Commentant l’actualité, celui qui revendique le titre de président de l’Union du peuple gabonais (UPG) établit la différence entre nationalité et éligibilité, demandant toutefois au président de la République de se soumettre à des examens biologiques.

Jean de Dieu Moukagni-Iwangou © D.R.
Jean de Dieu Moukagni-Iwangou © D.R.

 
Comme il en a pris l’habitude, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou a récemment commenté l’actualité. Bien entendu, il est revenu sur «l’affaire Péan». Pour lui, «en vertu de la loi, la gabonité d’Ali Bongo Ondimba ne parait pas souffrir le moindre doute, d’autant qu’au terme de la loi, la nationalité gabonaise résulte ou du droit du sang, pour ceux nés au moins d’un parent de souche gabonaise, ou du droit du sol pour ceux des sujets étrangers nés sur le territoire du Gabon, ou de l’adoption plénière pour des enfants mineurs de nationalité étrangère adoptés par des familles gabonaises». Et d’ajouter que «toute gabonité, notamment adoptive, n’emporte pas éligibilité à tous les emplois publics, et en particulier au premier d’entre tous, en l’occurrence la présidence de la République».
Si au titre des supposés mensonges et pillages, rien n’est nouveau dans le livre de Pierre Péan, et considérant le déni de la partie incriminée, il estime que «toute la vérité doit être faite devant les Gabonais et sous le contrôle des Gabonais». Pour ce faire, recommande-t-il, «le recours aux procédures scientifiques, qui offrent des garanties maximales de sécurité et de fiabilité» : un test ADN, semble-t-il, qui sera soumis au regard «d’une commission de haut niveau, constituée de médecins dûment mandatés par l’opposition, par la majorité et par la société civile, avec charge de témoigner de la régularité de toutes les opérations devant être entreprises à cet effet».
D’ores et déjà, il a dit attendre de pied ferme «la capacité des juges à dire le droit en toute indépendance», tout en prônant pour la «modernisation l’appareil judiciaire». D’autant plus, estime-t-il, que «l’attractivité de l’environnement économique et la crédibilité d’un pays auprès des partenaires au développement s’apprécie à la qualité de sa justice». Et «pour réaliser une telle ambition, le gouvernement qui est dépositaire des moyens de l’Etat doit totalement inverser sa tendance, et revoir à la hausse, la considération qu’il porte pour la Magistrature, et pour tout dire, pour le pouvoir judiciaire», écrit-il.
Considérant son rôle d’homme politique devant œuvrer pour le bien-être des Gabonais, il s’est dit préoccupé par la situation actuelle dans le secteur de l’éducation où «la rentrée des classes n’a pas failli à sa tradition conflictuelle», tout comme la «déliquescence» occasionnée du fait de l’abandon, par les autorités, de l’université. Pour lui, il ne fait aucun doute, «l’université a visiblement cessé d’être gouvernée au Gabon». En témoigne, «l’état de décrépitude qu’affiche son cadre structurel, qui préfigure parfaitement le manque de soutien assuré aux missions académiques et de recherche». D’où son invite au Premier ministre à «prendre ses responsabilités, afin de créer les conditions nécessaires à l’accomplissement d’une année scolaire digne du Gabon».
De même, l’œil averti de celui qui dit avoir été l’un des véritables bras-droits de Pierre Mamboundou, s’est posé sur les budgets 2014 et 2015. Sur cette question, il estime que nous sommes en face d’une campagne aux relents d’«effets d’annonce, dont l’objectif est de flatter l’orgueil national et d’entretenir l’illusion du peuple». Selon lui, le projet de loi de finances 2014/2015 aurait «été élaboré en violation flagrante du droit communautaire en la matière» dans la zone Cemac, en plus d’avoir concédé des hausses de plusieurs centaines de milliards de francs à chaque étage, par rapport aux années précédentes.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. le talion dit :

    Pensez vous qu’Alain Bongo va faire ce test? il n’est pas fou. Mais, il va partir et c’est le peuple qui va le chasser. on ne peut tromper le peuple tout le temps!

  2. jean-jacques dit :

    J’ai une question pour quoi les faux opposants gabaonais ont l’habitue de se rendre em France pour vomir leurs betises en laissant leur Gabon on espere que ce sont des français qui voterons pour vous en 2016.La même France que vous allez faire des courbettes d’ici vous allez encore dire c’est la France qui fait gagner Ali l’élection ces vieillards qui n’ont plus honte.

    • Le citoyen libre dit :

      Pourquoi ALI,
      Ne present-il pas son acte de naissance etabli en 1959 au Congo ?

    • Le delegue du pays dit :

      jean-jacques,
      je suis vraiment attrister par vos commentaires,qui n’ai pas celui d’un gabonais qui aime son pays,mais de quelqu’un qui veut se mentir a lui-meme sachant bien que tout ce qui est dis sur ce site est bel et bien vrai.je ne sais meme pas si tu mesure la situation dans laquelle notre pays est engluer. c’est a cause des personnes comme vous que le gabonais n’est ni respecter,ni pris au serieux. si l’on verifie bien,tu es ce genre de gabonais qui YA ALI oye oye soutient,mais qui ne sait pas ce demain lui reserve.
      abstient toi des commentaires idiots et manquant de sens et d’objectivite.

    • Massavala dit :

      Pourquoi Ali va construire plein de maisons et hotels de luxe en France,acheter des voitures que pour rouler en France, qu;on comprend qu’il s’en fout des routes du Gabon ?

  3. jean-jacques dit :

    J’ai une question pour quoi les faux opposants gabonais ont l’habitue de se rendre em France pour vomir leurs betises en laissant leur Gabon, on espere que ce sont des français qui voterons pour vous en 2016.La même France que vous allez faire des courbettes d’ici vous allez encore dire c’est la France qui fait gagner Ali l’élection ces vieillards qui n’ont plus honte.

    • MOUKAGNI IWANGOU dit :

      Cher monsieur,
      Je n’ai pas attendu d’être en Europe pour faire la Déclaration de Kinguélé. Je n’ai pas attendu d’être en Europe, pour faire la Déclaration de Port-Gentil. En revanche, tous ces faits parfaitement établis, n’ont jamais été diffusés par les média de service public, qui sont pourtant tenus de garantir à tous l’égal accès. Mes nombreux courriers à la RTG n’y ont rien changé.
      Pour votre information, Bruno Ben Moubamba, le nouveau converti, a tenté me réduire au silence en France, en produisant la fameuse ordonnance du juge de référé gabonais.
      Mal lui a pris, puisque sa décision tropicale a été purement et simplement écartée, comme non opposable aux autorités françaises. La preuve est que vous m’avez vu sur Africa 24. Et je vous informe déjà, que vous me verrez encore d’avantage sur d’autres chaines de renom. Au nom de la liberté d’expression.
      Pour le reste, je vous laisse libre de vos opinions, que je respecte, même si je ne les partage pas.

  4. negro dit :

    Bonjour à tous
    à propos de jean jacques, s’il vous plait méditez sur qui suit
    » pendant que vous prenez un bain dans la rivière, un fou s’empare de vos habits sur la berge. faudra t-il sortir de l’eau, tout nu et de le poursuivre? »
    leçon: ne pas répondre ou poursuivre Jean jacques le vrai fou

  5. negro dit :

    Bonjour à tous
    à propos de jean jacques, s’il vous plait méditez sur ce qui suit
    » pendant que vous prenez un bain dans la rivière, un fou s’empare de vos habits sur la berge. faudra t-il sortir de l’eau, tout nu et de le poursuivre? »
    leçon: ne pas répondre ou poursuivre Jean jacques le vrai fou

  6. OLAME dit :

    Parce que eux ont des vrais actes de naissance!! lol!!

  7. Toknow dit :

    M. Moukagni-Iwangou peut-il nous dire que prévoit la loi en cas de  » violation flagrante du droit communautaire » concernant le budjet 2014-2015?. D’autre part, que prévoit la loi vis à vis du peuple (étant partie sauf méconnaissance de ma part) dans la situation où l’Etat doit porter plainte contre une personne physique ou morale? Merci d’avance pour vos réponses.

  8. barcelonais dit :

    jean jacques dégages,tu ne dis rien,tu n’es q’un moins que rien,qui es-tu pour oser poser ce genre de questions?

  9. harvy dit :

    Frère Jean-Jacques
    Si ce que tu as à dire sonne moins fort que le silence, alors ferame la un peu…
    Quand les gabonais discutent des choses sérieuses, et de l’avenir de leur pays , ferme la un peu.
    Jean-Jacques, dans ta langue maternelle, comment dit-on :  » est-ce que par moments, ma tête n’a pas de troubles? « 

  10. harvy dit :

    Lire plutôt ferme la un peu

  11. Simon bignoumba dit :

    Monsieur MOUKAGNI IWANGOU, puis que vous êtes un homme de droit, je voudrais vous poser quelques questions:au nom de nos lois, qui est autorisé à demander un test ADN? qui est autorisé à le pratiquer? Qu’est ce qui garantit sa fiabilité?
    Par ailleurs vous soutenez vous soutenez la démarche du front uni s’agissant de la plainte contre Ali au sujet de sa filiation. questions: que fait-on de son humilité? La suspendre ou la lever? Qu’est ce qui encadre cette démarche? Je reviendrai. à votre clavier.

    • negro dit :

      Ma modeste contribution
      Code civil gabonas
      Article 82 : Lorsqu’une personne refuse de se soumettre à un examen médical ne comportant aucun danger sérieux pour le corps humain, les juges peuvent considérer comme établis les faits que l’examen avait pour but de constater.

  12. Jupiter dit :

    Mr Moukagni Iwangou, c’est quoi la gabonité, concept qui ressemble furieusement au nauséabond ivoirité?

  13. manondzo dit :

    Moukagni, commence par balayer devant ta porte, et si tu y arrives, présente toi en 2016 face à Ali pour mesurer ton gabarit électoral, c’est tout! le reste c’est du blabla!

  14. tara dit :

    Mr IWANGOU je suppose que c’est en lisant le livre de Péan que vous vous êtes mis à douter de la « gabaonite » du président de la république?

  15. jean-jacques dit :

    Laissez nous vos blas! blas! vous ne dites rien ce MOUKAGNI c’est pas lui qui a perdue les élections à la fegafoot? c’est la présidence qui’il peut gagne même deputé il ne peut pas il y a trop des vendeurs d’illusions et rêveurs dans ce Gabon. Quel est votre parti qui est reconnu? qui a des moyesn qui est bien representer sur le plan national et international? On vous attend en 2016.
    Moubamba c’est un vrai intellectuel, si jamais Ali n’est pas candidat je voterais pour Moubamba que les autres vieillards qui ne veulent pas aller en retraite malgré leurs âges avancés….

  16. Soi-Même dit :

    L’analyse des posts de monsieur jean-jacques révèle des indices qui permettent d’affirmer que ce monsieur est originaire d’un pays lusophone.

  17. ACROUBESSI dit :

    Oui tu as raison. Il faut que Ali Ben face le test ADN c’est le seul moyen pour la vérité si non la conclusion sera clair, c’est un Nigérian lui même il le sait
    Mais rassurez vous les choses vont bientôt changer et vous tous qui détruisez le Gabon serez dans nos mailles
    Peut être tu n’aimes pas le Gabon mais les choses vont changés
    Les Gabonais assistent impuissant leur pays Pier par les béninois, maliens et Sénégalais depuis la présidence parce qu’un Nigérian à pris le pouvoir de force? Il veut punir les gabonais et même il les empêche de s’acheter leurs pauvres voitures d’occasion qui sont taillées à leurs mesure?
    Le Nigérian doit faire le test ADN

  18. jean-jacques dit :

    Je suis desolé le soit disant soi-même je suis bien gabonais,je parle et écris anglais, allemand, portugais, italien, japonais , árabe et français.

  19. Cevance mouss dit :

    Voici au moins ce qui est juste… Montrer à pierre PÉAN que ce qu’il dis est faux en faisant une bonne fois un test ADN!!! Patience est encore belle et bien en vie!!! C’est pas difficile… Merci

Poster un commentaire