Amené à réagir aux accusations de malversations financières contre Serge Maurice Mabiala, l’ancien ministre de l’Education nationale n’a pas manqué de titiller et d’appeler le président de la République à décrypter «les signes divins», pour éviter l’explosion du PDG.

Michel Menga, le 25 septembre 2015 à Libreville. © Gabonreview

Michel Menga, le 25 septembre 2015 à Libreville. © Gabonreview


 
Réagissant, la semaine écoulée, à l’arrestation puis la détention de Serge Maurice Mabiala, Michel Menga, membre du courant «Héritage et Modernité», est apparu un brin provocateur voir menaçant à l’égard de son propre parti politique. A l’instar de ses compagnons, il a livré son sentiment sur le fond et la forme de cette affaire, envoyant un message sibyllin à Ali Bongo, accusé de ne pas faire grand cas des signes annonciateurs d’un échec à venir pour le Parti démocratique gabonais (PDG). «N’en déplaise à certains, si le président de la République est au pouvoir aujourd’hui, c’est parce que Dieu l’a voulu à une période donnée», a lancé l’ancien ministre de l’Education nationale, le 25 septembre dernier. Si ce propos, plutôt lourd de sens, peut paraître provocateur et jeter un doute sur ses rapports avec le «distingué camarde», le courant «Héritage et Modernité» a tenu à mettre Ali Bongo face à ses responsabilités, non sans prédire le pire au PDG. «Le président de la République doit également prêter attention aux signes que Dieu lui envoie, au risque que nous allions droit dans le mur», a poursuivi le député de la Noya.
Scène de la déclaration, le 25 septembre 2015 à Libreville. © Gabonreview

Scène de la déclaration, le 25 septembre 2015 à Libreville. © Gabonreview


Visiblement convaincu que la mise aux arrêts de Serge Maurice Mabiala est motivée par «des raisons politiques voire politiciennes, du fait de (son appartenance) au rassemblement Héritage et Modernité», Michel Menga a fait savoir que le principal objectif ce courant n’est pas d’engager un bras-de-fer avec l’exécutif ou d’autres membres du PDG. «Il s’agissait simplement d’un certain nombre de propositions de réformes pour le parti qui, comme tout autre, est appelé à évoluer. Mais, plutôt que d’engager des discussions avec nous, certains tentent de nous intimider, ce qui n’augure pas des lendemains prometteurs pour notre parti», a-t-il laissé entendre.
S’il apparaît pour certains que «l’affaire Mabiala» n’est en rien une affaire politique, ainsi que le soutiennent les membres d’«Héritage et Modernité», il n’en reste pas moins que la gestion de ce dossier a quelque peu été maladroite, au regard du non-respect des procédures en matière d’interpellation. Pour «Héritage et Modernité», qui semble nier le fait que la saisine ait été introduite par la direction générale des Impôts (DGI), les fautes relevées dans l’interpellation apparaissent de plus en plus comme la seule bouée de sauvetage de l’accusé. Et la menace d’une détérioration du climat au sein du PDG voire d’«un naufrage collectif du parti» apparait également comme la seule carte entre les mains des frondeurs qui, à défaut d’avouer l’absence d’une réelle stratégie de contre-attaque, multiplient les déclarations et ne manqueront pas bientôt de se résoudre à battre en retraite. C’est du moins le sentiment de certains observateurs selon lesquels «le PDG est une bien trop grosse machine pour ce groupe d’individus visiblement incertains de leur propre démarche». La suite reste à voir.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Jean.jacaues dit :

    M.mennga il ne faut pad faire du bruit.la porte dr sortie fu pdg est ouverte. As llez y trouver ping et compagnie.laisser nous avsncer si votre jocker mabiala a coupable il doit fsire la prison c tout.il doit suivre les pad du grsnd f a ussaire missou bala.

  2. CANTON LEYOU dit :

    Les hommes d’actions parlent peu, il est temps d’agir car le temps ne joue pas en votre faveur et, d’ailleurs il (le temps) presse.
    Cordialement.

  3. Bouka Rabenkogo dit :

    « SIDONIE FLORE OUWE DOIT DÉMISSIONNER »
    – a été interpellé ce matin…
    – il est reproché….
    – selon les éléments versés les éléments versés par la direction générale des impôts…
    – la somme encaissée aurait été…
    – Fait l’objet d’une enquête préliminaire…
    – Nous veillons au respect de la présomption d’innocence….
    – Disposition du code de procédures pénales… en son alinéa 5…
    Comment à ce niveau de responsabilité juridique le procureur de la république madame Sidonie Flore Ouwé peut elle utiliser « L’IMPARFAIT » dans un réquisitoire d’accusation?
    Il existe deux formes distinctives de grammaire dans la langue française que nous utilisons pour communiquer au Gabon: la grammaire descriptive de la grammaire normative (dite aussi prescriptive). La première se donne pour objectif de décrire et d’analyser les structures et particularités de la langue française d’un point de vue linguistique. La grammaire descriptive du français a de nos jours nettement profité du développement de la linguistique contemporaine, que ce soit dans le domaine de la grammaire du texte, de la pragmatique ou de la sémantique, renouvelant et affinant ainsi la compréhension des mécanismes du français.
    La grammaire normative a en revanche, pour objet les règles du parler « correct ». Il est en effet important aux yeux de beaucoup de bien connaître les règles de grammaire qui gouvernent ces changements pour s’exprimer correctement, tant oralement qu’à l’écrit. Cette grammaire n’a pas de fin scientifique, mais a seulement pour but de dire « comment il faut s’exprimer (Wikipedia). Une simple mise en examen aurait suffit en lieu en lieu place d’une médiocre théâtralité qui déshonore tout un pays.
    Mais à la fin: qu’est ce que nous avons fait au Bon Dieu pour mériter au sommet de notre administration et de notre Etat des tels médiocres qui déshonorent l’éthique de la fonction qu’ils occupent?
    Le peuple gabonais exige la démission de madame Sidonie Flore Ouwé de sa fonction de Procureur de la République ainsi que la libération immédiate de Serge Maurice Mabiala. Sinon, AMBIA et tous les patriotes gabonais détenteurs de pièces à conviction de détournement de l’argent public et du budget de l’Etat depuis 2009 se réservent le droit de publier dans les réseaux sociaux les preuves authentiques et les pièces à convictions. Déjà nous demandons à madame Sidonie Flore Ouwé en sa qualité, de remettre le plus rapidement possible à la disposition de la justice française le « citoyen gabonais » Maixent Accrombessi poursuivi dans une affaire de «corruption d’agent public étranger et de blanchiment».
    https://www.facebook.com/narcisse.nguimba/posts/467786866734649?notif_t=close_friend_activity
    Fin de la théâtralité.
    (Détails à suivre)

  4. TARAMEK dit :

    M. MENGA,
    Je connais votre pragmatisme lorsque vous étiez Ministre de l’Education Nationale. Et j’ose espérer que vous avez gardé cet esprit. L’heure n’est plus aux discours de tous genres. Votre collègue est certes en prison, mais pensé aussi à votre combat. Prenez cet acte d’ali9 comme un défit. Car il(ali9) vous sait incapable de mener vos actions internes vers la place publique. Par le truchement de l’arrestation du camarade MABIALA, montrez lui aussi que vous représentez une force. Suivez ce qui se passe en RDC, c’est le parti de KABILA qui vole en éclat. Car certains députés comme vous ont jugé utile des réformes de leur propre parti.
    Du courage mone ya dza !

  5. NKOUALA dit :

    Mon pere MENGA,il est temps d’agir.Le PDG est votre parti,je sais ce que vous avez fait en de 1990 jusqu’a nos jours cette periode là, le biafra Ali ne parlait pas il etait caché au Plais avec son pere,ils vous regardaient combattre votre frere le pere MBA ABESSOLE dans l’estuaire et dans le woleu ntem avec tes autres freres qui sont:MBA OBAME Andre,Rene,jean EYEGHE NDONG,Ntoutoume Emane,Oye Mba plus les autres qui sont encore au PDG.C’est bien Ali ils meritent ce traitement.

  6. Bassomba dit :

    L’incarcération de Mabiala est une grosse bavure que le PDG risque de payer très fort sur le prochain terrain!

  7. Jean.jacques dit :

    Bassomba tu viens dans la foret.pour toi ce normal q ex ministre est cite dans les affsires floues de detournement il ne doit pas etre arreter ou aller en prison

  8. Jean.jacques dit :

    On parle de combatre la corruption dans le pays.il y a des gens qui doutiennent un g a ng commeca.

  9. Tatandi dit :

    Quel est le pdgiste qui osera lever le petit doigt ? Ils sont tous de couards si vous ne le savez pas. Sachez aussi que nous sommes aspergés de poudre de mort à l’aide des hélicoptères qui passe au-dessus de nos têtes.

  10. imagine56 dit :

    Héritage et Modernité
    Je vous suggère une proposition, arrêtez les conférences de presse et mettez ce pouvoir à genoux, la force est de votre côté, faites travailler vos méninges.
    Voyons vous comptez combien de députés dans votre courant? d’autres disent que vous seriez 70, on avance même le chiffre 8O, donc vous seriez majoritaire à l’assemblée.
    Aujourd’hui lorsque vous irez au palais soutenir votre frère et ami Mabiala, portez vos écharpes et comme Ben Bruno Moumbamba
    faites la grève de la faim , des députés qui font la grève de la faim ça fait le buzz, pardon essayez cette méthode pendant qu’Ali raconte sa vie à N-Y, ce fait va frapper les esprits, et bousculer votre « parti-état », faites trembler ce pays, nos opposants ne sont pas des députés , mais vous, avez la légitimité du peuple.
    Emmenez les éléments d’Accrombessi, de Moubelet et Ali à vous gazer, vous matraquer, n’ayez pas peur
    svp, Manga et les autres un peu plus de « corones » voyons.
    Ëtre un homme, ce n’est pas seulement se marier, avoir une maison , une famille et satisfaire les femmes au plumard, c’est savoir aussi dépasser les limites, se surpasser et tenir debout devant l’adversité. A mon humble avis, la fin de ce régime « millénaire » peut venir de vous plutôt que de nous autres de l’opposition pluriel…
    Allez ABC, Menga, Mboumi , Ngondjout (pour une fois, ton père sera fier de ton passage sur terre) et les autres, marchez vers le tribunal avec vos écharpes ceints autour de la taille et montrez aux populations le contenu de ce qui se cache derrière le mot député, c’est à dire représentant du peuple, si vous le faites , nous oublierons comment par effraction , beaucoup d’entre vous sont parvenus au Palais Léon Mba…
    Députés du courant H§M, montrez vous dignes, je veux dire HONORABLES, saisissez l’opportunité qui vous est offerte par l’affaire Mabiala , ne pleurnichez plus, la force est de votre côte.
    H§M comme on chante chez moi au nord
    BI TELE MINA OVOUSS, MINE TA KOYON
    ABC, MBOUMI et les autres bilop si vous ne comprenez pas, demandez à Menga de traduire, Iboundji notre sommet est momentanément indisponible .

  11. jean-jacques dit :

    Pour moi voila le genre d’individusABC, Menga, Mboumi , Ngondjout, qui encouragent le banditisme dans le pays, comment defendre quelqu’un qui est cité dans les affaires floues. laissez la justice faire son travail. le defunt Mamboundou disait que nous avons des tres bonnes lois, mais son application pose un probleme, ex DG de FMI avait été retiré dans l’avion par CIA, jusqu’à ce que que la justice fasse son travail, il a meme renonnce son poste. Pour quoi les noirs n’ont l’etique, moral,?de dire changeons nos mentalités? en chine on pend cerataines autorités pour detournement.Au Gabon on defend les voleurs c’est triste.

Poster un commentaire