L’école communale «A» de Mouila a été récemment le théâtre d’une mémorable cérémonie de récompenses à l’occasion de la clôture de l’année scolaire 2014-2015. Les enseignants et les élèves les plus méritants ont été distingués pour leur travail.

Addax Petroleum Oil & Gas Gabon à l'école communale A de Mouila, la plus ancienne école de la ville. © D.R.

Addax Petroleum Oil & Gas Gabon à l’école communale A de Mouila, la plus ancienne école de la ville. © D.R.

 

Quelques moments de la cérémonie de récompenses. © D.R.

Quelques moments de la cérémonie de récompenses. © D.R.

La cour de l’établissement le plus ancien de la ville a accueilli une émouvante cérémonie de distinctions il y a quelques semaines. Sous les auspices de l’entreprise bienfaitrice Addax Petroleum Oil & Gas Gabon (APOGG), des prix d’excellence ont été remis aux cinq enseignants et aux dix élèves qui se sont distingués tout au long de l’année par leurs performances. La cérémonie était présidée par le Directeur d’Académie Provinciale et la délégation de la société Addax Petroleum était conduite par M. Roger Mavoungou Sickout, Administrateur Général Adjoint.

Dans son mot de bienvenue, M. Félicien Ndogo, représentant des enseignants remercié la société Addax Petroleum Oil & Gas Gabon pour «l’heureuse initiative, d’autant que notre jeunesse a besoin du soutien de tous pour relever les défis de son avenir», a-t-il dit.

Pour sa part, M. Roger Mavoungou Sickout a insisté sur le sens et la portée de l’initiative d’Addax Petroleum. «La création de valeur par l’excellence fait partie des trois valeurs clés de l’entreprise. A ce titre, notre engagement auprès des jeunes consiste aussi à les encourager à cultiver très tôt la recherche de l’excellence par la saine émulation», a-t-il indiqué.

Cette action a été initiée dans le cadre du Programme d’investissement Social 2015 de l’entreprise. Les prix octroyés aux élèves distingués étaient composés de kits scolaires complets tandis que les enseignants primés ont reçu un ordinateur portable équipé. Le clou de la cérémonie a été la remise symbolique d’une bourse d’un montant de 500.000 Francs CFA à l’élève Mercedes Ogoula pour avoir obtenu la plus grande moyenne de l’ensemble de l’école (8,50/10).

L’intérêt d’Addax Petroleum pour l’école communale A de Mouila est né en 2012, année au cours de laquelle la toiture de l’établissement avait été emportée suite à une violente tempête survenue dans la région. A cette époque, l’école avait sollicité l’aide du Comité d’Investissement de l’entreprise qui avait alors pris en charge la réhabilitation totale de l’école (toiture, charpente et peinture). Cette même année, et malgré les dégâts causés, l’école avait enregistré les meilleurs résultats académiques de l’ensemble de la province au concours d’entrée en sixième et au Certificat d’études primaires (CEP). Toutes choses qui ont convaincu APOGG à maintenir son aide à l’école, avec notamment l’octroi de livres pour la bibliothèque et des fournitures scolaires pour les élèves.

L’école communale A de Mouila est la plus ancienne école de la ville, datant des années 1950. Plusieurs hautes personnalités gabonaises y ont été formées.