Depuis quelques temps, la dérive autoritariste et autocratique s’affirme et se confirme. De nombreux faits le démontrent.

Forces de police déployées à Koula-Moutou contre une marche en faveur de Nzouba Ndama. © Facebook/infoskinguele

Forces de police déployées à Koula-Moutou contre une marche en faveur de Nzouba Ndama. © Facebook/infoskinguele


 
Trois faits ont récemment défrayé la chronique. Il y a eu la décision des autorités universitaires d’annuler la soutenance de thèse de Christian Bongo, frère du chef de l’Etat. L’ancien directeur général de la Banque gabonaise de développement (BGD), né d’Omar Bongo et de Cécilia Otouma Dabany, devait soutenir, à l’Université Omar-Bongo, sous la direction du Pr. Albert Ondo Ossa, une thèse sur «La Dette publique africaine : le cas du Gabon». Pour cette soutenance, des enseignants d’universités étrangères, notamment françaises, avaient été désignés membres du jury, et certains d’entre eux se trouvaient déjà à Libreville lorsque la décision d’annulation a été prise par l’administration rectorale, sans motif apparent. Selon certaines indiscrétions, la raison serait que Christian Bongo n’entretient pas de «rapports cordiaux» avec son frère Ali Bongo. Même si les intéressés n’ont jamais eu les meilleurs rapports, l’exaspération de l’inimitié daterait du limogeage, en 2011, de Christian Bongo du poste de directeur général de la BGD.
Deuxième fait notable tendant à montrer que le régime se durcit est qu’au lendemain de sa déclaration, le 19 mars dernier, sur les «origines» d’Ali Bongo, Chantal Myboto a subi les «foudres» de la Direction générale des Impôts. Sa résidence hôtelière, Le Maïsha, a reçu la visite des agents des Impôts pour un redressement fiscal de près de 4,2 milliards de francs CFA, qu’elle avait à payer «sous huitaine». Quelques jours plus tard, l’ancienne Conseillère spéciale d’Omar Bongo a été convoquée à la Direction générale de la contre-ingérence et de la sécurité militaire (B2) pour … «affaire (la) concernant».
Jeunes gens interpellés à Koula-Moutou pour avoir pris part à la causerie politique de Guy Nzouba Ndama. © Facebook/infoskinguele

Jeunes gens interpellés à Koula-Moutou pour avoir voulu marcher après la causerie politique de Guy Nzouba Ndama. © Facebook/infoskinguele


Le week-end dernier, ce sont des partisans de Guy Nzouba Ndama, à Koula-Moutou, qui ont été l’objet d’agressions de la part des agents des Forces de Police nationale arrivés en grand nombre dans le chef-lieu de la province de l’Ogooué-Lolo. Après avoir assisté à un meeting dans l’une de ses concessions, les partisans de l’ex-président de l’Assemblée nationale ont reçu des gaz lacrymogènes dès qu’ils ont voulu entamer une marche pacifique de soutien à leur candidat ! Quelle peut donc être la raison d’un tel durcissement ? Selon un sociologue gabonais, «cela ressemble fort à une fébrilité, et une telle fébrilité montre combien le régime se croyant impopulaire ne veut permettre aucun rassemblement des forces de l’opposition, quelle que soit la localité dans laquelle s’organise une action de soutien aux adversaires d’Ali Bongo».
Le durcissement du régime est aussi manifeste dans d’autres actes. La filature exercée sur des proches de Guy Nzouba Ndama, les tentatives de sabotage de la tournée de Jean Ping dans certaines provinces, l’interdiction faite aux responsables de Gabon Télévision de relayer les activités de l’opposition, le limogeage des personnalités soupçonnées d’être proches de l’un ou de l’autre. Tous ces actes sont la preuve que «le régime d’Ali Bongo craint toute expression contraire, et on en est à se demander si c’est vraiment Ali Bongo qui, au moment du courant des Rénovateurs, avait appelé à des négociations avec l’opposition en exil dirigée par la Père Paul Mba Abessole en 1989», se demande un ancien ministre membre du PDG-HM. «Sinon, ajoute-t-il, pourquoi serait-il devenu si peu ouvert à la démocratie, à l’expression plurielle ?» Ali Bongo est-il vraiment l’instigateur de cette coercition ou est-ce le fait de quelques autorités zélées dont l’effet pervers est qu’ils ternissent l’image du président de la République.
«Avec cette dérive autoritariste manifeste», beaucoup d’observateurs expriment des craintes quant au scrutin du mois d’août prochain. Selon eux, la seule candidature d’Ali Bongo, qu’elle soit acceptée ou rejetée, devrait avoir des répercussions sociales importantes.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Bouka Rabenkogo dit :

    Il n’y aura pas de percussions sociales importantes au Gabon en août 2016 car Ali Bongo c’est disqualifié lui même en déclarant dans une chaîne de télévision française que « tous ses documents sont faux ». Il ne se limitera qu’à la candidature à la candidature de son parti où son dossier sera rejeté pour non conformité. Ali Bongo, c’est une affaire du passé. Qu’il remercie la passivité du peuple gabonais pour la paix et la stabilité de leur pays pour lui avoir laissé terminer son mandat anticonstitutionnel. ALI BONGO A VENDU LA HONTE AU CHIENS.

  2. Bassomba dit :

    Mais GR, la candidature d’Ali ne sera jamais rejetée, vous le savez très bien!

  3. Le citoyen libre dit :

    La force est le seul langage des dictateurs.

  4. Le citoyen libre dit :

    J’espère que les sympathisants du PDG ne vont jamais organiser une marche au Gabon sinon ils vont trouver également en face la marche de l’opposition parce qu’on est fatigué de cette dictature.

  5. Ensemble chassons le SPF dit :

    « Ali Bongo est-il vraiment l’instigateur de cette coercition ou est-ce le fait de quelques autorités zélées dont l’effet pervers est qu’ils ternissent l’image du président de la République? »
    Est-ce une question? Si c’est le cas, alors je réponds qu’il en est le responsable! Qui dit Pacôme, dit Ali; avec OTOUNGA piètre ministre de la défense forment le trio terroriste au sommet de l’état (dont je ne puis mettre « E »).

  6. Lafayette dit :

    Tout simplement pitoyable! Les bêtes traquées deviennent toujours agressives. Se sentant acculé, Ali Bongo tente de rétablir son autorité par la force. Mais qu’il se rassure, ça ne marchera pas, car on en a vu pire ailleurs.

  7. Mengué Mba dit :

    Je me pose une question :  » la Franc maçonnerie est une voie qui enseigne la tolérance , et l’amour du prochain. Comment alors lui en tant que GM peut accepter de telles choses. Vraiment , expliquez moi chers amis (merci)

    • angazouamane dit :

      Mengué Mba, je t’explique. La franc maçonnerie dont tu parles, c’est celle de l’occident. Celle tropicalisée dont Ali est le GM est une secte locale pernicieuse dont les adeptes se servent pour s’enchainer les uns aux autres par une solidarité mafieuse, mystique et fétichiste. Pour ses membres, elle sert de tremplin social tout en maintenant le reste du peuple dans la soumission et l’asservissement. Gloire à Dieu parce que depuis quelques temps, beaucoup de membres de la secte commencent à rejeter cette dérive. Je vois les grosses chaines de la solidarité obscurantiste voler en éclats et le GM est le premier à en faire les frais. C’est bientôt la fin ! Angazouamane !

    • Obiang Ndong dit :

      @Mengué Mba. Le franc-maçon Nzouba Ndama connaît-il ce que vous appelez la tolérance? Quand ce fut les tour de Mba Abessolo et de LMba Obame, il a fait quoi? Il a dit quoi? Vous faites semblan ou quoi? Cet homme est parmi les plus grands tribalistes anti-fang que ce pays n’a jamais eu. Il a construit sa carrière politico-administrative sur le tribalisme. Je me souviens qu’un jour, à Omar Bongo Ondimba il réclamait l’usage de la force pour en finir avec Mba Abessolo. Aujourd’hui, c’est son tour. Et vous croyez qu’on va lui faire des cadeaux? La lame de rasoir qui rase les têtes ne fait aucune acception de la tête qui est lui est présentée. Il va devoir expérimenter ce que d’autres ont connu avec sa bénédiction.

      • Diana Calendre dit :

        Obiang Ndong, c est la meme lame de rasoir qui ne fera aucune entrave a la tienne. Aujourdhui c est lui demain ce sera toi, qu’importe ou tu te refugieras entant que (Refugie). Caches toi bien derrière Obiang Ndong, le vrai, pas la copie colle.

  8. une citoyenne dit :

    Qui t’a dit que dans leur secte on enseigne ces valeurs morales c’est tout à fait le contraire labas il faut avoir le coeur noir et eux ils ne connaissent pas la pitié et bien d’autres choses. C’est plutôt la Bible qui enseigne ces valeurs morales (l’amour, la paix, la tolérance. …)

  9. louetsi dit :

    Lorsque le de Dieu illumine un peuple,il devient réaliste c’est à ce moment là que les chaînes de la soumission,la pauvreté et l’embrigadement tombent.Aujourd’hui c’est le temps de la d’un système qui a soumis la population à l’assistanat permanent,oubliant le développement des besoins de base.Donc il une alternance politique car malgré la durée de la nuit,le jour apparaît toujours.

    • Obiang Ndong dit :

      Selon vous, quels rôles Nzouba Ndama, Jean Ping, Casimir Marie Oye Mba, Paulette Oye Mba, Jacques ADiahénot… y ont joué? Des saints qui se sont battus toute leur vie pour la prospérité et le bonheur du Gabon et des Gabonais. Mon oeil! Tous milliardaires parce qu’ils dépouillé ce peuple de ses richesses.

  10. kombila M dit :

    Je trouve votre texte un peu excessif et ne reflète pas la réalité. Que diriez vous alors de ce qui se passe au Burundi? Attention aux mots que nous utilisons car beaucoup nous lisent.
    Par ailleurs, quand je regarde la phot montrant les personnes arrêtées, je n’y vois que des gamins qui ne sont même pas des électeurs. Ma question, pourquoi nos hommes politiques ont ils cette propension à utiliser des gamins pour leurs manifestations politiques?

  11. OSSAMI dit :

    On dit souvent que qui se ressemble, s’assemble.GR s’était demandé ici si Ali allait assister à la prestation de serment de Sassou. Nous avions épilogué dessus.Résultat Ali est allé à Brazzaville soutenir un tricheur et il n’était pas le seul à venir.
    Battu, sassou s’est servi de l’armée pour passer en force. Nos armées tribalisées ne sont pas Républicaines, elles ne servent que les pouvoirs en place d’où nos malheurs à aller à la démocratie comme ailleurs.
    Il a suffi à l’armée Burkinabé de se ranger du côté du peuple pour que Compaoré fuit.Regardez autour de nous, il n’y a que dans les pays de le CEMAC et leurs voisins immédiats où les présidents s’éternisent au pouvoir( Gabon, Congo, Cameroun,Tchad, Guinée Equatoriale RDC, Burundi, Ruanda etc).
    Bongo est allé à Brazzaville pour assimiler la leçon. Nous ne sommes qu’au début de malheurs, d’ici là, on ne pourra plus avoir accès à GR et les téléphones seront coupés le moment venu. Sassou l’a fait, et s’est fait élire en proclamant les résultats nuitamment à 1h du matin. Itno Idriss Deby, l’a immité il est entrain de se faire proclamer élu avec la force de l’armée. Quand sera venu le tour d’Ali il n’hésitera pas à mettre son armée dehors. Ce n’est qu’un début, à moins que MBouoratsouo dise pour une fois le droit afin d’éviter au Gabon de continuer à se ridiculiser avec un président anti-constitutionnellement élu.

    • imagine2016 dit :

      je valide à 100% tes propos Ossami
      Ali s’est rendu au Congo pour en savoir davantage sur les pratiques frauduleuses de Sassou, histoire de transposer ces méthodes décriées chez nous lors de la prochaine présidentielle.
      Ali est gagné par la panique d’où ce durcissement

  12. molo dit :

    POurquoi aussi le pouvoir n’arrete t’il pas les militants du PDG quand ils font une marche Mr KOMBILA? Pourquoi y a t’il tjr des morts pour une marche pacifique? POurquoi à la TV Gabonaise publique on ne voit que els activités d’ali et non de l’opposition? la dictature c’est aussi ça

  13. IPANDY dit :

    Salut à tous!
    Je pense aussi que la capture d’image de GR peut laisser croire qu’il n y avait que des enfants à cette marche ou qu’elle était organiser par des enfants. En ce qui concerne l’annulation de la soutenance du frère du biafrais je dirai que là aussi GR a fait dans la polémique. GR nous dis juste que c’est pour des raisons qui ne tiennent pas qu’on a annulé cette soutenance, mais quelles sont ces raisons?
    Pour finir, je pense, non je crois, que les signes que nous voyons sont assez évidents, il faut lire au travers les signes. Le régimes des BONGO est à sa fin. J’ai honte pour LOUEMBET et tous ceux qui sont issus de l’ogooé-lolo. Cette province où est né ce fameux PDG. C’est de cette province qui devait avoir des réactions fortes quand à la gestion du parti par les émergents. Dommage!

  14. Patriote dit :

    Bonjour à toutes et à tous. J’ai l’impression que vous aimez débattre pour rien. Regardez seulement ce qui se passe chez nos voisins (Congo, Tchad…), ça se passera exactement comme ça chez nous, même si je souhaite voir l’alternance. Mais moi je ne me fait pas d’illusions, si Ali Bongo se présente, ce n’est pas pour perdre, c’est pour gagner, quelque soit la manière. Regardez juste chez nos voisins proche…

    • mone fame dit :

      Un air de défaitiste @Patriote qui m’a habitué à mieux !
      Allons, autant que s’en persuade le biafrais, disons, et surtout décidons que notre pays le Gabon doit connaître « l’alternance ». Le @Patriote, le dossier du biafrais ne saurait être recevable même par ses institutions de pacotille (cenap, cour constitutionnelle…) avec le même acte de naissance reconnu « faux document » par le biafrais soi-même…

  15. imagine2016 dit :

    Ali est habité et gouverné par la haine
    ne baissons pas les bras, il est pris de panique!

  16. Ari dit :

    Ne soyons pas dupes. La commission electorale et cour constitionelle approuveront bel et bien la candidature d’Ali et il se proclamera vainqueur de l’election si les choses continuent d’aller de la sorte. Les exemples des pays de la sous-region Afrique Centrale en sont l’illustration parfaite de l’etat d’esprit des dirigeants de ces pays, c’est a dire : s’accrocher au pouvoir coute que coute, sans foi ni loi, au mepris de la volonte des peuples « souverains »…
    Un seul fait peut arreter ce scenario. C’est a dire que le peuple Gabonais doit se soulever d’une seule personne (avec l’aide de l’armee aussi) comme ce fut le cas au Burkina, en Tunisie, en Egypte… un peu plus loin en Roumanie. Autrement, il faudra continuer a vivre avec la frustration, la peur, le denuement, la misère, l’injustice sociale…
    Peuple Gabonais, tu demeures le seul maitre a pouvoir determiner ton avenir a ce moment decisif de ton histoire.

  17. Mon Opinion dit :

    Voyez-vous depuis 2 mois déjà l’USTM ne fait plus cours à causes du budget pour le compte de l’année 2015-2016 qui n’a pas encore été versé, entre temps il verse 15000 euros par mois ce qui vaut 120.000.000 francs CFA sous risque de reconnaitre son enfant. SVP. Et on veux être émergent comment? Avec une jeunesse non formée?

  18. esprit libre dit :

    vous êtes vraiment de petits esprits. vous pensez que si notre pays est dans cet état c’est la faute d’Ali. c’est Ali qui doit comme par magie nous sortir de la misère pendant que nous dormons dans nos lits. des gens traversent des océans pour venir s’enrichir chez devant nos yeux on accuse Ali. saviez-vous combien d’argent un gabonais dépense dans la futilité? et si vous comptez sur tous ces vieux irrités que vous soutenez aveuglément pour mieux gérer ce pays et nous sortir en 1/2 mandats vous vous ouvrez les veines. souvenez vous de la Libye ils n’ont réalisés la valeur du trésor qu’ils avaient que une fois l’avoir perdu.

Poster un commentaire