Echaudée par ce qui pourrait être «la plus grande imposture de l’histoire politique du Gabon», l’Union Nationale demande au président de la République de s’expliquer sur sa filiation.

Au centre, Paul-marie Gondjout, secrétaire exécutif adjoint de l'Union nationale (image d’archive). © Gabonreview
Au centre, Paul-marie Gondjout, secrétaire exécutif adjoint de l’Union nationale (image d’archive). © Gabonreview

 
L’Union Nationale (UN, opposition) ne pouvait rester muette devant l’«affaire Péan» qui secoue actuellement le pays. Dans un communiqué publié le 5 novembre courant, le parti de l’opposition passé à la semi-clandestinité rappelle que «le livre de Pierre Péan révèle en fait qu’Ali Bongo Ondimba aurait été adopté et serait originaire du Biafra. Cela pose une fois pour toute la question de qui est Ali Bongo Ondimba et de son éligibilité à la présidence de la République, selon les termes de l’article 10 de la Constitution dont lui-même a corsé les conditions d’éligibilité pour l’accès à cette fonction».
Sous réserve d’avoir lu «Nouvelles affaires africaines. Mensonges et pillages au Gabon», l’UN se réserve le droit de prendre solennellement position dans les jours à venir, sur ce qui risque de devenir «la plus grande imposture de l’histoire politique du Gabon». Ainsi, le parti de Zacharie Myboto appelle-t-il le président de la République à prendre ses responsabilités comme l’avait fait Barack Obama. «(Ali Bongo devra donc) s’expliquer sur ses origines et sur le faux acte de naissance fait en mai 2009 à la mairie du 3e arrondissement de Libreville. C’est le moins que l’on puisse attendre de lui dans des circonstances aussi graves», souligne l’UN.
Pour l’heure, le parti exhorte les Gabonais en possession, ou qui peuvent se procurer ce livre, «à le lire, le traduire si besoin dans toutes les langues du pays, afin que chaque Gabonais, sur toute l’étendue du territoire national, soit informé de cette situation et mis devant ses responsabilités citoyennes». De même l’UN prend à témoin la communauté internationale, «quant à l’obligation qui incombe désormais aux Gabonais, suite à ces révélations, de prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin à une situation qu’aucun Etat souverain ne saurait tolérer».
En guise de conclusion, l’UN prévient que ces révélations «constituent un véritable tremblement de terre qui risque d’ébranler les fondations même de l’Etat et de la République au Gabon, par la collusion qu’elle établit entre les institutions de l’Etat et le coup électoral de 2009. Nombreux sont qui auront à s’en expliquer».
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. jean-jacques dit :

    Je me demande quand Ali etait ministre personne n’a jamais posé un tel faux debat qui n’a aucun fondement.tout simplement les faux opposants du pays sont en échec total ne savent plus faire.
    Qui le vrai gabonais ? pensez que le pays est en retar c’est à cause de ce probleme que vous fabrique avec toute la haine et après les même individus rêvent de parler du dialogue national avec la même personne que vous ne passez plus une seconde sans fabriquer les histoires sur personne.

    • pho aure dit :

      il faut parfois la fermer toi. Ici nous traitons les vrais problèmes du pays tu peux toujours repartir d’où tu viens

    • Ntché ngani dit :

      jean-jacques le parano des opposants, tu reviens encore dire tes âneries. ton soi-disant faux débat ne s’était pas posé quand il était ministre parce qu’on ne connaissait pas encore le vrai-faux acte de naissance. C’est vous-mêmes les émergents, en provoquant Ping et Adiahénot que vous avez lancé le fameux faux débat. le boomerang que vous avez lancé est revenu vers vous.

      • reve dit :

        on a toujours dit qu’Ali était un Nigérian, toujours!! ce n’est pas en 2009, demandé à vos parents, moi je m’en souvient enfant, on parlait déjà de lui comme enfant adopté!! c’est un gabonais ok, mais qui ne peut être PR d’après la constitution!!!

    • Un compatriote dit :

      Mon cher, le débat ne s’était pas posé tout simplement parce qu’il n’y avait pas transgression d’une quelconque loi Gabonaise. En effet, aucun texte de loi Gabonais n’interdit à une personne ayant acquis la nationalité gabonaise d’occuper une fonction de ministérielle, en revanche, l’article 10 de la constitution est formel : Toute personne ayant acquis la nationalité gabonaise ne peut se présenter comme candidat à la présidence de la République. Seule sa descendance ayant demeuré sans discontinuité au Gabon le peut, à partir de la quatrième génération. Et c’est là précisement où il y a problème !

    • Le citoyen libre dit :

      Bonjour Jean-Jacques,
      Je commençais à m’inquiéter de ton silence quand les choses bouge dans notre pays le Gabon, bref très heureux que tu sois de retour.
      Je vais commencer par répondre à la question pourquoi quand ALI était ministre personne n’a jamais posé un tel faux débat à tes yeux.
      a) L’article 10 de notre constitution interdit toute personne ayant été adopté d’être président de la république.
      b) La constitution n’interdit pas à toute personne adoptée d’occuper les autres fonctions telle que ministre.
      C’est pour dire qu’il n’y avait un problème pour ALI d’occuper la fonction de ministre et à la même époque personne n’avait pensé qu’ALI avait des ambitions pour être président de la république au Gabon peut être au Nigeria oui..
      La question je vais te poser dans l’espoir d’avoir une réponse mieux que la mienne est celle de savoir pourquoi Omar Bongo avait introduit l’article 10 dans la constitution ? je vais te le dire sachant bien que son fils adoptif caressait dans l’ombre de remplacer le père.
      C’est vrais que pour certains gabonais la constitution n’a pas de valeur à leurs yeux, mais voici une définition de la constitution.
      La Constitution est le texte qui fonde l’organisation de l’État et qui garantit le respect des droits fondamentaux des personnes. Pour ces deux raisons, il est nécessaire de la protéger des modifications de circonstance et de la violation des principes qu’elle définit.
      C’est sur cette constitution qu’ALI avait juré respecter ,qu’il a violé. Nous allons (le peuple) tout simplement demander son depart.

    • justin otha dit :

      mon cher émergent jean jacques je te rappelle pour ta gouverne qu’en 1983 du vivant de feu BONGO père Pierre Péan avait sorti un livre intitulé affaire africain dans lequel il remettait déjà en cause la nationalité d’Ali ca fait bien aujourd’hui 31 ans. à cette époque ou Bongo père était tout puissant, pourquoi n’avait-il pas dementi cela? autre chose, feu BONGO père a fait plusieurs garcons, pourquoi Ali est le seul dont la nationalité est contesté? et pourquoi ce flou sur sa vie entre 1959 et 1967? pensez vous connaitre la famille BONGO mieux que Pierre Péan ou encore mieux que RAwiri? pourquoi pascaline et alliers n’ont pas dit d’aller demander à la famille rawiri si ali est bel et gabonais? que je sache les Rawiri et les Bongo étaient des complices! alors quand les gabonais parlent des problèmes du pays, laisses nous régler nos problèmes, si tu ne le sais pas mais c’est une honte énorme pour nos institutions et notre souveraineté, alors je te prie de te taire toi et tous ceux qui pense que la maternité allaitante c’est feu Omar BONGO et les deux panthères sur le sceau de la nation c’est ali et pascaline

    • Ignorance dit :

      Mr Jean-Jacques, il est question ici de l’article 10 de la Constitution….. quand il était ministre la question ne se posait pas, puisqu’il n’était pas question de cet article 10..

  2. louetsi dit :

    S’expliquer sur quoi?franchement arreter de divertir les gabonais sur les questions qui ne reflète que la haine de ‘autre.A ce là nous voyons les lacunes de notre opposition à pouvoir poser des thématiques ou faire des propositions de discussion sur l’avenir du pays ou de leur formation politique. Ali est citoyen de ce pays comme bien d’autre. Ma question serait de savoir si l’opposition gabonaise à un projet de société.

    • Ntché ngani dit :

      Certes, il est citoyen de ce pays par adoption. Or, selon l’article 10 de la Constitution, il n’a pas le droit d’être PR. Mais je suis d’accord avec toi que l’opposition gabonaise est amorphe. Y’a pas garçon dans l’opposition gabonaise comme au Burkina !

      • Powè powè dit :

        C’est vrai ntché ngani y’a pas garçons au Gabon. Les Gabonais et Gabonaises sont tous atteints du syndrome de Stockholm. Il acceptent un PR insolite : origines douteuses non conformes à la Constitution du pays, faux acte de naissance, faux diplômes, semblant de mariage avec Sylvia alors qu’il vit avec Accrombessi dont il est fou amoureux, etc… Et l’opposition gabonaise est là seulement pour des déclarations vides de sens.

    • mebi me ndzeme dit :

      Louetsi à s’expliquer sur le meme sujet que Pascaline,descendants de Leon MBA

    • Le citoyen libre dit :

      L’avenir du pays commence par le respect les textes( lois) qui fondent l’organisation de l’État et qui garantissent le respect des droits fondamentaux des personnes.
      Pour qu’ALI soit un citoyen il faut qu’il commence à respecter la constitution du Gabon. Et monsieur Louetsi il faut que commences à lire notre constition afin d’etre un citoyen libre dans ton pays et de contribuer à son developpement et non de cautionner les derive du PDG.

    • justin otha dit :

      mon cher Louetsi! tous ce que j’ai a te dire c’est que si ta rien à dire tais toi! pour ta gouverne sache que le professeur ONDO NSA pour ne citer que lui avait émit une proposition de gestion des fond de l’etat afin d’éviter un chaos economique! aucun émergent n’a prit en compte ces propositions au final, la santé econmique du gabon est sous perfusion! j’ai meme des doutes que tu sois gabonais! parqu’ on te fais savoir preuves à l’appuis que la souveraineté de ton pays est bafoué et qu’a sa tete ya un imposteur! toi tu viens parler de l’opposition qui selon toi ne propose rien comme si c’est l’opposition qui à dit à pierre péan de tout dire! c’est pas un probleme d’opposant ou pas c’est un probleme d’état Ali à fraudé il doit se justifier c’est tout

  3. NGOUS MABANGA dit :

    Non gabonais d’origine
    coup d’etat électorale
    +de 40 de gabegie de toute sorte.
    etc

    sincerement la coupe est pleine.

  4. freddy ikamba dit :

    j’espère au moins qu’il savent qu’il s’agit du président de la république gabonaise?qu’il est la première autorité du pays!!!ces opposants quelle image donnent ils du Gabon à l’extérieur ou il ne savent pas que nous sommes regardés à l’international????

    • keller dit :

      BJ
      les institutions n’ont peut etre pas fait leur travail en amont. L’article 10 surprend plus d’un et pose problem.

    • justin otha dit :

      c’est plutôt a pascaline qu’il faut demnandé si elle sait que nous sommes observé a l’international quand elle vient raconter de aneries dans un Français approximatif et salir les sceaux de la république a la télé! si ali est un homme avec grand H il doit passer a la télé tuer le debat comme l’a fait Obama aux USA

  5. Le citoyen libre dit :

    ALI ne viendra jamais s’expliquer sur ses origines et sur le faux acte de naissance fait en mai 2009 à la mairie du 3e arrondissement de Libreville. Ce qu’il attend de nous c’est de le pousser à demission comme au Burkina ou de negocier une sortie moins honteuse avant 2016 afin de preserver le calme dans le pays.
    ALI n’a pas besoin du Gabon pour finir ses jours en paix.

    • Bill Cosbi dit :

      Très d’accord avec toi le citoyen libre. Au lieu d’appeler Ali à venir s’expliquer sur son faux acte de naissance (on sait qu’il ne le fera jamais), l’opposition gabonaise devrait imiter celle du Burkina Faso qui a invité la société civile à descendre dans la rue pour chasser Compaoré. Voilà un argument de taille pour chasser Ali du pouvoir qu’il a usurpé. Le peuple attend le coup d’envoi comme en 1990 !

    • reve dit :

      tu te trompe, ils ont tous besoin du Gabon pour vivre heureux!! dès qu’il part du pouvoir, les ONG vont l’attaquer en justice pur les bien mal acquis et comme toute la famille est dans le même pétrin, il se soutiennent!! ils ont peur!

  6. lestat dit :

    ce livre ne nous apprend rien de nouveau que ce que l’opposant Bengone avait dit, il ne fait qu’enfoncer les portes ouverte , donc fallait-il attendre qu’un Blanc vienne dire ça pour que certains se sentent offusquer ou demande des comptes au Président, l’ex UN a son sein plusieurs personnes qui ont gravités autour de la famille , pourquoi ne viennent-il pas dire au Gabonais leur vérité?

  7. Ismael dit :

    je propose pour mettre fin à cette polémique insensé que chaque homme politique, en dehors de sa déclaration des biens et de leur origine, prouve que son père est bien son père et que sa mère est bien celle qui l’a mis au monde. certains risqueraient d’avoir assurément des surprises si jamais « maman » avait fait une virgule.

  8. remy dit :

    jean jacques le béninois est de retour avec ces réflexion à 2 sous

  9. roland dit :

    je ne comprends pas que sur une question aussi cruciale, des personnes au niveau intellectuel de caniveaux viennent poster leurs commentaires de bas étages.

  10. le gabonais d'en bas dit :

    Ah mon ami, évite de traiter les autres d’avoir de niveau intellectuel de caniveaux, et toi meme quel est le tien, tu n’as pas de leçons à donner, chacun est libre de s’exprimer, l’essentiel que son message passé c’est tout, niveau ou pas on poste nos commentaires si tu peux les censurer fais le.

  11. tara dit :

    L’opposition gabonais n’a de cesse de m’étonner vous allez vous focaliser sur quelques chose sans importance qu’il soit né au CONGO au GABON même aux états unis ça change quoi ça quel importance? l’article 10 de la constitution et puis encore c’est un débat sans issu, s’il n’est pas gabonais de souche ou il est ça change quoi dans nos vies. tout ce qu’on attend de lui c’est qu’il gère bien notre pays et qu’au moment venu il donne le flambeau pas un Bongo bien sure
    L’opposition doit faire des proposition qu’elle analyse objectivement avec des chiffres à la clef la situation déjà financière de notre pays que se passe t-il réellement avec les finances du Gabon? un budget est voté chaque année comment est -il exécuté une analyse objective sans venir comme le font certains pour nuire donner des fausses informations.
    Est-ce que les sommes allouées à certains activités(travaux, investissements…) sont correctement exécutés?
    Plus concrètement sur la loi de finance la somme 1 million a été alloué pour tel activité 500000 ont été utilisé ou est passé le reste?on parle de détournement même dans ce fameux livre de PEAN qu’en est il réellement il faut aussi passer votre temps à nous édifier au lieu de nous dire tout le temps ALI incompétent biafra gaspille l’argent du pays etc ca devient un refrain pour tous sans appuyer avec des preuves Est-ce que c’est ça dont on a besoin? je crois pas.

    • le_kap dit :

      ton premier paragraphe rend inutile l’article 10 de la constitution. finalement a quoi ça aurait servit de gaspiller de l’encre et de l’énergie intellectuelle pour l’avoir établit?
      pour ce qui est des preuves de détournements… depuis la prise du pouvoir par ton champion émergent, la dette extérieure du pays ne cesse d’augmenter. va télécharger les rapports PDF des dettes des pays sous-développés sur le site de la banque mondiale et tu pourras juger objectivement sans passion ton type Ali.
      maintenant pour ce qui est de Pean. Pourquoi passer a la télévision gabonaise pour un livre qui n’est même pas en vente au Gabon? Pourquoi jusqu’aujourd’hui aucune plainte n’a été adressée contre ce monsieur?
      Le peuple ne vous a rien demandé jusque la mais vous venez quand même vous justifier. dans ce cas, faites le correctement avec un acte de naissance de l’AEF, ou alors celui avec lequel il s’est fait intégré a la Fonction Publique.

    • Powè powè dit :

      tara, tu es aussi taré que l’indique ton pseudo. Si tu connaissais la teneur de l’article 10 et si tu étais un vrai patriote, tu ne parlerais pas ainsi. Par tes propos, on voit bien que tu n’es pas gabonais de souche, tu es tabac de la même pipe qu’Ali, vous avez la contrefaçon dans votre ADN.

    • reve dit :

      tu rêves mon cher, la situation est telle qu’il n’y a plus d’argent dans ce pays, tout se gère à PR!! le budget est voté, mais il est vide, zéro CFA, après on rectifie, à la baisse bien sur!!! ONDO OSSA l’avait dit, les gens ont crié au scandale, nous sommes là devant les faits!!! il faut prier pour le pays, notre pays est malade, malade de ses propres enfants qui l’étouffe, l’étrangle, le vend, et lui donne un mauvais traitement pendant que d’autre font un déni de sa maladie, pauvre Gabon.

  12. Lepositif dit :

    Pourquoi Pierre Pean, grand journaliste investigateur (de surcroit) devant l’eternel commet une faute journaliste basique: ne pas a la source (au Nigeria voire meme au Biafra) et ramener une preuve pour attester le kongossa qu’on lui a raconter. Un acte de naissance biafrais d’Ali, un temoignage d’un des parents, une photo avec ses freres (lire l’interview du fils aine de Ojukwu qui lui, est decede seulement en 2011):http://www.vanguardngr.com/2013/01/you-cannot-negotiate-to-be-a-first-child-debe-ojukwu-2/.

    • Le citoyen libre dit :

      On demande à ALI d’aporter la preuve qu’il n’est pas un fils adoptif d’Omar Bongo ?
      Pourquoi ALI n’apport-il pas son acte de naissance qui avait ete etabli au Congo en 1959?
      Pourquoi ALI ne present-il pas des photos à 1,2,3,4,5,6,7 ans , il n’avait-il pas d’appareils photo à cette epoque pour ne pas en avoir ?
      Donc Lepositif tes arguments sont sont negatifs..

  13. Bill Cosbi dit :

    aaaaaah Paul-Marie Gondjout de l’UN et consort,
    Au lieu de rester là assis confortablement dans vos bureaux climatisés pour demander à Ali de s’expliquer sur ses origines et le faux acte de naissance qu’il a présenté à la Cour Constitutionnelle en 2009 (c’est comme vouloir sodomiser une mouche en plein vol, c’est-à-dire chose impossible), toi et tes amis de l’UN et du Front uni de l’opposition devraient plutôt inviter la société civile à vous rejoindre et descendre à la Cour de Marie-Mado (la Gardienne du temple) pour exiger l’abrogation du mandat de l’imposteur Ali, comme les leaders de l’opposition du Burkina Faso l’ont fait à leur Assemblée nationale.
    Voilà une raison valable pour chasser l’imposteur Ali du pouvoir, sans oublier l’insulte que Pascaline a porté au blason de la République.
    Autant les Gabonais attendaient du Gouvernement des actes concrets pour leur bien-être social et le développement du pays, autant ils attendent des leaders politiques de l’opposition des actions concrètes pour le maintien de la démocratie dans le pays. Malheureusement, les leaders politiques de l’opposition au Gabon sont comme des « cadres en liège ». On est fatigué de vos discours qui ne produisent aucun effet.

  14. manondzo dit :

    L’UN est un parti dissout, tout ce que ses membres peuvent raconter n’a aucune valeur; même si c’était un parti légal, un parti politique n’est pas une instance légale autorisée à demander à un chef de l’Etat de produire les documents en question. Que Gondjout et ses potes déposent une plainte auprès d’une instance autorisée, avec preuves à l’appui; comme ça Ali s’exécutera, sans ça, vous perdez temps et salive. Vous vous croyez plus malins? Vous n’avez aucune preuve irréfutable et vous voulez que ça soit Monsieur le Président de la République qui fournisse des preuves qu’aucune instance légale ne lui a demandé? Vous vous mettez le doigt dans l’œil jusqu’au coude.

  15. Le Monarque dit :

    @Lepositif,
    à ce stade rien, absolument rien ne peut nous convaincre, meme pas une petite prise juste avant le départ du Biafra. On demande des photos d’Alain Bongo au Gabon entre 1 et 8 ans. Arretz de nous prndre pour des idiots.
    Un test ADN, un acte de naissance original et puis c’est tout! Ali et sa famille se reprochent et cachent quoi exactement? Ce que tous les gabonais savaient déjà et qui a été confirmé par Péan? Pardon, Ali Ben, explique toi et vite car l’heure est grave! Mais j’ai comme l’impression que la famille d’Ali et lui-meme ne mesurent pas la gravité de la situation. Ils prennent ça à la légère en se disant dans quelques mois ça sera oublié mais grossière erreur!
    Ben avant Pean, Luc Mbengone Nsi avait soulevé la question. Aujourd’hui les gabonais dans leur immense majorité lui donne raison. Et Ali pense donc pouvoir poursuivre tranquillement son bonhomme de chemin jusqu’en 2016? Toutes les preuves sont contre lui, Patince Dabany est stérile, un acte de naissance contrefait, 1 ou 2 familles à la peine et acculées qui viennent le défendre si maladroitement sans nous apporter son vrai acte de naissance, tellement ces gens sont habitués que certains gabonais gobent tous leurs mensonges. Ils ignorent que les temps tout comme les gabonais ont changé.Etre né au Biafra n’a jamais été une insulte, il se trouve juste que les Bongo nous mentent. Le mensonge est inscrit noir sur blanc dans l’ADN des Bongo et en particulier dans celui d’Alain Bongo. Mais au final c’est toujours le Peuple qui gagne. C’est vrai partout ailleurs et ce sera vrai au Gabon.

  16. Le citoyen libre dit :

    Nous voulons l’acte la copie d’acte de naissance etabli au congo en 1959.

  17. Le citoyen libre dit :

    Ce sera ça photo pour la campagne en 2016.
    C’est photo est prise à l’arrivé du Nigeria ?
    ET quand on regarde bien c’est vraiment le nez d’ALI et ca belle bouche, il bien garder cette photo c’est la seule d’ALI bebe.
    Ouf heureusement que Lepositif avait garder cette photo.

  18. mentaliste dit :

    comme on dit chez nous ,vous allez vous waze encore une fois

  19. BIDOUNG dit :

    Quoi de plus normal que Ali BONGO s’explique! Le même problème avait été posé à Barak OBAMA au début de son mandat. On n’avait vu personne venir à la télé s’égosiller pour vouloir justifier ou expliquer ses origines. Lui-même avait mis, à la disposition de tout le peuple Américain, son acte de naissance authentique. Le débat était clos! La situation d’état civil d’Ali ne doit pas faire exception. Qu’il nous présente son acte de naissance avec une en-tête Afrique Équatoriale Française(AEF), étant né avant les indépendances, pas celui signé par AKASSAGA en 2009. Dans un passé très récent, en France, à peu près le même problème avait été posé, sur ses diplômes, à Christophe CAMBADELIS, le Secrétaire Général du Parti Socialiste. Il avait tout simplement mis sur la toile, ses diplômes, fin!
    En revanche, j’ai envie de croire qu’Omar BONGO était vraiment vicieux. Je m’explique. Sur la base de la version relatée par Pierre PEAN, Ali lui ayant été imposé, donc contre sa volonté, il lui avait tout donné, donnant l’impression à Ali qu’il pouvait accéder au pouvoir, sans problème,. Mais Omar BONGO avait fait exprès de laisser Ali comme un serpent, c’est-à-dire sans acte de naissance conforme car, certainement, il savait qu’Ali allait être bloqué à ce niveau. Reconnaissant l’influence qu’avait Omar au niveau des réseaux français, ce n’était pas l’obtention d’un acte de naissance, des Registres de l’AEF qui sont maintenant à Nantes qui pouvait le dépasser. Il l’avait fait exprès, je crois!

  20. emmard dit :

    Nous discutons pour rien du tout, ce n’est pas d’aujourd’hui que les gabonais ont
    Appris la rumeur que le president n’etait pas gabonais depuis fort longtemps.
    Et qui reellement Gabonais? Personne ne le sait. L’ensemble du peuple gabonais revient d’ailleurs nous nous sommes tous retrouvé sur un meme sol.
    Et pour couronner le tout nous ne parlons pas tous la meme langue comme dans d’autres pays, ce qui justifi la migration vers cette terre(gabon).
    Et l’affaire pierre pean, je dirais tout simple n’importe quoi.
    Il a ecrit les ragos que les gabonais racontent dans les rues sans avoir aucune preve de tout ses dire. Au lieu de constater que son coup d’escroquerie ou chantage a echouer, en revenche il veut semer le trouble dans un pays tout en restant chez en france pendant que les populations stimulées par son perderons la vie.
    Il faut vraiment faire attention, et ca je le dis a ces mercenaires de la france afrique nous ne sommes plus en esclavage, ni vos colonies. Si vous avez vos conventions d’affaires par rapport a l’independance accordé aux africains negociés tranquille avec vos chefs d’etat africain.
    Un jour viendra ou les KO que provoqué dans les pays africains viendront vous retrouver en france, car lorsque nous perdons beaucoup d’innoncent dans les conflits que vous provoquez vos population sont en securite,tranquilles.
    Jugeons notre president par ses actes , et les opposants par les idees et projet pour l’avenir du pays et non pas des ragos, de debat de nationalité inutile.
    Demain un fang passera au pouvoir on dira qu’il est equato ou cameroun

  21. cruz dit :

    Dans la vie chaque chose a son temps, le peuple Gabonais est très sage et respectueux.

  22. OGANDAGA dit :

    ya pas garçons mais vous là il faut agir

  23. OGANDAGA dit :

    Trop parlé c’est maladie,

  24. myé na mendè dit :

    Emmard, tu as raison et bien parlé

  25. xor.... dit :

    Vos critiques l éleve….

Poster un commentaire