Répondant aux interrogations de la famille Remanda Ndinga, capitaine de frégate, incarcéré depuis bientôt deux semaines au B2, le ministre de la Communication, Alain Claude Bilié-By-Nze a balayé l’idée d’une incarcération politique, tout en invitant les parents à saisir les avocats pour accéder à son dossier.

Alain Claude Bilié-By-Nze, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement. D.R.

Alain Claude Bilié-By-Nze, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement. © D.R.


 
Alors que la famille de Remanda Ndinga s’inquiète pour son état de santé et se demande si son incarcération a un lien avec sa proximité avec l’opposant Jean Ping, le ministre de la Communication, Alain Claude Bilié-By-Nze, balaie du revers de la main l’idée d’une incarcération arbitraire et à connotation politique.
«Vous savez le Gabon est un Etat de droit, ce n’est pas une dictature. Donc si les gens estiment que c’est une détention arbitraire, il y a des voies de droit pour dénoncer les détentions arbitraires», a rétorqué Alain Claude Bilie By Nze sur Radio France Internationale (RFI).
Pour le ministre de la Communication, il serait bien que les membres de la famille de Remanda Ndinga, capitaine de frégate, saisissent les personnes habilitées à mener des enquêtes. «Il y a un barreau qui existe, il y a des avocats. Donc que les avocats soient saisis, ils accéderont aux dossiers des uns et des autres», a-t-il tranché.
Si cette réponse tombe sous le sens, elle est loin de dissiper toutes les interrogations de la famille sur les réels motifs de l’arrestation de cet officier. D’autant que depuis son incarcération il n’a jamais été présenté à un juge et aucun membre de sa famille ne l’a revu.
Une affaire sur laquelle il serait souhaitable que les autorités judiciaires se penchent pour édifier aussi bien  les parents que tous  ceux qui seraient tentés d’établir un lien entre l’incarcération de ce capitaine de frégate et sa proximité  avec Jean Ping,  dont   de nombreux soutiens seraient détenus injustement à la prison centrale de Libreville.
Auteur : Jean-Thimothé Kanganga
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Obus dit :

    Cette réponse du ministre déshonore l’ETat de droit. Quelqu’un est retenu depuis plusieurs semaines, on ne renvoie pas aux avocats qui sont des commerçants privés et rémunérés, mais au procureur de la République. Cette reponse est le contraire de l’ETat de droit.

  2. Obus dit :

    Ce ne sont pas les avocats qui assurent la protection des biens et des personnes, ils assurent La Défense des personnes poursuivies en justice. Or il n’est pas pas poursuivi en justice, sinon dites sous quelle inculpation. Ali fait quoi avec des gens de cette nature mon Dieu?

    • Shaka Loubedi dit :

      Que tous ceux la qui defendant Ali vienne repondre a cette question. Comment peut-on parler d’état de droit quand les gens sont incarceres sans jugement et sans connaitre le motif de leur incarceration? Seigneur Dieu pourquoi nous abandonnes-tu?

  3. OSSAMI dit :

    Une tête de turque ce Bilié By NZé; Il parle de quel état de droit. Le droit du pouvoir de MMM de la tours de Pise?
    Bilié By Nzé, dans un état de droit, il y a un délai de garde à vue après quoi, le prévenu sensé être innocent est présenté à un juge qui le laisse libre ou le mets en détention, le temps d’instruire le dossier, mais on ne mets pas les gens dans des prisons privées pour venir nous parler d’un état de droit. Le Gabon n’est pas un état de droit mais une prison à ciel ouvert avec des gens comme vous au pouvoir. Heureusement que les comptes vous seront demandés un jour.

  4. Emeric dit :

    Miraculeusement le Gabon devient un pays de droit et loi pour le pouvoir lorsqu’il faut justifier leurs agissements lugubres mais faire appliquer la mois en faveur du peuple cela n’est pas d’actualité, si le Gabon est un pays de Droit, comment justifier la mise en détention des citoyens à plus de 48h sans que les familles ne rentrent en contact avec les détenus Alain Claude devais arrêter d’utiliser des mots dont il ne connaît ni le sens encore moins la portés car c’est très honteux de voir que l’on veux parler de droit et loi alors qu’ils sont les 1ers en a marcher dessus.

  5. Emeric dit :

    Alain Claude Bilie By Nze: «Vous savez le Gabon est un Etat de droit, ce n’est pas une dictature.
    Je dit: Faut! Cela n’est plus vrai au l’an demain du 27 Août si tel était le cas les voleurs et tricheurs ne devraient pas être aux affaires actuellement.
    Alain Claude Bilie By Nze: Donc si les gens estiment que c’est une détention arbitraire, il y a des voies de droit pour dénoncer les détentions arbitraires»,
    Je vous dis
    . Ils sont à vos ordres. Aucune institution n’est autonome ce n’est qu’au Gabon « pays droit » selon le perocket national où le politique est au dessus de la loi.
    Comme Quoi, Le Gabon deviens un pays de Droit pour le citoyen sui ne marche pas avec PDG mais pour le politique PDG non .

    • diogene dit :

      Cela n’a jamais été vrai

      • Pierre Manganga dit :

        @diogene
        C’était vrai quand Ping était vice-premier ministre, Directeur de Cabinet… quand Nzouba Ndama était président de l’Assemblée Nationale, ministre, directeur général des bourses et stages, quand Adiahénot était secrétaire général du PDG, ministre d’État,… quand Chantal Myboto était Conseiller et amante du Chef de l’Etat; quand Mba Obame était ministre de l’Intérieur et qu’il embastillait des infirmes… le Gabon était une grande démocratie quand les leaders de l’opposition actuelle étaient aux affaires et coquaient le PDG…

  6. Nkembo dit :

    Les soutiens de Ping sont arrêtés arbitrairement? Dites moi vous faites sciemment ou c’est l »ignorance ?

  7. Jean - jacques dit :

    Les bandits doivent payer dure et sans pitié.

  8. Jean - jacques dit :

    Si j’etais ministre de la defense.min de justice ou pdt tous les faux opposants allaient etre Exterminer disparaitre de la circulation pour mettre les vrais gabonais conscients ã l’abri des vhjolences.haine.xenophobie.je mettrais ping et sa bande en prison pour une durée minimum de 50 ans.

    • Le Librevillois dit :

      Jean-Jacques très bonne la tournure, pas besoin d’être au conditionnel de la cummulation de tes postes Ministériels
      l’autoproclammation ne nous surprends plus en republique
      Bananière tu l’es déjà étant donné que l’autre pour ne pas
      citer son nom l’a faits en principe tu n’emprunte que les
      pas de ton maître.

  9. Le Villageois dit :

    Le Gabon est un Etat de droit. Mon oeil ! Si tel avait été le cas, Bilié By Nzé lui même sait qu’il ne serait jamais ministre dans aucun gouvernement de la Republinque.

  10. ma vie, ma terre, ma patrie, le Gabon dit :

    L’Etat droit autorise-t-il le kidnapping des citoyens aux heures non réglementaires et leur détention dans des endroits secrets sans possibilité pour les parents ni même pour les avocats de leur rendre visite? L’Etat de droit c’est la détention des citoyens au-delà du temps légal de la garde à vue et cela de façon systématique?
    Nous sommes là dans l’Etat voyou et non dans l’Etat de Droits…et les tenants de l’Etat voyou doivent être considéré comme tel.

  11. Mabanga Moundzouka dit :

    Vous aussi, quand les gens sont impliques dans des tentatives de destabilisations des institutions, on doit laisser tomber? Vous ignorez que les personnes interpellees ont ete filees a leur insus et pris en flagrant deli! Laisser la justice faire son travail

    • Matho dit :

      Ok! mais est ce que la justice doit travailler dans le secret? Que les charges soient clairement établies pour que l’opinion et la famille sachent de quoi il retourne et que la défense s’organise.

    • GABON LIBRE dit :

      Lorsqu’une personne est inculpée, on lui notifies les charges contre lui et on lui demande de se faire représenter ou assister pas un avocat. Sa famille peut lui rendre visite….Ce qui est en train de se passer a le merite de ressouder le peuple Gabonais avec lui même. de se rendre compte que le pays est en train d’etre vendu et accapare…QUI VIVRA LE VERRA

  12. OSSAMI dit :

    Ah Mabanga Moundzouka,vous aussi,de quelles institutions vous parlez, celles issues du vol et vous voulez qu’on respecte des voleurs, et puis ces personnes ont été filées par qui? par les mercenaires du voleur, la justice? mon œil, celle de MMM de la tour de Pise? D’où sortez vous mon Dieu!!!!!de Lékoni ou de Léwai devenu Bongoville!!!!!

  13. Obus dit :

    Jean Jacques, le vieillard Juppé est en tête des sondages avec le soutien de Lagarde. Ça te va bien ? La prison, c’est toi qui l’aura. Continues d’insulter le régime en faisant croire que tu le défends. On est lu dans le monde entier et ce que tu trouves à conseiller a ton supposé camp c’est l’extermination des adversaires politiques, c’est ça la pensée politique de ton camp? tres triste!

  14. imagine2016 dit :

    Le jour où Billy Bi Ze dira la vérité, le soleil va arrèter de se lever, les poules auront des dents, bref, ce sera la fin du monde
    Bon week-end

  15. LIBOTA WONGO dit :

    Imagine 2016, je valide ton poste. Il y a trop de plaisantins dans ce foutu pays là. Triste…

  16. Lepetitgabonais dit :

    Certains membres de ce régime pensent qu’ils sont à l’abris de la répression et de l’arbitraire parce qu’ils appartiennent au « groupe ». Détrompez-vous chers compatriotes, tout régime dictatorial à comme ressort de se renouveler sur le sang de ses propres membres. On appelle ça les purges ! D’Hitler ou Musolini en passant par Staline jusqu’à idi amine ke schéma est immuable.
    Tôt ou tard dans de tel groupe, la violence que l’on ensence et célèbre fini par se retourner contre soit. Malheureusement le jour viendra où Bilie bi Nze passera de mode, et sauf à pouvoir se soustraire tout seul comme Moundouga, il devra se résoudre à accepter son triste sort.

  17. TerreMère dit :

    Dites à Bilé bi Nzé que la terre tourne. Mais le problème est que pendant qu’elle tourne on le ressent pas. Ce n’est qu’après qu’on le réalise et parfois il est trop tard pour se raviser

  18. Fille de Mbigou dit :

    Au Gabon des dignes fils du pays, des docteurs, des enseignants, hommes militaires ou civiles sont incarcérés et traités comme de vulgaire renégats à cause de leurs convictions politiques.
    Du jour au lendemain tu passes pour un bandit de grand chemin, on te traite comme du n’importe quoi. Alors que tu a servi et tu sers ton pays avec abnégation.
    Tôt ou tard, vous le paierez.

  19. Christian dit :

    Ha!Jean Jacques,si vous êtes Gabonais,modération dans les propos.La vie c’est comme un fleuve.

  20. Vision dit :

    Ah ça, je ne me suis jamais intéréssé à la polique comme c’est le cas à Present, mais laisser moi au moin vous dire une chose, ce qui est sur ces que Le Gabon na Jamais été un état de Droit et ne sera Jamais un état de droit tan qu’il y aura des individus au Pouvoir de ce genre au Pouvoire

  21. Nkembo dit :

    Quand tes adversaires poiliques t’acclament,arrête
    toi et demande toi si tu fais correctement
    ton boulot mais s’ils initient régulièrement
    celà veut dire tu es au bon et fais du bon
    boulot.

  22. Pierre Manganga dit :

    J’ai attendu à l’entrée du Camp de Gaule toute la journée de dimanche pour assister à la prestation de serment de Jean Ping. On en sommes nous? Après la DTE des MYBOTOS / GONDJOUT, nous avons l’investiture de Ping. Cette opposition de pacotille est-elle sérieuse, ou alors elle est bien ce que nous savons qu’elle est: un conglomérat de vieillards qui veulent précipiter le Gabon dans l’abîme parce que Ali BONGO ONDIMBA réussit là où ils ont lamentablement échoué? Peut-être que la prestation de serment aura lieu à Oyo, dans le nord du Congo Brazzaville. Nous attendons les cartons et les avions qui devraient nous y amener.

  23. Raponda Walker dit :

    Selon Alain Claude Bilie Bi nze (dixit) « Vous savez, le Gabon est un état de droit et n’est pas une dictature… » ça ma tellement fait rire que je me suis demandé si le truc que fume les emergents là n’est pas plus dangereux qy’on le pense. A penser que ce sont des malades comme ca qui sont aux manettes de l’Etat c’est completement troublant…

    • Pierre Manganga dit :

      @Raponda Walker
      Vous pensez naturellement à ce que fume votre parent Chambroueux… Chambrier! On a vu vos amis pingouins aux affaires, et personne, sauf des malades mentaux, ne peut avoir oublié en si peu de temps leurs emprise satanique sur ce pays, qu’ils ont vidé de sa substance. Les immergés ne fument plus, ils se servent de la poire pour se le mettre au C… d’où leur danse nocturne qu’ils organisent toutes les nuits chez Nzouba Ndama à Akanda (derrière le delta postal), en attendant la mort d’Ali et la prise de pouvoir. Nzouba Ndama avait dit qu’Ali mourra avant le 5 octobre. Nous en sommes au 18.

  24. Havami dit :

    Vous cherchez sans doute, depuis fort longtemps la personnification de du verbe « mentir » et ses dérivés. Eh bien, arrêtez de souffrir il s’agit du perroquet national venu de l’Ogooué Ivindo.

Poster un commentaire