Depuis le 12 juillet, l’accès à l’Internet subit des perturbations liées, selon Gabon Telecom, le principal fournisseur, à la coupure sur le Sat-3. La situation toucherait plusieurs pays africains.

Les perturbations d’accès à Internet survenues le 12 juillet 2017 sont dues à la coupure sur le SAT-3. © ITespresso.fr

 

Depuis mercredi 12 juillet en fin d’après-midi, des perturbations sur l’accès Internet sont enregistrées sur toute l’étendue du territoire national. Selon l’opérateur, principal fournisseur (ADSL et mobile), cette situation est due à «la coupure constatée sur le câble sous-marin à fibre optique SAT-3». Il s’agit précisément du tronçon allant de l’Afrique du Sud à la partie sud de Lagos au Nigéria. Ces perturbations, assure l’entreprise de télécoms, ne concerne pas uniquement le Gabon. Elles «ont été constatées au niveau de tous les pays utilisateurs de SAT-3, dont le Bénin, le Togo, le Gabon, l’île de la Réunion, et l’Afrique du Sud».

Si la situation provoque plusieurs désagréments aussi bien en entreprise que chez les particuliers, joints, les responsables de Gabon Telecom assurent que tout est mis en œuvre depuis la nuit du 12 juillet pour un retour à la normale. «Aussitôt la coupure constatée, l’opérateur a commandé en urgence un secours via le câble ACE qui a été opérationnel deux heures après les constatations des perturbations», indique la direction générale, qui ne nie pas que «ce câble ACE n’a pu assurer au démarrage que 2 Gbps soit 15% de la capacité actuelle de Gabon Telecom sur SAT-3 qui est de 12.5 Gbps».

Pour permettre à ses clients de bénéficier d’un minimum de service, notamment pour l’accès aux réseaux sociaux et à leurs boîtes mails, Gabon Telecom dit avoir commandé un secours supplémentaire de 8Gbps dans une seconde phase, soit 24 heures après le début des perturbations. Selon la direction générale, le retour à la normale devrait se faire tout au long de ce week-end.

En 2016, Gabon Telecom a lancé avec le consortium SAT-3 un vaste programme de modernisation et d’extension, dont l’objectif est de «multiplier par six» la capacité du Gabon sur le câble SAT-3 et de le sécuriser grâce à trois câbles sous-marins allant de l’Afrique du Sud et au Portugal.

 

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Jean Pierre dit :

    Je suis à Durban en Afrique du Sud, il n’y a aucune perturbation apparente sur Internet.

  2. Light dit :

    Aïe Aïe Aïe, j’espère que 8Gbps sera assez rapide. Heureusement que ce problème ne perturbe pas Airtel.

  3. Jones dit :

    Mensonge, comme si les gabonais été vraiment idiots.

    • LE VRAI dit :

      Malheureusement c’est bien ce que pensent et se disent nos intellectuels au point où ils affirment devant le monde entier qu’ils ont remporté haut la main la présidentiel de 2016 alors nous savons tous comment ils ont été pris la main en question dans le sac.
      Le comble est que même ceux qui en sont témoins des premières heures n’osent le reconnaître en affirmant mordicus le contraire.
      En fin de compte ça n’est pas de leur faute. C’est la faute aux populations Gabonaises qui, dit-ont, laisseraient partir en paix quiconque viendrait violer leur liberté à domicile sous pretexte qu’ils sont un peuple pacifique.
      Maintenant je comprends pourquoi il y a de plus en plus de voleur, d’assassin et de violeur dans nos villes du Gabon. C’est nous-même qui leurs avons autorisé.

Poster un commentaire