Le délégué national de la Convention nationale des syndicats de l’éducation nationale (Conasysed) a invité les agents publics à paralyser l’administration, pour obliger le gouvernement à honorer ses engagements.

Louis Patrick Mombo, leader de la Conasysed. © D.R.

 

Et si l’on assistait à un blocage de l’administration ? C’est du moins l’issue souhaitée par la Convention nationale des syndicats de l’éducation nationale (Conasysed). Dans une lettre ouverte publiée le 28 décembre, le délégué national de cette coalition syndicale a invité les agents de l’Etat à «la paralysie générale de l’administration».

Un appel de Louis Patrick Mombo motivé par les nombreux engagements non tenus du gouvernement, vis-à-vis des partenaires sociaux. «Plusieurs engagements ont été pris par ce gouvernement devant les partenaires sociaux. Malheureusement, ces engagements ne sont pas respectés», a déploré le syndicaliste, par ailleurs secrétaire général de Dynamique unitaire.

En effet, les syndicalistes attendent toujours la construction des établissements scolaires équipés en matériel didactique pour juguler le phénomène d’effectifs pléthoriques et atteindre le ratio de 35 élèves par classe ; le paiement des rappels soldes depuis le 31 décembre 2014, le paiement de la Prime d’incitation performance (Pip) du 2e trimestre 2015, le paiement des cas d’omissions de la Prime d’incitation à la fonction enseignante (Pife) depuis mai 2015.

La Conasysed a également déploré la non organisation du concours d’entrée à l’Ecole nationale supérieure (ENS), prévue les 24 et 25 juin et reporté sine die. «A l’âge de 50 ans, il n’est plus possible de passer ce concours», a rappelé Louis Patrick Mombo, regrettant également le non-paiement des vacations liées à la correction des épreuves du Bac 2016, ainsi que plusieurs cas d’omissions sur les vacations du Certificat d’études primaires (Cep) et du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) en 2016.

Pour Louis Patrick Mombo, tous ces éléments constituent une raison valable pour inciter les enseignants à ne pas faire cours. Toutefois, a-t-il déploré : «Plusieurs enseignants, au lieu d’observer la grève générale illimitée de la Conasysed lancée depuis le 31 octobre 2016, préfèrent aller dans les classes pour sauver les bouts de pain et l’année scolaire».

Selon lui, «ce type d’enseignants sont des génocidaires de l’école gabonaise au même titre que le gouvernement qui privilégie la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017 au détriment de l’école». Fustigeant par ailleurs la mise sur bons de caisses de 936 agents de l’Etat, Louis Patrick Mombo est catégorique : «Les motifs avancés ne sont pas convaincants».

A en croire le responsable syndical : «La vraie raison est que l’État gabonais est en difficultés économiques et financières et veut réduire les effectifs de la Fonction publique», a-t-il soutenu, appelant, une nouvelle fois, à la paralysie générale de l’administration gabonaise jusqu’à satisfaction totale des engagements du gouvernement.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga (stagiaire)

 
GR
 

18 Commentaires

  1. Nkembo dit :

    Mr Mombo,Ping à déclaré qu’il fera tout pour multiplier les grèves. On sait comment ça se passe. bravo de justifier ce que vous avez reçu. Vos enfants sont inscrits aux » CANETONS DE BEL AIR  » . là-bas aussi il y aura paralysie?
    En continuant à prendre les ordres chez les hommes politiques,vous perdez de crédit mais sous votre grève prendra fin toute seule.

    • Shaka Loubedi dit :

      Au cas ou tu ne le savais pas, tout est forcement lié a la politique. Quand les prix de carburant augmente c’est parcequ’il y’a une mauvaise politique en place, quand nos villes sont sales c’est parcequ’il y’a une mauvaise politique. Donc que tu le veuille ou pas, tu fais de la politique car a un moment donné tu approuve ou denonce une action politique. Donc toi meme tu prends des orders chez des politiciens.

  2. dikoka dit :

    une marionette politique va bloque tes enfants toi même

  3. Fabien Engouang Ovono dit :

    Seuls les peureux se cachent derrière des profils aussi faux que leurs auteurs. Nous savons que c’est Louis Patrick Mombo. Et pour vous nkembo c’est quoi?

    • Nkembo dit :

      Mr,
      Mombo est un corrompu,son ami à la barbe grise n’en parlons plus.
      Toi Fabien Engouang Ovono,tu es habité par la naine haut débit. Qu’est ce qu’ on peut attendre d’un haineux?
      rien du tout malheureusement,vous gaspillée quelques occasions qui se présentent au peuple à cause de la haine.

  4. Gilbert dit :

    Bravo pour votre courage. Il n’y a rien qui se gagne avec ce gouvernement sans sacrifice

    • christ dit :

      prendre en otage nos enfants pour la PIP?

      c’est quoi ta PIP? elle est inscrite dans quels textes? au point de devenir aussi décisive sur l’avenir de nos enfants?

      j’ai voté PING mais je suis horrifié par ce que certains enseignants sont devenus!!! Sacrifier nos enfants au moindre mécontentement c’est criminel!!!!

      • le moins âgé au grade le plus élevé dit :

        Inscrite ou pas c’est son droit, vous ne vous revoltez pas de voir Ali Bongo et ses amis s’offrir une vie de prince mais vous etes choqués de voir un fonctionnaire demander ce qu’on lui doit! Si l’Etat avait le souci des etudes de vos enfants, y’a longtemps qu’il aurait payé leur PIP à ces gens

      • LB dit :

        Ah bon…parce que tout travaille ne mérite pas salaire ?
        Ces enseignants n ont ils pas des enfants dans les établissements publics?
        C est facile de leur jeter la pierre quand on ne travaille pas dans leurs conditions de travail.

        L État a pris des engagements il n a qu a les respecter. Quand c était pour payer les militaires il a trouvé donc il n a qu a faire la mm chose.

  5. christian222 dit :

    toujours une histoire de prime!!! tu veux bloquer une énième fois l’école pour une prime comme la PIP créée de toute pièce et qui a disparu. Et tu oses dire que tu défends l’École??????

    C’est vous les génocidaires… cette catégorie d’enseignants (minoritaire) devenue chasseurs de primes!!! tout ce qui importe c’est l’argent! toujours l’argent…et encore l’argent!!!

    • MOABITE dit :

      Pourquoi on doit mendier des choses qui nous reviennent de droit? cette PIP a été budgetisée, votée par le parlement! c’est pas l’argent d’Ali ou de je ne sais qui, c’est l’argent du Gabon qui est du à ces gens! qui est plus voyou que qui dans cette affaire? le génocidaire en chef est assis au palais, il attend que les gens aillent une fois de plus dans la rue pour leur payer leur dû!

  6. ans dit :

    j’appartiens à un Ministère qui n’a pas eu la fameuse dernière PIP, une déception car j’avais déjà planifié sur cet argent….

    Mais je suis à mon poste de travail, c’était une prime promise, mais que l’Etat est incapable désormais de payer, cependant j’ai mon salaire et c’est ce qui justifie ma présence au poste.

    Je ne prends personne en otage et encore moins des pauvres enfants!!!

  7. LB dit :

    Je souhaiterais savoir pourquoi on résume les revendications des enseignants a la Pip ?

    Ou bien depuis que les articles publiés la sortent, on ne lit pas la même chose.

  8. nigger dit :

    il y a toujours les gens qui refusent d’ouvrir les yeux et par conséquent, jetent toujours l’anatheme sur les enseignants qui ne font que revendiquer leurs droits. pourquoi vous ne voyez que la pip pour réagir? les effectifs plethoriques dans les salles de classe,le manque du personnel enseignant,le manque du materiel didactique,le manque de salles de classe,les grèves recurentes chaque année tout ça ne met pas la puce à l’oreille? ça ne vous revolte pas? il faut arreter de penser que les enseignants en font trop!l’école au gabon est malade.la situation s’est empirée depuis 2010 votre gorille d’ali bongo est un illetré,c’est à cause de cela qu’il tue l’intelligence au gabon.la situation est devenue des pire,c’est un chaos et il faut stopper avec cela.on assassine les gabonais dans les crimes rituels,on ne voit pas ce que ça apporté au gabon si ce n’est que le pays regresse encore et encore.ils se font berner par des demons et ça se dit eclairés! ces fils de putes de maçons doivent etre brulés vifs.l’afrique se reveille et ces demons iront en enfer.

  9. J&B dit :

    Pour dire vrai, ce gouvernement ne pourra pas payer l’ardoise. Pour preuve, il peine à payer les régies financières. Je suis d’accord pour la paralysie générale de l’administration mais pour que les usurpateurs dégagent in fine! De plus, il y a une crise de confiance avec les investisseurs économiques. Tant que BOA et ses 40 voleurs seront au pouvoirs, rien ne changera. Tout ce qu’on peut attendre d’eux c’est qu’ils rendent le pouvoir à qui de droit! Ainsi, tout rentrera dans l’ordre. Ceux qui doivent partir à la CPI iront et ceux qui doivent aller à sans famille local d’y aller. Le décor est planté c’est tout!

  10. Vrai vrai tlj dit :

    Si vous pensez que dans les conditions actuelles nos enfants sont bien formés,vous êtes tous complètement à côté.Vous pretendez aimer ces enfants,vouloir pour eux une bonne éducation,… mais vous vous fichez pas mal des conditions dans lesquelles ils  » apprennent ». Pour vous ils doivent apprendre qu’ils soient assis par terre,debout,couches,…pourvu qu’ils apprennent!Tant pis s’ils ne sont pas dans des meilleures conditions d’apprentissage.Pourtant vous n’acceptez pas qu’ils dorment sans avoir mangé,sans avoir fait leur toilette… vous faites tout pour qu’ils dorment sur un matelas et non par terre,qu’ils s,habillent proprement pour aller à l’école,et vous leur donnez même de l’argent de poche! Je ne parlerai pas de votre attention pour eux lorsqu’ils sont malades.Alors expliquez moi pourquoi les quatre heures de temps qu’ils doivent passer en classe par jour doivent être les pires moments de leurs journées ? Mieux encore, expliquez moi pourquoi l’enseignant devrait accepter cela? Ne vous trompez surtout pas d’interlocuteur.

Poster un commentaire