Littéralement lâchés par l’un des acteurs majeurs du parti, le 6 décembre dernier, quand leur nouveau président, élu le même jour, dit poursuivre au sein de la majorité, les militants de l’Alliance démocratique et républicaine (Adere) ne cachent plus leur confusion.

Didjob Divungi Di Ndinge, le 6 décembre 2014 à Owendo. © Gabonreview
Didjob Divungi Di Ndinge, le 6 décembre 2014 à Owendo. © Gabonreview

 
Secouée par des querelles intestines depuis le décès, il y a près d’un an, de son ancien président, Dieudonné Pambo, l’Alliance démocratique et républicaine (Adere) est en proie au trouble et à des accusations de gestion «approximative» lancées par certains militants. Les événements survenus récemment au sein de cette formation politique devraient vraisemblablement raviver les soupçons et nourrir la dissidence.
En effet, alors que l’élection de Florentin Moussavou comme nouveau président au terme du congrès organisé le 6 décembre dernier, à Port-Gentil, était supposée mettre un terme aux tensions et sonner un nouveau départ, l’adhésion, le même jour, de Didjob Divungi Di Ndinge au Front de l’opposition pour l’alternance est venu ajouter à la confusion. Si le positionnement de l’ancien vice-président de la République, un des acteurs importants de ce parti de la majorité, a été présenté comme «un choix personnel», il va sans dire que cela, quoiqu’en disent certains, ne manquera pas de susciter de nouvelles scissions. Majorité ou opposition ? Des doutes subsistent.
Pourtant, Florentin Moussavou l’a affirmé et répété à Port-Gentil : l’Adere continuera de se mouvoir au sein de la majorité et d’accompagner le Plan stratégique Gabon émergent (PSGE), promu et défendu par Ali Bongo. Point barre ! Cette décision qui semble ferme et dont s’est porté garant l’ancien membre du gouvernement, si elle ne manque pas de conviction, ne cache pas la crainte des nouveaux responsables du parti de voir plusieurs militants débarquer du bateau. «C’est la confusion totale !», s’est exclamé un des militants, lors de la «Déclaration du 6 décembre» faite par celui qu’il nomme «le vrai père de l’Adere».
Didjob Divungi Di Ndinge reparti à l’opposition, quel poids l’Adere aura-t-elle désormais au sein de la majorité ? Son adhésion au Front ne finirait-elle pas d’exacerber les tensions au sein de cette formation politique ? Autant d’interrogations qui disent la difficulté à laquelle devraient être confrontés le nouveau président de l’Adere et ses 6 vice-présidents dans les jours qui viennent. «En mon humble qualité de militant. Au regard de l’état actuel du parti et des défis auxquels notre pays doit faire face, à court, moyen et long terme, au regard des événements de ces derniers jours, j’estime pour ma part que ce congrès s’impose d’être le congrès de la refondation du parti. Il doit apporter à nos concitoyens des réponses claires quant à son ambition, à son offre politique et à son positionnement, pour les rassurer», a indiqué Didjob Divungi Di Ndinge le 6 décembre dernier, avant de lancer : «Nous devons tous rejoindre le Front. La victoire est assurée !» Les troupes de l’Adere répondront-elles favorablement à cet appel, en décidant de claquer la porte de la majorité à moins de deux ans de la prochaine présidentielle ? Pas si sûr ! Une fois de plus, les militants et sympathisants seront appelés à faire leur propre choix… comme en 2009.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Rudiger dit :

    Gabonreview,
    j’ai eu beaucoup de mal à ouvrir votre site depuis le matin, alors que tous les autres sites internet que je consultais n’avaient aucune peine à s’ouvrir. Ce n’est que maintenant que j’y ai eu accès.
    Est-ce un simple problème de connexion? Ou avez-vous été victime de quelques attaques par des cyber-criminels qui voudraient vous faire taire. Je précise que c’était essentiellement la rubrique « Politique » qui ne s’affichait pas, la rubrique « Économie » par exemple fonctionnait…

    • Bil Ngana dit :

      Problème identique depuis un plus tôt avec quelques jours auparavant, un avertissement de mon antivirus d’une intrusion malveillante sur ma messagerie. Depuis lors, j’ai des doutes sur la fiabilité de ce site.

      • gabonreviewadmin dit :

        Nous avons été l’objet d’une cyber attaque à 2 heures du matin et l’entièreté du site n’a pu être rétabli qu’à 9 heures. Par ailleurs, depuis un moment, notre serveur est surchargé par des milliers de requêtes, surtout en matinée. Ce qui en ralenti le débit. Il n’y a que ça et cela arrive même à des géants comme Yahoo. De là à avoir des « doutes sur la fiabilité de ce site »…
        Merci en tout cas de continuer à nous suivre.

        • J'ai mon acte de naissance. dit :

          Quoi qu’il en soit, je pense pour ma part que ces attaques ne sont pas le fruit d’un simple hasard. Vous devez certainement gêner des gens comme Jean Jacques au point de faire taire le site le plus démocratique du Gabon et je pèse mes mots.
          Je remarque, comme vos Cyber-attaquants, que votre ligne politique est de plus en plus favorable à l’opposition. Et cela laisse penser que vous êtes partial, alors que même sans prendre parti on peut tout de même avoir un avis sur l’état actuelle de la gestion du pays, et je crois que c’est ce qui gène ceux qui vous attaquent. Faut être aveugle pour dire que TOUT VA BIEN AU GABON.
          Nous comptons sur vous.

  2. Le citoyen Libre dit :

    Un parti politique est basé sur une idéologie et sur le leadership, si Mr Divungui défend les valeurs partagés par l’opposition il aura le poids nécessaire dans l’opposition.

  3. MOKOUKOUET dit :

    DIVUNGUI! ton entée à l’opposition ne crains pas le pouvoir en place! tu es celui qui a fait parti des pilleurs de ce pays tu ferra mieux de continuer à planter ton riz à Mouila et payer ton personnel à 40 à 60 mille le moi même pas immatriculer les pauvres à la CNSS

    • J'ai mon acte de naissance. dit :

      Cher ami, merci de comprendre qu’avec ou sans DIVUNGUI, nous allons chasser ton roi. Ensuite on fait les comptes. J’ai toujours penser qu’un jour ou l’autre chacun devrait répondre de la gestion du pays. Donc personne n’est épargné.
      Merci de comprendre qu’à l’heure actuelle ce n’est plus une question de personne, tant la mission principale est de chasser Bongo. La suite on verra. Ali contre un chien en 2016, le chien gagne à 90%. les autres 10% à partager entre MOUBAMBA et Ali.
      TOUTE FORCE CONSTRUCTIVE POUR CHASSER ALI EST LA BIENVENUE

  4. JUST dit :

    Tous des girouettes guidées par l’appetit du gain.
    Aucune souciance du bien etre collectif.
    j’attends bien voir comment vous allez vous partager le gateau apres avoir chassé Ali du pouvoir.
    Ces memes vieux qui ont pillé le pays avec le pere bongo vont revenir au pouvoir. Quoi de neuf vont-ils nous apporter ? N’ya t-il pas de candidats jeunes au sein de l’opposition ?

  5. ParisTurf dit :

    JUST, MOUKOUKOUET et consort, il n’y a que des idiots qui ne changent pas d’avis. Divoungui et ses nouveaux copains ont au moins arrêté de piller. Ce n’est pas le cas de nzouba ndama, marie mado, blaise louémbé Zidane, Jeff ndogou, faustino boukoubi,Otintin Assélé, la vielle rose, bill dany ….etc sans oublier leurs nouveaux amis venus du dahomet, de la somalie, du sénégal, du mali et même du Rwanda …..etc. Bref il semble que vous préférez que des étrangers viennent taper dans la caisse avec l’aide des émergeants(manf 10, ali Akbar,otando, massard…etc) ! c’est un choix que vous assumerez devant l’histoire comme les harki l’on assumé pendant la guerre d’Algérie et continuent de subir les conséquences !

  6. Reflechissons dit :

    Qu’il chasse d’abord le « petit là » puis on va voir!!!
    Bongo père ne nous a pas rendu service, il est responsable de tout ce désordre là!! il aurait affirmé clairement que son fils est adopté, (il n’y a rien de mal à l’être)et nous n’en serions pas là!!! on ne sait plus qui est qui, Ali doit s’expliquer, c’est trop facile de mettre l’esprit partisan et de ne pas réfléchir!! je suis du PDG, oui, mais je pense qu’il faille prouver notre sincérité face à tous ces accusations!!! tout ce qui nous ait montré est faux!! et parce qu’on est au pouvoir, on préfère nier l’évidence!!! dès que tu dit une vérité, tu es opposant!!! NON arrêtons cela, que le PR s’exprime!! lorsque même les chaines étrangère diffuse des reportages disant que le PR est dans le faux, on se tait!! C’est grave, soit nous réécrivons l’article 10 en sa faveur soit il démissionne s’il est adopté, respectons la constitution!!!

  7. J'ai mon acte de naissance. dit :

    A tous ceux qui adorent le roi et veulent la continuité.
    1. Il faut être né maudit et idiot pour ne pas changer
    2. Ceux qui n’ont pas de conscience ne comprennent pas les enjeux de l’heure et donc se foutent du peuple et de l’intérêt général
    3. On ne nait pas pdgiste, ON LE DEVIENT et donc on peut DEVENIR AUSSI autre chose que pdgiste.
    4. Quand tout va bien dans un pays, celui si n’est pas en grève (C’est tout le pays qui est en grève, on le voit) Gros paradoxe quand vous dites que tout va bien.
    5. Il n’est pas question de soutenir nécessairement un homme pour changer le pays, mais c’est à NOUS (le Peuple) de le faire et celà passe par Election à 2 tours, 2 mandants et pas plus.
    6. On chante « LE GABON EST UN PAYS DE DROIT » Merci de faire appliquer ce droit par la supposée première autorité du pays. « Etre en conformité avec la législation. Avoir un acte de naissance en bonne et due forme.
    En définitive, retenez que quand nous aurons réussit le point 5, nous aurons gagné. Le Pouvoir sera à nous. Car celui qui sait que son mandat est limité dans le temps n’agit pas comme un immortel.

  8. mebi me ndzeme dit :

    Ils commencent déjà à comprendre,voilà GBM qui parle de l’UN ET voici d’autres qui parlent déjà de l’après Ali.Continuons la poursuite de la pression ils vont bientôt craquer.

  9. BEKALE BITEGUE dit :

    DIDJOB,vous avez bien fait de vous démarquer de l’ADERE qui était devenu un lac infesté de serpents à la solde des émergents. Vous avez rejoint le camp du peuple, c’est à dire le camp du plus grand nombre et vous serez soutenu le moment venu. Laissez ceux qui défendent leur ventre, le Gabon a besoin de vous pour sa libération.

Poster un commentaire