettez-moi de retirer.

      sp: c’est pas parceque’une activité n’est pas interdite qu’elle est légale ou autorisée . Du trafic d’influence, tout les proches des Bongo en font. Surtout ceux qui prétendent représenter la République Gabonaise elle meme. Tu aura juste a taper « corruption Gabon» sur google et des dizaine de page y font référence.

      Sur ce, je tire ma révérence.

      • Bikoro dit :

        @Gabonreview,pourquoi ai-je la désagréable impression que certains posts sont « censurés » dès lors qu’ils vous sont critiques? A titre de rappel, celui que j’ai envoyé hier, qui tendait à soutenir l’explication de Hervé, n’a jamais été publié.Dommage. C’est votre journal, mais ce n’est pas une raison pour nous faire « avaler » vos analyses. Nous les prenons tel qu’elles sont et nous demeurons libre d’y souscrire ou pas.
        Dans le cas qui nous intéresse, Hervé explique très bien, avec force arguments de droit, que juridiquement, M. Jean Ping, citoyen gabonais, ne peut être tenu responsable des actes des deux personnes citées dans cette affaire, elles aussi citoyennes gabonaises. Plus haut, quelqu’un a expliqué cela de manière extrêmement simpliste et compréhensible à tous, même à Lekori. Si votre enfant, dès lors qu’il est majeur, c’est-à-dire 18 ans, va voler chez le Malien, ses parents n’en sont nullement responsables, à moins qu’ils ne l’aient envoyé. S’appuyant sur ce principe élémentaire, M. Jean Ping ne peut, à moins que son implication directe ne soit prouvée, être tenu juridiquement responsable des agissements de ces deux personnes majeures. En revanche, sur un plan éthique (Lekori, vous savez ce que cela signifie? si non, demandez), comme il aspire à diriger ce pays, il vaut mieux qu’il s’en explique. Pas au Tribunal, mais au cours d’une conférence de presse ou d’un meeting.
        Maintenant, si l’on veut parler de corruption au Gabon, il ne serait pas erroné de considérer que peu ou prou, tous ceux qui ont assumé de hautes charges publiques sous Bongo père, à commencer par ce dernier, ont bu. Pour ne pas dire qu’ils ont pris. Tous!!! Zacharie, Ali, André, Guy, Pascaline, Jean, Emile, Pierre… Tous!! Certains ont pris plus que d’autres, c’est la loi de la nature, mais tout le monde a pris. Personne n’est donc blanc comme la craie. S’il faut ouvrir « le ventre du crabe », ouvrons donc « les ventres de tous les crabes ».
        Certains, comme Lekori, ont voulu nous vendre sur ce même forum la candidature de l’UN, ça n’a pas marché. Ils ont essayé celle de Nzouba, ils constatent que ça ne marche toujours pas. Rendez-vous à l’évidence,la majorité des Gabonais penchent pour Jean Ping. Les boules puantes, le traitement partiale de l’information, les insinuations, ne changerons rien.
        Vous avez le droit de soutenir vos candidats, tout comme nous aussi avons le droit de soutenir notre champion : votre futur président, Jean Ping.

        • Venance Pambou dit :

          @Bikoro. Vous nous fatiguez avec votre votre fumeuse présomption d’innocence. D’abord parce que personne n’a dit qu’il est coupable. Ensuite parce que ce monsieur est candidat à la présidence de la République. Or, le président de la République bénéficie, dans notre régime inspirée de celui de la France, d’un privilège de juridiction qui le rend irresponsable au plan juridictionnel. Si ce monsieur venait à devenir président, la justice serait impuissante à son égard. Voilà pourquoi, on exige de l’éthique, de la morale aux candidats à la présidence de la République. Maintenant puisque vous êtes si convaincu qu’il n’y est pour rien, exigez une enquête indépendante maintenant qu’il est encore justiciable. Sinon, vous permettrez que l’on croit que votre entêtement à le soutenir équivaut à lui chercher des protection juridiques, à le mettre « à l’abri de la peur » puisque sa famille et lui sont visiblement déjà  » à l’abri du besoin »….

          • Bikoro dit :

            @Venance Pambou, je dois avouer que je ne vois pas, contrairement à vous, pourquoi je demanderai une enquête indépendante sur Jean Ping, concernant les faits dont nous parlons. Son nom n’est cité à aucun moment comme ayant personnellement tiré profit des opérations financières dont parle l’article de Gabonreview cité plus haut. Après, si vous possédez des preuves matérielles de son implication, ben très cher Venance Pambou, mettez nous cela sur la table. Et je serai le premier à partir de mes PK pour vous rejoindre afin de mener, à vos côtés, cette croisade. Maintenant, si vous n’avez rien de concret, à part les insinuations, zappez,passez à autre chose, la mayonnaise n’a pas pris. Pour le reste, je m’interroge quand même sur le type de République que vous voulez si vous estimez que « la présomption d’innocence », principe universel et élémentaire de tout Etat de droit, est, selon votre mot, « fumeuse ». Défendez votre champion, c’est votre droit, et nous défendons le nôtre, c’est également notre droit. Cela s’appelle la démocratie. Mais ne mentons pas, ne travestissons pas les faits.
            Quant à vous @Lekori, vous pourchassez les bandits en « col blanc », c’est bien; excellent même.Et puisque vous la prenez en exemple,je vous dirai donc, ben,commencez par Chantal.Elle n’a jamais été une lumière au Lycée Mba, comme son père d’ailleurs avant elle à Mitzic. Comment ont-ils fait pour partir de moniteur (pour le père) et secrétaire dactylo (pour la fille) à milliardaires? Ils ont dû gagner à Euromillions je présume. Comme Venance Pambou, j’exige sur eux une enquête indépendante. Franchement, à chaque chose son temps. Pour l’instant, moi Bikoro, je veux juste une chose. Le reste viendra en temps et en heure.

        • Lekori dit :

          @Bikoro. C’est sur ce forum qu’on impose les candidatures ? De quelle évidence parlez-vous, Ping a gagné quelle élection ? Vous défendez un bandit en col blanc et vous vous en réjouissez…. Qu’auriez-vous crié si Chantal Myboto était en affaire avec Jeff Bongo ? C’est exactement ça, voire pire…. Vous dites vouloir chasser les Bongo et faites tout pour les ramener par la fenêtre…. Que Ping s’explique dessus, un point, un trait…. Et qu’une enquête s’ouvre….

        • Lekori dit :

          @Bikoro. Vous ne prenez pour un c…. Est-ce que c’est parce que les Myboto ont fait quelque chose que Ping doit le faire ? On est fatigué de cette chanson sur les Myboto. Depuis qu’ils ont quitté le PDG, donc plus de 10 ans, on attend les documents, les révélations…. Si vous avez, faites les sortir…. Je ne dis pas qu’ils sont saints mais je ne raisonne pas avec des a priori… uant à Ping, chaque révélation sur les Bongo le mouille de façon plus ou moins directe… Et vous voulez comparer quoi ? Mouf…. Ne fatiguez pas les gens…. Pour l’instant, demandez une enquête sur Ping… Quand vous aurez un début de document mettant en cause les Myboto vous demanderez aussi une enquête…. Je ne me bats pas pour chasser les Bongo pour les faire revenir par la fenêtre en chair et en os et pour les maintenir dans les pratiques et la gouvernance….

  15. TARA MON CHOIX dit :

    YA JEAN je me réjouis de voir que tous les regards sont portés vers toi. Je suis convaincu que tu es l’homme de la situation
    L’alternance c’est toi TARA le reste n’est que ineptie
    MERCI DE NOUS RAMENER A LA RÉALITÉ

    • Mboula Agnamantsiè dit :

      @TARA MON CHOIX. Avant de vouloir faire de Jean Ping un président, répondez aux questions posées par l’article. Vous n »allez quand même pas dire que vous êtes prêt à confier le pays à quelqu’un qui viendra faire comme les Bongo. Répondez aux questions suivantes : Qui est le second Ping dont le nom figure dans la dénomination du cabinet de consulting de Jean Ping ? De quel type de travail «avec le Gabon» Jean Ping parlait-il le 1er février 2014 ? Quels sont ses enfants qui avaient été invités à aller chercher fortune ailleurs ? Pourquoi voulait-on qu’ils s’exilent ? Pourquoi la Sift Hong Kong limited a-t-elle changé de régime juridique ? Le nouveau positionnement politique de Jean Ping y était-il pour quelque chose ?

  16. Essigang dit :

    Prolongement de la conversation… L’administrateur de gabonreview s’offusque très souvent des commentaires à ses dépens. Vous êtes certainement journalistes. Mais vous ne connaissez pas le métier de vos nombreux lecteurs et admirateurs. Parfois, il faut reconnaître les autres mieux que nous mêmes. Oui, effectivement on peut vous reprendre lorsque de besoin. A moins que vous ne soyez omniscients.
    Reconnaissons qu’il y a dans ce papier des insinuations malveillantes et des raccourcis. Cela ne mésestime pas le brillant travail que vous abattez… Je ne fais que passer.

    • Venance Pambou dit :

      @Essigang. Quelle insinuations malveillantes ? A qui voulez-vous faire avaler que ces contrats auraient pu être passés dans le dos du ministre en charge de la coopération ? A qui voulez-vous faire avaler que Franck Ping a un rôle déterminant là-dedans ou une expertise si avérée que sans lui ces contrats n’auraient pas été signés ? Vous prenez les gabonais pour des demeurés ou quoi ? A la fin, vous fatiguez le monde. Vous osez défendre de telles conneries ? Qu’auriez-vous dit si Gabonreview s’était intéressé au message que cela renvoie quant à la compréhension que ces gens ont de la famille ? Vous imaginez un monsieur dont le fils aîné est le partenaire en affaire de la maîtresse ? Quelle idée ce monsieur a de la notion de famille ? Quel respect pour son épouse légitime ? Quel respect cet enfant qui fricote avec la rivale de sa mère a pour sa mère ? Quelle éducation a-t-il reçu de son père ? Vous pouvez pérorer mais la famille est le socle de la société. Comment confier à un monsieur qui a une telle idée de la famille la responsabilité de la société ? Qu’auriez-vous dit si GR avait évoqué ces aspects…. Quant au métier, laissez chacun faire le sien et faites le vôtre….

  17. Essigang dit :

    Mon cher Venance,je vous remercie pour votre réaction. Pour clore tout, je l’espère. Il y a dans tout texte, le ou les silence(s) du texte qui éclairent davantage que le texte lui-même. Par ailleurs, vous pourrez versez à votre analyse le précédent article sur le sujet et l’interview accordée à Gabon 24 par l’administrateur de GR. Que chacun se fasse sa religion. Je ne fais que passer.

    • Venance Pambou dit :

      @Essigang? Quel est votre problème ? Qui vous dit que votre saint n’est pas un dieu ? Exigez une enquête…. Que voulez-vous insinuez en parlant Gabon24 ? Soutenir Ping est devenu la marque de quoi ? S’interroger sur ces pratiques est désormais interdit ? Vous pouvez dire ce que vous voulez c’est Ping et sa famille qui sont des Bongo et personne d’autre…. C’est eux qui ont soutenu et soutiennent Ali Bongo….

  18. jimmy dit :

    Pauvres gabonais, comme des enfants manipulé par la france. Voici que la france se sentant menacée par la pissance chinoise se met à dénoncer ping pour faire de la place à leur candidat Guy zouba. En effet, la france craint pour ses intérêts au gabon car ping est plus un pro-africain et que ses relations avec la chine éloignerontla france du gateau gabon. Comme toujours les gabonais sont si ignorants que la france cherche à imposer Guy NN sans qu’ils ne voient rien! Gabonreviews, inutile de vous le rappeler, vous n’aimez pas ping, vous sensurez les commentaies en sa faveur et vous luis consacreze très peu d’articles. on vous connait gaboreview vous êtes contre ping.

    • Lekori dit :

      @Jimmy. On s’en faut de ce que pense la France…. Ping et son fils sont des voyous…. Ping lui même avait dit qu’il ne se dit opposant qu’à cause de contrats perdus…. Vous ne prenez pour des c…. ? Vous vouoez qu’on soutienne quelqu’un qui lui-même dit qu’il se bat pour ses contrats et n’est là que pour « emmerder »…. Que Ping s’explique et qu’une enquête s’ouvre

  19. Jean.jacques dit :

    Si notre justice est au centre de tout qu’elle bloque les comotes de ce bandit qui pensait wu’il etait propre.

  20. Bassomba dit :

    Si Ping ne dénonce pas Pascaline, on le comprendrait, car c’est parmi ses multiples ex. Mais qu’il ne dénonce pas son fiston Franck, ce serait absolument grave!

  21. Bassomba dit :

    Allez vas y Ping, renie ceux qui te nourrissent, c’est la politique!

Poster un commentaire