Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Libreville, Steeve Ndong Essame Ndong, vient de faire le point sur les premiers éléments de l’enquête judiciaire sur l’affaire Aba’a Minko.

Le procureur de la République, lors de son point presse, le 22 juin 2017. © Gabonreview

 

L’enquête judiciaire ouverte suite à l’intrusion du commando armé dans les médias publics et privés à Libreville, le 16 juin, livre ses premiers éléments.

Le procureur de la République, près le tribunal de première instance de Libreville, Steeve Ndong Essame Ndong a fait le point, le 22 juin, sur les premiers éléments des investigations menées par les officiers de la police judiciaire et ceux de l’état-major d’investigations judiciaires sur l’affaire Aba’a Minko.

Selon le procureur, Roland Désiré Aba’Minko et quatre autres suspects subiraient actuellement des auditions, sous le régime de la garde à vue conformément à la loi. Par ailleurs, des perquisitions menées dans les domiciles et bureaux de l’ancien candidat à la présidentielle d’août 2016 et de son directeur de campagne, Nang Ango, ont permis de saisir plusieurs éléments matériels en lien direct avec l’assaut des médias publics et privés le 16 juin, par des personnes en cours d’identification.

«Certains éléments matériels saisis font l’objet d’analyse par les services techniques du génie militaire, et d’autres sont placés sous scellé comme pièces à conviction», a assuré le procureur de la République. Il s’agirait, entre autres, du plan détaillé d’attaque de plusieurs médias publics et privés, des munitions de pistolets automatiques, des factures de location de sept véhicules tout terrain et une liste de chauffeurs.

«L’enquête étant toujours en cours, le ministère public, que je représente, rassure la population que toutes les personnes impliquées dans cette affaire répondront de leurs actes devant la justice», précisé Steeve Ndong Essame Ndong.

 
GR
 

17 Commentaires

  1. MEYE dit :

    Nous attendons avec impatience les conclusions objectives de cette enquête. Et que les vrais coupables et commanditaires soient démasqués et traduit en justice. Et qu’ils soient jugés conformément aux lois de la République. Tout en espérant qu’aucun homme politique autre que l’auteur ne soit impliqué dans cette fameuse affaire, qui frise le ridicule ou la manipulation.

  2. rogers dit :

    six jours après, on a les soient disant premiers élément de l’enquête.c’était pour eux l’occasion de bien ficeler, point après point les argument pour bien convaincre les Gabonais. OK, on attend la suite.

  3. Gilbert dit :

    Qui sont ces 4 complices ? Vous les avez soit disant arrêté mais 1 semaine plus tard vous ne révélé toujours pas leur nom. On dirait que ce sont des terroristes qui bénéficient de l’immunité diplomatique et de la protection des autorités mafieuses.

  4. AGORA dit :

    Amateurisme quand tu nous tiens. …!quand sa dure comme ça c’est encore pour mentir.comme à l’annonce des résultats du haut ogooue. ..pitié!

  5. Thya dit :

    Rêvez toujours, mensonges et mensonges comme d’habitudes. Lorsque la justice fuit par l’arrière, le Far west devient le synonyme de la loi. Mesdames et Monsieurs je vous présente le Gabon des kleptomanes notoires, à qui le cinéma Hollywoodien à fait parvenir un manuscrit qui date de l époques antique.

  6. Le Patriot dit :

    @Agora; malgre la triste realite les gabonais preserve leur humour; cette betise que nous subissons devra prendre fin un jour.

  7. iruanintchango dit :

    Arrêtez votre cinéma sa ne marche plus avec les gabonais

  8. Quels sont les premiers éléments d’enquête pour l’enlèvement des deux petites filles à Mouila ? Pour le meurtre de  »El magnifico »? Pour le meurtre de Joseph Rendjambé ? Pour le meurtre de Serge Egniga ? Et tous les autres ?
    Arrêtez vos scénarios à deux balles, vous en devenez immensément ridicules

  9. le sage dit :

    N IMPORTE QUOI DES BETISES

  10. Bois bandé dit :

    Pourquoi des véhicules tout-terrain? Ah le terroriste avait également prévu déposer une bombe au gouvernorat de Makokou,aux prefectures de Moabi, Ovan, Medoumeu, Ndindi, Yetsou…. kiakia….kia
    Ces des explosif de combien de tonnes? Dites-nous steeve ndong?

  11. Kenoh dit :

    ramassis de conneries pourquoi aucun bâtiment administratif n’a fait l’objet d’une fouille ou d’une surveillance particulière?

  12. JUST dit :

    Du vrai n’importe quoi !

  13. gabonito dit :

    Du n’importe quoi! un terroriste qui invite les média de l’Etat et qui fait une déclaration dans un lieu quadrillé par la GP et la POLICE!!!!!!
    Vous n’avez pas pris le soin de mûrir votre cinéma ha ha ha

  14. gabonito dit :

    Où sont les conclusions de l’affaire des armes trouvées au Cap Estérias?
    Où sont des armes qu’avait AMO?
    Distraction

  15. Leke dit :

    Vous parlez d’enquete? C’est du n’importe quoi vous verrez que cette histoire sera mise au compte de l’opposition. Quel procureur aura les couilles pour accuser le regime en place sans courir le risque de se faire virer de son fauteuil? Attendons et prions

Poster un commentaire