Accélérer la planification familiale en Afrique centrale
Libreville a abrité du 10 au 14 septembre dernier un atelier régional sur le thème «Genre, équité, droits humains et repositionnement de la planification familiale dans les programmes de santé en Afrique centrale». Les participants ont notamment convenu d’accélérer les plaidoyers pour le repositionnement de la planification familiale dans les systèmes de santé des pays de la sous-région.
Selon le conseiller national pour une grossesse à moindre risque auprès de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), section Congo, le Dr Guy Michel Mbemba, «les différents acteurs en charge de la santé devront apporter un appui à l’intégration du genre dans les politiques et programmes de santé, promouvoir le suivi de la mise en œuvre des activités du genre».
«L’OMS et les autres partenaires au développement devront soutenir l’organisation des ateliers de formateur en genre, équité, droit humain et la planification familiale dans les différents pays, apporter un soutien financier et technique au suivi de la mise en œuvre des activités dans les différents pays», a-t-il suggéré dans des propos rapportés par l’AGP.
Par ailleurs, Albert Olong Ndong, secrétaire général du ministère gabonais de la Santé, a déclaré que ce séminaire a été l’occasion de solliciter les partenaires au développement pour appuyer les différents États dans l’élaboration des plans nationaux et la mobilisation des ressources pour les rendre opérationnels.
La question du genre est considérée comme la différence naturelle physique entre les deux sexes, avec pour corollaire un véritable fossé à l’origine de divers maux, entre autres la pauvreté, la violence, l’exclusion et diverses faiblesses économiques entre l’homme et la femme.
En matière de planification familiale, le Gabon a adhéré à différentes initiatives visant à l’amélioration de la santé des femmes, comme la Conférence internationale de 1994 sur la population et le développement (CIPD) qui fait de l’accès universel à la santé génésique un objectif de développement, désigné comme un but important à atteindre pour les systèmes de santé de nombreux pays.
Regroupant les six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), cet atelier a débouché sur l’élaboration d’une feuille de route en vue de l’évaluation des différents programmes des pays membres sur la planification familiale afin d’atteindre les Objectif du millénaire pour le développement (OMD) dont l’échéance est prévue en 2015.
1 Commentaire
Peut-on m’expliquer ce que veut dire cette histoire de « genre »? Etre homme ou femme c’est un genre maintenant?
J’ai déjà vu ces bêtises qui se développe en France, mais si cela arrive en plus au Gabon,….. pitié!!