Le 17 octobre, à la célébration du 6è anniversaire de l’accession d’Ali Bongo au pouvoir, le Premier ministre a affirmé que le front social s’est calmé, que les grèves se sont estompées, et qu’on peut regarder l’avenir «en toute confiance». Mais le chef du gouvernement devrait se méfier de cette accalmie, car les syndicats de l’administration publique comptent relancer leurs mouvements d’humeur dans quelques jours…

© Gabonreview/Dennis Owusu-Ansah

© Gabonreview/Dennis Owusu-Ansah

 

«Si la Prime d’incitation à la performance (PIP) n’est pas payée le 31 octobre au plus tard, nous repartirons à la bataille», affirme un responsable du syndicat des agents du ministère des Infrastructures. «Pourquoi, alors que le pays vit une sorte d’accalmie, le gouvernement n’en profite pas pour payer la PIP de juin 2015 ?», s’interroge un autre responsable, du syndicat du ministère des Transports cette fois.

On peut effectivement se demander pourquoi le ministère du Budget semble refuser de payer la PIP de juin, annoncée en août 2015 par le Premier ministre comme la dernière de cette prime que va payer le gouvernement. Plus de deux mois après cette annonce, faite en pleine période de congés administratifs et de vacances scolaires, l’opinion se demande ce qu’attend le gouvernement pour la payer aux agents publics.

Comme d’autres avant lui, ce gouvernement n’aime-t-il honorer ses engagements que lorsqu’il est sous pression ?  Faudrait-il qu’il y ait une pression populaire pour que l’équipe conduite par Daniel Ona Ondo paie la toute dernière PIP ? Faut-il toujours que l’exaspération sociale soit à son comble pour que le gouvernement ouvre la tirelire ? Alors que selon des sources concordantes, les premiers jours du mois de novembre prochain pourraient connaître une relance de la «surchauffe populaire», il semble que le gouvernement Ona Ondo ne sait pas anticiper les événements. «Il manque d’intelligence et d’à propos, et ne réagit que lorsque gronde la rue», analyse le directeur du bimensuel La Nouvelle République alors même que, estime un éminent membre de la société civile, «de telles situations ne peuvent pas permettre à l’opinion d’accorder tout le crédit nécessaire aux dirigeants, quand bien même elle l’aurait voulu». Depuis le début de l’année, seule la PIP du premier trimestre (mars 2015) a été payée aux agents publics. C’était en juillet dernier !

 

 
GR
 

8 Commentaires

  1. Mengué Mba dit :

    Ayons confiance à Notre Président, il fait beaucoup pour le Gabon. Par contre , j’ai une question pour les autorités : Pensez vous qu’un bâtiment abritant les Archives Nationales du Gabon ( DGABD) , soit sal pendant tant d’années , est une bonne chose ? Disons le vérité, le bâtiment de la DGABD est extrêmement sal et c’est une honte pour le Gabon, sachant qu’il y a des touristes venant d’horizons divers . Réveillez vous , le bâtiment est sal !!!

  2. ENDUNDU dit :

    Evidemment l’équipe gouvernementale de l’émergence adore le bras de fer. Tout ça là pour montrer aux yeux de la communauté internationale qu’elle est importante. C’est dire que chaque peuple a des gouvernants qui lui convient, est ce le cas du Gabon? je pense que oui, car les gabonais ne savent pas parler d’un seul langage.

  3. Jean dit :

    Nous avons confiance au gouvernement. La PIP sera payée quel que soit le temps. Gardons le mal en patience.

  4. Équilibre dit :

    On veut juste que les fonds communs (FC) soient rétablis. Ce n’est pas nous qui avons décidé d’instaurer la PIP. L’argent qu’on nous a coupé représente près de la moitié de nos gains mensuels, tandis que les uns, qui devraient faire montre de sobriété financière, ne ratent pas la moindre occasion pour jeter l’argent du contribuable dans des festivités futiles et inutile. Et on s’étonne que le peuple se révolte ! !

  5. oteteign dit :

    A Mengue MBA, CE type de probleme est de la responsabilite du ministers de la culture, non? Souhaitons que c’est au programme. C’est tout de meme la memoire vivante du Gabon! On doit en prendre soin.

  6. moulamba boniface dit :

    dans ce pays, il faudrait faire comme les autres pays c’est à dire bouger un peu ce pays

  7. Ange dit :

    Nous sommes a la fin de l’année,ou se trouve cette fameuse PIP? Ou bien deons nous comprendre qu’il n’ya jamais eu de 1er Trimestre mais une et une seule PIP dee l’année?

  8. Dieudonné Mezui dit :

    La tchatche toujours la tchatche! Comment font ces menteurs émergents du budget et des finances arrivent ils à regarder leurs enfants en face lorsqu’ils rentrent chez eux. tout en sachant que leur progéniture subit les pires quolibets de la part des jeunes de leurs âges?

Poster un commentaire