Vente d’armes, déclaration d’associations, actes des collectivités locales : le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de l’Immigration et de la Décentralisation a tenu à indiquer ses axes de travail pour les semaines à venir.

Guy Bertrand Mapangou. © D.R.

Guy Bertrand Mapangou. © D.R.


 
Dans les jours ou semaines à venir, le ministère de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de l’Immigration et de la Décentralisation devrait mener plusieurs actions de terrain en vue de réguler l’immigration illégale. Dans cette optique, Guy Bertrand Mapangou a récemment porté à la connaissance des sociétés de vente d’armes et munitions, de jeux de hasard et débits de boissons (hôtels, casinos, motels, auberges, boites de nuit, bars, bars-dancing, snack-bars, restaurants, bars-restaurants, dépôts de boissons, boutiques de stations-service, grandes et moyennes surfaces commerciales, exploitants au petit détail…) qu’une opération de recensement débutera dans les communes de Libreville, Akanda et Owendo, le 29 juin prochain. Et se poursuivra jusqu’au 30 octobre de la même année. Une opération qui implique que tous les détenteurs ou gérants d’établissements concernés se rapprochent des services du ministère de l’Intérieur, sis à l’avenue de Cointet (bâtiment A, porte 308), munis de toutes les pièces afférentes à l’exercice de leur activité.
Outre l’enregistrement et l’immatriculation des gérants concernés, passibles de sanctions en cas de défaut de mise à jour, Guy Bertrand Mapangou a tenu à informer les personnes intéressées par la création de nouvelles associations que «contrairement à la pratique observée jusqu’à présent, le dépôt des dossiers de déclaration des associations se fait désormais dans les services compétents des gouvernorats de province, conformément aux dispositions de l’article 8 de la loi n°35/62 du 10 décembre 1962 relative aux associations». Ce qui devrait permettre de désengorger les services centraux et faciliter le traitement des différents dossiers. Au sujet de la réforme des collectivités locales, le ministre de l’Intérieur entend lancer prochainement un contrôle sur la légalité de certains actes. Pour ce faire, des équipes conjointes des ministères de l’Intérieur et du Budget se déploieront sur toute l’étendue du territoire national, à la rencontre des gouverneurs, préfets, maires et présidents des conseils départementaux.
 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire