Se disant surpris de la récupération faite par le gouvernement de son discours sur l’«expédition» qu’il entend mener contre les «cafards», l’ancien président de la Commission de l’Union africaine a récemment tenu à s’expliquer.  

Jean Ping, en meeting à Mouila dans la Ngounié, le 15 mai 2016. © Gabonreview

Jean Ping, en meeting à Mouila dans la Ngounié, le 15 mai 2016. © Gabonreview


 
Si le gouvernement reste convaincu que le discours de Jean Ping, prononcé au cours de sa tournée dans le Woleu-Ntem il y a quelques mois, préfigure sinon un génocide à venir, du moins des massacres en série, le concerné affirme qu’il n’en est strictement rien. Durant sa tournée dans la Ngounié, l’ancien président de la Commission de l’Union africaine s’est dit surpris par cette récupération. Le candidat déclaré à la prochaine présidentielle affirme que ses propos ont été déformés afin de semer le trouble dans les esprits et tenter de l’écarter du scrutin à venir. «On m’accuse d’avoir traité les gens de cafards. Ce qui s’est passé, c’est la chose suivante : partout où je me suis rendu, on m’a remis un balai pour nettoyer le Gabon, pour nettoyer notre maison qui est sale. Il y a même des cafards qui sont cachés dans les armoires. On m’a demandé de nettoyer le Gabon comme dans d’autres pays. Au Burkina Faso, on a appelé «le balai citoyen». Donc j’ai dit que nous allons nettoyer le Gabon qui a des saletés, y compris des cafards. Est-ce qu’en disant ça j’ai mentionné quelqu’un ? Pourquoi m’accuse-t-on d’avoir dit des choses que je n’ai pas dites?», s’est-il défendu.
Semblant deviner la stratégie du gouvernement, qui l’a aussitôt assimilé à Adolf Hitler et aux instigateurs du génocide rwandais, il a assuré ne pas craindre de représailles. Pourtant, certains dans son entourage soutiennent qu’il est sous le coup d’une arrestation imminente, quand d’autres prétendent que sa vie est en danger. «On a dit qu’on m’arrêtera dès que je serai de retour à Libreville. Mais pourquoi ? Qu’est-ce que j’ai fait ? Est-ce  moi qui fais venir des armes par avion ? Est-ce moi qui fais venir des bateaux entiers et des mercenaires pour tuer les Gabonais ? Alors, voyez comment les assassins et les criminels crient à l’assassin, les voleurs crient au vol, et les pyromanes crient à l’incendie», a-t-il lancé. «Je peux vous dire que je n’ai peur de personne», a-t-il poursuivi, avant de rappeler : «Dans ma propre famille, il y a déjà eu deux morts. Joseph Rédjambé, qui a été assassiné. Ils me menacent, ils ont caillassé ma maison, m’ont accusé d’être responsable de mes malheurs. Une plainte a été déposée contre moi, et j’ai passé des journées entières à la police».
Si l’ancien ministre des Affaires étrangères s’est, une nouvelle fois, insurgé contre la justice, qu’il dit «aux ordres», il a soutenu qu’«il y a un temps pour tout». «Tous mes comptes en banque ont été bloqués par eux.  Mais il y a un temps pour les voleurs et les criminels, comme il y a un temps pour la justice et les honnêtes gens. Le temps de la justice et des honnêtes gens est arrivé. Et nous allons finir par juger les criminels», a-t-il lâché. «N’ayez plus peur, puisque moi qui suis menacé tous les jours d’assassinat, d’emprisonnement, d’empoisonnement, je suis là devant vous. Je n’ai peur de personne. J’irai jusqu’au bout. Et je dis, vaut mieux mourir comme un lion que comme un mouton», a-t-il asséné.
 

 
GR
 

56 Commentaires

  1. Gaboma dit :

    <<Et je dis, vaut mieux mourir comme un lion que comme un mouton». C'est cette détermination apparente ou pas qui séduit les gabonais. Ce qu'on attend des partisans de la DTE. Vous avez devant vous un homme prêt à mourir pour conserver le pouvoir et vous êtes là à donner des ultimatum qui n'ont ni tête ni queue.

  2. Ange Boussamba dit :

    Jean Ping 2016 Président !

  3. ntsame allogo dit :

    On verra bien qui est cafard entre nous gabonais et toi jean ping,tu vas regretter tes propos !

    • ROSTOTATE dit :

      @ntsame allogo
      Les petites lettres de ton nom, traduise déjà la petitesse de ton cerveau sinon de ton esprit ressemblant curieusement a taille de celui d’un cafard.
      En quoi et au nom de qui te permets-tu de menacer un Leader politique?
      Soyez généreux d’avoir trouver dans le génie de M. PING un nouveau palier de votre programme 2016. Vous aimez tellement les choses et endroits sales que votre projet de société devient « LE CAFARD ».
      C’est un choix, vos nombreuses armes et menaces n’ont plus d’effet sur le peuple souverain.
      Reveillez-vous au risque de se marcher dessus comme un cafard.
      Bonne journée.

      • NTSAME ALLOGO dit :

        Celle ou celui qui se fait passer pour NTSAME ALLOGO n’est pas fang. C’est facile sur Internet de se faire passer pour celui ou celle qu’on n’est pas. Ce qui est sur, elle n’est pas fang, car un fang pur et dur ne peut pas se laisser distraire par les conneries actuelles du pouvoir.

        • Ntsame Allogo dit :

          Qu es ce que tu peux être lege! Que je sois Fang ou Punu ou je ne sais pas quoi encore n a rien a voir avec mn post,ai je decline mon ethnie dans ce post? Mais comment les gens peuvent etre aussi….
          Un fang pur et dur c est meme quoi? ca veut dire quoi? pitie du Gabon ,et dire que c est des gens comme ca qui pretendent diriger ce beau pays demain

    • Gabonaisconscient dit :

      Les cafards sont ceux qui volent notre argent, violent les lois du pays, tuent et envoient en prison des innocents. Les cafards sont ceux qui ne paient pas la dette intérieure, ceci a pour conséquence directe la fermeture des entreprises et le chômage galopant. Notre pays est géré par les étrangers qui n’ont aucun scrupule. Et les gabonais que nous sommes défendons ces gens qui ne pensent qu’à leurs intérêts. Honte à ces gabonais qui courent derrière ces étrangers pour se faire une place au soleil. Dieu s’occupera de vous tôt ou tard.

    • NZENG dit :

      ntsame allogo, le chien aboie la caravane passe

    • l'ombre qui marche dit :

      ntsame allogo
      de part votre nom je suppose que vous êtes fang donc dites moi le mot cafard désigne qui si on prend la peine de réfléchir? par contre a t’on besoin de réfléchir quand un conseiller d’ali appelle à l’extermination des fang? CES PAROLES POUR VOUS NE SONT PAS DIGNE D’HITLER qui a exterminé les JUIFS? décidément dans ce pays la logique est une discipline dure à comprendre!

  4. Militant dit :

    Ce qui est important c’est qu’il n’a pas nié avoir utilisé le mot cafard même s’il se justifie de manière maladroite. Ceux qui ont parlé de montage vidéo ont certainement compris.

    • 100% gaboma dit :

      chère Militant, vas sur YouTube pour voir la vidéo officiel pas celle montée par télé africa qu’est ce qu’il y a de mal. après plus de 4 mois pourquoi c’est maintenant qu’on parle de ça?
      c’est un débat d’idées que chacun vienne devant le peuple dire ce qu’il va apporté de nouveau pour les opposants. quant à Ali qu’il fasse le bilan de 7 ans de gestion, le reste c’est la distraction.

    • angazouamane dit :

      Pourquoi doit-on banaliser l’appel sans équivoque de Monsieur Ogandaga à exterminer les fangs et faire des gorges chaudes du terme « cafards » que Monsieur Ping a utilisé sans désigner quelqu’un de précis ? Moi j’appelle tous les fangs du Gabon à se constituer en collectif et saisir la CPI contre Ogandaga pour incitation au génocide et contre Ali pour complicité passive d’incitation au génocide.

  5. le patriote dit :

    Mon Dieu, c’est encore plus grave que je ne pensais. Mr Ping a dis a la sorti de son projet de societé qu’il n’a jamais dis cela, qu’il allait porté plainte contre teleafrica et l’union. Aujourd’hui il dit le contraire qu’il a dis que la maison est sale, que il va balayer les cafards. Nettoyer la maison, mais cela est exactement le meme contexte des propos genocidaires du Rwanda et de L’allemagne de hitler.
    Mr Ping, a fait cette declaration a Oyem, parlant du regime, citant que loui ets d’omboué.
    Mr Ping mesure ses propos il a été ministre des affaires etrangeres et plus grave president de la commision de l’union africaine. Il maitrise le contexte et la gravité de son choix de termes. Il a voulu explicitement faire ce parrallele.

    • rien dit :

      C’est triste de vous lire pauvre gabonais vous pensez qu’un génocide on limprovise avec un simple discours les gens qui vont acheter les armes non identifiée en Russie eux préparent la paix et ce génocide se sera contre qui j’ai même du mal à vous lire tellement ça me fait mal de voir les gabonais aussi bête

      • Pierre Manganga dit :

        @ rien
        Pauvre Gabonais aussi. Les mots traduisent une pensée. Et Ping a laissé éclater sa pensée profonde. Mais qu’il se prépare bien. L’État Gabonais ne laissera pas un Chinois venir semer la guerre ici, au motif qu’il voudrait être président de la république. L’Etat Gabonais n’est pas sous quelque embargo que ça soit. Il est libre d’acheter des armes où il veut et quand il veut, justement pour prévenir la guerre civile dont Ping parle sans cesse dans ses discours.
        Heureusement que vous vous êtes donné comme pseudo « RIEN ». Vous n’êtes vraiment rien.

        • Pierre Manganga dit :

          @ angazouamane
          On vous attend dans la forêt de Minkébé où vos armes envoyées par des « pays frères et amis » tentent de les faire passer. Nous vous suivons au centimètre. L’État vous fera sentir la force du droit et de la loi. C’est Ping, candidat à l’élection présidentielle qui nous prend pour des cafards, certainement en comparant son visage de vipère à celui d’un cafard. Il ne perd rien à essayer. Il ira à Brazzaville faire une autre conférence de presse.

  6. mapouya dit :

    pauvre NTSAME elle n’a rien compris du jeu des émergents. Ping n’a jamais traité les gabonais de cafards il s’agit pluto des émergents. et je confirme ils sont vraiment des cafards eu égard à leur gestion calamiteuse du pays.

    • 100% gaboma dit :

      @rien.
      c’est vraiment très triste compatriote. les gens sont longtemps restés au Gabon qu’ils ont les yeux fermées et même les oreilles bouchées.
      on sais qui a la force et les moyens de faire un génocide dans ce pays.
      on n’a pas besoin de ça ici.

  7. sousoupe moundounga dit :

    qui se sent cafard se mouche

    • mouthou dit :

      En effet, dans les propos incriminés, jamais les gabonais ne se sont sentis indexé……!
      Les émergents cherchent par tous les moyens, la stratégie pour éliminer M. Ping de a course à la Présidence car ils savent le soutien du peuple lui est acquis.

  8. Le citoyen libre dit :

    Le terme cafard est bien approprié au régime ALI Bongo.
    Nous devons nous débarrasser de ces cafards un point c’est tout.

    • Antchiama dit :

      @au très petit notable de l’Estuaire
      Si toi qui « plante la graine » ou « ramasse la clé », tu es prêt à voter le petit là, la majorité des Gabonais ne va pas te suivre. Il est impensable pour moi de voter Ali, car voter Ali, c’est voter Accrombessi et encourager la gestion calamiteuse du pays.
      Au lieu de loger d’abord décemment les habitants de Baie des Cochons c’est la Baie des Rois que vous voulez d’abord construire.
      Quand on a pactisé avec le Diable dans les loges maçonniques, on perd le réseau, il n’y a plus de logique et de raisonnement dans le ciboulot.
      Je confirme ce qu’a dit Le citoyen libre, nous allons nous débarrasser de ces cafards qui infestent la Présidence de la République.

  9. Un très grand notable de l'Estuaire dit :

    Jean Ping n’a rien fait lorsqu’il était aux affaires. Maintenant , il se dit opposant. Les gabonais ne sont pas dupes. Parler chaque fois d’acte de naissance es un projet de société ?. Cher Ping , d’après un sondage américain, les Gabonais sont prêts à voter Ali , par contre toi tu reste avec un % très minable. Alors mon conseil : prend ta retraite paisible , ok ?

    • mouthou dit :

      Résultat du sondage américain svp…..!

    • muane mame dit :

      Toi, soit disant un très grand notable de l’estuaire, c’est vraiment triste de t’entendre raisonner de cette façon.
      Peux-tu nous dire ce qu’Ali a fait:
      – Fils du président
      -Ministre des affaires étrangères
      -Ministre de la défense nationale
      -Président de la république
      y’a-t-il un changement positif dans ton quotidien depuis son arrivée au pouvoir?
      C’est possible que tu ne sois pas Gabonais d’origine

    • mone fame dit :

      @Un très grand notable de l’Estuaire…kiakiakiakiakiakia…Quelles inepties :
      (1) La prise en compte d’une candidature au poste de président de la République est consacrée au Gabon par le socle du « vivre-ensemble » : la CONSTITUTION.
      Pour être candidat il faut être né gabonais (de père et/ou de mère), et ce n’est pas le cas d’ali.
      Aucune maternité dans la voie lactée, la galaxie où se trouve la planète terre, n’a enregistrée la déclaration d’accouchement d’alain bongo par nkama joséphine, même par césarienne et encore moins en 1959, année annoncée être celle de sa naissance, ou encore entre 1968 et 69, période où son destin de vrai jeune réfugié biafrais, qui recevra alors le prénom d’alain, s’est effectivement mêlé avec celui de sa famille adoptive, celle d’albert bongo alors président au Gabon.
      Le Gabon sera respecté dès lors que ses propres compatriotes, même adoptés, respectent sa constitution. ET il revient en particulier à ceux qui le sont de faire observer par toutes et par tous cette attitude citoyenne.
      Il s’agit là du tout premier projet de société inscrit en engagement commun, partagé par tous, celui du respect du « vivre-ensemble » qui garantit stabilité et sécurité à tous.
      En l’occurrence, lorsque la préoccupation sur ce point vient de celui qui a vocation à garantir cette stabilité des institutions, le président de la République, il y a matière à inquiétude…
      Barack Obama alors nouvellement consacré président aux USA après l’élection a géré admirablement une séquence de défiance de même nature.
      Au Gabon, ali perpétue l’imposture et s’illustre dans la forfaiture et autres acte anti-statutaire (dernières nominations à la magistrature)…
      C’est bel et bien la consécration de la délinquance…
      Les gabonaises et les gabonais sont légitimement fondés de par la constitution de s’opposer de toutes leurs forces à la perpétuation de l’imposture.
      (2) Votre affirmation selon laquelle un pseudo-sondage « américain », aurait pronostiqué que « les Gabonais sont prêts à voter Ali… » ne peut trouver crédit qu’auprès de ceux qui, autant que vous, s’amusent à faire l’autruche pour y croire…
      C’est votre problème et croyez le comme il vous plaira pour entretenir sans nul doute vos illusions et fantasmes.
      Pour votre gouverne, sous le régime de vichy, les « pétainistes » alors au pouvoir en France ne croyaient-ils pas « dur comme fer » avoir la légalité avec eux dans leur « collaboration sincère » avec le régime hitlérien nazi ?
      Très très très …patriotiquement.

    • xaxa dit :

      quel sondage!n’importe quoi c’est le boa qui initie ce genre de choses pour davantage gaspiller l’argent du contribuable gabonais.ce sont les gabonais ivoiriens,éternels esclaves de l’argent et de la sodomie qui vont voter le boa,pas les vrais gabonais.ça suffit comme avec cette famille démoniaque et maudite des bongo.

  10. guidouma dit :

    Le RAMBO agit, les CAFARDS trepassent. Le PRESIDENT a dit il n’a pas peur et nous non plus. Nous allons nous nottoyer le le GABON des cafards qui pillent, tuent, assassinent. C’est la honte, hier c’etait PING n’a pas de projet de société, aujourd’hui c’est le cafards, mais vous etes des cafards. Débatons sur les projets de société et faisons les bilans de la gestion calamiteuse durant 7 ans. Platon a dit » Honte à celui qui ne fait mieux que son père ». Tu n’as rien fait dégage en paix et laisse nous reconstruire notre pays. Vous nous avez fait perdre 7 ans de mauvaise gestion. BYE, BYE

  11. Ange Boussamba dit :

    C’est quoi ce faux sondage américain dont parle le très grand notable ? Un faux truc !

  12. leconseill dit :

    Un très grand sage!!! Pitié de hein!!! le sondage dont tu parles dis moi où et quand a t-il été réalisé? Les résultats ont été proclamés dans quel journal? Ailleurs, quand un sondage est fait ont sait qui demande le sondage et les résultats sont rendus publics.

  13. Axelle MBALLA dit :

    Le nom de NTSAME ALLOGO est un pseudonyme. Moi j’écris avec mon vrai nom et mon prénom. Dites à vos ACCROMBESSI-BONGO, dont la reflexion n’emprunte qu’à l’axe du pillage, des meurtres, de l’avilissement des moeurs dont nombre des gabonais se sont foruvoyés, de peur d’êtres pauvres, que la dernière grande bétise qu’ils puissent faire est de mettre à exécution la menace d’arrestationn de Jean PING. Tous vos mercenaires arabes, musulmans,ceux venus de l’Afrique de l’Est, de l’Ukraine et des pays de l’ex-yougoslavie, pourraient l’apprendre à leur frais.
    Avez-vous encore le souvenir de la mésaventure de la plus grande armée du monde ( les USA) en Somalie? N’oubliez pas. Vos armes, les mines que vous achetez par tonnes pourraient ne jamais vous rendre le service que vous en attendez.
    Les gabonais sont des gens pacifiques, épris de paix, de justice. Nous avons le fichier international prouvant le recrutement ds mercenaires. Il sera publié le moment venu.
    Arrêtez jean PING, puisque cet objectif est votre nouveau projet de société qui plonge encore davantage le Gabon dans les abysses du sous-développement, de l’autocratie, du pillage de ses richesses par une bande d’incompétents.
    Je rentre de la Guinée Équatoriale avec des amis allemands qui ont reconnu qu’il s’agit là des bases d’un pays qui cherche à se développer.
    Ils n’ont pas vu une République des maquettes, ou du pillage. Ils n’ont pas vu une République où les Nationaux sont écartés et/ou tués. Ils n’ont pas vu une République confisquée par des étrangers, où la drogue, les armes, les meurtres, les détournements sont consacrés par la première institution de la République, c’est-à-dire la Présidence de la République.
    Allons-y en campagne, pour approfondir et détailler chacun des points soulevés ici. Qui est sorti du ventre de sa mère, et à côté de son placenta,pour bagage, un bien personnel appelé le Gabon?
    Dites-le nous!!!!

    • Pierre Manganga dit :

      MBALLA, vous êtes même de quelle nationalité? Il n’y a aucune ethnie au Gabon où ce patronyme existe. Vous êtes, comme Ntoutoume Ayi, ces Camerounais qui deviennent Gabonais après avoir corrompu un officier d’État civil. Ping est au nombre des plus grands voleurs de ce pays. Ce n’est pas parce qu’il se dit aujourd’hui opposant que vous allez effacer le fruit de sa longue, très longue carrière de voleur grand format. Il ose parler de violeur, alors qu’il en est un. L’hôtel Meurice à Paris a conservé des archives de son viol d’une jeune fille bulgare à qui il a versé 320.000€ et des objet de valeur pour obtenir son silence. La République des maquettes est celle que ce même Ping a appelé au secours pour un échec annoncer au renouvellement de son mandat à l’Union Africaine. Résultat des courses, 3 milliards de francs dans l’eau en louant des avions et envoyant des délégations à travers le continent pour plaider la cause de ce corrompu qui a pris une dizaine de milliards à Muammar Kaddafi qu’il a fini par liquider.
      Que dire de la première campagne sous Omar Bongo pour son élection: 8 milliards pour quel bénéfice? Les Chefs d’Etats Africains ont répondu invariablement à toutes les délégations envoyées auprès d’eux que Ping était indéfendable à cause de la corruption qu’il a développée au siège de l’UA. Demandez-lui combien ses parents Chinois lui ont donné pour l’érection du siège de la Commission de l’UA: plusieurs milliards. Demandez-lui combien il a reçu pour l’exploitation du fer de Minkébe: plusieurs milliards. Dans ce dernier cas, il a donné le contrat à une entreprise de fabrication de casseroles (ça ne s’invente pas), qui n’a jamais fait l’exploitation du fer ni la construction de chemins de fer. Ce type donne à tous ses biens des noms ivoiriens ou chinois…
      Les pro-Ping ne parlent plus de l’affaire des avions boxons qui allaient le chercher à Addis Ababa. Là aussi, la légèreté comportementale de cet homme lorsqu’il s’agit d’argent et de femmes. Ce n’est pas lui qui viendrait donner des leçons de morale au Gabonais. Surtout que tout cet argent se trouve pour l’essentiel en Chine et à Singapour. Oui, nous attendons tous la campagne et nous étalerons sa vie et ses hauts faits de corruption et de détournements massifs de fonds. Nous parlerons de la mort de son demi-frère Rendjambé qu’il n’a jamais pleuré. Bien au contraire, il a matraqué sa veuve qui n’a du son salut qu’à l’intervention d’Omar Bongo pour son recrutement à Air Gabon à Cotonou.
      Nous posons votre dernière question à Ping. Est-il sorti du ventre de sa mère avec le Gabon comme partie de son héritage?
      Vos mercenaires sont attendus de pied ferme dans la forêt de Minkébé. Les routes sont connues. Ping a dit que s’il n’est pas président, il fera la guerre. On l’attend de pied ferme. Dites-le lui. C’est pourquoi il commence à préparer l’opinion en qualifiant ceux qui ne sont pas avec lui de cafards. On verra qui de lui ou des cafards auront raison de l’autre.

      • mone fame dit :

        Et vous @Pierre Maganga, vous êtes d’où ?
        Ne seriez-vous pas un de ces néo-gabonais ressortissants du Congo Brazza où de la RDC ?
        Focaliser le débat sur les racines de tel ou tel intervenant, ainsi qu’il vous plait de l’engager à travers « cette sortie », n’a aucun sens autre que celui de pervertir les questions et préoccupations essentielles examinées dans cette tribune.
        Je vous accorderai de ce que le qualificatif « essentiel » soit subjectif, apprécié bien entendu à l’aulne des intérêts des uns et des autres.
        Toutefois, consacrons-nous, je veux dire essayons de nous investir sur ce que nous avons de commun, notre pays est riche de pluralité et vaut mieux que ce spectacle minable qu’on lui impose, à son corps défendant, pas ces débats d’une autre époque.
        Je ne fais que passer…
        Patriotiquement

    • mone fame dit :

      @Axelle MBALLA…une vraie de vraie comme il en faut à mon très cher pays…Excellente replique et bravo à ma nièce !!!

      • la go dit :

        vous fantasmez grave!!! propagante mensongère sur ping pensez vous qu’avec ali qui détient tous les pouvoirs au gabon, a accès à toutes les informations des espions partout au niveau international national quelqu’un que dis je un opposant peut s’amuser à organiser un coup d’état avec es mercenaires ali se serait empressé d’apporter des preuves pr couler ping au lieu de ça il opte pour des on a dit si quelqu’un a le mobile, l’argent, l’énergie e tla volonté pour faire cela c’est ali, il veut tt simplement renverse cela sur ping
        comme il n’ y a que ceux qui veulent que le gabon reste un pays pauvre et misereux qu ne veulent aucun changement pour le moment qui peuvent accepter de tel propos avez vous vu la video de la gabonaise qui accouche en pleine air? cette video a été vu dans le monde entier avez vous vu les maisons des gabonais avez vous vu l’espérance de vie des gabonais même vous qui defendez ali si un jour vs faites un malaise vous mourrez car le temps d’aller à l’hopital c terminé,n’en avez vs pas marre que les gaboanis meurent jeune à cause des mauvaises conditions de vie pour vraiment ne pas vouloir un changement, voulez vraiment que cela continue encore 7 ans?? dieu nous jugera pour nos choix, je ne vote pas une ethnie ni autre j’ai un bon poste mais quand je vois autour de moi ts ces jeunes sans avenir je me dis il faut que ls choses change ali et le sbongo ont eu leur temps ils ont eu bcp de chance de vivre une bonne vie ns qu’avons ns eu a part le smorts autour de ns …. faites attention à qui vous soutenez, en soutenant ali vous soutenez le bien et le mal dieu vs demandera les comptes un jour

  14. zerocafard2016 dit :

    débarassez nous des cafards svp

  15. zerocafard@2016 dit :

    ZEROCARFARD EN 2016@LIBERONS LE GABON

  16. Eloi dit :

    J’ai du mal à comprendre que mes frères d’Oyem aient accepté que Jean Ping les traite de cafards, sans qu’ils ne réagissent?? Vous venez me rendre visite, et vous m’insultez! Pas vrai.
    Les émergements font dans la récupération des propos de Ya Jean, les Gabonais savent bien que ce sont profito-situationistes qui sont désignés par cafards. Qu’ils le veuillent ou pas, l’on s’en débarrassera en aout prochain.
    Gabon-propre ossou…ou

  17. ouvre les yeux dit :

    Tu voulais qu’il fasse quoi aux affaires étrangères? Qu’il construise les routes? Qu’il bâtisse des immeubles? Qu’il trouve du travail aux gabonais? Qu’il apporte de l’eau dans tout Libreville pour ne pas parler de tout le Gabon? « Un très grand notable » ne soyez dupe! Ali était Ministre de la défense le voici président tu faire son bilan toi qui est près à le voter? Parce que je ne sais pas de quel gabonais tu parles.

  18. Pierre Manganga dit :

    @ Eloi
    Je vous souhaite beaucoup de patience pour voir cet octogénaire violeur arriver à la tête du Gabon. Ce ne sont pas les gens d’Oyem que Ping a traité de cafards. Ce sont les Gabonais qu’il a traités de cafards. Si vous êtes Gabonais, vous êtes au nombre des cafards de Ping. Les cafards vont lui faire la fête bientôt.

    • angazouamane dit :

      Manganga, moi je te souhaite beaucoup de chance pour voir ton type-là et sa clique de prédateurs demeurer à la tête du Gabon. Je suis gabonais et je ne me reconnais nullement dans le terme cafard. Les cafards ce sont les compatriotes comme toi qui infestent les centres de décisions de notre pays et ne vivent que pour leurs intérêts personnels. En tant que gabonais, je suis profondément choqué d’entendre Ogandaga, le conseiller de ton type-là appeler à l’extermination d’une partie du peuple auquel j’appartiens. Manifestement cela ne te dit absolument rien dès lors qu’il ne parle pas de toucher à tes intérêts personnels. Moi je ne laisserai personne exterminer une seule ethnie gabonaise. Crois-moi, nous serons nombreux à réagir.

  19. flytox241 dit :

    des cafards attentions flytox est là

  20. IPANDY dit :

    Le biafrais finira par réussir à éliminer physiquement PING comme il l’a fais avec AMO, MAMBOUNDOU, RENDJAMBE, MBOULOU BEKA et bien d’autres gabonais. Ce qui est triste c’est qu’il réussira son coup avec le concours des gabonais cupides, assoiffé d’argent. Si non comment comprendre qu’après 49 ans de gestion scabreuse du pouvoir par les BONGOS, il y’ait encore des gens pour les défendre. .. comme ce PIERRE MAGANGA des gens qui se font mettre à la présidence et qui ont vendu leurs ames veulent vous faire croire que les BONGOS méritent encore de diriger notre pays. Pourtant porter les couches le gene déjà car il a dit à son médecin.

    • Pierre amoughé Atangana Mbala dit :

      @Ipandy
      Où était Ping à la mort de son frère Redjambé? Il ne peut pas en parle. Il sait ce qu’il a fait de son frère. Demandez à la femme de Rendjambé le traitement que Ping lui a réservé à la mort de son époux. Mboulou Beka, c’est aussi Ping. Pourquoi portait-il un gilet pare-balle? Depuis quand dans ce pays on a vu un opposant porter un gilet pare-balle à un meeting? Mba Obame a été empoisonné par les Myboto, qui n’ont jamais oublié ce que Mba Obame leur a fait pour que le vieillard ne devienne pas président.

  21. Jeannzela dit :

    Jean ping veut détruire notre pacifique Gabon. Mais son plan a échoué personne ne le suivra .

    • la go dit :

      ton pacifique gabon où les gens vivent comme des chiens oui il le détruira à la place on aura un pays ou les gens vivent dignement… c’est vous qui au nom d’une paix illusoire prôné une paix miséreuse, une paix moyenâgeuse pendant ce temps les autres nations avancent nous on demeure dans notre moyen age pas d’eau électricité parce qu’on doit vivre dans la paix… une maison sans eau sans nourriture ne peut être une maison de paix dc oui ping détruire ce gabon laissé par bongo pour un gabon heureux et fière pr ceux qui veulent rester dans le moyen age allez demandé à ali de vs emmener avec lui au biaffra

  22. flytox241 dit :

    @ Pierre Maganga,
    tu es l’un des cafards que moi flytox je dois sortir des arcades du pouvoir au GABON. Je sais qu’à force de marcher à quatre pattes tu t’es écorché grave les genoux.hors c’est marcher à quatre pattes qui assurait ta pitance, mais avec tes genoux pourris….. tu t’essaie dans la critique. C’est pas ton rayon, essaie de planter la graine c’est le palliatif que je peux te proposer pour améliorer ton quotidien.

  23. Observateur dit :

    Après AMO on passe à PING des voleurs qui traitent les autres de voleurs,juste parce qu’on est plus aux affaires. C’est pathétique comcomme la naïveté peut être flagrante a des moments. moi je suis loin d’être PDGiste mais je pense que Mr PING a très mal parlé en tant que politicien mais bref, on est trop passionné pour voir la réalité.

    • Pierre Manganga dit :

      @ flytox
      Quant à toi,essayez dans le viol des filles dans les hôtels. Vous ne parviendrez guère à effacer dans la mémoire collective des Gabonais le rôle joué par Ping aux côtés d’Omar Bongo pendant 40 ans. C’est bien Ping qui a l’expertise de la marche à 4 pattes pour accéder à la pitance, au point de se taire honteusement à la mort de son frère Rendjambé, à défaut d’y avoir contribué?.

  24. gabao.kool dit :

    J’avais posté un commentaire dans lequel je dénonçais la nomination de Sidonie Flore Ouwé a la tête de la cour d’appel judiciaire, ce commentaire a été annulé par Gabonreview. Dans ce commentaire je parlais de l’excès de zèle et le mercantilisme de cette femme. Outre l’obscurantisme et les mensonges qui animent son esprit. En plus, j’avais particulièrement attiré l’attention de ce que Sidonie Flore Ouwé serait en projection, l’estampe de ruine intellectuelle dans notre pays, car elle est au service d’une horde au détriment de son pays et fait l’hara kiri à son intégrité d’élément de justice. Sidonie Ouwé percevait les émoluments de l’Etat, sur le dos du contribuable alors que ses fonctions étaient fantomatiques sur une période de temps bien donné, cet acte est anti-républicain et justifie le voyoutisme du pouvoir des hommes qu’elle sert.
    Évidemment, Gabonreview n’était pas pour cet argumentaire, il l’a saisi en toute opportunité, pour s’indigner en toute circonstance contre les propos qu’il a probablement jugé malsain pour le compte des émergents. Mais seulement, en l’espace de 24h, Gabonreview a oublié le code de fonctionnement qui était le sien de désengager et d’éradiquer les guères épistolaires, et surtout censurer la médisance des uns et des autres. Curieusement, on constate que Gabonreview valide à contrario, la diarrhée chaude de Pierre Maganga qui ne digne même pas sortir le moindre élément justificatif des ses allégations sur Ping.
    N’était pourtant pas le premier supporteur de Ping, que j’accuse avoir pris les autres au dépourvu, mais je reste celui qui recherche la justice et le respect du droit. C’est ce droit qui interpelle Ping lorsqu’il va à l’offense contre cette horde honnie, autrement dit, les CAFARDS qui pillent notre pays. Je suis plus que convaincu que BAO et ses lieutenants CAFARDS sont d’urgence à booster dehors, le Gabon ne saurait survivre si lE PETIT-LA EST ENCORE LÀ AVEC CES CAFARDS LÀ.

  25. Yaali dit :

    les Gabonais sont un peuple facile a distraire entre Le theme sur les cafards, ibubu, les chiens et Mayila qui en rajoutes aussi.
    Toutes ces polemiques n ont pour role que de distraire Le peuple et lui faire perdre du temps pour lui eviter de reflechir.on appelle cela de la manipulation des consciences.
    Ping Ne travaille pas pour Le peuple Gabonais, mais pour ses propres interets.
    Toute sa campagne est sujette a des questions et des doutes. QUi Le finance? D ou vient tout cet argent pour financer sa campagne? ( de sa fortune personnelle so oui comment a t il fait )
    Ou fait il ses meeting des places publics ou prives? Si Ce sont des place publique said alors il est corrompu car les autres candidates ne peuvent tenir des meeting dans des places publics

  26. trust dit :

    il n y a que des pro ali et des satanistes qui veulent continuer à prier satan en tuant ls enfants et en maintenant le gabon ds la pauvreté quii peuvent epyloguer sur le terme cafard tout le monde sait qui sont ls cafards ali et accoumessi alors venir parler votre français sur un petit mot bien exprimé prouve la haine que certains peuvent avoir du gabon. si vs vous voulez un gabon ou pour réussir l’on doit être buveur de sang adepte de crime satanique, homosexuel,continuez a soutenir ali car aujourd’hui un gabonais qui aime son pays ne peut à l ‘heure actuelle soutenir ali, a moins d’être dans leur secte. commencer à parler sur le terme cafard alors que vs avez accoumessi beninois qui vs vole et vous insulte montre vraiment que les gabonais n’ont pas couillent (certains) ce n’est qu’un mot, vs avez des faits que vs ê mal géré ts les jours personne ne parle et c’est sur ping que certaines langues viennent se délier bonjour le courage, vivez votre petite vie de 50 ans car vu le niveau de l espérance de vie au gabon vs allez bientôt laissé vos cadeaux que votre boa de président vs donne encontre partie de votre ame, nous on veut veux vivre sans toute cette saleté; hier je regardais une vidéo; un gros serpent dans une voiture de luxe a été trouvé au gabon ça c’est le gabon d’ali que certain soutienne s’il faut que mon enfant pr vivre décemment se ballade avec des serpents dans la voiture en pleine journée schtsss…. ne venez pas distraire le peuple avec le terme cafard,on a autre chose à faire libérer le gabon et préparer un avenir sain pour nos enfants,

  27. Faustino Nzue Ondo dit :

    Si, lorsqu’on a été Fonctionnaire à l’Unesco, Ministre des Affaires etrangeres de son pays, Président de l’Assemblee Générale de l’ONU et Président de la Commission de l’Union Africaine, on n’est pas capable de mesurer la portée des mots que l’on utilise dans le contexte dans lequel on les utilise alors en effet, on donne raison à Omar Bongo qui disait :
    « D’un chien je peux faire un Ministre ».
    Jean Ping s’est hisse à son vrai niveau.

    • TARAMEK dit :

      @Fustino Nzue Ondo,
      Crois-tu que les propos de M. PING, tenus il y a un plus de 3 mois méritent d’être perçus comme cela fait le buzz aujourd’hui? Je te comprends, tu es du camp d’en face (UN) et qu’aujourd’hui, vous en voulez à M. PING tout simplement parce qu’il vous a volé la vedette en se déclarant un peu tôt. C’est un choix, le tien mais l’avenir nous donnera raison.
      Si les propos de ce dernierb sont blamables, qu’en est-il de ceux tenus par le vouvouzéleur de la République, d’onanga, d’ali akbar, de maf10,vivien péa, boukoubi, qui ont passé leur à injurier tous les leaders de l’opposition vraie?
      Tu comprends aisément que le combat ce n’est pas contre M. PING, mais +tôt cette chimère.
      Tu comprends cela toi ?

  28. Prince dit :

    et omar bongo qui disais le chien aboie la caravane passe le peuple maboule du Gabon que de répondre bongo ossou bongo oyé mais en réalité qui est ce chien? C’est toujours ce peuple maboule qui s’acharne sur celui qui veut leur débarrasser des cafards qui leur tiennent en esclavage depuis 50 ans.

Poster un commentaire