Conduite par Moukagni-Iwangou, une délégation du Front de l’opposition pour l’alternance a engagé une démarche, le 9 juin dernier, auprès de nombreuses chancelleries accréditées au Gabon. But ? «Définir un partenariat responsable et équitable autour de la vérité».

Le Front de l’opposition pour l’alternance, avec son président actuel, Jean de Dieu Miukagni Iwangou (extrême droite) – image d’archive. © D.R.

Le Front de l’opposition pour l’alternance, avec son président actuel, Jean de Dieu Miukagni Iwangou (extrême droite) – image d’archive. © D.R.


 
Résolu à offrir au Gabon, par tous les moyens, la possibilité de connaître l’alternance, Jean de Dieu Miukagni Iwangou qu’accompagnaient Jean Ping, Didjob Divungui Di Ndingue et Luc Bengono Nsi, est récemment allé présenter aux «amis du Gabon», une offre fondée sur la «sincérité». La démarche du Front de l’opposition pour l’alternance vise à amener les diplomates accrédités au Gabon à édifier le reste du monde sur la situation administrative du président de la République, de déclassifier et porter sur la place publique les avoirs de Delta Synergie, amassés en «duplicité des intérêts du peuple et sécurisés dans le monde». Cette démarche s’inscrit dans la recherche et au nom de la «vérité».
La campagne diplomatique qui a démarré par l’ambassade de France et s’est achevée par celle des Etats-Unis d’Amérique, s’inscrit dans le prolongement de l’action initiée par la diaspora gabonaise à Nantes. «La démarche engagée vise à étendre les limites du monde libre, de manière générale à toute l’Afrique, et de manière particulière au Gabon. On comprend parfaitement que, lentement mais sûrement, le Front vient de changer de braquet», écrit Jean de Dieu Moukagni-Iwangou sur sa page Facebook, ajoutant : «Cette initiative a porté un coup fatal au commerce des indulgences, que le pouvoir en place a toujours honteusement négocié auprès des chancelleries».
Pour le président en exercice du Front, selon les cas, les «amis du Gabon» vont indistinctement avoir un statut institutionnel ou non institutionnel, gouvernemental ou non gouvernemental, étatique ou non étatique. «Le nouvel avenir est un message clair, envoyé à la France officielle, qui doit comprendre qu’elle doit désormais, et de plus en plus, composer avec les peuples pour sauvegarder ses intérêts. Le nouvel avenir est un message clair, envoyé à la France officielle, qui doit restituer la vérité, toute la vérité et rien que la vérité, à un peuple mature, qui saura assumer son destin, et réaliser la concorde avec chacun de ses enfants. Le nouvel avenir est un message clair, envoyé à la France officielle, qui doit mettre fin au commerce des indulgences, trop longtemps concédées à une famille au détriment d’un peuple, appauvri et spolié par un système qui s’abrite sous son hospitalité complice», affirme-t-il.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. AZOTH dit :

    Il s’appelle MOUKAGNI IWANGOU
    Il est né a mouila
    il habite la commune d’akanda
    il a echappé a un empoisonnement
    il est pret a repondre de ses actes
    il a un back round d’enfer
    il a une valeur ajoutée monstre
    il connait les dossiers
    il maitrise la constitution et le droit
    il est bon pedagogue
    il eduque bien les gabonais
    ….
    C’EST UN BON GABONAIS…… IL IRA JUSQU’AU BOUT.

    • Yeno Wynnie dit :

      Ok merci pour la biographie maintenant quel est vraiment le but de cette initiative je ne comprend pas l’heure avance ou est leur feuille de route

    • l'ombre qui marche dit :

      D’accord avec toi azoth il faut qu’il soit protégé on a déjà perdu mamboundou et amo vraiment le cas amo me fait frémir c’est comme s’il avait été tué au plutonium souvenons nous des images de cet agent russe sur son lit d’hôpital à londres i y a quelques années

  2. jean-jacques dit :

    Depuis que je suis né je n’ai jamais vu dans un pays où les opposants vont dans les ambassades pour faire quoi? la honte ne tue pas ses vieilliards, opposants…. Ce ping pense que la France ou USA vont le soutenir quelqu’un qui a montré ses limites son incapacité lors des deux crises en Côte d’Ivoire et en Libye.
    Même le vrai et grand opposant intellectuel plus que tout ce qui sont dans ce groupe, le defunt Pierre Mamboundou, n’a jamais eu l’audace d’aller voir les diplomates pour quel motif? C’est mainant les taunneaux vides qui pensent que ce sont les diplomates qui vont voir faire venir au pouvoir et non le peuple gabonais, cet acte montre encore une fois que cette opposition qui regroupe des vieilliards qui ne reflechissent plus pose des tels actes honteux.

  3. Missive dit :

    Mon frère Jacques! Tu es vraiment un rigolo de la pire espèce, les ambassadeurs vont transmettre ça a leur pays et l’international aussi voit. Donc pour vous c’est normal que ce doit une même famille qui vide le pays au détriment du peuple? Si tu mange avec eux alors sache que c’est la fin de votre règne.
    Le mariage du fils d Ali c’est la présidence qui achète tout pour la cérémonie qui se déroulera à la pointe dénis.
    donc Ali n’a vraiment plus honte jusqu’a ce point? Jean jacques tu es pitoyable

  4. Le citoyen libre dit :

    Oui Jean-Jacques, si vous étiez né dans un pays dans lequel la démocratie existe vous vous ne demanderiez pas !
    Vos seuls arguments sont les injures envers ces leaders de parti, vous n’avez aucune éthique, ni pudeur en s’adressant à ces personnes qui animent la vie politique dans notre pays, je déplore votre attitude qui ne vous grandi pas..
    La vieillesse, c’est l’hiver pour les ignorants et le temps de la moisson pour les sages.

  5. le Gabon en chantier dit :

    Toi la jean aigris je pense qu’il faut vraiment la fermer parce que tu es terriblement limité et 2 :tes parents ne sont ils pas vieux . N importe quoi je t ai déjà dis d aller au bénin faire la politique chez les tiens laisses les gabonais régler leurs problèmes

  6. le puant dit :

    Jean-Jacques , chaque fois que je te lis je rends vite à l’évidence que tu n’es pas pédégiste .
    Tu es le genre d’individu qui excelle dans l’incitation , en poussant certaines personnes à s’exterioriser face à certaines situations .Combien de fois n’as – tu pas fait volte face en prenant parti de certains faits posés par l’opposition !?
    Jean-jacques ,accepter ouvertement de par tes écrits que tu es partisant du changement n’est pas crime intellectuel !

  7. imagine56 dit :

    Très belle initiative, il faut que la France officielle réalise que , nous gabonais sommes matures et avons le droit de choisir les dirigeants que nous voulons pour notre pays.
    Il est nécessaire de faire comprendre à la France officielle que nous ne sommes pas dupes des enjeux qui se jouent dans notre pays. Si elle veut éviter les afflux d’immigrés sur son sol , chose que les français ne souhaitent pas, elle a tout intérêt à prêter une oreille attentive aux revendications de l’opposition gabonaise et de la société civile.
    Bravo, Monsieur Moukagni, sous votre présidence, l’opposition se bat sur tous les fronts, persévérez dans votre combat pour ne pas dire entêtement, nous commençons à entrevoir une lueur d’espoir.
    Vous avez raison d’aller dans les chancelleries sensibiliser les diplomates sur des questions sensibles qui si on n’y prend garde peuvent nous mener en ce moment à la situation qui prévaut au Burundi. vous avez raison d’édifier les diplomates sur la sangsue Delta Synergie , surtout les États-Unis, histoire de leur faire savoir que la douce France cautionne des pratiques mafieuses…n’est ce pas honteux pour l’ancienne puissance coloniale d’avoir « lourdement » fermé les yeux devant
    ce cas de corruption.
    J-Jacques, les opposants de l’espace francophone, se dirigent souvent vers les ambassades (surtout celle de France) parce qu’ils sont conscients que tout se décide en France, tu veux quelques exemples: C’est Foccart qui a décidé de qui devait succéder à Léon Mba , c’est le même Foccart qui a décidé de l’adoption d’Ali par le couple présidentiel Bongo-Nkama, il parait même que les élections de 1993 auraient été proclamées par Ya Mboumbou depuis l’ambassade de France au Gabon. C’est te dire que je comprends parfaitement la démarche du Front.
    J-Jacques sais tu que ton champion, président de son état a laissé le roi M6 , dirigeant d’un autre pays, le Maroc, toute une journée sur le sol gabonais pour effectuer une course en Arabie Saoudite, est ce vraiment digne d’un chef d’état?
    Tu vois Macky Sall s’absenter , prendre l’avion et laisser Biya à Dakar parce qu’il lui faut absolument se rendre à l’étranger? je crois que c’est la total, c’est le sommet de l’irresponsabilité! c’est quoi cette manière de diriger le pays?

  8. l'homme dit :

    éhhhh dieu, pourquoi restons nous sourd face aux sont des cloches,
    pourquoi ne pas comprendre que les jours a venir seront difficile,
    pourquoi refuser d’admettre que les générations ont changé et que les gens aspirent à autre chose que les femmes qui dansent en pagne comme il y a 60 ans pour une REGAB+ UN MORCEAU DE PAIN AU BEURRE+5000 de taxi alors que les enfants croupissent dans les baffons d’AKEBE-KINGUELE+VENEZ VOIR+LA BAIE DES COCHONS+BELLE VUE+COCOTIER etc.
    le changement au GABON ne se résume pas au départ du PDG du pouvoir, mais par la mise en place d’un système de gestion des deniers publics rationnel, et qui répond favorablement et de façon efficiente aux attentes et besoins réels des GABONAIS et ce, quelque soit le camps qui soit aux commandes.

  9. bibalh dit :

    FELICITATION
    MOUKAGNI tu seras Président du gabon, le peuple te suit merci encore et
    continué à poser les actes qui bloque le pouvoir emergent. vous êtes sur le droit chemin

  10. akewa dit :

    Si Mamboundou n’avait pas voulu pointer aux portes des ambassades, avait-il gagné pour autant? pour quoi est-il DCD comme un chien?
    les pédégistes parlent des vieux! mon Dieu! Robert MUNGABE 95 ans est toujours président du Mozambique! Paul BIYA 83 ans mamôÔh…!
    Je comprends que les cerveaux des pédégistes sont au stade animal encore, avec un QI proche du crapaud!!!
    Entre ALi baba 55 ans qui dilapide l’argent du Gabon et un Vieux Routiers comme J.P qui va nous apporter des affaires au gabon comme l’a fait le vieux Alassane ouatara, nous pensons que les pédégistes peuvent toujours utiliser le mot Vieux pour dire qu’ils atteints les objectifs de leur plan de campagne de 2009 au gabon. Il n’y a que de la fumée et des éléphants blanc comme ceux du père nourricier. Bâh, sachez que NANTES vient de donner le verdict. Vos jours sont comptés au pouvoir! magondo na wé!

  11. Hatshepsout dit :

    Très bonne initiative. La marche pour le changement doit se faire en prenant le monde à témoin et en cherchant tous les soutiens possibles.

  12. OYECITY dit :

    Moukangni tu es un monstre…respect

  13. jean-jacques dit :

    Tout ce que vous me raconter la , ça resembler à des betises de vos faux opposants,que vous accepter ou pas ils sont au chômage , ils ont faim. C’est quel Moukagni celui qu’on a gommé à ENM et à fegafoot? quel Ping celui qui etait incapable de levé son doigt dans la France et les USA aujourd’hui il se rabesse en partant dans ses ambassade, ses faux opposants ont jeté la honte,
    Certainement comme ils sont incapables d’elaborer un projet de société peut-être ils veulent l’aide des ses Ambassades pour leur faire un projet de societé.
    Ping plusieurs fois à perdu l’election dans sa localité c’est OBO qui faisait tout pour qu’il gagne, quelle election qu’il peut gagner au Gabon? je ne peux même pas parle de votre Moukagni, si ping ne peut rien Moukagni ne parlons même pas.
    Je dis ce groupe qui est en ce moment dans l’opposition ce sont des gens qui ont tué le pays à 100% donc pour moi ils doivent prendre leur retraite politique tranquille que d’amerder les gens avec le mensonge.

    • imagine56 dit :

      Si quelqu’un doit prendre sa retraite c’est bien toi
      tu sais pourquoi?
      parce que ton cerveau est englué, ce qui t’empêche de raisonner intelligemment. Depuis que je lis tes pattes de mouche, je ne retiens que deux choses
      1) les opposants sont vieux, ne servent plus à rien, quand ils n’ont pas faim, ils sont milliardaires.
      2) Ali est bon, qui peut le battre. Pendant qu’on y est , chantes lui Ali be goog be good
      N’as tu pour seuls arguments que ceux que tu défends depuis l’époque de Mathusalem?

  14. jean-jacques dit :

    La même France que vous faites les courbettes aujourd’hui c’est la même que vous opposants parlé de l’ingerence. c’est contredictoire.
    Le temps que vous perder aller voir les ambassades, les pdgistes sont dans les 09 provinces en contact avec la population, demain vous allez ouvrir vos bouches pour parler de fraude. le nul a toujours quelque chose à dire même quand il n’a pas la capacité.

  15. jean-jacques dit :

    Ping, ou moukagni l’un d’entre eux president, je prefere MBA ABESSOLO, ou Ya MBOUMBOU ou même l’evêque.Ou NDARI.devenir president.

  16. NORBERT EPANDJA dit :

    La France a une grande responsabilité dans l’arrivé d’Ali BONGO au pouvoir, pour ne citer que cet exemple-là. On se souvient également de la sortie de l’Ambassadrice des Etats-Unis au Gabon peut avant le réhabilitation de l’UN dont elle a été l’une des artinanes. La randonnée diplomatique entreprise par le Front une bonne initiative. La France doit comprendre qu’un changement de régime au Gabon n’est nullement une menace pour ses intérêts. Et surtout avoir à l’esprit que le peuple gabonais a aussi droit à l’alternance.

  17. Ozavinoga77 dit :

    Tout le monde doit s’exprimer sur Gabonreview et commenter l’actualité selon l’entendement de chacun. Je ne suis jamais d’accord avec Jean-Jacques (1) qui fait preuve de subjectivité dans tous ces commentaires, vis-à-vis du parti au pouvoir. Idem pour Jean-Jacques(2) qui maîtrise un peu mieux l’orthographe des mots et la grammaire française. Devant toutes ces actualités quotidiennes pas très gaies, les lire, me fait sourire.
    Donc laissons-les intervenir et commenter à leur guise!

  18. rtg1 dit :

    « JEAN EYEGHE NDONG, ANCIEN PREMIER MINISTRE VIENT DE FAIRE LE CHOIX DE JEAN PING » André Moussavou du Front

  19. rtg1 dit :

    INVESTITURE DE JEAN PING PAR LE PARTI UPL DE PIERRE AMOUGHE MBA A NZENGAYONG
    https://www.youtube.com/watch?v=KNaoKaxaP9k

    • imagine56 dit :

      Il y a plusieurs sortes de leaders
      Il y a ceux que je qualifie d’opposants bio (nature)
      ils sont honnêtes, sincères et sont engagés auprès du peuple, ils n’aiment pas les compromissions, et n’entacheraient en rien leur crédibilité, se sont des personnes simples et dont les conditions d’existence sont proches de beaucoup de citoyens lambda, malheureusement, si on loue leur courage et leur intégrité, ils n’attirent pas grand monde, c’est laborieux de suivre ces modèles de leaders, leur défaut, ils n’ont pas de « miang »
      La deuxième catégorie est composée d’opposants nantis, se sont des hommes, des femmes qui sont devenus opposants par un concours de circonstance malheureux.
      L’asservissement à un maitre, ils ont connu et, pour rien au monde, ils n’aimeraient renouveler l’expérience, ils ont donné assez dans le passé, ils savent ce qu’est l’humiliation, des coups de pied dans le derrière, et libérés de cet esclavage qui leur a tant rapporté, ils n’entendent plus être dominés, qu’on les apprécie ou pas , il est définitivement exclu pour ceux là, qui ont tant enduré dans leur chair et leur esprit de se retrouver dans la situation de dominé, ils peuvent se le permettre, ils en ont les moyens, ils ont du « miang » suivez mon regard
      Enfin, il y a cette dernière catégorie d’hommes et de femmes, ces opposants qui n’ont rien retenu de l’école de Bongo père
      (les leaders d’aujourd’hui qui se disputent la présidence ont un point commun, tous ont fréquenté l’école pilote Bongo lol) à part les quelques MOUKAGNI IWANGOU, Luc BENGONE NSI, DEBEAUGE etc…
      Donc cette catégorie de leaders, à mon humble avis, est le plus à plaindre. En effet, malgré leurs beaux discours et leurs allures d’hommes libres ils sont restés d’éternels assujettis.
      Populistes , ils n’arrivent plus à mener le train de vie qu’ils avaient autrefois, n’ayant pas fait d’économies malgré les hautes fonctions qu’ils ont occupé, leurs porte-feuilles est réduit à « taille » slim et conscients du fait qu’ils jouissent d’une certaine popularité, ils iront monnayer leurs services au plus offrant….Ils retombent dans les travers du passé, ils n’ont rien retenu à l’école pilote de Bongo.
      De 1990 à mai 2009, on ne jurait que par BONGO Père, ce dernier parti, la troisième catégorie s’est trouvée en la personne de MBA OBAME un remplaçant, faut dire que AMO avait du « miang »
      AMO parti rejoindre son père spirituel, il faut à cette dernière catégorie lui trouver un successeur, et il est tout trouvé en la personne de PING, aujourd’hui le nouveau ZA FE c’est lui.
      j’espère que ce dernier en est conscient, même moi qui ai le niveau du village, j’ai compris!
      Pensez au moins aux réformes institutionnelles, c’est le plus urgent, vous aurez tout le temps de cirer les pompes de PING, une fois ce dernier élu….Nos opposants, comme disent mes oncles antillais
      Mè ki bagay sa?

  20. jean-jacques dit :

    J’ai l’impression que certains sont bien aveugle,, pensez vous que Ping peut gagner une election presidentielle rien que la province de l’Estuaire ou il ne pourra jamais et jamais avoir 100%, on verra comme il gagnera cette election….2016 dans quelques jours, pour n’est pas dire quelques mois….

  21. Le Miroir de la petite émergence dit :

    C’est bien mais il y a mieux à faire et plus urgent

  22. Carl Nguema dit :

    L’opposition gabonaise est décidément le théâtre du Prétexte , leur impuissance et le manque d’un discours concret concernant les intérêt de la nation leur fait défaut à tous les coups

Poster un commentaire