Les manifestants gabonais qui attendaient dans l’allégresse le verdict des archives coloniales de Nantes concernant la naissance à Brazzaville du président de la République, dont l’acte de naissance est querellé, ont dû déchanter. Nantes confirme la naissance d’Ali Bongo dans l’ancienne capitale de l’Afrique équatoriale française (AEF). Comme un coup de hache qui vient trancher sur la polémique.

Le document dans les mains du Pr Daniel Mengara, le 19 juin 2015 à Nantes. © Facebook

Le document dans les mains du Pr Daniel Mengara, le 19 juin 2015 à Nantes. © Facebook


 
Le fantasme de Nantes s’est réalisé et n’a pas été aussi jouissif que l’espéraient tous ceux qui croyaient que les archives coloniales de cette ville de France ne contenaient pas le Graal tant recherché : l’acte de naissance d’Ali Bongo. Donnant suite à une démarche entreprise par un collectif de Gabonais emmené par Daniel Mengara, leader du mouvement Bongo Doit Partir-Modwoam et Porte-parole des «Gabonais politiquement engagés en Amérique du Nord», le Service central de l’État civil de Nantes a produit, ce 19 juin, un extrait d’acte de naissance indiquant qu’Ali Bongo est né à Brazzaville en 1959, ainsi que l’a toujours soutenu la version officielle.
Le document livré par les archives de Nantes. © D.R.

Le document produit par les archives de Nantes. © D.R.


De nouveaux doutes ont cependant été soulevés par le fait que le document produit n’est pas la reprographie d’un original, mais un «extrait délivré selon procédé informatisé». Si d’aucuns lui reprochent de ne pas être signé «par un des géniteurs au moins (père ou mère) ou un éventuel déclarant» ou encore de ne pas comporter «le nom et prénom du père, sa date de naissance et sa profession ainsi que sa signature», le document fourni par les archives de Nantes est cependant conforme à la demande de Daniel Mengara qui, le 10 juin dernier, écrivait : «L’extrait d’acte de naissance sans indication de filiation d’Alain Bongo ou Alain Bernard Bongo qui sera délivré par Nantes aura des informations suffisamment pertinentes pour nous permettre de répondre à toutes les questions que nous nous posons depuis, au moins, 2009». Et voilà : Nantes a livré un «extrait d’acte de naissance sans indication de filiation», tel que l’attendait Mengara.
Les observateurs incisifs pouvaient d’ailleurs s’attendre à la production de ce document. En mars dernier en effet, Me Éric Moutet, avocat d’Onaida Maisha Bongo Ondimba, qui avait saisi le procureur de la République de Nantes sur l’état civil du président de la République, avait laissé entendre que «le parquet [de Nantes] semble confirmer l’existence d’un acte, bien qu’il en refuse la communication en l’état». C’est sans aucun doute le document soupçonné par cet avocat qui vient d’être livré à Daniel Mengara et aux membres de la communauté gabonaise qui manifestaient devant le Service central de l’État civil de Nantes.
Initié par Luc Bengone Nsi durant le contentieux électoral de 2009, remis à l’ordre du jour et amplifié par le livre de Pierre Péan, «Nouvelles Affaires africaines – Mensonges et Pillage au Gabon», l’acte de naissance d’Ali Bongo aura fait couler beaucoup d’encre et de salive ces derniers temps. Au centre du débat politique depuis la sortie de l’ouvrage de Péan en octobre 2014, il laissait sous-entendre l’incapacité du chef de l’Etat à se porter candidat à sa propre succession lors de la présidentielle de 2016. Ainsi, après avoir longtemps fantasmé sur l’infécondité des archives de Nantes, qui ne pourront désormais plus se dédire sur le sujet, l’opposition gabonaise va devoir réviser sa rhétorique. «Ils sont eux-mêmes allés à Nantes. Ils ont fait des pressions comme l’a dit le Pr Mengara. Ils ont eu gain de cause et ont reçu une réponse, contraire à ce qu’ils espéraient. Ce débat sur l’acte de naissance a même plombé l’ardeur au travail de l’administration de l’Emergence, allant jusqu’à créer le doute chez certains ministres. On espère qu’il est définitivement clos», estime un haut cadre de la Présidence de la République, joint au téléphone.
Invoquées depuis des années et perçues comme l’ultime recours, comme le lieu de la vérité incontestable, les archives coloniales de Nantes viennent donc de se prononcer. On ne saurait penser qu’elles pourront prochainement se désavouer. Ceci devrait en effet mettre un terme à la controverse autour de l’acte de naissance d’Ali Bongo… à moins d’un improbable rebondissement. Sur les réseaux sociaux gabonais où nombreux ont reçu l’information comme une douche froide et où la polémique prend d’autres tournures, un cercle dénommé Cohérence Démocrate qui se place au centre et appelait début-juin à la révision de la constitution dans le sens voulu par l’opposition, «invite désormais tous les acteurs politiques et la société civile au débat constructif. Discutons de la constitution, de la gouvernance. Le débat d’idées sur l’amélioration des conditions de vie des populations gabonaises.» Chiche !
 

 
GR
 

138 Commentaires

  1. breim dit :

    il fallait être idiot pour espérer le contraire , » tu peux détester le lapin ,mais reconnait qu’en même qu’il a des longues oreilles »…. débat peut être clos!!!!!

    • L'ARCHANGE dit :

      Rien ne sera clos,il sait qu’il doit laisser le pouvoir au fils de DIEU,qu’ils le veuillent ou pas le miracle et la renaissance sont imminents.Je sais que tu es encore sceptique mais n’ignore pas que les actions divines dépassent toujours l’entendement!peux-tu expliquer au monde tous éléments actifs pendant que la femme est en gestation?Positives et nous changerons ce pays;le pharaon s’était entêté pendant que les juifs fuyaient!médites sur mes propos car c’est un HommeDieu qui te parle;sur ce,divin weekend.

  2. Iboundji dit :

    Mais on tourne en rond si cette déclaration existait pourquoi avoir fourni plusieurs faux auparavant? Si ceci est une transcription c’est que la déclaration d’origine existe (signée ou pas du parent investi de la puissance paternelle) ? Or même l’intéressé ne l’a jamais présentée. C’est avec des calembredaines comme ca qu’on veut défier Djadje Iwangou ?… peine perdue…
    Leku, giduma ni [On n’échappe pas à la mort par la fuite] Proverbe Obamba

    • mouthou dit :

      Question fondamentale, mon frère…..!
      En effet, s’il existait bel et bien un extrait d’acte de naissance au nom de Alain Bernard Bongo, né de Albert Bernard Bongo et de Joséphine Nkama, le 9 février 1959 à Brazaville, Ali n’aurait pas eu besoin de présenter des faux comme il l’a lui même reconnu devant le monde entier (Cf. archive RFI Alain Foka).
      Pourquoi présenter des faux, quand on a un vrai dans ses archives? Ben non, le débat n’est pas clos, au contraire, c’est maintenant que les choses commencent vraiment et comme tout ceux qui ont approché Ali, François Hollande sera éclaboussé……..!

    • AZOTH dit :

      Merci, tu es vraiment mon sommet….Iboundji!
      Au senegal , y’a une doctrine hypocrite  » le boule ndebe ndoguisme  »
      Elle stipule que la répétition doit amener a un resultat positif chez les ignares , mais cette meme doctrine qu’affectionnent les senegalais dit egalement qu’en repetant la meme chose ca ne mene a rien , surtout sur un fait ou une chose que l’on ne maitrise pas, ou plus.
      Donc ici  » BOULE NDEBE NDOGUE  » qui veut dire littteralement PILER L’EAU NE PEUT MENER NUL PART .
      Cohelo , le corrobore en disant que l’eau a pour source la montagne , elle epouse les slaloms , s’adapte, le ruisseau prend de l’ampleur , il devient puissant au fur et a mesure qu’il se rapproche de son objectif : la mer
      Tous ceux qui sont derriere ca , sont entrain de piler l’eau , sans effet , sur le peuple gabonais qui voit sa conscience collective devenir plus forte et eveillée
      Nous ne sommes plus loin de la mer , ca remue , ca gronde …
      Avec vos TCHAME NANGUELE,c’est du BOULE NDEBE NDOGUE..disent ils au senegal
      ( avec vos, faux avis, betises, coquecigrues, bourdes…. vous pilez l’eau)
      Iboundji tu m’inspires mais grave .

  3. Le blogueur gabonais dit :

    Oufffff! Elargissons maintenant le débat!

  4. le patriote dit :

    franchement la le debat est clos. il l’on eux memes ouvert et eux meme le ferme. Mais la Mr. Pierre Pean ira en prison. Pour tentative de destabilisation.

    • imagine56 dit :

      le patriote,
      Parce que tu crois à cette affaire d’acte de naissance?
      on te dit qu’il n’existe pas trace de filiation donc Ali n’est ni le fils de Patience ni celui de BONGO
      mais enfin posez les bonnes questions, qui est sa mère, qui est son père, d’où vient-il?
      PEAN ALLER EN PRISON, ALLEZ Y EMMENEZ LE VOUS VERREZ COMMENT MONDE ENTIER VA TOMBER SUR VOUS …IL A DES COLLÈGUES CE PEAN,

      • lepositif dit :

        Le fanatisme et l’aigreur font perdre le sens de discernement et du bon sens a certain. Le debat c’etait que le president n’a pas d’acte de naissance a Nantes. On vous sort un papier qui prouve qu’il y a bien un acte de naissance au nom d’Alain Bongo, maintenant vous demandez la filiation en tant que qui? La loi francaise n’autorise pas qu’on donne ces details aux kongosseurs, sauf aux parents ou a un mandataire. Y pas d’exception, pour in president de la republique. C’est pourtant clair, net et precis. Mais bon, il fait bien continuer a faire son travail…kongosser. Kongosser toujours, le marteau a deja frapper…et fort. Aie!!!

        • la_cenap dit :

          trop parler, c’est maladie, en effet. la cenap attend son dossier en 2016, de meme que le notaire en charge de l’heritage d’OBO. on espere qu’il aura le bon document.

        • imagine56 dit :

          Tu as parfaitement raison de nous traiter de kongosseurs
          aussi, la fille de Chantal, tu sais celle qui est prête à se soumettre au test ADN, va aller jusqu’au bout pour avoir le dernier mot de cette histoire d’acte de naissance, mais promets moi, si jamais le tribunal de Nantes confirme que Alain ou Ali n’a pas d’acte de naissance à Nantes, tu viendras publiquement présenter des excuses aux kongosseurs!
          Au ait ton acte de naissance est libellé comme celui d’Ali, je veux dire sans filiation?
          Lepositif, pardon ne te fais pas l’avocat du diable, ton type n’a pas d’acte de naissance

          • lepositif dit :

            imagine56, vous qui vous plaignez du pillage des Bongo au Gabon, cela ne vous choque pas que la fille de Chantal Myboto dont le grand pere est le seul instituteur milliardaire au monde vienne reclamer le fruit de ce pillage?
            Quelle confirmation voulez-vous encore? Si Nantes donne le nom, la date, le lieu et l’heure de naissance, ce qu’il a bien ete enregistre.La filiation que vous demandez ne peut vous etes donnee juste pour assouvir votre haine et agrementer votre kongossa car, vous n’etes ni le pere, ni la mere et encore l’avocat du concerne. Votre ex-candidat dont le dossier avait ete rejete pour non paiement de la caution aux presidentielles de 2009, Daniel Mengara, qui avait confondu son monde virtuel et la realite savait tres bien que le document que Nantes allait delivrer ne porterait pas la filiation comme l’exige la loi francaise, lui qui s’est occupe de ce dossier..

        • imagine56 dit :

          Vous m’apprenez quelque chose, je ne savais pas que
          Mengara était mon candidat à la dernière présidentielle
          bon passons cela n’a aucune importance, l’essentiel aujourd’hui
          est de me focaliser sur la réponse qui sera donnée à Onaida, celle-ci nous édifiera sur la filiation d’Ali.
          Je m’intéresse à sa filiation parce qu’il a déjà produit deux faux actes de naissance, un président se doit d’être exemplaire, un modèle d’honnêteté.
          Lepositif, pourquoi dites vous souvent que je hais Ali
          je n’ai aucune raison de le haïr que je sache, il n’a pas tué mon père ,ma mère et encore moins mes enfants , par contre je déteste, je hais sa gouvernance, nuance!

          • lepositif dit :

            Vous etes une vraie artiste, imagine56, vous haissez la mauvaise governance de Ali Bongo, mais ca ne vous choque pas de soutenir la fille de Chantal Myboto, dont le grand pere est le seul instituteur milliardaire au monde, de venir discuter le fruit du pillage du Gabon? Et vous dites que vous n’haissez pas l’individu. Bizarre.

  5. le nouveau dit :

    une bonne occasion pour débattre sur des questions de fond et non plus sur des broutilles
    Le débat peut porter maintenant sur la gestion de la vie publique, des finances, des réalisations et des choses concrêtes; ce sera beaucoup plus interressant

    • Fille dit :

      Je pense que c’est plutôt à cela que veut amener le gouvernement français actuel. La France est très mal placée pour allumer le feu au Gabon. Elle nous montre la voie légitime aux yeux du monde entier, c’est à nous de faire valoir à haute voix et tambour battant les tares des institutions en place depuis des lustres et qui font qu’aucune élection ne sera jamais crédible dans notre pays sans mise à plat de ces institutions. Nous parlerions ainsi le langage compris par les intitutions internationales : démocratie, alternance, gouvernance. Dans ce sens, la position de Me Iwangou est la seule voix. Croire ou faire croire que la France va se mettre une balle dans le pied pour un acte de naissance qui la mettrait en porte à faux est une preuve de naïveté pathologique.
      Ce que je saisis de la réponse de Nantes c’est : voilà un acte de naissance, allez aux élections mais. Nous garderons l’œil sur celles- ci.

  6. michel tsamba dit :

    Oh la vache! Bouche cousus! Kia kia kia! Fo encore parler quê!

  7. kenth dit :

    N’importe quoi. Le élèves débats est clos? Comment un seul et même individu peut avoir présenter 3 actes de naissance en moins de 6 ans? Ya matière à enquêter voyons! Qui a clos le débat? Au contraire, il ne fait que commencer.

    • terminator dit :

      Il y’a quelque chose de louche dans cette affaire mais rassurez vous, le débat n’est pas clos. pierre pean et les autres (médias français)vont bien secouer le cocotier.beaucoup de dossiers sortiront des tiroirs.

  8. Le citoyen libre dit :

    Nous demandons une copie de son acte de naissance signée par les parents d’ALI Bongo, c’est pas une déclaration de naissance délivrée par les amis d’ALI Bongo. Pour ma part Nantes se lava les mains et demande au peuple gabonais d’analyser ce document qui n’est pas un acte naissance.

  9. Nyfa dit :

    Tant que nous n’avons pas un extrait de naissance original signé des parents nous ne n’avons pas le droit de baisser les bras. il reste le test ADN pour enlever tous les doutes. Ah ces blancs c’est avec l’argent du GABON qu’ils viennent encore nous tromper.

    • mouthou dit :

      C’est hier que le gabonais était aveugle. Mais aujourd’hui là, le blanc ne peut plus nous tromper! Nous gabonais, savons que Omar Bongo Ondimba n’est pas le père biologique de Ali Bongo. Nous avons que Joséphine n’a pas été avec Albert Bernard Bongo, avant l’âge de 20 ans car elle a été la petite du poète Ndouna Dépénaud, et que ce n’est qu’après que ses parents l’ont donné à Albert Bongo, en soutient à sa sœur aînée qui n’était pas lettrée.
      Le Gabon sait, les gabonais savent. Ce ne sont pas des faussaires qui nous diront le contraire…….!

    • Mbimianzodi dit :

      Êtes vous sûr que, dans un extrait de naissance original, les signatures des parents sont requises lors des naissances ? J’ai des enfants mais sur leur extrait de naissance, il y a pas nos signatures. Pour aller plus loin, même le mien, aucune signature. Je pense beaucoup peuvent le temoigner sur ce site.
      De maintenant jusqu’à désormais, il va falloir vous y habituer.

      • TARAMEK dit :

        @Mbimianzodi,
        J’imagine que tu es encore et instruit. Car comment peux-tu dire que tu n’as pas signé les actes de naissance de tes enfants? Mais enfin, cher frère, il y a bien en dessous de ces papiers: OFFICIER D’ETAT CIVIL et PARENTS. Alors…
        Un conseil, signe déjà les tiens cela aidera certainement tes enfants On ne sait jamais. Ne suit pas ce faussaire d’A.B.O

  10. Makaya dit :

    Moi je suis sur que c’est un gros mensonge de la mairie deNantes pour proteger les interest de la France en soutenant leur biafrais au pouvoir. Ca sonne trop bizarre toute cette histoire.
    Comment quelqu’un qui a un acte de naissance peut-il fabriquer des faux documents official pour se presenter a des elections???? ca n’a pas de sens.
    Et pourquoi les archives de Nantes ont pris tant de temps pour delivrer ce ridicule papier de 3 lignes pourtant cree ‘automatique’ (‘procede informatise’)? 2 semaines pour delivrer un document de 3 lignes imprimes grace a qlq clics sur un ordi???
    Et comme par hazard, ils le sortent apres la visite du BOA en France; visite qui a durer des jours….
    Moi je dis qu’il y’a anguille sous roche. Mieux, moi je dis que ce document est un enieme gros mensonge de la France. La france est capable du pire pour preserver ses interets au Gabon. Moi je me rapelle lors des elections 1993 (si je ne me trompe pas de date, l’annee ou RedJambe a ete assassin), je vivais a POG et ma mere etait un haut cadre de la police a l’epoque. Les port-gentillais etaient dans la rue faisit face a l’armmee et la police avec les mains nues. Les port-gentillais etaient determiner a vanger l’assassinat de leur fils. Ils avaient defier les force de l’ordre pendant des semaines malgre le couvre-feu en vigueur. La tension etait a un point tel que l’armee francaise (il y’a une grande base militaire de la france a POG) etait sortie dans les rues avec leur artillerie Lourde et avait tire sur les civils qui manifestaient (un peu comme ils ont fait en Cote d’ivoire pendant la crise post electorale). Il y’avait eu plusieurs morts et c’est grace a l’intervention de la france que cette insurrection avait ete ettoufffe et qu’Omar bongo avait conserver le control de la ville et donc du pays. Je me souviens encore de ma mere, qui ne dormais plus mais bossait 24/24 sur le front, rentrer pour s’assurer que nous allions bien relater a mon pere ce qui se passait en ville. Elle expliquait que l’armee francaise etait sortie prendre la releve de l’armee (gabonaise)a la demande d’Omar. ‘Les francais ont tues des gens’ disait-elle choquee.
    Souvenez vous aussi du Tchad ou la france avait fait la guerre et tuer de nombreux civils au passage pour ramener le dictature Idirss Deby itno au pouvoir apres qu’il eut ete chasse par une milice hostile a sa dictature. Au congo brazaville ou la France a aussi utiliser son armee pour ramener sassou nguesso au commande du pays apres qu’il eu ete chasse par le peuple qui soutenait Lissouba. L’exemple du Rwanda etc; Bref les exemples des crimes que la France a commis en Afrique pour sauvegarder ses interets economiques sont legions.. J’en parle juste pour vous dire, chers compatriots et patriotes, la France est le pire mal que l’Afrique ait jamais connu. Si elle tue les africains epris de democratie comme on tue des mouches, pensez vous qu’elle s’emcombrerait de bons sentiments de morale et de justice pour inventer de fausses informations officielles si ces informations sont couvertes par leur sacre sainte ‘raison d’etat’??? De toutes les facon lorsque Dr Mengara avait annonce que Nantes ne donnerait pas le vrai actes de naissance un un pseudo document attestant de sa naissance en AEF, je sentais l’entourloupe des francais et je l’avais dailleurs signale.
    Puisqu’ali aurait un vrai acte de naissance a Nantes, serait il pret a le presenter aux gabonais?? il va se representer aux prochaines elections presidentielles, donc il a le devoir et l’obligation juridique de montrer son acte de naissance legale au people via son dossier de candidature qui doit etre publique comme tout les autres candidats.

    • Mengue Marie dit :

      Je suis de même avis que Makaya… Il a du encore faire un chüque pour la mairie de nantes. On connait la maitrise des bongos pour manipuler les autorités françaises comme le faisait bongo père. Nous ne pouvons pas croire un seul instant que monsieur Pierre Péan a inventé tout ce qu’il a écrit !!… Le fameux acte de naissance sort au moment où bongo va visiter l’exposition aeronautique en france , et vous pensez que c’est un hasard ???…. soyons déterminé à changer les choses!!!… N’ayons pas peur des soldats français qui guettent qui va toucher à leurs interrets !!!:…

  11. Makaya dit :

    De plus Nantes avait predement delivrer, en Novembre 2014 un document officiel rediger dans les regles de l’art (pas ce truc informatise qui pu la fraude) qui disait clairment noir sur blanc que l’acte de naissance du BOA ne figure pas dans leur registre. Voila que tout d’un coup ils se contredisent avec ce document suspect… conclusion: le BOA est aller s’acheter sa legitimiter en France la semaine derniere. Un 4ieme faux document du biaffrais. Cette fois-ci la France ce mouille grave pour aider le biaffrais. Mais ca va lui retomber sur la gueule ce trucage. Hollande est comme tout les precedents presidents francais. Bien trempe dans la francafrique.

    • imagine56 dit :

      Makaya,
      je ne décolère pas depuis que cette nouvelle est tombée
      comme toi, je me suis posée tant de questions et surtout celle-ci
      La France nous prend pour qui? pense-t-elle qu’aujourd’hui, en 2016, elle puisse nous faire croire que nous gabonais avons pour ancêtres les gaulois?
      parce que pour moi, cet acte de naissance façon-façon délivrée à Nantes ressemble à cette histoire de gabonais qui avaient pour ancètres les gaulois..
      On ne peut comparer le Ghana au Gabon, l’un est en voie de développement et l’autre franchement arriéré, sous-développé
      ne cherchez pas, il s’agit du Gabon, la faute à qui, à la France qui se contente de jouer les proxénètes au lieu de nous laisser librement évoluer.
      les pays anciennement dominés par les colons anglais sont plus évolués que nous ( ils ont plus souvent connu l’alternance que les pays francophones)
      Dois je comprendre que la France cautionne Ali par cet acte?
      dans ce cas, pourquoi aller aux élections, il me semble que le processus de reconduction d’Ali est déclenché!

      • mouthou dit :

        Nous allons prendre nos valises et aller nous installer en France, comme ça, la vie que nous voulons avoir chez nous, dans notre Gabon, c’est en France que nous irons la trouver…….!

      • Fille dit :

        Le gouvernement français actuel n’est pas en mesure d’entrer aveuglement dans cette histoire sans faire exploser la république. Le Gabon est une bombe a retardement mise en place par Foccart et cie à manier avec précaution. Donc, si l’opposition gabonaise veut l’alternance, qu’elle exige le nettoyage des institutions pour garantir des élections démocratiques. Mais c’est dans un an et on tourne encore et toujours autour de l’acte de naissance. C’est prendre le mauvais cheval de bataille. Imagine56, je suis sûre que la réponse de Nantes ne vous a pas étonnée. Vous êtes trop perspicace pour tomber dans le piège.

    • lepositif dit :

      Makaya, comme ce document du 15 November allait dans le sens de vos allegations, c’etait un vrai. Sauf que, ce papier indiquait bien qu’il n’y avait aucune trace de Ali Bongo Ondimba. Et celui que vous estimez faux, il s’agit de Alain Bongo. Nuance.

  12. pauvreGabon dit :

    Acte de naissance sans filiation? comment Est-ce possible? lequel parmi vous a un acte de naissance qui n’indique pas sa filiation? Aborder les débats de transparence électorale et gouvernance n’exclut pas celui de la conformité de chaque candidat à l’élection présidentielle à l’article 10 de la constitution… « Toute personne ayant acquis la nationalité gabonaise ne peut se présenter comme
    candidat à la présidence de la République. Seule sa descendance ayant demeuré
    sans discontinuité au Gabon le peut, à partir de la quatrième génération ».L’acte produit par Nantes répond-il la question essentielle: M. Ali Bongo est-il né gabonais ou a-t-il acquis la nationalité? Tant que la réponse à cette question n’est pas claire, le débat sur l’éligibilité de M. BOA n’est pas clos!

  13. gabao.kool dit :

    La France montre définitivement au monde entier combien de fois elle piétine l’Afrique. Du putschisme aux assassinats, en passant par les crimes économiques les plus patents du siècle sans oublier le F CFA, une sorte de parité monétaire imposée comme monnaie de référence du nègre Africain dont le trésor Français doit garder et manipuler à son gré, la France fait toujours montre d’un mépris éffronté à l’encontre des peuples africains que nous sommes. Pourtant, la France aujourd’hui trouve mieux de laisser tomber le masque pour s’inscrit dans le faux, en écriture publique, contre l’Afrique en général et le Gabon en particulier, à l’exemple de ce faux papier que les autorités de Nantes viennent de fournir à BOA. L’ideal de la France, à n’en point discuter, va dans la logique de parrainage obligé et d’expropriation libre du Gabon et de l’Afrique. Cette voracité de la France à presser l’Afrique doit désormais wake-up les consciences africaines qui ne sont pas encore allées s’égarer sur les bord de la Seine pour des airs improprement ostentatoires. Je propose les assauts contre les citoyens français en Afrique ainsi que leurs avoirs.je compte aussi sur la mise en peril des intérêts de la France en Afrique. Nous devons combattre la France par tous les moyens, car elle (la France) est au centre de tous les problèmes que nous avons aujourd’hui en Afrique.

  14. pauvreGabon dit :

    En outre si BOA a un vrai acte de naissance pourquoi a-t-il usé de faux en 2009? Je partage l’avis de Makaya. Tout cela ressemble à un montage pour abuser une fois de plus le peuple gabonais in de préserver les intérêts de tout ceux qui se partagent allègrement nos biens entre copains coquins. Que M. BOA publie son vrai acte de naissance pas le faux machin qui avait été publié sur le Monde (toujours la France encore la France derrière les Bongo=

  15. Bassomba dit :

    Je vous disais ici que vous perdez votre temps à ergoter sur le problème d’acte de naissance qui, du reste résolu, n’empêchera JAMAIS Ali à se représenter en 2016. Les vrais problèmes sont ailleurs et attaquez les; continuez à vous focaliser sur l’acte de naissance ou l’ADN et vous vous réveillerez le lendemain du vote avec Ali toujours au pouvoir!

    • Bikoro dit :

      Les Gabonais, dans leur grande majorité, espéraient que Zeus Baby, par le fait de son acte de naissance querellé, ne pourrait se porter candidat et qu’ainsi, ils n’auront pas à l’affronter et à affronter ses milices. Ouf! de soulagement, personne ne serait tué. Mais que non. Nous voulons la liberté, ben, nous devons en payer le prix. Aussi simple que ça. Rien n’est gratuit.
      Soyons clairs, avec ou sans acte de naissance(document dont il est clairement établi qu’il n’a pas), Zeus Baby sera candidat, transparence électorale ou pas, refonte des institutions et autres ou pas, non-élu ou non-élu, il sera déclaré ELU. Et on repartira pour un tour. Ce n’est pas en énonçant les règles de droit et en invoquant la loi, la Constitution et autres déclarations internationales que Zeus Baby partira. C’est par la force brutale du peuple.

  16. Ben Yeshoua dit :

    Il n’y de temps que le vérité ne révèle. le temps arrive ou ces vérités sortira et sonnera comme un glas. rira bien qui rira le dernier. Mais comme aime le dire Monsieur Ndong Sima R, tournons nous vers un autre couloir où nous nous poserons les bonnes questions.Le vin est tiré on ne peut plus rien pour cela. mais que faut-il faire pour rétablir la situation du pays? et qui en est capable de la faire? ce sont ces questions que nous devons nous poser maintenant. c’est en trouvant les bonne réponses qu’on trouvera les solutions au problème véritable du Gabon. Arrêter d’être distrait par tout ce bruit focalisons notre attention sur l’essentiel. Celui qui donnera les bonne réponses à ces question est celui qui méritera la confiance des gabonais.

  17. imagine56 dit :

    GR,
    je suis réellement déçue , ce matin, j’ai envoyé un premier post
    à ma grande surprise, vous le censurez, certes mes propos étaient dures à l’endroit de la France, mais il méritait d’être publié, qu’est ce qui vous tant répugné?
    que je dise que la politique de la France est merdique
    que je dise que Holland est merdique
    que je taxe la France de faire du proxénétisme?
    Mais enfin, j’ai le droit d’exprimer mon dégout par rapport à la France
    je vous en veux sincèrement, ne jouez pas le rôle du CNC
    il ne vous sied pas!

  18. Enfin,on espère qu’ils vont cesser de nous fatiguer avec ces futilités. Tout le monde sait qu’il n’est pas d’origine gabonaise. Au lieu d’attaquer les institutions qui l’ont établi, ils se sont focalisés inutilement sur un document administratif. Sûrement pour compter sur un désaveu de la France. Mais ces nègres ignorent ils que chez le blanc, les intérêts en priorité ? Et dire que certains se réclament docteur, pfff

  19. L'Africain dit :

    Réfléchissons : L’acte de naissance est présenté sans filiation. Ce qui sous entend qu’Ali n’a ni père, ni mère, sans lien biologique explicite. Ce qui pose véritablement le problème de son origine. Dans ce cas, il peut être congolais, nigerian, biafrais et autres nationalités. Je comprends que Bongo a été astucieux. En fait, en France quand un enfant n’est pas reconnu par le père, ils y a juste la mention « père inconnu ». Sans le nom de Bongo sur l’acte de naissance, ni celui de Patience, Ali Bongo est par conséquent un non gabonais. Par contre, s’il y a juste le nom de Patience, il est avéré que Patience a dû forcer le trait pour adopter.
    C’est curieux.

  20. Mbadinga dit :

    N allez pas trop vite en besogne. Le document délivré par Nantes pose davantage de questions qu il n en resoud. La France a voulu vous présenter un fait que chacun analysera au regard du droit. Un acte sans filiation. C est du pain beni pour les juristes et les constitutionnalistes. Une bombe qui va être analysée au regard de ce qui se fait souvent à savoir l existence d un père ou d une mère sur l acte. Ce qui n est pas le cas malheureusement. Cela écartetait de facto Ali de la succession colossale d omar car n étant pas reconnu comme le fils d omar et de nkama. La France vous a refilé une patate chaude en se lavant les mains et en vous présentant désormais ce qui pose problème à savoir l absence de filiation.le problème se corse et n a pas trouvé son épilogue. Car rien ne justifie ici l appartenance du président à la famille dont il se réclamerait .pas de père ni de mère sur l acte. PROBLÈME.

    • ya kiakia dit :

      C’est tout dit.
      Aujourd’hui nous avons aussi la certitude que la France est la première ennemie mondiale des peuples africains en général et du peuple gabonais en particulier. « Pays des droits de l’homme » mon oeil. Foutaise.

    • imagine56 dit :

      lepositif, stp, tu peux répondre à Mbadinga, tu peux te faire aider de cet Observateur, je vous voyais déjà les dents dehors depuis que tonton Boussamba est venu à votre rescousse

    • lepositif dit :

      Mbandinga, votre argument ne tient pas du tout car Nantes n’ a donne que ce a quoi avait droit ceux qui ont fait la requete: l’acte sans filiation car, ces derniers n’etant ni le pere, ni la mere encore moins un avocat du concerne, comme l’exige la loi francaises. C’est une incongrute de dire qu’il n’existe pas de filiation sans avoir vu, l’integralite du document. Un peu de logique et d’intelligence doivent vous pousser a ne plus jamais assimiler les origines biaffraises au president du Gabon apres l’episode de Nantes. Le document de Nantes revele bel et bien qu’un enfant du nom de Alain Bernard Bongo est ne en 1959 a Brazzaville a 1h45, alors que la guerre du Biafra a commence en 1967, soit 8 ans apres. A moins que cette adoption ait ete faites par anticipation a cette guerre. Un vrai miracle divin.
      Pourquoi AMO, le plus farouche opposant a Ali Bongo et qui connaissait mieux celui-ci comme aucun autre opposant n’a JAMAIS, au grand JAMAIS parle de cette histoire? Passons sincerement a autre chose.

  21. Le comte d' ODAZALA dit :

    Encore un gros mensonge. Cet bout de papier est un faux comme ceux fournit en 2009, par Brazzaville. Si Nantes a attendu autant de mois pour repondre, c’est pour fabriquer ce faux. Je suis né sous l’AEF et je vis en Afrique. Quand j’ai demandé le mien en 1990,c’est une copie cetifié exact que Nantes m’a envoyé et non un extrait informatisé.
    Pour mettre fin à cette excroquerie pourquoi le procureur du tribunal de Grande Instance de Nantes ne peut recevoir les avocats des parties pour que ceux ci consultent les archives pour qu’ils se fassent leur propre réligion?
    Ce qui est sur, c’est que la France se fera ridiculiser à force de vouloir protèger ses voleurs.

    • mouthou dit :

      Justement, nous souhaiterions que tous les compatriotes nés avant 1960 et qui ont eu à demander une copie de leur pièce d’état civil à Nantes, de bien vouloir nous montrer le type de format délivré par les officiers d’état civil français qui gèrent les archives à Nantes. Ce qui permettra à communauté de faire une comparaison par rapport au type de document fourni jeudi à nos représentants de diaspora.

  22. Samyra Jaboun dit :

    Ali Bongo Ondimba est gabonais. Tout le monde le savait déjà ! Ce bout de papier vient le confirmer aux aigris !

  23. Khledira dit :

    Maintenant que son identité est claire. Recrachons nos interrogations celle du développement de notre pays

  24. TARAMEK dit :

    @Mbadinga,
    Ah ! mouadji akéwa pour ton analyse. Remuons -nous seulement à trouver un candidat unique et soutenu par la les 3/4 de la polulation gabaonaise.
    Je crois qu’éffectivement, la France a été dans ce coup là bien subtile. Bravo !

  25. Pala dit :

    La France est un pays affamé. Sans les ressources des pays africains la France n’est pas grand-chose. Elle ne peut pas couper le biberon ! Le Gabon c’est le biberon de la France ! J’espère que leur préfet est éternel parce que la nouvelle génération de gabonais ne se laissera pas faire ! Ces accords iniques et occultes seront revisités plus tôt que l’on croit !
    Par ailleurs, existe-t-il une juridiction compétente pour entendre de cette affaire entre la France et le Gabon ? C’est la France l’ennemie du Gabon ! Moukagni Iwangou, le juriste de l’opposition, pouvez-vous réfléchir sur ce casse-tête ?
    Aussi, est-il possible d’organiser une campagne médiatique mondiale pour humilier et confondre la Grande France ? Je suggère une publication de tous les faux actes de naissance émis au Gabon, publiés dans le journal Le Monde (y compris photos avec explications) et tout document émis par Nantes concernant l’état civil de qui vous savez.
    Sensibilisation mondiale sur la tutelle de la France sur le Gabon et complicité de faux en écriture publique, accent sur l’opinion française, au siège de l’ONU avec les médias, au siège de l’Union européenne avec médias et toutes les chancelleries des tous les pays possibles accompagnés de médias.
    La France réagira mais sera affaiblie. Ils vont finalement plier l’échine et commencer à respecter les gabonais.
    La libération du Gabon passe par l’affaiblissement de la France au niveau de l’opinion mondiale et l’insurrection. Une fois la France affaiblie, l’insurrection sera de courte durée.
    Merci.

  26. jean-jacques dit :

    pour moi le president est un citoyen qui les droits donc il doit porter plainte contre tout ce groupe qui pensait que ce sujet allait changer la vie de la population, en premier lieu ce moukagni il doit reprondre a ses actes. au lieu de tout faire pour elaborer un projet de societé , avoir un candidat unique, d’avoir la crebilité sur le terrain , on soulevait les faux debats, comme la honte ne tue pas ses opposants. ils font déja aller a la cours internationale. ou au tribunal de pekin.
    les vrais opposants intellectuels comme le defunt pierre n’a jamais evoqué ce probleme d’acte de naissance , meme AMO.mais faux pensent que c’etait le vrai sujet.

  27. MBA Mebiame Jean Marie dit :

    La réponse de Nantes est bien évidemment teintée de politique. Tout comme en 2009 lorsqu’elle a dit qu’elle n’avait pas de candidat, la France vous rappelle tout simplement qu’elle n’a pas à interférer de manière directe dans les affaires politiques du Gabon. La France est l’inventaire du droit de non ingérence en matière de relations internationales. La France n’est plus à l’heure de l’opération Baraccuda. Prenez votre destin à bras le corps, la France sera forcément et toujours dû côté des vainqueurs. Tout le reste n’est que masturbation intellectuelle et pinailleries. La liberté n’est pas un cadeau de noël, c’est le cadeau que reçoivent les peuples amoureux de leur pays, soucieux de l’avenir de leurs descendants, et conscients du fait que, bien que mortel, l’Humain est la seule créature terrestre qui, par son seul courage et ses actes, peut pretendre à l’immortalité.

    • Iboundji dit :

      Voilà les paroles d’un sage Gabonais qui a identifié son objectif et qui ne se laisse pas distraire par les calembredaines. Il faut tout ramener à sa juste valeur. Fidèles à leurs habitudes nos pénibles amis ont encore tenté un truc c’est tout (qui à mon humble avis fera pshiittt !!! comme les précédents il faut donc le contester l absence de filiation demeure entière et donc le problème aussi) ce document ne règle rien et crèe plus de soucis à son commanditaire et il en est pleinement conscient d’où le silence que vous observez nous avons tous déjà observé comment se comportent les immergés quand ils croient tenir quelque chose . Contrairement à ceux que certains pensent ceux qui contestent ce pseudo document tiennent le bon bout aussi il doit etre contesté sans délai avec la dernière énergie disponible car comme l’a dit @MBA Mebiame Jean Marie La France ou qui on veut sera toujours du coté du vainqueur. Ce sire et ses amis se jouent des Gabonais parce que nous leur en donnons le loisir. Ils ont déjà commis assez de bourdes éliminatoires pour que nous leur fournissions d’autres occasions de perseverer Les litiges au tribunal administratif de Nantes sur ce type de sujet sont légion aussi il est clair que toutes les petites mains qui ont contribué à l’établissement de ce faux grossier s’attendent à nos réactions et je n’ai aucune inquiétude sur le fait que nous ayons avec nous les juristes qui peuvent aisement deceller toutes ces arguties merci à @Mbadinga@ L’Africain@ Tonton Boussamba @Ben Yeshoua @Bikoro @pauvreGabon @Makaya @mouthou @Bikoro @gabao.kool @ TARAMEK @Nyfa @Le citoyen libre @terminator @kenth @L’ARCHANGE @imagine56 @AZOTH (m’excuse si j’en ai oublié) ainsi que les anonymes qui n’en pensent pas moins à travers vous je vois revivre mon pays que l’on a que trop floué
      Gyèlu a sa gwendilu ne misu me mbatsi [On ne dort pas en fermant les yeux d’1 autre] Proverbe Guisir

      • imagine56 dit :

        Maintenant,on fait quoi après ce coup de massue?
        peut-on s’attendre à ce que nos leaders de UFA et du Front nous appellent à une marche? parce que c’est vraiment le moment de protester….ou alors vont-ils comme d’habitude aller vers les chancelleries européennes et américaines se plaindre du rendu du tribunal de Nantes?
        Il faut décider de quelque chose et très rapidement pour montrer aux yeux du monde que la France des droits de l’homme, celle qui aime se positionner en donneur de leçons est tout simplement un pays qui tolère et cautionne les pratiques mafieuses, finalement, elle n’a pas à poursuivre Michel Tomi
        car ce dernier ne fait que suivre ce qui se fait le mieux en FRANCE, la corruption.

        • Iboundji dit :

          De l’action il y en aura concernant ce point ou d’autres il n’y a de fixation sur rien beaucoup de pistes sont exploitables (le grand Norbert en a évoquée une c’est pas la seule) mais peu peut être exposé içi alors soyez alertes comme d’habitude…. 2 be continued…..
          Ndjali a yendi mikoto,djwè la bu pindja [le ruisseau fait des détours parce que personne ne le guide] Proverbe Vili

    • Patriote dit :

      Merci pour cette clairevoyane MBA Mebiame Jean Marie
      Même s’ils avaient trouvé l’original, cela change quoi.
      NOUS VOULONS NOTRE PAYS ET NOUS SOMMES DÉTERMINÉS.
      NOUS SOMMES PRÊTS, ET CELA NE SERA PAS UN CADEAU DE NOEL.
      Nous ne sommes pas dans un débat et il n’y a jamais eu de débat avec Ali ou la France.
      Ils ont toujours utilisé la force.
      Ali ne pourra faire du Gabon un pays émergeant dans 15 ans. Cela est irréaliste et un mensonge.
      Le développement vrai se passe en Guinée Équatoriale, en Angola, au Ghana, au Nigéria et au Kénya.
      Qu’il gagne les élections 2016.
      Mais qu’il sache que la tâche ne sera pas facile pour lui et ses ministres.

  28. jean marti Bousse dit :

    Question a 5.000.000 frs,savez-vous combien odjouku et acrombessile ont donne a la france pour cet acte d naissance? Alors que ls enseignants et leur famille pleurre famine. La visite recente en france pour la confirmation si le document etait dja etabli.

  29. rtg1 dit :

    Lhistoire de l’acte de naissance est clos depuis fin 2014.
    C’est pas un acte de naissance qui fait gagner une élection c’est le bulletin de vote… 😉

  30. le Blogueur Gabonais dit :

    De raison en raison vous trouverez toujours quelques choses a dire et a redire, vous êtes tellement intelligent, que le problème que vous avez poser vous même, vous avez aussi trouvé la solution vous même mais malgré ça votre propre solution ne vous plait pas, j’ai envie de dire au finish, mais au fait, qu’est ce que vous voulez a la fin? après moi de mon coter je suis tranquille et je respecte ça!! car chacun de nous a le droit de dire, d’écrire et de penser ce qu’il veut c’est ça le principe fondamental! juste que c’est amusant, les autres sont passés a autre chose, ils affutent leurs armes rassemblent déjà et vous êtes encore bloqué sur les papiers. Mais vous aussi c’est indéniable qu’est ce qui vous étonnes ou bien qu’est ce que vous espériez? le président va se présenter une fois de plus et va une fois de plus gagner et je viendrai vous dire sur ce site que nous avons encore gagné et que votre tour n’est pas encore arrivé! sur on se retrouve sur d’autres faits d’actualité pour commenter et discuter!

  31. Madara dit :

    C’est la boue tout ça,c’est pas cela qui va changé notre décision et on connaît la France.On ne devait pas attendre du contraire sur cet acte de naissance puisque c’est le rôle de la France.Mai cela ne change pas notre détermination puisque tout ça c’est faux et usage de faux.La France continue dans cette merde et c’est nous les Gabonais qui souffrons.On verra

    • Observateur dit :

      Vous ne le saviez pas avant d’aller vous pavaner à Nantes? Vous êtes soit des amateurs soit des enfants. Quand on va au tribunal, il faut partir du principe que la décision de justice peut vous être défavorable.

  32. YOVE dit :

    J’accordais encore un peu de crédit à la France, jusqu’à ce que je découvre, maintenant, la nauséeuse ignominie dont, à mes yeux, elle vient de se rendue coupable, en commettant cette déclaration honteuse selon laquelle il y aurait trace du personnage actuellement dénommé Ali Bongo Ondimba dans le fichier d’état civil de Nantes. Aujourd’hui ce peu de crédit a fondu comme beurre au soleil équatorial. Car, cette affaire pue le mensonge, la fraude et la manipulation à plein nez. BOA est un Biafrais. Il y a des gens qui l’ont vu arriver ici, chez nous. Quelques-uns d’entre eux sont encore vivants.
    Ce qui me turlupine le plus c’est que, sur la base du document informatisé qui vient d’être remis au Docteur MENGARA, des faussaires pourront certainement fabriquer un vrai faux acte de naissance manuscrit, semblable à un vrai tout étant foncièrement faux; ils trouveront le moyen d’insérer ce faux dans un registre en apparence authentique, avec un numéro, dans une série identifiable, les signatures qu’il faut, et tutti quanti. Peut-êre Brazzaville est-il déjà à pied d’oeuvre à ce sujet.
    O funeste Françafrique! Et quel cauchemar pour nous autres!
    J’en appelle aux juristes gabonais sensibles à la cause du peuple: faites quelque chose! Dites-nous quels sont les recours possibles! Ou, tout au moins, de quel côté devrions-nous tourner nos regards?

  33. Mari yari dit :

    Que vive la France bien veillante et que vive le gabon!

  34. NORBERT EPANDJA dit :

    Je suis d’accord avec M. MBA Mebiame Jean Marie. En effet, la France évite de mettre de l’huile sur le feu, pour protéger ses intérêts. Et d’ailleurs, ce n’est pas à elle de régler les problèmes du Gabon. Par contre, ceux qui pensent que le débat sur l’acte de naissance d’Ali BONGO est clos se trompent. Ali BONGO a produit en 2009 un faux acte de naissance établi par la mairie du 3ème arrondissement qui lui a permis d’accéder à la fonction présidentielle. Que voulez-vous de plus pour réclamer sa destitution ?

    • YOVE dit :

      La Françafrique a la vie dure, mais ce monstre sera vaincu; en dépit des manoeuvvres consistant à faire croire qu’il n’existe plus.
      Dans l’immédiat, il demeure qu’Ali Bongo doit être démis de ses fontions de chef de l’Etat. C’est un faussaire, il doit répondre de ses actes.

  35. gabsgabon dit :

    Je pense qu’il faut faire évoluer le débat. Si nante avait dis le contraire,de ce que certains anti Ali pensaient, on n’en serait pas la. Une opposition crédible, doit avoir un projet. Une vision et non une haine envers un homme. Cette haine qui nous aveugle et qui nous pousse à adhérer à un n’importe quel slogan ou n’importe quelle idée. Ali est gabonais. Ça fait mal, mais c’est comme ça !

    • Observateur dit :

      J’adhère sans rajouter une virgule.

    • Chacun dit :

      Mon ami et frère gabonais, je pense vraiment qu’il faut évoluer et surtout dans la tête. Nantes nous avait déjà annoncé en octobre 2014 que leurs archives ne disposaient pas des traces d’état civil d’un Ali (ou Alain) Bongo. Aujourd’hui, Nantes vient de se désavouer après les pétrodollars apportés par le bongolandais et son Dircab bénino-franco-gabonais en délivrant ce papier de trois lignes sans filiation familiale. A mon avis j’ai confiance que Hollande, qui n’a pas eu pitié de ses amis de lute pour accéder au pouvoir, va également exposer le signataire de ce document si jamais la presse française en fait écho. Il faut seulement que les gabonais fassent du bruit autour de ce document et la vérité qui ne s’enterre pas sera connue. Il y a eu trop de faux dans cette affaire d’acte de naissance d’Ali Ben Bongo. Il est gabonais d’adoption mais pas d’origine. ses parents biologiques sont au Biafra (Nigeria).
      la haine dont tu fais état, c’est lui qui la pratique sur les gabonais qui l’on accueilli lorsqu’il avait besoin de soutien. On lui a tout donné sur le plateau et aujourd’hui il fait ce qu’il veut à cause de notre amour et sagesse. Nous sommes déjà à la fin du mois de juin, le budget de l’État n’est pas encore connu, mais ce n’est pas l’argent qui manque,on navigue à vu. c’est ce qui doit te faire réfléchir, pas de priorité budgétaire, un hotel à Ntoum construit en peu de temps rien que pour les 2 (Accro et Ali Ben). les choses sont tellement claires que les gabonais n’en veulent plus. il y a dans notre pays d’autres noms qui peuvent bien conduire les destinés du Gabon; il n’ y a pas que des Bongo où tout n’est que mensonge, honte, magouille, sexe. le Gabon veut envoyer une autre image à l’extérieur. une image d’un pays où les fils et filles réfléchissent sur le devenir de leur avenir commun. On en a besoin mon petit.

      • lepositif dit :

        Chacun, la haine, l’aigreur et la mauvaise foi vous font perdre le sens du discernement et de la mesure. La mairie de Nantes ne s’est pas desavouee. Une demande avait ete faite au nom de Ali Bongo Ondimba et ce nom qui est ADMINISTRATIVEMENT DIFFERENT de Alain Bongo, ne pouvait figurer dans leur registre, puisqu’a la naissance il ne s’appelait pas comme ca. Une grosse nuance que meme un enfant de 4 ans verrait, mais comme vous etes obnubile par la haine et la rancoeur, vous fermez les yeux et venez debiner n’importe quoi. Vous pensez qu’un homme politique va se mouiller dans un pays ou le fait d’embarquer ses enfants dans un avion d’Etat pose probleme. Et c’est pour un acte de naissance d’un president africain qu’ils vont compremettre leur carriere politique. Vous vivez vraiment dans une bulle.

        • imagine56 dit :

          Mais pourquoi a-t-il fallu que Agassaga vienne à son secours en lui délivrant un faux acte de naissance pour les présidentielles de 2009, puis qu’apparemment il en avait un « vrai »? question à 5 frs

          • lepositif dit :

            Reconnaitre qu’on s’est trompe ne tue personnel. Mais comme vous les petits opposants vous prenez pour des savants pluridisciplinaires, cela nest pas envisageable. On parle de Nantes, comme vous n’avez plus d’argument, vous nous ramenez a Nombakele ou le concerne a lui, au moins reconnu son erreur. Pathetique.

          • imagine56 dit :

            pourquoi deux faux actes de naissance?
            expliquez moi cela , surtout quand il existe un vrai
            et ne me dites surtout pas que je suis pathétique
            parce que je pose les bonnes questions.

  36. jean jacques dit :

    Il n y a des faux gens pour faire un probleme dites moi que represente Bengone, Ping, Moukagni, Mendara, tout ce monde devant le defunt Mamboundou intellectuellement , politiquememt , bien informé, culture generale que ce dernier avait , ceux que j’ai cité en premier lieu ne representent absolument rien du tout ils ne font pas le poid,c’est zero ce sont des faux gens qui font le bruit au Gabon, si Pierre n’a jamais evoqué ce faux probleme ce sont des faux gens qui pensent qu’Ali a gagné l’élection a cause de l’acte de naissance.

    • TARAMEK dit :

      @ Jean Jacques,
      Dans le lot de personalité que tu as cité, et que tu traite, je cite ‘faux gens’, je te prie de te renseigner, bien te renseigner et tu trouveras que le très puissant conseiller du defunt Pierre MANBOUNDOU n’est autre que M. MOUKAGNI IWANGOU. Celui là même qui écrivait ses discours,l’aider à mieux appréhender tous les contours du droit dans son entièreté. Voilà quelqu’un qui travaillé dans l’ombre d’une grande personnalité et son positionnement aujourd’hui sera bénéfique, certainement au groupe auquel il appartient. Pour ton info !
      Pour ce qui du sujet, je ne pense que les pb de ton AS d’ABO soient finis pour si peu. Cette trouvaille n’est qu’un ramassi, une grossièreté erreur des initiateurs.
      Pour l’instant, cela nous donne la force de mieux nous concentré sur nos stratégies pour les BONGO partent.
      Si vous suivez bien l’actualité au Gabon, vous verrez qu’il y a 3 blocs: l’opposition, le PDG, et ce machin de mouvement des amis du rais. C’est pour te dire que le mal ne vient jamais de loin. La chute de ton faussaire n’est plus loin. Election ou pas il partira crois-moi

    • NORBERT EPANDJA dit :

      M. gabsgabon, en 2009, j’ai voté pour Ali BONGO. Pensez-vous que si je m’oppose aujourd’hui à sa gouvernance, c’est par haine ? Non Monsieur ! Jusqu’à preuve du contraire, les gabonais n’ont pas encore cette culture de la haine, sinon nous serions déjà en conflit fratricide. Ali BONGO dirige mal le pays ; il a échoué. Il faut être malhonnête pour ne pas le reconnaitre. En plus, il a menti sur ses origines, sa filiation et son acte de naissance. Ce sont là des choses qui, dans d’autres pays, peuvent occasionner un soulèvement populaire. Mais le peuple gabonais étant très pacifique préfère s’exprimer dans les reseaux sociaux. Ce que vous qualifiez de « haine » est aussi, tout simplement, une soif d’alternance dans un pays dirigé par une famille depuis 47 ans. Bien évidemment, ceux qui tirent profit du régime BONGO-PDG ne resentent pas cette soif. D’où ils défendent Ali BONGO pour protéger leurs intérêts particuliers. Alors, de grâce, cherchez à découvrir ce que les gabonais reprochent à Ali BONGO, vous verrez qu’ils ne sont motivés par aucune haine à son égard.

      • Observateur dit :

        Vous étiez seul dans l’urne, ou bien? On n’est pas obligé de vous croire. Même si cela est vrai, à quel moment cette soif d’alternance vous a t-elle habité? Vous qui avez voté les Bongo en 2009.

      • lepositif dit :

        M. Epandja, votre haine et aigreur vient du fait qu’on vous a vire du Bugada (bureau gabonais des droits d’auteurs) que vous vous vouliez absolument presider sans trop savoir pourquoi, car je vois pas qui pourrais vouloir ennuyer ses auditeurs ou ses clients avec vos minables chsnsons. Ce que le Gabon attend de ses fils, c’est qu’ils apporte le meilleur d’eux dans leur domaine respectif et vous etes loin, vraiment tres tres loin d’etre un exemple dans le votre et dans ce cas, on adopte un profil bas.

  37. MINKO dit :

    MERCI Seigneur !
    le masque tombe enfin !Pour ma part , j’attends , comme un bébé son biberon , LA plume ,LA révélation ,L’une des grande satisfaction du mandat de l’imposteur ;RoXANNE BOUENGUIDI !
    Ps:Roxanne , n’oublie pas de révélée l’omnipresence de LAURENT FABIUS dans ce faux document ….( Ce service dépend du ministère des Affaires Étrangères …)

  38. carl dit :

    Mensonge ou pas l acte de ya Ali est bien la même nos opposants ne savent pas se projeter dans le temps et que le Gabon notre t
    Pays à eu son indépendance en 1960 donc avant cette date le demeure toujours dans l AEF (l Afrique Équatoriale Française) définition excusez-moi pour ceux que ne le savent ou ne le savaient pas
    Maintenant au tour de ping ,Myboto et autres de nous sortir leurs actes et nous donner leur villes ou pays de naissances sinon nous serons obligées de le faire pour eux mais attention ça risque de faire boom !

    • imagine56 dit :

      Carl, ils vont s’exécuter avec plaisir, ils se feront un devoir patriotique de demander leur acte de naissance à Brazzaville et à Nantes, ils sont gabonais et ne feront pas de tour de passe passe pour vous édifier

  39. rtg1 dit :

    LA DISTANCE AVEC LA VERITE
    Mesdames, Messieurs,
    En réponse à de nombreux compatriotes, qui ont requis son intervention sur la question relative à la situation administrative du chef de l’état, le Service central d’état civil de Nantes vient de délivrer un extrait d’acte de naissance, ainsi libellé :
    Le 9 février 1959 à 1 heures 45 minutes … est né à Brazzaville (Afrique Equatoriale Française) Alain – Bernard — Bongo — du sexe masculin — Extrait délivré selon le procédé informatisé. Nantes, le 18 juin 2015. Fin de citation.
    Portant sur une question d’intérêt national, cet extrait d’acte de naissance qui interroge la procédure engagée par mes soins devant la Haute Cour de Justice, pose tout le problème de la distance de ses énonciations avec la vérité.
    LA SAISINE DE LA HAUTE COUR DE JUSTICE A L’EPREUVE DE L’EXTRAIT D’ACTE DE NAISSANCE
    Pour documenter son dossier de candidature à l’élection du Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA, Ministre de la Défense au moment des faits, a versé au dossier, un acte de naissance établi à Libreville, par Serge William AKASSAGA OKINDA, Maire du 3ème arrondissement de la ville de Libreville, alors que la loi qualifie le Maire du 1er arrondissement.
    En cette seule forme, il y a un faux en écritures publiques, à tout le moins commis, d’une part par supposition de personnes (un Maire à la place d’un autre), d’autre part par établissement d’un acte valant titre (un acte de naissance).
    Sans avoir besoin d’aller plus avant, l’extrait délivré par le SCEC est sans incidence sur la saisine de la Haute Cour de Justice.
    LA DISTANCE A LA VERITE SUR LE NIVEAU D’INTERVENTION DU SERVICE CENTRAL D’ETAT CIVIL DE NANTES
    Le service central d’état civil (SCEC) est un établissement créé au sein du Ministère des affaires étrangères par Décret n°65-422 du 1er juin 1965. Il est établi à Nantes.
    Il a pour mission de recevoir en dépôt les registres datant de moins de 100 ans, établis dans les territoires des Etats antérieurement placés sous la souveraineté ou l’autorité de la France (art 2), et, à la demande de tout intéressé, délivre des actes d’état civil, des copies d’actes d’état civil, des certificats attestant de l’inscription au répertoire civil annexe d’actes, des décisions et des extraits d’actes d’état civil.
    Devant l’éventail des solutions qu’offre le SCEC, pour édifier toute l’opinion, il est surprenant qu’il ait été retenu la solution de l’extrait, qui offre une vérité minimale et laisse persister un doute maximal.
    LA DISTANCE A LA VERITE SUR LES ENONCIATIONS DE L’EXTRAIT DELIVRE
    Du point de vue de la forme, les actes d’état civil sont encadrés en France par une codification entreprise depuis le 28 octobre 1922, en ces termes, je cite : « Les actes de l’état civil énonceront l’année, le jour et l’heure où ils seront reçus, les prénoms et nom de l’officier de l’état civil, les prénoms, noms, professions et domiciles de tous ceux qui y seront dénommés. » fin de citation.
    En multipliant les pointillés, qui sont autant d’incertitudes, à la place de tant d’informations attendues, sur les références de l’acte original, sur l’officier d’état civil l’ayant dressé, toutes informations renseignées dans les actes faux déjà en circulation, diffusés par Ali BONGO lui-même, le SCEC a soigneusement évité la vérité toujours attendue, et malheureusement, ajouté au clair obscur qui prévalait déjà à la compréhension de cette question.
    LA DISTANCE A LA VERITE SUR LA VALEUR DE L’EXTRAIT DELIVRE
    Dans notre tradition juridique, l’extrait est la reproduction d’une partie de la minute ou de l’original d’un acte, délivré par un officier public qui en certifie la conformité avec l’original, et qui de ce fait, confère à l’extrait la même valeur probante que l’original, s’agissant de la partie reproduite.
    Il est notoire de constater, que Laurence BOURDEAU, officier d’état civil instrumentaire, qui a disposé de quinze jours pour procéder à toutes les vérifications utiles, n’a pas cru devoir certifier conforme à nul document de référence, l’extrait délivré le 18 juin 2015.
    Cette forme, qui rend compte de l’état des investigations menées par le SCEC de Nantes, dénie toute force probante à cet acte de simple et bonne convenance.
    LA DISTANCE ENTRE L’EXTRAIT D’ACTE DE NAISSANCE ET L’INVRAISEMBLABLE ACTE DE NAISSANCE
    Mais si par extraordinaire Ali BONGO ONDIMBA avait eu un acte de naissance établi à Brazzaville, et retracé aujourd’hui à Nantes, sa propre turpitude le conduirait dans une mère encore plus agitée.
    Comme les mauvais navigateurs dérivent de Charybde en Scylla, le mauvais père de famille dévoilerait a minima, son incapacité notoire à gouverner sa propre personne, a maxima, son incapacité à gouverner tout un pays, dans tous les cas, une urgence à faire cesser cette expérience par tous les moyens.
    J’ai choisi de le faire devant la Haute Cour de Justice.
    Je m’appelle MOUKAGNI-IWANGOU
    Je suis né à MOUILA
    Je réside dans la commune d’AKANDA
    Je suis prêt à répondre de l’ensemble de mes actes.

  40. Rtg1 dit :

    il est plus évident de confronter le chef de l’état sur son bilan. Car le PSPGE est un echec sur toute la ligne. 😉

  41. Bouka Rabenkogo dit :

    Le mal du Gabon n’a jamais été Léon Mba (Gabon d’abord), ni l’analphabète centrafricain sango mbongo (omar bongo), imposé et transformé gabonais pour les intérêts iniques de la France mafieuse. Ni le nigérian fils d’Emeka Ojuku, le génocidaire séparatiste à la solde de la France franc-maçonnique criminelle, Ali Bongo devenu. Le mal du Gabon, arrêtons de faire la politique de l’autruche, c’est uniquement: la France. Nous invitons la nouvelle France au ressaisissement. Nous réitérons notre invitation à l’actuelle jeune génération française pour établir avec nous, de nouvelles relations de coopérations intelligentes, qui tiennent compte des intérêts stratégiques et géostratégiques des uns et des autres, dans la Liberté, le Respect et l’Amour réciproques. Le peuple gabonais doit maintenant être conscient que la France a placé dans nos pays à sa place de colonisateur esclavagiste, de nouveaux citoyens gabonais apatrides (des étrangers) pour continuer à perpétuer au 21ème siècle, de manière subtile, la dictature, l’asservissement et le pillage de nos ressources. Une nouvelle race de « Blancs à la Peau Noire ». Nous ne l’accepterons plus. Si nos grands pères et nos pères l’ont accepté, nous, nous ne l’accepterons pas. C’est fini. FIN.
    Alors, pourquoi toujours attendre des autres, pourquoi toujours attendre des supposés ou d’un supposé leader que nous accusons à tord ou à raison d’être en connivence avec un pouvoir qu’ils auraient autrefois servi et qui serait aujourd’hui à l’origine de la situation actuelle (chaos) du pays. Si nous n’avons pas confiance à l’un d’entre eux, alors levons nous tous, comme un seul homme le lundi 22 juin 2015 à 9 heures, tous vêtus d’un tee-shirt blanc ou d’une robe blanche pour les femmes à la place Carrefour Rio et marchons vers la Présidence de la République chasser l’anticonstitutionnel Ali Bongo qui se moque, piétine et bafoue allègrement les lois de notre pays. Quel que soit le dispositif militaire ou de sécurité qui sera mis en place. La libération du Gabon est de notre responsabilité collective. Arrêtons d’attendre un messie qui ne viendra jamais. Lundi 22 juin 2015 sera la date du départ définitive d’Ali Bongo et de son association d’apatrides mafieux du Gabon. Si cela n’est pas fait, alors taisons nous à jamais et laissons ce qui se battent et risquent leur vie au quotidien pour sortir le pays de la situation actuelle faire ce qu’ils peuvent. Arrêtons de tergiverser. Allons tous ensemble, comme un seul homme chasser Ali Bongo, garant, suppo et intendant de la mafieuse « france afric ».
    A lundi 22 juin 2015 à 9 heures tous au Carrefour Rio.
    « Le Pouvoir Est au Peuple ».

  42. mikouagna dit :

    Le vrai acte de naissance est là :
    https://www.youtube.com/watch?v=a3sAviJW_SI
    1) COMMISSION VÉRITÉ JUSTICE RÉCONCILIATION AU GABON
    —> Juillet 2015
    2) CONSEIL DE TRANSITION AU GABON
    —–>Aout 2015
    3) CONFERENCE NATIONALE SOUVERAINE
    —–> Septembre 2015
    4) ASSEMBLE CONSTITUANTE & RÉFÉRENDUM N°3 AU GABON
    (Nouvelle Constitution, Réduction du nombre d’institutions, Révision du Code électorale, Révision de la CENAP, Découpage Electorale, Modification Territoriale, Changement du Nom de la 5ième République gabonaise en République Indépendante de GABON, soit RIG, Limitation des pouvoirs du chef de l’etat, Le poste de Chef de l’état sera rotatif entre les 9 provinces du gabon, séparation du pouvoir judiciaire et de l’exécutif, suppression du SENAT, du CES et de la CNC, Proposition d’une monnaie autonome de l’Afrique centrale : in chala)
    —->Novembre 2015
    5)DISSOLUTION DES INSTITUTIONS & DES PARTIS POLITIQUES
    (Tout parti politique qui n’aura dans son directoire, que des gabonais d’une même province ne sera pas régularisé ou pas validé, d’ou la justification de la dissolution)
    —–> Janvier 2016
    6) ELECTIONS POLITIQUES A DEUX TOURS
    (supervisées par La France, la chine, Les USA et les Nations unies, tout le monde sera candidat, au deuxième tour, le candidat de l’opposition sera soutenu contre le candidat du PDG : magondo na wé!!!).
    –> Février 2016
    7) Instauration d’une journée de fête pour le passage à la République Indépendante du Gabon (RIG)
    —–> Mars 2016
    8) AUDIT MULTI-SECTORIELS
    (Nationalisation de DELTA SYNERGIE par le CONSEIL D’ETAT, suppression des actionnaires privés au gabon sans preuves tangibles de la provenance de leur fonds! )
    ——>Mars 2016

  43. persquen dit :

    Bonjour gabonaise, Gabonais.
    Comme votre compatriote le DR Daniel Mangara la demandé, il a eu un EXTRAIT DE NAISSANCE, pas un ACTE COMPLET, l’extrait comme sont nom l’indique s’est un extrait, que tout le monde peut demander. Un acte de naissance complet certifié conforme ou tout les informations sont fournie pour identifié la dite personne de l’acte, ne peut être demandé uniquement que par cette dite personne. Donc les archives d’état civile pour les anciennes colonies,(basé a Nantes) pas la mairie de Nantes ou la préfecture de la Loire-Atlantique comme j’ai pu le lire, ont respectés la loi et rien que la loi Française sur la protection de l’identité des personnes. Maintenant aux juristes Gabonais de faire leur travail et a vous de demandé a votre président de faire une demande de son acte complet et certifié conforme de sa naissance, il n’est pas obligé de venir a Nantes, il se déplace au consulat de France à Libreville, juste avec une carte d’identité Gabonaise en cours de validité de votre administration et s’ou un certain délai pour cause de retour par la valise diplomatique,(scanner et envoyer par internet n’est reconnue par aucun tribunal au tour de la terre quelque soit le pays, seule le document d’origine avec la signature réelle du directeur du service concernée est valable).
    Bon WK a vous tous.

    • imagine56 dit :

      Persquen,
      je croyais que vous ne vous intéressez pas tant que ça à la politique gabonaise. Pour ce qui est de vos explications, je vous prie de ne pas vous donner tant de peine, nous avons un expert en la personne de Mr Moukagni. C’est gentil de vous préoccuper de nous, mais laissez nous débattre de nos problèmes, je suppose que vous avez d’autres occupations plus prenantes;
      merci pour tout

  44. eternite dit :

    Une copie informatisée d’une retranscription, n’est nullement un original, ni même un document prouvant la naissance d’OBO; car la copie ou la numérisation de l’acte originel aurait suffi…. mais celà, Nantes n’est pas en sa possession avec pour conséquences que le débat n’est nullement clos !!!
    Le seul message à retenir de cet acte du Gouvernement francais; c’est que la vie d’un gabonais à un prix…40 millions d’euros soit le Prix d’un Rafale !!!!
    invitation au Bourget, visite à Matignon, Visite au Ministère de la défense francais, ne cherchez plus…pour écouler son avion et enrayer le Chomage, le gouvernement de gauche actuel est pret à embraser un pays pour ses interets !!!
    Au peuple gaboanis, maintenant de se prendre en main et de faire sa révolution comme au Burkina

  45. Hatshepsout dit :

    C’est dommage que les gabonais s’enferrent dans cette histoire d’acte de naissance. Que Ali soit né gabonais ou pas, finalement cela change-t-il quelque chose? Il a fait tant de mal à notre pays que les raisons pour le faire partir ne manquent pas. S’il n’est pas possible de le faire partir par la voie constitutionnelle, il reste la voie forcée qui est la seule ayant une chance d’aboutir.

  46. Bukulu bu ngani dit :

    Voilà un extrait d’acte de naissance sur lequel ne figurent pas les noms des géniteurs. De sans papier, il est devenu sans famille .Je suis d’accord avec Mbadinga qui dit que la France vient de lui refiler là une patate chaude. Ils savaient que les gens qui verront ce document ne sont pas dupes. Ils ont plutôt joué avec la naïveté du concerné et de tout son entourage. C’est maintenant qu’il faut prendre les bonnes décisions, à savoir:
    – quelles stratégies mener pour arriver à le contrer lors des élections, sachant que pour lui il ne sera pas question de le disqualifier
    -revoir le fonctionnement et la composition de toutes les institutions qui gèrent les élections au Gabon
    -que l’opposition adopte réellement une dynamique unitaire derrière un seul candidat

  47. Désiré dit :

    Demander les papiers , c’est depuis le début , se tromper de combat. L’essentiel est de savoir si le président tient ses promesses de campagne, ses promesses de président, s’il est habité par la mission de rendre les gabonais plus heureux dans une société plus juste, celle qui protège les plus faibles, qui vient en aide aux plus démunis, s’il pense d’abord au pays plutot qu’ à lui même. De reconnaitre que de puis qu’il est président , rien a marcher et les gabonais aimerait savoir ce qu’il propose pour qu’a l’avenir les choses changent plutot qu’empiré . Dangereusement.

  48. l'ombre qui marche dit :

    Chers vrais patriotes calmons nous. Analysons froidement les choses: Extrait acte de naissance sans filiation! Mais BOA n’existe pas! Les institutions sont coincées enfin si moi je présente un extrait d’acte de naissance sans filiation pour me faire établir une carte nationale d’identité je ne sais pas si cela passera en fait tout le régime est coincé: le président du conseil supérieur de la magistrature n’a pas de filiation mesdemoiselles, mesdames et messieurs de la magistrature, le chef suprême des armées n’est fils de personne mesdemoiselles, mesdames et messieurs des forces de défense et de sécurité etc etc MERCI NANTES à nous de bien interpréter le message subliminal qui nous a été envoyé. c’est à nous la partie du peuple gabonais et nous sommes majoritaires de se préparer à nous dresser devant BOA, sa légion étrangère et les traites à la patrie gabonaise je vous assure BOA et compagnie ne pourront tous nous exterminer!Quant aux leaders de l’opposition dans son ensemble soyez prêt à ne plus être des couards comme en 2016(même les usa avaient eu du fiel dans la bouche suite à votre fuite aux premiers coups de kalachnikov) mais tout ce drame c’est quand même OBO qui en est l’auteur au crépuscule de sa vie connaissant le diagnostic vital posé en son encontre il aurait pu nous faire un grand cadeau en reconnaissant que BOA est son fils adoptif sachant qu’après près de 50 ans de son régime le gabonais était devenu l’esclave de l’argent avec la couardise en bonus et que le gabonais disait »ON VA ENCORE FAIRE COMMENT? » pour ma part MEME SI BOA AVAIT REUSSI LE TOUR DE FORCE DE FAIRE DU GABON UN DOUBAI(IL L’AVAIT PROMIS POUR PORT-GENTIL LORS DU PREMIER CONSEIL DES MINISTRES DELOCALISES) POUR MOI C’EN EST FINI AVEC LUI ARTICLE 10 DE LA CONSTITUTION DU GABON OBLIGE CAR GABONAIS NE VEUT PAS DIRE PRESIDENTIABLE! IL VAUT MIEUX UN MAUVAIS PRESIDENT DE CHEZ SOI QU’UN BON PRESIDENT D’AILLEURS ET LES PEUPLES N’ONT QUE LES DIRIGEANTS QU’ILS MERITENT DIT ON ET SI ON LAISSE PASSER CETTE HAUTE TRAHISON DE SURCROÎT HUMILIANTE CAR VENANT D’UN BIAFRAIS C’EST QUE NOUS MERITONS QUE LUI ET LES AUTRES NOUS DIRIGENT ET ALORS ON DEVRAIT SE TAIRE A JAMAIS ET ATTENDRE BEATEMENT LES BURKINABE VIENNENT COMBATTRE A NOTRE PLACE EST CE QUE SEULEMENT ON S’IMAGINE LA SITUATION AU BENIN SI ON DECOUVRE QU’UN SANS PARENT EST A LA PRESIDENCE DU BENIN? JE N’IMAGINE PAS UN SEUL INSTANT CE QUE CELA ENGENDRERAIT DANS UN PAYS ARABE

  49. MBA Mebiame Jean Marie dit :

    Quelqu’un pourrait-il nous dire en quelle année Mr Bongo Albert,de son identité d’origine(???)a rajouté le prénom Bernard à son identité? Omar ne s’appelait pas Bernard à l’origine. Ce n’est qu’entre 1962 et 1964 que celui-ci deviendra Albert Bernard Bongo. Donc, Albert Bongo ayant toujours voulu se prénommer Bernard, mais ses parents l’ayant prénommé autrement, a décidé de donner ce prénom à son premier fils, et se le serait adjoint lui-même par la suite, quelque 6 ans plus tard? Il est dit dans le document qui existe à Nantes qu’un dénommé Alain BERNARD Bongo y existe bel et bien. Autant d’incohérence pour un seul individu ça fait beaucoup quand même. Gardez à l’esprit que durant la seconde guerre mondiale, lorsque les nazis occupaient la France métropolitaine, la capitale de la France libre était Brazzaville. En France, pas de « foufou » de ce genre en matiere d’état-civil.

  50. jean jacques dit :

    Quand les gens n’ont rien a dire ou un projet pour la population on voit des telles betises, 2016. s’approche a quand vous allez nous presenter un projet de societé qui est 1000 fois meilleurs que celui que le candidat du PDG a presenté aux gabonais qui croient a un changement d’ici les années a venir.
    Entre vous l’egoisme, manque de crebilité, perdue sur le terrain. pour vous allait que Nnates dise Ali n’a pas d’acte de naissance,, les mauvais eleves tjrs cherchent des raisons de son échec, c’est l’acte de naissance qui fait qu’Ali soit élu c’est son projet de societé que les vrais citoyens ont cru en lui et contuneront de croire.
    les réactions de certains qui sont sont minoritaire sont jaloux , du faite qu’Ali veut changer les choses et certains crocodiles sont au chomage.

  51. jean jacques dit :

    Pour moi, si Ali ou le gouvernement ne sont pas pour la democratie, nous tous qui participons sur ce forum n’allait pas avoir une telle plate forme on dit de tout et de rien . dans certains pays ou il n ‘y as de liberté personne n’allait oser donc rien que ce fait Ali n’est pas un mauvais president, ce sont des personnes qui n’ont plus rien apporter pour notre pays. Qu est allait faire ou il fallait? quan Ali vient au pouvoir.
    Pour moi,
    1 dialogue national sur le social.
    2 Reforme politique
    3 participation de toutes les couches sociales du pays
    4 Soutenir le projet societe aquel le pdt a été élu.
    Et attendre la fin de son mandat pour faire le bilan.
    Mais non les gens ont passé leur temps a soulevé les faux problèmes (acte de naissance, doctorat, nationalité, le DC de la presidence) qui ne profitent a la population.
    En passant du temps sur ses betises les opposants ont oublié que le vrai defis c’est conquerir la confiance de la population avoir un candidat unique, etre unis, avoir un projet de societé qui prend a en cpte la situation sociale des citoyens. En core une fois l’opposition gabonaise sera battue en 2016.

    • La Fille de la Veuve dit :

      Jean-Jacques,
      Votre solitude sur ce Forum illustré bien le niveau de popularité et d’adhesion du pouvoir d’Ali Bongo au Gabon. http://Www.gabonreview.com étant le quotidien d’information le plus lu au Gabon.
      Et quand vous voyez le nombre de fois où ce site est attaqué par les hackers envoyé par Ali Bongo, vous comprenez le niveau d’adhésion de celui-ci a la démocratie et à la liberté d’expression.

  52. Kiakiakia fin du premier round pour la soi disante opposition . Leur fameux projet de société pour le Gabon appelé ( acte de naissance d’ ABO) a été mis en ruine par la mairie de nante comme pitié alors que plusieurs Gabonais croillaient à ce beau projet qui commençait à porter des fruits pour le développement de votre pays . Dommage chers apprenti sorcier de la politique Gobanaise allez y encore réfléchir et rêvez nous très vite avec un nouveau projet . Moi a votre place je miserai sur un projet de société du genre ( faire un test d’ADN a ABO )

  53. lepositif dit :

    LE MARTEAU DE YA ALI.
    Nos petits opposants haineux viennent de recevoir un coup de marteau, en plus d’un poids lourd. Aie!!! ça doit faire mal. Et meme très mal. C’est eux meme qui ont cherche et ils ont trouve, pour les reprendre, ce que le chien a vu a Nzeng-Ayong. Que la hontoooo!!!
    Nantes qui etait pour eux comme l’annonciateur de la bonne nouvelle est devenu l’objet de tous les malheurs qui entourent leur coeur noir haineux. Tchouoooo les opposants gabonais. Le messie devient le diable, parce qu’il n’a pas preche l’évangile selon votre version. Nantes aurait dit ce que vous vouliez entendre que cela aurait été pris comme les écritures de la Bible, de la Torah et du Coran reunies…comme celles de Payant, pardon, Peant. Vous me faites de la peine en tant que compatriotes, malgré votre aigreur et haine envers vos semblables.
    Sorciers, qu’allez vous encore nous sortir? Qu’Ali vous donne le nom du prêtre qui l’a baptise? Ou quel est le sein de sa mère Nkama Josephine qu’il a suce en premier (celui de droitE ou de gauche) car avec vous il faut s’attendre a tout pour alimenter votre kongossa et votre opposition des claviers. Quand vous serez remis de votre KO, remettez nous un nouvel épisode que meme les série bresilienne vont nous envier. Pauvres petits opposants haineux.

  54. Ondja dit :

    Le débat est loin d’être clos! Nantes ne nous dit rien sur la filiation d’Ali avec Omar et Nkama, et de toute façon Ali doit être poursuivi pour faux et usage de faux. Un faussaire reste un faussaire. Il doit être destitué.

  55. Ngonzet dit :

    Voilà une preuve concrète que notre PR est bel et bien un vrai fils de ce pays. Le débat devra désormais être clos s’agissant de la nationalité d’ABO. Aux opposants maintenant de montrer de quoi ils sont capables, et participer de manière responsable aux joutes politiques à venir. Le peuple vous observe.

  56. jean - jacques dit :

    Je ne comprend rien celle qui s’appelle la fille de la veuve, elle est devenue veuve polititiquement ou amoureusement?
    Apres votre chaos en 2016 tu deviendra la fille du chômeur…ou la fille de l’échoué?
    Vous faites TROP DU BRUIT pour rien 2016 arrive on verra , je serais parmis vos faux candidats pour analyser la qualitéet le niveau de leur campagne.
    je sais que l’opposition ne pourra jamais atteindre 15%. ils ne sont pas bon sur le terrains ils passent tout leur temps à insulter aLI, LE GOUVERNEMENT et la population vous dira que les gens que vous avez insulté meritent encore notre confiance que vous.c’est ça ce qui va se passer. Prepaer vos larmes pour aller au toilette apres votre echec en 2016.

  57. TCHIBOUELE dit :

    Le 9 février 1959 à 1 heures 45 minutes … est né à Brazzaville (Afrique Equatoriale Française) Alain – Bernard — Bongo — du sexe masculin — Extrait délivré selon le procédé informatisé. Nantes, le 18 juin 2015. Fin de citation.
    Une nouvelle folie française en Afrique. La France affiche clairement ses intentions de finir avec ses anciennes colonies. En banalisant toute forme de loi sur la transcription et la publication de ce machin de papier, la France invite les gabonais de prendre leur destin en main.
    La solution ne viendra pas de Paris ni d’ailleurs.
    Loin d’être une provocation gratuite, ce papier est un desavoeux colonial a la vraie nationalité de M. Ali Bongo.
    Comment ne plus saisir cette occasion pour rendre hommage a Ali d’avoir osé et lui dire clairement de faire ses valises et participer autrement a l’essor du Gabon qui lui a tout donné.

  58. vous aussi! dit :

    Après un mariage avec un ressortissant Français, 7 ans après, le conjoint étranger est naturalisé Français(si il le souhaite).A cette occasion,l’ état Français conformément à la loi établit un nouvel acte de naissance Français au nouveau Français , qui sera enregistré à Nantes ! Les déclaration portées sur l’acte de naissance fournie par l’Officier d état civil Gabonais, la France,depuis 1960, ne peut , ni ne veut le contrôler, ( si il y a écrit qu’il est le fils de Michael Jackson ou du pape,se sont ces nom qui apparaîtront sur le nouvel acte !).
    Hollande, Sarkozy, Chirac ont le devoir et l’obligation, dans un état de droit d’appliquer la loi sans la commenter !Arrêtez d’aller chercher ailleurs la solution à vos problèmes…

  59. Bouka Rabenkogo dit :

    Il est 10 heures. Je reviens du Carrefour Rio, lieu de rencontre où nous devons tous marcher vers la Présidence de la République chasser l’anticonstitutionnel Ali Bongo qui se moque, piétine et bafoue allègrement les lois de notre pays. Quel que soit le dispositif militaire ou de sécurité qui devrait être mis en place. J’étais vêtu d’un bermuda et d’une casquette blanche devant le camion de gendarmerie en stationnement. IL N’Y AVAIT PERSONNE. Nous sommes des peureux et nous méritons Ali Bongo et de son association d’apatrides mafieux dans notre pays. Laissons à partir d’aujourd’hui les leaders que nous accusons à tord ou à raison d’être en connivence avec le pouvoir qu’ils auraient autrefois servi et qui serait aujourd’hui à l’origine de la situation actuelle (chaos) du pays essayer avec leurs moyens, de faire partir Ali Bongo. Laissons ce qui se battent et risquent leur vie au quotidien pour sortir le pays de la situation actuelle faire ce qu’ils peuvent. Nous: « TAISONS NOUS A JAMAIS CAR, NOUS SOMMES VIRTUEL ».

  60. Sabrina dit :

    Enfin on passera a autre chose.

    • la_cenap dit :

      autre chose c’est quoi? l’achat de nouveaux avions? ou bien l’achevement du projet « tas de sable »?
      peut-etre que vous faites allusion au partage de l’heritage.
      roxanne bouenguidi a ecrit sur ce site que cette histoire d’acte de naissance, pean et consort, n’est qu’une sorte de poison lent. allez-y comprendre.
      en tout cas, passons a autre chose.

  61. le patriote 123 dit :

    France ! France-afrique, Franc-maçonnerie, France-Gabon, France-Bongo… Que de France !
    Le mal du Gabon ? LA FRANCE ! Alors, prenez vos courages en main, bottez la France-à-mal hors du Gabon !!!

  62. NZOKHO dit :

    C’est la première fois que je viens sur ce forum que déjà je suis dégouté. Que de fanatisme ! Oui, nous voulons le changement ! Et, nous pouvons l’obtenir car les émergents nous ont ouvert un boulevard (de contre vérités et autres incohérences) sur lequel il y a à boire et à manger.
    Commençons, dans l’urgence, par débattre de l’architecture institutionnelle existante et des mécanismes relatifs à l’organisation des élections ; secundo, le moment venu, exploitons les contre vérités et autres incohérences du pouvoir en place pour montrer son incapacité à gérer notre quotidien ; puis, proposons un projet alternatif crédible. Toute attitude contraire est suicidaire pour notre ambition d’un Gabon meilleur.
    Penser que les autorités françaises sont prêtes à se mouiller jusqu’au cou, fut-ce-t-il pour les intérêts supposés de la France au Gabon, c’est faire preuve d’une grande naïveté ! En effet, si tel est le cas les journalistes de MEDIAPART ou encore de WIKILEAKS de Julian ASSANGE, peut-être aussi Pierre PEANT, se feront le plaisir de les démolir sans état d’âme aucun. Descendons de notre nuage !!!
    La requête faite à l’époque par certaines personnalités gabonaises aux archives coloniales de Nantes en vue de connaître l’état civil d’Ali BONGO ONDIMBA n’avait pas prospéré en raison de deux arguments contenus dans la réponse à ladite requête.
    Il s’était agit d’abord pour Nantes d’une question de forme. La réponse indiquait clairement que, conformément à la réglementation en la matière, seuls la personne concernée, ou son mandataire légalement désigné ou encore ses parents étaient habilités à demander la mise à disposition d’un acte.
    Il s’était ensuite agit d’une question de fond, très subtile, que les requérants n’avaient pas eue à l’esprit. En effet, ceux-ci demandaient l’acte non pas d’Alain Bernard BONGO mais plutôt d’Ali BONGO ONDIMBA. Pour les conservateurs de Nantes, il était administrativement correct de répondre que l’acte d’Ali BONGO ONDIMBA ne figurait pas dans leurs archives. Ceux des administrateurs gabonais rompus à la tâche auraient donné la même réponse. L’administration n’a pas vocation à interpréter un courrier (ou la pensée de l’auteur d’un courrier) qui lui est adressé quand celui-ci (courrier) est claire et précis ; elle le lit et y apporte une réponse tout aussi claire et précise.
    C’est donc fort de cela que le Pr MENGARA et les autres ont reformulé leur requête en ces termes le 10 juin dernier, entre autres : «L’extrait d’acte de naissance sans indication de filiation d’Alain Bongo ou Alain Bernard Bongo qui sera délivré par Nantes aura des informations suffisamment pertinentes pour nous permettre de répondre à toutes les questions que nous nous posons depuis, au moins, 2009». Et voilà : Nantes a livré un «extrait d’acte de naissance sans indication de filiation», tel que l’attendait MENGARA.
    Le magistrat MOUKAGNI IWANGOU, pour lequel j’ai beaucoup de respect, devrait relire entre les lignes cette réponse des archives de Nantes, avant de s’engager dans son analyse ; si tant est que celle-ci procède de son besoin d’affirmation dans l’opposition, il n’en est pas nécessaire car nous sommes nombreux à lui demander d’oser un peu plus afin de nous faire rêver, parce que lui au moins est étranger à la misère des gabonais.

  63. NORBERT EPANDJA dit :

    M. le positif. Je me demande si c’est votre nom ou votre prénom.
    Moi je me nomme Norbert Epandja, téléphone: 07.60.32.03. E-mail : syndicart@yahoo.fr . Vous êtes un lâche qui se cache derrière des substentifs pour vous exprimer. Vous êtes très impoli pour quelqu’un qui fait l’apologie d’un chef de l’Etat. Vous dites « votre haine et aigreur vient du fait qu’on vous a vire du Bugada (bureau gabonais des droits d’auteurs) que vous vouliez absolument presider sans trop savoir pourquoi ». Monsieur, mais qui a créé ce BUGADA, avant que votre Ali BONGO que vous défendez très très naivement, voire même bêtement, ne s’en empare lâchement ? Sans aller loin, je vous invite à me contacter pour un débat citoyen sur la question. Vous avez déjà, mes coordonnés, envoyez moi les votres SVP.

    • lepositif dit :

      M. Epandja, vous remarquerez que les 3/4 de ceux qui interviennent ici le font derriere des pseudonymes, pour des raisons diverses (personnelles et professionelles surement). Vu qu’on est majoritaire ici, je ne rougirai pas d’etre lache. M. Epandja, on juge un artiste par ses oeuvres, et votre seule oeuvre connue est d’une nullite extreme,(je sais meme pas combien d’album vous avez produit depuis la), pas par ses prises de position d’un machin qu’il dit etre le createur. Quand on cree une structure dont on veut forcement etre le gerant, on trouve soit meme les moyens de faire aboutir celle-ci et personne ne viendra vous embeter ou arracher votre » bebe ». Votre reaction montre tres bien que je dis la verite quant a votre haine contre Ali Bongo. J’aurai souhaite que vous me donniez vos coordonnees pour que vous m’indiquiez ou je peux me procurer votre nouvel album et non un debat citoyen. Encore une fois Monsieur Epandja, un artiste est juge par rapport a ses oeuvres, c’est la ou on vous attend.

Poster un commentaire