Les proches d’un ancien Premier ministre du Congo sous Pascal Lissouba, et ancien proche d’Omar Bongo qui lui a offert de 1998 à 2006 le logis à Libreville après le putsch qui avait vu Denis Sassou Nguesso revenir au pouvoir, auraient récemment fait établir un acte de naissance brazzavillois à Ali Bongo.

© D.R.
© D.R.

 
Les initiatives se prennent et se multiplient en faveur d’Ali Bongo dans l’affaire dite de l’acte de naissance querellé. Alors que, depuis six semaines, c’est le document le plus demandé sur les réseaux sociaux. C’est le document le plus demandé par l’opposition et la société civile, le document que souhaitent voir des responsables du PDG pour mettre fin à la «chienlit» qui semble s’incruster dans le pays. Il s’agit de l’extrait de naissance du chef de l’Etat, celui de mai 2009 établi à la mairie du 3ème arrondissement de Libreville par Serge William Akassaga comportant des vices de forme et donnant des renseignements inappropriés. Cet acte de naissance s’est donc révélé être un faux.
Pas un jour sans qu’un média ou une personnalité politique ne l’évoque. L’acte de naissance brazzavillois d’Ali Bongo va-t-il finir par se faire voir ? Il est indéniable que le Palais présidentiel n’a pas dormi. Il s’est démené pour que ce document soit établi afin qu’il soit présenté à l’opinion.
D’après des sources concordantes, les proches d’une personnalité politique Téké du Congo, ancien ministre, dont Omar Bongo avait sollicité et obtenu la nomination en qualité de Premier ministre sous le magistère Pascal Lissouba (1992-1997), étaient à la manœuvre depuis quelques semaines pour que soit établi un extrait de naissance à l’actuel chef de l’Etat gabonais. Dans cette rubrique «Petits services entre amis», les enfants de David Charles Ganao qui a beaucoup reçu du président Omar Bongo, notamment lorsque Denis Sassou Nguesso avait, en juin 1997, chassé Pascal Lissouba du pouvoir, auraient demandé l’établissement d’un tel acte et y serait parvenu.
Après le coup d’Etat de Denis Sassou Nguesso, David Charles Ganao, décédé lui-même en juillet 2013, avait du fuir le Congo pour se réfugier au Gabon où Omar Bongo lui avait offert le logis et «tout le confort dû à un frère Téké».
 

 
GR
 

23 Commentaires

  1. NFEYA T.N.M dit :

    AU PLUS BAS NIVEAU
    Le président devient le plus grand faussaire de tous les temps

  2. zorobabel dit :

    C’est la première fois que ça arrive dans le monde qu’un président soit un faussaire.

  3. OLAME NDONG dit :

    S’agit il de Charles David GANAO? Ancien premier ministre téké de LISSOUBA?

  4. roumain dit :

    Ali BONGO ONDILMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef des faussaires. tchoooo!

  5. rock mabiala dit :

    Un president faussaire! TEST ADN

  6. moukouambo dit :

    pour présenter un acte de naissance a t-on besoin de toutes ces techniques dilatoires ? enfin ,moi si on me demande mon acte de naissance , je le montre en quelques minutes. c’est qui marrant ce qu’il y a des gens qui utilisent des passe-droits. chers compatriotes , nous savons tous que pour constituer un dossier de candidature (députation, sénatoriale, conseiller municipal ou départemental) s’il manque la copie d’acte de naissance le dossier est rejeté , et à fortiori le dossier à la présidence la république? il faut que nous comprenions tous que le problème d’acte de naissance n’a pas couleurs politiques (pdg,majorité ,opposition) ou ethniques. c’est un sujet de bon sens .tout le monde doit disposer d’un acte de naissance. point à la ligne. faire de marches ou de conférences de presse pour justifier ou présenter un acte de naissance me paraît superflu .

  7. nnomdzi dit :

    Il n’a même pas honte,ce pauvre biafrais.Tout est faux,il a encore le temps de sillonner le monde avec tous ces soupçons de fraude qui l’accablent…

  8. Le plus grand faussaire (documents, argent et autres ) que le Gabon ait connu. Qui justifie bien ses origines biafraises puisque c’est connu de tous que les nigérians sont maîtres en falsification. Faire « vieillir » un document ou lui donner une impression de longue date est un procédé que tous les experts en falsification connaissent. Et la signature n’est pas celle d’Omar Bongo, sauf à nous expliquer qu’il aurait aussi changé de signature lors de sa conversion à l’Islam ce qui est complètement stupide et irréaliste. En somme, on nous prend encore une fois pour des cons. Mais rira bien qui rira le dernier.

  9. Petit Yannick dit :

    Gabonreview c’est quoi cette allusion: « Ministre Téké » Ministre tout court aurait suffit. J’ai l’impression que vous aussi dés fois vous caricaturez beaucoup. Ne forcez pas sur le trait de l’ethnicisation, nos frères Rwandais à coté vous le diront.

  10. le puant dit :

    Pour les gabonais , pas de candidature de ALI faussaire .
    Les multiples actes de naissance présentés ne feront pas changer la position des gabonais selon laquelle ALI est un V2RITABLE DANGER POUR LE gabon. Dans un pays ou les INSTITUTIONS SONT CREDIBLES , ALI BONGO NE PARLERAIT PLUS AU NOM DU GABON !

  11. SANKARA dit :

    Pas de stigmatisation s’il vous plaît. Laissez les tékés(d’où qu’ils soient) tranquilles.
    Il faut chasser Ali et son régime, mais de grâce pas de xénophobie.

  12. moutou dit :

    Un Président en exercice se faire humilier de cette façon je n’ai jamais vu ça.Il est courageux ali, il n’a pas honte, un faussaire entre mayila et lui il n’y qu’un pas.
    monsieur le Président vous vous faites humilié et c’est grave pour la fonction que vous occupée, faite un effort de respecter cette fonction en demissionant

  13. Vraiment, ne verra t-on jamais une photo de Nkama Dabany avec Ben Alain dans ses bras avant l’âge de 6 ou 8 ans? La guerre dont parle cette dame à Brazzaville avait duré combien d’années , et elle est restée combien d’années terrée dans le silence, la peur et l’ombre au point d’éviter les photos? Surtout qu’on sait qu’à l’époque toutes les familles adoraient prendre des photos en pattes d’éléphants pour immortaliser des moments agréables en famille?Pourquoi nous prendre pour des idiots à ce point en nous présentant des photos truquées et un faux acte de naissance, non, notification de naissance, vieillit à la torche indigène et au lazer??

    • Kulu Mefack dit :

      Savez-vous, le comble c’est lorsque M. Assele vient frapper sa poitrine, engueuler les gens et menacer les citoyens qui posent des questions sur cette affaire. Personne n’a une photo de ce « fameux » bébé en train de ramper, commencer à marcher, jouer avec ses sœurs, frères et cousines, etc…

  14. Loundou dit :

    Moukagni, tu es trop fort

  15. ebomame dit :

    Mais votre torchon d’acte de naissance n’a pas de sens. IWANGOU MOUKAGNY JEAN DE DIEU a une preuve de NANTES statuant qu’ALI BONGO n’est pas né dans l’AEF …! le reste n’est que de la diversion.
    chiche : TEST ADN mon roi ?
    Nous allons aussi prononcé l’illégalité de la naturalisation d’accrombessi. ce dossier n’a de traces nulle part si ce n’est qu’à la présidence de la république bananière. Donc cette naturalisation n’ayant pas suivi le long chemin, est déclaré illégale …ce sera la prochaine épisode … pour quoi naturalisé avant le décret JO de nommination ? Là aussi on a inversé! on naturalise puis on nomme! mais accrombessi fut nommé puis naturalisé il y a un hic monstrueux!!!

Poster un commentaire