Fâchée de ce que le conseil de discipline convoquée le 14 décembre ne se soit pas passé selon les règles en vigueur au sein de son parti, la ministre en charge de l’Economie forestière aurait confié ne plus rien attendre de l’Union nationale, dont elle a finalement été exclue à la faveur du conseil national du 15 décembre. Elle accuse un des responsables d’avoir particulièrement voulu sa peau.

Estelle Ondo, ministre en charge de l’Economie forestière, militante de l’Union nationale. © Gabonreview


 

Avant d’en être exclue à la faveur du conseil national du 15 décembre 2016, Estelle Ondo, la ministre en charge de l’Economie forestière, ancien membre du bureau de l’Union nationale (UN), disait ne plus rien attendre de son parti. C’est en tout cas ce qu’affirment ses proches.

Bien plus que la question liée au refus de l’appel au dialogue lancé par Ali Bongo, le désamour entre Estelle Ondo et l’UN serait fondée sur le non respect par certains responsables des règles en vigueur au sein du parti. Et parmi ces responsables, l’entourage de la ministre convoquée en conseil de discipline le 14 décembre, cite volontiers Raphaël Badenga Lendoye, le président du conseil de discipline de l’UN. Celui-ci, prétendent-ils, ferait tout pour obtenir l’exclusion d’Estelle Ondo ainsi que d’autres militants parmi lesquels Patrick Eyogho Edzang et Ledoux Mbovoué, qui ne partagent pas forcément la position du parti sur certaines questions.

Raphaël Badenga Lendoye, président du conseil de discipline de l’UN. © Blogspot/JP-Rougou

«En date du 9 décembre 2016, M. Badenga Lendoye, a fait parvenir à Mme Estelle Ondo une nouvelle convocation à un conseil de discipline prévu pour le 14 décembre 2016 à 17h. En réplique et par la plume de son avocat, l’intéressée a indiqué à monsieur Badenga Lendoye qu’à l’issue du conseil de discipline avorté du 9 novembre dernier, il avait été arrêté et convenu par les parties qu’avant la tenue du prochain conseil, toutes les pièces et documents relatifs à la constitution de ce conseil ainsi que ceux concernant l’ordre du jour lui seraient préalablement communiqué. Elle lui a précisé que le conseil de discipline envisagé ne pourrait se tenir que lorsque ces diligences seraient accomplies. Contre toute attente, M. Badenga Lendoye a décidé de passer outre et de forcer la tenue dudit conseil à la date qu’il avait indiqué», a confié un des proches d’Estelle Ondo.

Sauf que lors de la tenue du conseil de discipline, la ministre et ses soutiens ont regretté de nouvelles entorses au règlement. Comme prévu par l’article 30 du règlement intérieur de l’UN, ledit conseil n’a pas réuni 11 membres, et la demande de révocation de deux membres du conseil de discipline exprimée le 9 novembre 2016 par Estelle Ondo et son avocat au président du parti n’a pas été prise en compte. Ces deux éléments ont amené la mise en cause à rappeler au président du conseil de discipline le respect des dispositions statutaires du parti.

Des sources proches du dossier rapportent que ce rappel de la ministre a eu le mérite de déclencher une rare colère chez Raphaël Badenga Lendoye, qui aurait promis de «mettre à la porte» la ministre. Des propos anti-fang, auraient même été prononcés par ce responsable, sans que ceux-ci ne soient confirmés par les militants interrogés sur la question. N’empêche, entre l’UN et Estelle Ondo, le divorce ne semble plus loin. «Ils entendront parler de moi !», aurait récemment réagi la ministre, disant être déçue de l’attitude des responsables de son parti.

 
GR
 

22 Commentaires

  1. NYAMA dit :

    Estelle ONDO, on ne peut pas appartenir à un parti de l’opposition et être membre du gouvernement ?
    Pour votre dignité, il faut de la lucidité ! Vous avez trahi la mémoire d’AMO.

    • christian222 dit :

      AMO, paix à son âme était un pure produit du système Bongo! Un responsable de la situation du Gabon en 2009 qui était déjà lamentable.
      tout le monde n’oublie pas. Elle n’a donc pas par ailleurs de leçon à recevoir de ce côté!

  2. Bukulu bu ngani dit :

    Entendre parler de toi que tu vas faire quoi?

  3. Faustino Nzue Ondo dit :

    Voici, ci-apres les dispositions juridiques de l’Union Nationale concernant la discipline qui sont contenues dans son règlement intérieur. Que http://www.gabonreview.com en prenne connaissance avant de se faire l’avocat d’Estelle Ondo.
    @Griffin, vous valez mieux que cela. A votre place j’aurais contacté Monsieur Bandega Lendoye, avant de publier cet artcile.
    «  »
    Article 29.- De la Discipline
    Tous les membres du Parti ont l’obligation de respecter les Statuts, le Règlement intérieur ainsi que les décisions prises par le Parti.
    Article 30.- Il est créé au sein du Bureau National un Conseil de discipline et du Mérite chargé d’assurer l’ordre et la discipline au sein du Parti, et la promotion des militants.
    Pour chaque réunion, le Conseil de discipline et du mérite est composé de 11 membres, dont son président, et réparti comme suit :
    5 membres issus du Bureau National et désignés par lui.
    1 membre issu du Mouvement National des Femmes et désigné par la Coordination Nationale du Mouvement National des Femmes
    1 membre issu du Mouvement National des Jeunes et désigné par la Coordination Nationale du Mouvement National des Jeunes
    3 membres choisis parmi les militants à jour de leurs cotisations et désignés par le Président du Parti ou, lorsque le Président est concerné, par le Bureau National sur proposition du Doyen d’âge des vice-Présidents.
    Le Conseil de discipline et du Mérite est présidé par un vice-Président du Parti désigné par le Bureau National.
    Le Conseil de discipline et du mérite se réunit au Siège du Parti.
    Le Conseil de discipline et du mérite est convoqué à chaque fois que de besoin, par le Bureau National, pour statuer soit sur des dossiers de discipline, soit sur le mérite des militants.
    Après examen des dossiers qui lui sont soumis, le Conseil de discipline et du mérite délibère à la majorité absolue de ses 11 membres sur chaque situation qui sera notifiée au Bureau National qui statue.
    Dans les cas de discipline, chaque militant a le droit :
    de disposer d’un délai de 15 jours entre la notification du Conseil de discipline et la tenue de celui-ci ;
    d’être assisté devant le Conseil de discipline par un autre militant ou un Conseil de son choix ;
    d’exercer un recours auprès du Bureau National dans un délai de 15 jours après notification de la sanction.
    Le Bureau National saisi d’un recours peut :
    se prononcer directement ;
    se prononcer après avoir entendu le militant ;
    convoquer un nouveau Conseil de discipline.
    Les militants à jour de leurs cotisations traduits devant le Conseil de discipline et qui ne résident pas dans la Commune du siège du Parti sont pris en charge par le Parti pour leur transport et leur hébergement.
    Pour les cas de discipline conduisant à des sanctions mineures, les bureaux des organes locaux peuvent statuer directement et en informer le Bureau National. Les décisions ainsi prises par les bureaux des organes locaux sont susceptibles de recours devant le Bureau National.
    Article 31. Des sanctions disciplinaires.
    En cas de manquement aux obligations de respecter les statuts, le règlement intérieur ainsi que les décisions du Parti, le militant peut être soumis aux sanctions suivantes :
    Sanctions mineures :
    Avertissement
    Blâme
    Sanctions majeures :
    Suspension temporaire ou définitive de fonction
    exclusion
    «  »

  4. Faustino Nzue Ondo dit :

    L’Union Nationale a enfin eu le courage de la foutre à la porte au grand soulagement de ses militants !
    Qu’elle aille au tribunal… PDG, comme elle aimait à le dire elle-même. Du temps où elle siégeait au bureau de ce parti.

  5. dikoka dit :

    Nyama à bon ce vrai sa que on ne peux pas êtres à l’opposition et êtres au Gouvernement? Qui t’a dit sa?au 21 ème on a encore de gents resone ainssi?

  6. Allo241 dit :

    C est son job à plein temps. Déstabiliser l un. Si tu pouvais cette énergie aux services de tes soeurs et freres qui n ont rien à se mettre sous la langue (manger) et se soigner. Dieu t en serait reconnaissant. Mais bon…

  7. BITAM dit :

    Vraiment les gens comme cette femme poussent à l’extrême. Mais Mlle ONDO tu es qui???? que tu vas faire quoi à qui???? MOUFFFFFF
    Tu es exclue de l’UN alors dégage….
    Pauvre AMO s’il avait su…..
    Tu paieras au même titre que les autres pour les morts D’aout 2016.

  8. mebi me ndzeme dit :

    Pourquoi au Gabon tous nous voulons être des chauves souris? Tu es à l’opposition mais membre d’un gouvernement de la majorité.
    – Comment peux-tu appliquer tes idées et ta vision d’opposant sous la responsabilité d’un 1er ministre qui ne pense pas comme toi?
    -Pourquoi veux-tu profiter des avantages de ministre de la majorité sur le dos des militants de l’opposition?
    Une réflexion et une réalité s’imposent. Les cas de PCMM et BBM aujourd’hui nous démontre la réalité de la situation. Ce type qui croyait qu’il était dans un gouvernement d’ouverture a été ratrappé par la réalité quant il se fait mettre à sa place en voulant retrouver les détourneurs des fonds de l’habitat. PCMM lui avec ses prises de positions pour l’entrée au gouvernement voit à chaque fois qu’il se présente à une élection présidentielle le peuple ne lui accorde même pas 1% des voix; aujourd’hui il met encore son fils dans la même posture. Estelle la vie c’est un choix, il n’y a pas de métis en politique.Tu es virée il faut l’accepter et rentrer au pdg et puis c’est tout.

  9. jean Max dit :

    Estelle Ondo, tu es ministre d’Ali Bongo, pourquoi veux-tu continuer à apparaître dans l’écurie de l’UN? tu as fait un choix, il faut assumer.

  10. CANTON LEYOU dit :

    C’est une frustrée de plus qui par « ils entendront parler de moi », n’est que de la poudre aux yeux car, elle ne fera rien. Mayonnaise calvée: dès qu’on la goutée, on ne peut plus s’en passer, n’est ce pas Mme Clémence MEZUI? qui, en est une parfaite illustration de cohorte de femmes sans conviction majeure, ni hauteur encore moins de cran; à l’image des MEYE ou TOUSSAINT. Leurs bruits se font à des fins du VENTRE AFFAMÉ N’A POINT D’OREILLE, dès que l’autre on tend l’os…
    Patriotiquement.

  11. Sanguiliba dit :

    Toi Estelle, Ils entendront parler de toi C-à-d, une jeune dame, tu es nommée au lieu de t’atteler à tes tâches tu commence par répondre aux attaque en plus par des menaces. Franchement tu donnes déjà l’image d’une qui ne sait pourquoi elle a été placé où elle se trouve, dans ce cas démissionnes comme tes pères spirituels du gouvernement du parc et vas-y les faire entendre parler de toi. Aucun Gabonais n’a besoin de savoir cela. Vous les nouveaux ministres et DG pensez que vous êtes des artistes, Confondez réellement tout. « Vivement le parc et ses animaux apprivoisés »

  12. jean-jacques dit :

    Ce vieillard Myboto pense qu’il est le Dieu ou sultan ou mahomet ou BUDA? qui perd dans cette affaire plein de haine? c’est pas la dame c’est votre parti.LA DAME EST MINISTRE DE LA REPUBLIQUE MYBOTO OU SA FILLE SONT QUI? RIEN, D’ici la dame va integré le parti democratie Nouvelle. Et soyez vous en sûr qu’une vague de demission au sein de UN va suivre et ce parti a creuser sa propre tombe pour les legislatives de juillet 2017. la Force de RN va tout faire pour que vous perder les legislatives au Nord. c’est pour cela la dame vous promet que vous allez l’attendre, elle peut devenir ministre de l’interieur et barrer vos candidatures. ATTENTION IL SOUVENT BIEN DE COMMECER. MAIS LA RISPOSTE ??

    • jean-jacques tu reves meme à l’époque du parti unique le WN était la seule province ou li y avait deux candidats par siège.Ton RN après sa trahison il saura que nous les gens du WN n’avons rien à cirer avec ce qui s’approche d’ali. Sois-en sur que vous fassiez les législatives maintenant ou demain, vous serez battu à plt de couture car on ne peut pas trahir le peuple Gabonais à perpétuité. Ceci dit sache que ce que la présidente de la CC,le ministre des AE et les autres subissent à l’étranger ne les met pas à l’aise, eux aussi ils veulent etre tranquilles, et qui doit se salir les mains et exposer sa progéniture à la vindicte populaire le jour du changement? Si tu réponds à cette question tu commenceras à refléchir deux fois, toi tu te caches derrière un psodo l’enfant boubéya lui non, celui de mborantso non, AMO disait ALORS!!. TU crois que nous lirons tes stupidités en dernière position, sache qu’à partir d’aujourd’hui tu subiras en dernier les repliques des vrai GABONAIS.

  13. Lekori dit :

    Que vient faire AMO dans les choses d’Estelle Ondo ? Elle connaît AMO ou ? C’est Eyeghe Ndong qui est son mentor

  14. jean-jacques dit :

    finalement c’est n’est plus RN le mentor de Estelle donc c’est eyeghé ?c’est pour dire que tous ont abandonné le bateau de pin et myboto., estelle plus belle que chantale elle va d’abord arracher le mari de chantale et elle sra celibataire .

  15. jean-jacques dit :

    qui subissent à l’etranger? tu ne sais rien ferme ton bec c’est pas la presidente de la c.c qui venait d’etre honoré en France meme votre vieillard n’a jamais été decoré un jour dans sa vie.
    LES AUTORITES QUE TU CITE Voyage sans probleme ils n’ont pas des bandants internationaux. c’est ton vieillard qui va se retrouver à la CPI et gbagbo va bien se moquer de lui. et meme la ce dernier se moque trop de ping.

  16. AndrémbaConbilaMabondubongo dit :

    Insulter une personne âgée,c’est insulter son père.A cet instant,je me demande;quelle éducation peut-on donner à son enfant si on insulte son propre père?De deux choses l’une:Soit on est ignorant et dépourvu de l’amour divine,soit on est fou et possédé par le diable…Que ceux qui ont les oreilles entendent.L’herbe sèche,la fleur fane…Mme Ondo Estelle,il faut renverser votre phrase,du moins celle empruntée au défunt et mythique président AMO…Nous pensons ceci: Nous entendrons plus parler de toi…

Poster un commentaire