Le président du mouvement Honneur et Dignité, Télesphore Obame Ngomo, est monté au créneau le 23 janvier pour condamner ce qu’il qualifie d’«acharnement médiatique» construit par le journal satirique français «le Canard Enchainé» sur la personne de Marie Madeleine Mborantsuo.

Le président du mouvement Honneur et Dignité, Télesphore Obame Ngomo, lors de sa déclaration le 23 janvier 2017. © Gabonreview

 

Les publications du journal satirique français «le Canard Enchainé», sur la présidente de la Cour constitutionnelle du Gabon, Marie Madeleine Mborantsuo, commencent à irriter son entourage et les membres du mouvement Honneur et Dignité.

Pour ces derniers, il s’agit d’un «mercenariat journalistique indigeste» orchestré par les ennemis du Gabon, pour tenter de noircir le rayonnement «resplendissant de cette grande servante de l’Etat gabonais».

Pour mieux afficher l’indignation de ses membres et marquer leur total soutien à Marie Madeleine Mborantsuo, le président du mouvement Honneur et Dignité a attiré le 23 janvier l’attention de la population et condamné fermement cette manière de faire. «Au-delà de la simple personne de Marie Madeleine Mborantsuo, il y a une série de symboles qu’elle incarne et qui oblige tous les patriotes à s’armer de leur épée pour défendre la République face à ses ennemis (…).Nous devons alors redoubler de vigilance face à ces assassinats d’un nouveau genre», a déclaré Télesphore Obame Ngomo.

Selon les publications du «Canard Enchainé» en mars 2017, la présidente de la Cour constitutionnelle du Gabon était dans le viseur du Parquet financier français depuis 2014, pour «soupçon de détournements de fonds publics et blanchiment en bande organisée», et en décembre 2017, elle «a été auditionnée sur ses biens immobiliers et sur ses comptes bancaires».

Pour le mouvement Honneur et Dignité, cet acharnement serait attisé par l’aversion de certaines personnalités confortablement assises dans le pouvoir en place vis-à-vis des «succès cumulés voire accumulés», par Marie Madeleine Mborantsuo. Il s’agit entre autres de sa récente présidence de la conférence des juridictions constitutionnelles africaines (CJCA), son titre de président d’honneur des juridictions constitutionnelles ayant pour usage la langue française et la présidence du bureau de la conférence mondiale des juridictions constitutionnelles à Venise.

«Si l’honneur et la dignité de la gardienne des institutions de notre pays se trouvent menacés, sous n’importe quelle forme et par n’importe quelle force occulte, nous les patriotes épris d’honneur, de justice et de courage ne ménagerons aucun effort pour former la chaîne d’union qui nous garantit la réelle stabilité dont nous bénéficions aujourd’hui et au quotidien», a assuré Télesphore Obame Ngomo.

Ce dernier précise que «ce n’est pas en tentant de sous-estimer les états de service visibles et appréciés du président de la cour Constitutionnelle que certains pourront convaincre le décideur de porter son choix sur leur personne».

 
GR
 

13 Commentaires

  1. grondin dit :

    Un piètre cancre qui cherche un os à croquer. Pourquoi ne pas s’indigner des enlèvements et disparitions forcées si tu avais une dignité et l’honneur à défendre. Comment tu expliques la richesse amassée par cette dernière, en prenant seulement en compte le fruit de son travail? Quand on n’a rien à dire on la ferme, car comme le disait Patience Dabany vous êtes nés avant la honte. Et là tu joues aux flatteurs.

  2. Serge Moundounga dit :

    Voici le Gabon tel qu’il est.

    Est-ce que Oui ou non 3M a été entendu 48h durant par la justice française?

    Telesphore Obame Ngomo, est l’image Fidele de ce régime. Et sur tous les plans. Je dis bien tous.

  3. Allo241 dit :

    Il faut qu’elle donne un peu de son argent au peuple ou investisse dans le social pour que les Gabonais soient avec elle.

  4. beka dit :

    La dignité et l’honneur du Gabon valent-ils moins que ceux d’un individu ? Sur la branche où est assise MMM, le doute sur l’honnêteté et la probité morale de quelque citoyen que ce soit n’est pas permis. Sans rien affirmer, on peut néanmoins dire qu’il n’y a pas de fumée sans feu. La justice gabonaise, « corrompue » selon les déclarations très pudiques et très officielles du Ministre de la Justice du Gabon, et « aux ordres » selon le comportement qu’elle affiche de manière ostentatoire, devrait se saisir spontanément de ces « soupçons de détournements… » et des autres supposés « délits » concernant n’importe lequel des citoyens gabonais dès qu’ils sont seulement murmurés par quelque juridiction extérieure. Elle est tenue de le faire, ne fut-ce que pour nous distraire, et blanchir le citoyen concerné si et seulement si cette culpabilité est établie sur la base de fausses allégations. Il devient alors intéressant de s’interroger sur la sortie de cette association « Honneur et Dignité », pour savoir quelles sont ses motivations réelles ? La recherche de la vérité, à laquelle reste attachée toute Vérité et tout Honneur, ne doit souffrir d’aucune immixtion extérieure. C’est pourquoi ces déclarations peuvent incommoder MMM, qui n’en a pas besoin, en sa qualité de magistrat de haut vol capable de se défendre toute seule. Toutefois, quelle dignité revendique cette association en faveur de MMM comparé à ce auquel espère tout un peuple, le peuple gabonais, dont le comportement souvent anachronique des dirigeants est chaque jour porté sur la place publique, non pas pour vanter leurs exploits extraordinaires liés à l’amélioration des conditions de vie des citoyens, ou pour leur gestion exemplaire de la chose publique, mais pour des faits d’enrichissement personnel, de dissimulation, de falsification en tous genres… De plus, même en étant bardée de diplômes et en justifiant d’états de service comme ceux de MMM, l’honnêteté ne se décrète pas. Les autres citoyens la constatent simplement. Notre président de l’association « Honneur et Dignité » a fait son numéro ; nous on veut la manifestation de la Vérité, établie par une justice ni corrompue ni aux ordres. Comme tout média libre et bien informé, « Le Canard Enchainé » remplit parfaitement son rôle : informer. Je n’aurais jamais rien su de cette histoire sans cette sortie fracassante de « Honneur et Dignité ».

  5. CANTON LEYOU dit :

    Un profito-situationniste et opportuniste, voilà un autre crève la faim qui veut se faire une place au saleil avec une telle « offre » de soutien soit disant « patriotique ». Le patriotisme doit se manifesté par des soutiens et dénonciations sur les kidnappings, disparitions forcées et d’autres maux qui minent la jeunesse Gabonaise aujourd’hui et non à des personnalités qui ne sont inquiétées de rien du tout.
    Patriotiquement.

  6. BEYEME dit :

    Je crois que ce type blasphème en donnant tant d’éloges à 3M. Les faits historiques nous montre qu’elle a trop servi un camp au détriment de la majorité. Le plus épatant c’est cette farce vécue en août 2016 où elle a lu le droit en l’envers. Elle est brillante certes, mais elle a sa compétence en doute en agissant ainsi.
    Faites votre partition vampirique, l’avenir aura raison de vous.

    Le comprenez-vous TON?

  7. Ali Asselé dit :

    3M, ça ne fait que commencer ! voleuse !les gabonais auront ta peau ainsi que celle de ton biafrai Ali !

  8. LURON DE MAYE dit :

    Voila l’archétype du courtisan nègre,même les termes Honneur et Dignité perdent leur sens. Cet homme est pourtant issu d’une illustre famille digne…

  9. OZORY dit :

    Nous aurons eu cette alternance tant souhaité mais à cause de la volonté de cette dame de toujours participer au banquet de la mangeoire du gros plat gabon elle n’a jamais rendu les resultats des élections dans leur justesse cela justifie cette richesse ostentatoire. Telephore continuer à lècher les os cela vous conduira en enfer

  10. ducan dit :

    Oui et comme par hasard l’argent des ping nouba miboto ngoulakia et autre est propre quoi ! Qui a pris plus que qui ? Écoutez ça va comme ça ! je sais que c’est dure mais essayez comme même d’être un peut plus intelligent !!! Il y a t’il près ription en matière de crime économique ??? Ça va aller les frangins du courage !

  11. Franck dit :

    Merci Mr le Président du mouvement Honneur et Dignité, Télesphore Obame Ngomo pour cette grande information. Sans vous je n’aurais surement jamais eu les détails aussi précieux sur cette affaire.
    Voila comment votre amateurisme (volontaire ?) vient enlever encore un peu plus le peu d’honneur et dignité qui restait à notre Président de la cours constitutionnelle ! Elle saura vous récompenser à juste titre je l’espère.
    Honneur et Dignité ossou !

  12. diogene dit :

    Ce disciple de Mboumbou Miyakou en ce qui concerne les goûts vestimentaires semble également un ardent défenseur du pouvoir illégitime chez qui il émarge. Au moins il n’est pas ingrat !

    Quant à l’honneur et à la dignité de la patronne de la constitution, tout le monde sait à quoi s’en tenir et les bouffonneries médiatiques n’y changeront rien.

    Un dernier mot sur le Canard enchaîné, il est bien plus sérieux et ses informations plus crédibles que l’Union notre torchon quotidien et servil.

Poster un commentaire