Vertement critiqué pour avoir ratifié le Pacte social, le président du Parti pour le développement et la solidarité (PDS) aurait cependant été motivé dans sa décision par le souci d’accélérer le paiement de sommes que lui devait l’Etat.

Signature de l'accord politique entre Ali Bongo et Séraphin Ndaot, le 6 juin 2014. © facebook.com/MichelOgandaga
Signature de l’accord politique entre Ali Bongo et Séraphin Ndaot, le 6 juin 2014. © facebook.com/MichelOgandaga

 
Alors que nombre de ses militants et de nombreux observateurs qualifient de «trahison» l’adhésion du Parti pour le développement et la solidarité (PDS) au Pacte social cher à Ali Bongo, il semblerait que ce rapprochement était sous-tendu par des considérations inavouables. Dans sa publication du 1er septembre, l’hebdomadaire «Echos du Nord» affirme que le ralliement du PDS visait, en réalité, à faciliter le règlement d’un litige opposant le président du PDS à l’Etat. Concrètement, ce rapprochement devrait permettre à Séraphin Ndaot Rembogo d’accélérer le paiement des 130 millions de francs CFA dont l’Etat lui serait redevable dans le cadre des fêtes tournantes sur la période 2002-2007.
En effet, rapporte «Echos du Nord», il avait été prévu, dans le cadre de ces manifestations, «la construction de la résidence du préfet de Bendjè (Port-Gentil) une enveloppe de 169 946 918 FCFA avait été allouée pour cela dont les travaux avaient été confiés à la Socofi, qui avait reçu en seul règlement du trésor public le montant prévu. Par la suite, le gouvernement avait opté pour l’achat d’une villa appartenant à Maître Séraphin Ndaot Rembogo estimée à 220 000 000 FCFA. L’entreprise Socofi avait alors procédé au reversement de la somme perçue à ce dernier qui réclame actuellement le paiement du reliquat, soit 50 053 082 FCFA, plus les intérêts du retard. Au mois de juillet 2008, Maître Séraphin Ndaot Rembogo estimait à 130 millions de francs CFA le montant de la créance qu’il détient sur l’Etat».
Ainsi, «ce rapprochement avec son nouveau pote, permettra via la trésorerie spéciale du palais, de solder très vite cette opération», conclut l’hebdomadaire. Une révélation qui devrait encore alimenter le débat sur le positionnement du leader du PDS, qui avait cependant affirmé que la signature du Pacte social ne saurait être interprétée comme un rapprochement avec le pouvoir : «le PDS est un parti dont la raison d’être est de promouvoir des valeurs sociales», s’était-il défendu à l’époque.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. jean-jacques dit :

    Laissez l’autre bouffer aussi avec ya Ali.d’ici Ping soit nommé Ministre de l’Education Nationale ou Vice Président pour mettre les autres dans la farine.

  2. J’en appelle à tous les Pdgistes! J’aime mon parti et pour sa survie je demande solennellement qu’un autre candidat qu’Ali Bongo se présente pour le compte de notre parti en 2016. Un fiasco jamais connu par notre parti nous attend en 2016. Certains au sein du parti préparent même cet échec patent tant les divisions sont énormes et les rancœurs réels. Un autre candidat pour ce parti si vous l’aimez svp. Ali nous fera perdre. Sa côté de popularité déjà trop basse est en berne. Ali fera la guerre contre qui, s’il compte sur un autre passage en force et sur les bérets rouges? Les casques bleus et autres forces d’interposition que Ping avec ses réseaux feront venir en 2016? Contre les gabonais ? La communauté internationale sera contre nous, y compris le réseau françafricain en mettant en avant que les Bongo gèrent et pillent ce petit pays d’Afrique centrale depuis 1 demi siècle et mettront les forces du côté de l’opposition qui leur ont déjà donné des gages pour leurs intérêts (puisqu’il est toujours question d’intérêt). Le cerveau d’André Mba Obame fonctionne encore, il fait encore un boulot en sous marin que personne ne peut imaginer. Écoutez, ceci est un appel très sérieux à tous les Pdgistes, trouvons un autre candidat!!! Si vous aimez le parti et si vous aimez notre pays.

  3. Bouka Rabenkogo dit :

    « Appel d’urgence à l’organisation d’une Conférence Nationale Souveraine pour fixer la Direction du Millénaire »
    Il nous faut Mille (1000) signatures au moins pour valider son organisation. Le cahier de signature des adhésions est ouvert au siège provisoire.
    « Appelez aux 07364378 et 05226928 » pour informations.
    Cet acte Patriotique doit se faire dans l’Ordre et la Discipline.
    « Montrons l’Exemple ».
    Le Gabon est un « Pays de Paix » qui s’exclu totalement de la tradition et de la civilisation du chaos imposée par l’Occident et l’Orient depuis 1980 ans.
    Il ne s’agit pas d’Ali Bongo!!! Il s’agit d’enjeux géostratégiques du millénaire. Quelle direction doit on prendre tous (Gabonais)?
    A 14 ans du millénaire tous les gabonais doivent s’assoir autour d’une table pour faire un bilan d’étape et fixer le Cap. On ne peut plus gérer le Gabon et l’Afrique sous le prisme de l’occident et de l’orient. Le Gabon et l’Afrique doivent se construire en Gabonais et en Africain, comme le France qui se construit en français, la Chine en chinois, l’Angleterre en anglais etc…
    Pour l’avenir de nos enfants et nos petits enfants.
    Créée le 17 août 2014, le mouvement « ÇA DOIT SE FAIRE MAINTENANT » composé de « Patriotes Gabonais Autochtones » (pas de blanc à la peau noire, utilisé par l’occident et l’orient pour perpétuer l’ordre esclavagiste, coloniale, néocoloniale et l’auto colonisation au 21ème siècle).
    Le mouvement « ÇA DOIT SE FAIRE MAINTENANT » qui a pour objet d’éradiquer le nouvel ordre colonial (esclavage, colonisation, néo colonisation et l’auto-colonisation nouvellement instauré), perpétrer, perpétuer et entretenu par Albert Bongo, le système et son clan:
    « Appel d’urgence à l’organisation d’une Conférence Nationale Souveraine ».
    Le Programme « LA RESTITUTION » démarré le 17 août 2014 sera traduit et exécutés méthodique par les Patriotes jusqu’au départ sans conditions d’Ali Bongo Ondimba.
    Pour le mouvement « ÇA DOIT SE FAIRE MAINTENANT » la journée du dimanche 17 août 2014, a mis fin à la forfaiture et la duperie : l’élection d’Ali Bongo Ondimba président de la ‘’République’’, ainsi qu’à la fin de la commémoration et de la célébration de l’indépendance du colon (esclavagiste).
    Une Aurore Nouvelle a annoncé le dimanche 17 août 2014, l’Eveil de la Nouvelle République et l’Indépendance Réelle du Gabon et de l’Afrique.
    « UNITÉ – CONCORDE – FRATERNITÉ »
    L’Adhésion au mouvement « ÇA DOIT SE FAIRE MAINTENANT » est libre.
    (Les plus Grandes Victoires sont Pacifiques).
    Large diffusion
    « Le Patriote »
    Contact : 07364378/05226928

  4. ophelie dit :

    Et l’argent que cet individu doit à ses anciens clients ?

Poster un commentaire