Appelant à une mobilisation populaire, la Convention de la diaspora gabonaise (CDG) à Nantes entend abréger le mandat du président de la République.

© i.ytimg.com

© i.ytimg.com


 
Comme un symbole, la communauté gabonaise de Nantes s’est levée pour «chasser le président Ali Bongo Ondimba du pouvoir», quelques jours après que le Service central de l’état-civil de Nantes eut produit un extrait d’acte de naissance indiquant qu’Ali Bongo est bel et bien né à Brazzaville en 1959. Un appel lancé, le week-end dernier, par la Convention de la diaspora gabonaise (CDG). «Je vous le dis avec simplicité, peuple gabonais, toutes les hypothèses ne sont plus sur la table. Il n’en reste plus qu’une seule, le peuple n’a plus qu’un seul choix pour sauver la République : chasser Ali Bongo Ondimba du pouvoir pour mettre fin aux assassinats barbares dits crimes rituels, pour libérer le génie de l’intelligence des Gabonais, pour réconcilier le peuple gabonais et protéger tous les amis du Gabon», a affirmé le président de la CDG, qui s’exprimait dans le cadre de la tournée de sensibilisation en France et en Europe, contre la tenue d’une élection présidentielle en 2016, avec le corpus juridique et l’architecture institutionnelle actuels. Un appel pour le moins virulent, quand on sait que cette campagne est censée s’achever par le Gabon.
Qu’à ne tienne, la CDG campe sur ses positions, à savoir : la recherche permanente de solutions et synergies pour le développement du Gabon et l’instauration d’un Etat de droit. Bruno Ella en appelle ainsi à la décision du peuple. «Mais un peuple ne peut décider que s’il est uni, mobilisé, et un peuple mobilisé est, de tout temps, l’ami de la communauté internationale, et l’ennemi des dictateurs. Alors mobilisons-nous pour mettre fin à cette imposture qui saccage la République, inquiète les partenaires économiques, sème la division et ruine l’avenir de tout un peuple, un peuple qui depuis un moment déjà est rentré dans un processus de défiance à bas bruit», a-t-il poursuivi. Plus que jamais, a-t-il conclu : «Il faut monter la pression, il faut hausser le ton, pour dire au monde entier ce que vous voulez réellement, sinon d’autres personnes vont décider de votre avenir à votre place». Le ton est donc définitivement donné pour 2016…
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Bassomba dit :

    Vous ne pourrez jamais CHASSER Ali du pouvoir, sauf par les urnes, alors arrêtez de rêver!

    • Le citoyen libre dit :

      Pour chasser ALI par les urnes est la voie de moindre mal, mais il y a un problème ALI ne peut pas se présenter en 2016 parce qu’il n’a pas d’acte de naissance valide l’autorisant à se présenter à une élection au Gabon. Croyez-vous que ce même ALI peut se présenter à une élection avec des faux papiers au Benin ou au Nigeria ?
      Pourquoi au Gabon nous devons l’accepter? ALI se moque de notre constitution sur laquelle il avait juré respecter. Nous devons nous opposer à sa candidature en 2016 par tous les moyens.
      Le PDG doit présenter un vrai candidat et nous savons qu’il en existe au sein de ce parti.
      Chers compatriotes, Il n’y a point de bonheur sans courage, ni de vertu sans combat. (Jean-Jacques Rousseau )
      J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre. (Mandela)

      • Antchiama dit :

        De quelle mobilisation parlez-vous pour chasser ALI du pouvoir ? En Tunisie, en Egypte et au Burkina faso, la population a eu raison des dictateurs parce qu’elle avait eu le soutien de l’armée. mais Gabon, comme au Togo l’armée soutient les dictateurs comme ALI et Faure Gnassibé. La mobilisation ne pourrait jamais l’emporter tant que ALI a le soutien de l’armée et les autres leviers du pouvoir que sont la Cour constitutionnelle, l’Assemblée nationale et la Cenap. Arrêtez d’amuser la galérie !
        Vous voyez bien qu’au moindre rassemblement de l’opposition à Rio ou des syndicalistes au rond point de la Paix, les forces de l’ordre viennent charger sur les populations. La CDG est en sécurité en France et c’est aux autres Gabonais qu’elle demande d’exposer leur vie.
        Chacun tient à sa petite vie, aussi minable soit-elle, elle est précieuse.
        Seuls, les militaires peuvent mettre fin au règne des BONGO au Gabon. Etant souvent absent du Gabon, lors d’un déplacement, il suffit que les militaires qui aiment leur pays l’empêchent de revenir à Libreville et remettent le pouvoir aux civils ; et puis c’est tout !
        Que comptez-vous faire pour que sa candidature soit rejetée à la Cenap en 2016 ?

      • Powè powè dit :

        Le citoyen libre,
        Ce n’est pas le PDG qui présente ses candidats aux élections, c’est le Distingué camarade qui les investit selon son bon vouloir (il l’a rappelé à ABC et ses acolytes).
        A la présidentielle aussi, c’est lui-même qui s’impose comme candidat naturel.
        Par quels moyens allez-vous vous opposer à sa candidature ?

  2. rtg1 dit :

    Déclaration de David MBADINGA ^FJ Président de l’union des patriotes gabonais
    https://www.youtube.com/watch?v=APmwbaw_hOo

    • Omivvam Gabon dit :

      Poussons Alain Bernard (M)Bongo à la Conférence Nationale Souveraine pour dimensionner une nouvelle République.
      L’heure n’est plus aux divisions, à l’ethnisme, au tribalisme et au régionalisme.Place à l’unité pour chasser Alain Bernard (M)Bongo alis Ali Bongo Ondimba du pouvoir…
      Vive le changement réel.

  3. maureen dit :

    Mes encouragements vous accompagnent tout au long de cette tournée française et européenne. J’approuve votre discours celui qui consiste à dégager Ali sans conditions. malheureusement ici, les leaders du moins certains pensent uniquement à se positionner pour les présidentielles.
    Ping encouragé par quelquess hommes politiques qui croient dur comme fer en son carnet d’adresses et ses moyens financiers sont déjà à la manœuvre. Chaque fin de semaine, Ping a des soutiens « c’est lui le meilleur, expérience professionnelle, carnet d’adresses moyens financiers etc… » les autres leaders ahuris devant ce spectacle relayé par des journaux à la solde de Ping, se mettent pratiquement à disposition du candidat Ping.
    Je fais partie de ceux qui pensent qu’il faut d’abord faire des réformes et si on n’y arrive pas, eh bien c’est aux populations gabonaises de s’approprier votre message, c’est à dire dégager Ali par tous les moyens, ensuite ceux qui ont des fourmis dans les jambes pour occuper le poste d’Ali pourront dès lors manifester leur soutien au candidat de leur choix, mais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué est irréaliste. Enfin, je ne suis pas sure que votre tournée au Gabon se déroule dans des bonnes conditions, les autorités gabonaises au service des émergents ne vous feront pas de cadeaux, vous risquez de faire les frais des zélés du B2, donc réfléchissez bien avant de venir au Gabon.

    • matho dit :

      Si PING a des soutiens toutes les semaines et que les autres se montrent prets à se mettre à sa disposition c’est tant mieux car meme pour exiger les reformes, il faut qu’il y ait un seul interlocuteur qui parle legitimement au non de tous et du PEUPLE pour eviter la cacophonie qui rend parfois le message inaudible.

      • AZOTH dit :

        y’a pas plus clair que toi matho…
        En plus il ne tergiverse pas quand il faut dire …. il va aller se faire voir ailleurs…

        • maureen dit :

          Mais Azoth, Matho, c’est bien tout ça, mais alors dites , aux autres leaders de l’opposition que le choix des gabonais est fait, il est tout trouvé en la personne de Ping, mieux Ping devrait avoir le courage d’appeler ses frères (amis de l’opposition) et leur dire qu’il est temps qu’ils le reconnaissent comme le candidat unique de l’opposition et le problème est règlé, AMO l’a fait lui, il a travaillé en ce sens en 2009 quand les autres candidats se sont mis derrière lui, ça éviterait les primaires à l’opposition, je veux bien que Ping soit votre idéal, mais permettez que les gens jugent sa stratégie qui en toute franchise ressemble à celle de Omar Bongo, elle consiste à acheter les consciences, vous ne le voyez donc pas? vous croyez que ces personnes qui le soutiennent le font de manière désintéressée? ces hommes et femmes ont déja monnayé leur soutien à Ping, j’ai l’impression que l’on vous a soumis à un lavage de cerveau qui vous empêche de voir les manipulations, les tractations en coulisse , et tout cela va diviser l’opposition, c’est pourquoi si Ping veut aller jusqu’au bout, il doit revoir sa stratégie, il ne faut pas qu’il frustre les autres candidats potentiels, à supposer qu’il ait des reformes, ne pensez vous pas qu’il aura besoin des autres leaders, de leur électorat au deuxième tour? vous semblez l’oublier,et lui aussi, c’est pourquoi sa stratégie est à revoir. Cela est mon avis, je respecte la votre, mais si tous les week-end des partis viennent clamer son soutien, des partis gazelles d’ailleurs, j’ai bien peur que Ping soit confronté à des difficultés le moment venu, les autres ne disent rien mais ils n’en pensent pas moins.

          • AZOTH dit :

            ta ( votre ) catabase et anabase des années 80 ne prend plus.
            par doses homéopathiques , tu viens dire ici que ping sera houspillé par ses peres , tu penses que nous ne savons pas lire en filigrane?
            Pour ta gouverne , mon prefere c’est Monsieur IWANGOU CELUI LA MEME QUI A ECHAPPE A UN EMPOISEMENT QUI HABITE AKANDA, NE A MOUILA
            celui la meme qui va vous faire ca dure un jour, meme dans vos trous , tracés par vos chaussures gadouisées.
            Mais , Ping EST LE MIEUX PLACE et a meme d’envoyer petre ton champion dans un enclos a epines … tout de suite meme
            Continuez de marcher avec malice sur les reves des gabonais, il ne leurs reste que ca !
            Samo maureen
            j’espere que tu sais lire aussi, entre les lignes comme j’ai vue clair dans ton jeu, de riche aux godasses gadouisées.
            TCHOUSSS

          • maureen dit :

            Merci mille fois pour tes injures, j’ai compris , surtout, il ne faut pas penser autrement que comme toi.
            j’ai retenu qu’il ne faut pas te contredire
            aussi, la prochaine fois que je donnerai mon opinion, j’aurais
            tout intérêt à la soumettre à ton appréciation pour avis favorable, c’est ainsi ta conception du débat contradictoire,
            ne pas être d’accord toi produit des salves d’injures et du mépris.
            Je ne vais pas faire comme toi, car figure toi j’apprécie souvent tes interventions, pareil déploiement d’artilleries parce que je remets en cause la stratégie de Ping, mérite-t-il tant d’injures Azoth? Enfin chacun de nous réagit selon la conception qu’il se fait de la démocratie.
            moi j’ai beaucoup de respect pour tes opinions, si je peux te donner un conseil, un leader quel qu’il soit a toujours quelque faiblesse, quelque faille à son armure, quand on les decelle on est en droit de donner le signal d’alarme, c’est ce que j’ai fait, je n’excuserai jamais Ping parce qu’il est le meilleur, il doit être un modèle d’exemplarité pour ceux qui l’observent.
            Bon, je ne m’attend pas à ce que tu me comprennes, au fait Azoth le meilleur pour moi, reste MOUKAGNI quel que soit l’angle de vue, je te laisse amicalement à Ping, je ne l’égratignerai plus.

          • AZOTH dit :

            Non maureen , quand je me laisse aller aux injures, car ca m’arrive, je suis un etre humain, un gabonais depassé…. GABON REVIEW ne laisse jamais passer ces messages.
            on parle juste, en enfants du gabon, qui cherchent des solutions , meme avec des mots dures , on reste sur le fil des idées constructives

        • lepositif dit :

          AZOTH, vous avez choisi un mauvais cheval, Iwangou qui n’a meme pas ete capable de se faire elire a la FEGAFOOT? Apres avoir ete vice-president d’un bureau que la FIFA a decider de poursuivre pour detournement. Le Gabon a vraiment perdu ces leaders pour que des gens « s’agrippent » sur des hommes comme Iwangou pour sauver le pays.

      • maureen dit :

        matho, je suis d’avis avec toi que pour exiger des réformes, il faille un seul interlocuteur, mais je peux te dire que dans nos bureaux où nous passons plus de temps à faire des commentaires sur l’offre des leaders politiques, beaucoup de collègues s’étonnent de la stratégie de PING , nous disons il faut harmoniser une stratégie commune pour combattre Ali et non mettre en avant la candidature de PING, tu vois Maganga a commencé sa précampagne, les gabonais à qui il s’adresse vont être troublés, à voir défiler les uns et les autres venir leur proposer un Gabon nouveau , et demain se sera un autre, aujourd’hui, on a plus besoin de cohésion , de la synergie de toute l’opposition, et je réitère, Ping devrait avoir le courage de demander aux autres de se mettre derrière lui, comme cela quand les autres iront en tournée, ils parleront en son nom, et tout le monde (l’opposition) sera fixé définitivement
        mais Matho reconnais que comme c’est parti, nous serons confrontés à des difficultés.
        Merci d’avoir pris les choses au premier degré et de ne pas avoir eu la réaction belliqueuse d’Azoth.

        • lepositif dit :

          Maureen, AZOTH (le Gaou qui a perce) ne sait pas s’exprimer autrement que par les injures quand il est contrarie, il faut l’accepter comme ca, ca doit etre un probleme d’education, on ne redresse pas un viel arbre, apres il vous sortira qu’il roule une voiture V12 et a reussi sa vie, c’est pour cela que je l’ai surnomme le Gaou qui a perce. Il est comme, on fait avec.

          • Iboundji dit :

            Ca c’est l’hommage du vice à la vertu autant je peux comprendre les récriminations de@ maureen sur des points (qui a mon avis relèvent du malentendu et relisez-le bien vous verrez) autant lire la morale factice édictée par un impayable mais très achetable qui a écrit fièrement que son échoué permanent de maître je cite : « a le droit de tuer et de voler pour accéder au pouvoir parce que c’est ainsi …….. » n’est rien d’autre qu’un compliment porté à un homme déterminé
            Mwa-mutu ni mokume [l’homme est semblable à l’okoumé : il surnage] Proverbe Ngowè

          • AZOTH dit :

            ahahah toi aussi lepositif ( comme on dit au quartier) je vais pas quand meme vous caresser dans le sens du poil surtout que vos godasses sont gadouisées.
            Comme tu es grave, tu me fais une mauvaise pub toi aussi. tu veux dechirer mon poster sur GR ou quoi?
            tu fais encore dans le mec amnesique, dans la distorsion selective.
            pour ta gouverne, un GAOU c’est une personne pas instruite, pas de manieres, du tout IN, un broussard comme on dit chez nous….
            NON je ne suis pas GAOU, et tu oublies de dire a MAUREEN que tu m’as traité de tous les noms d’oiseaux alors que mon argumentation etait basée sur le sujet…. tu t’es permis de dire que je prend des sons dans les taxis et je kongosse, que je suis un souffreteux, que ma maison a peut etre eté cassé ou que j’ai perdu ma place en 2009, que je fais des bricoles en soulevant les briques…. ce qui etait vrai a mes 20 ans et a mes années a l’université a lbv
            …et moi de te dire en verité, que j’ai changé la donne par le thugisme; le travail , le labeur , la seule vrai chose qui paie bien…. pas le vol
            OU EST DONC LE PROBLEME DE TE DIRE QUE JE VIS BIEN PAR LA FORCE DE MON TRAVAIL ?????
            Je n’ai rien volé et je ne m’en cache pas . dois je rougir de rouler dans un V12 6.3 apres avoir marché sous le soleil, eu faim, ou de voir les magistrats cacher les dossiers m’opposant a des gens qui me maltraitaient quand j’étais enfant?
            NON JE SUIS FIER DE MOI et tous ceux qui sont dans mon cas le sont aussi, IL N YA QUE LES RICHES AUX GODASSES TREMPEES DANS LA GADOUE QUI DOIVENT SE CACHER PAS NOUS.
            Merci

          • maureen dit :

            azoth, Lepositif et iboundji, , les malentendus sont dissipés, fini les enfantillages, azoth est « malcriado » c’est mon frère, je l’aime comme ça, il a cela de commun avec Maganga Moussavou, impérieux, insolent mais « dibala », Iboundji c’est la sagesse personnifiée, le généreux, quand lepositif s’attaque à Imagine56 ou à tout autre il vient au devant pour croiser le fer, c’est notre « sommet » Lepositif, c’est notre frère égaré, il aime bien donner des leçons, il a une pensée structurée on n’est pas souvent d’accord, parce qu’il ne comprend pas qu’on lui reproche de mettre son intelligence au service du mal, mais c’est notre frère, on va encore faire comment, allez les gars calmez vous et recentrons nous sur le débat, vous en dites quoi?

          • lepositif dit :

            Azoth et Iboundji, Maureen vient de nous donnez une bonne lecon tolerance, merci Maureen. Si tout le monde pouvait s’en inspirer, surtout les politiciens et leurs militants (tous les bords confondus).

        • Iboundji dit :

          Moi j’optempère toujours aux mamans surtout ici mon autre maman imagine56 le confirmera
          Ba ba bvusugu likognini,ba ba bvusugupyé a tsagi [ceux qui cueillent ensemble un panier d’atangas le partagent ensemble] Proverbe Ngowè

        • AZOTH dit :

          Oui maureen !
          Sur un autre post, je disais deja qu’on reste sur le fil des idees, et calme
          (-_-) oui maman .

          • imagine56 dit :

            maureen, tu fais bien de calmer tout ce petit monde, tes enfants là sont aussi bruyants que les gendarmes (les oiseaux)
            surtout Azoth, désormais celui qui recommence à chicaner les autres, on lui colle une amende « alamane »
            bravo les garçons, on ne se bat pas ici, on discute, on argumente, comme dit Azoth, on reste sur le fil des idées.

  4. cbienbo dit :

    Salut Bruno, c’est bien beau de pousser le peuple au soulèvement pour déguerpir l’usurpateur.
    Cependant, à notre avis, l’idéal serait que tu viennes dans l’arène avec nous : pendant que nous combattrons avec nos moyens de makaya, toi tu déroulera ton verbe contre Ali Ben.
    Es-tu prêt à donner ta vie pour sauver ton pays? la vraie question d’aujourd’hui est cette dernière.

  5. femme noir dit :

    Yovééééééé, ça ne fait que commencer. Qui vivra vera!

  6. Gaboma power dit :

    Que votre pays à quel maladie ? Le Gabon va bien , et son dirigent est bon. Alors si sa vous plait de rêver faites le . Mais je vous plains

  7. dibale78 dit :

    Je voudrais ici saluer la verve de notre confrère le Pr Bruno Ella car dans son discours il résume le mal être des gabonaises et des gabonais dans leur ensemble et replace le peuple au centre du débat démocratique car il ne se présente pas en homme providentiel mais plutôt en éclaireur car la situation est grave. Courage au CDG !!!!!

  8. TCHIBOUELE dit :

    Des tchatcheurs et des donneurs de leçons. Rien dans la culotte, depuis quand vous souvenez-vous d’être des fils du Gabon.
    Avez-vous le courage de descendre sur LBV et marcher vers la présidence pour chasser Ali?
    C’est du n’importe quoi, cette façon de dire et de voir les choses.
    Le débat ce n’est pas dans la rue, la victoire ce n’est pas dans la rue.
    Nous voulons un État fort avec un Homme ou une Femme porté (e) par les urnes au trône.
    Vos conneries de Paris ce n’est pas de la démocratie mais du génocide volontaire et collectif.
    Changez de méthode, on a pas besoin de ça chez nous. pauvres gamins.

    • Petit Yannick dit :

      « Pauvre gamin »…Tu dois être d’une autre époque toi. Nourri a la mamelle PDG tout ce temps tu en viens à perdre la tête. Tu es certainement de l’époque ou la consigne de vote était de « choisir la main » (comme raconte ma grand-mère).
      Parce-que tu as été trop faible, trop lâche, trop peureux pour te battre tu penses que nous les gamins va faire comme toi.
      Parce-que nous les gamins on a vu nos parents trimé pour nous élever.
      Parce-que nous même on trime pour élever les nôtres
      Parce-que on refuse de voir nos enfants trimer pour élever les leurs que le combat se fera avec ou sans l’aide de « vieux comme toi ».

      • TCHIBOUELE dit :

        Merci Petit Yannick
        Tu as bien compris ton rôle et félicitation. N’oublie jamais que même si la mamelle de maman a la gale, elle continuera a te nourrir tout en la soignant.
        Face au despotisme et au potentisme d’un régime, il n’est besoin d’ajouter un malheur a un malheur. Faire de vous des objets de révolution sanguinaire et sauvage ou des pâtes a canons, n’est pas le but d’un vieux père ou d’une vielle mère comme moi.
        Le dialogue sincère et une opposition forte et unie, sont les gages d’une transition démocratique.
        C’est une fois de plus ma contribution cher enfant, chers gamins.

      • le Blogueur Gabonais dit :

        @PETIT YANNICK
        Mais mon ami, si tu travail Pas comment veux tu nourrir ta progéniture, ou bien tu veux t’assoir et attendre que l’argent tombe du ciel , ou MIEUX tu a un arbre ou on cueille les billets de banque pfff!! mais il faut trimer pour avoir ce que l’on souhaite dans la vie, n’est ce pas les écritures ne nous dise t-elle pas que  » que celui qui veut manger travail » alors mon ami la vie est un combat et trimer pour ses enfants et le combat le plus noble que tu puisses entreprendre, afin qu’ils sachent que leurs parents n’étaient pas de gros paresseux dormeur ohhhh réveil toi c’est la réalité et pas les rêves de cette diaspora qui ne savent même pas ceux qu’ils disent au fond!!! faux les suivre ils ont des points de rechute et toi ????,

  9. Jeannzela dit :

    Les discours et Les bruits dans les médias sont faciles à faire , nous cherchons des. Gens qui viennent toucher les réalités des gabonais . Nous avions vu le président Ali a djole à côtés des gabonais .

  10. Claude Elvire dit :

    Pendant que vous avez la force pour faire le bruit dans la destruction du Gabon, Ali travail pour l’émergence du Gabon; continuez de perdre le temps car notre Président continue de gagner nos cœurs par ses actions.

    • AZOTH dit :

      mais de quel travail tu parles toi , la troll de service?
      – la spoliation des investisseurs? cf santullo
      – la destruction des biotopes du littoral ? cf tas de sable
      – Le vol sans arret? cf delta synergie
      – l’augmentation du nombre de milliardaires aux godasses gadouisées?
      – la djellabaisation des hommes a la presidence?
      pouaaaah

  11. Candide79 dit :

    Vous parlez de faire de beaux discours et des média, dans cet article,la CDG dit clairement qu’elle se prépare à venir au Gabon. Donc il faudrait plus tôt bien lire ce qu’ils disent. Ces gens de la CDG ont initiés en 2012, les rencontres de Paris ensuite ils ont fait le Congrès de l’opposition pour l’alternance au Gabon en décembre 2014, maintenant comme Ali est toujours en place, ils disent qu’ils vont venir mener la lutte au Gabon…

    • Le citoyen libre dit :

      C’est correct il faut que le combat change de lieu, ce n’est plus dans les discours mais sur le terrain, il nous suffit de quelques jours dans la rue qu’ALI dégage parce qu’il nous teste il veut voir jusqu’à quel niveau nous sommes capables de rester dans le rue. ALI étant illégitime depuis 2009 ne pourra pas tuer les gabonais comme en 2019. Moi, 10 jours non stop dans la rue dans toutes les provinces pour chasser ALI du pouvoir. Un seul mot  » ALI IMPOSTEUR DEGAGE « 

  12. mbodji dit :

    mpoulou ebeh djia.Au lieu de venir combattre ççsur le terrain,des faux profs de quoi on ne sait..depuis la France tjrs racontent leurs inepties tjrs à travers le web.Venez sur place faire ces discours;le Gabon c’est ici c’est pas le pays colonisateurs …

  13. Jean.jacques dit :

    Pourquoi les faux policiens commeca aiment faire le bruit si tu es homme tu te candidate en 2016 pour battre ALI si tu aura même 0.001de voix.jjj

  14. le Blogueur Gabonais dit :

    Encore des rêveurs!!! mais bon, on ne peut vous empêchez de le faire sur ceux bonne continuation, car franchement c’est du temps perdu et de l’argent gaspillé!

    • FangTomas dit :

      Vraiment du gaspillage d’argent, surtout que vivant en France ils ne doivent pas gagner grand chose. Qu’ils rentrent au pays. Au moins ici on ne te jugera pas à la couleur de ta peau.

    • Iboundji dit :

      «Nous avons tous des rêves, mais pour les réaliser, il faut beaucoup de détermination, de dévouement, de discipline et d’efforts» – Jesse Owens
      Ya tsimbu ndossi mu dibeti u tsingue [n’oublies pas ton rêve du fait de la longueur de la nuit] Proverbe Massango
      PS : au moins eux gaspillent leur argent pas celui des autres …

      • AZOTH dit :

        je suis gabonais , pauvre , je n’ai que mes reves , je les ai deroulé sous tes pieds, attention , marche doucement , ne marche pas sur mes reves . YEATS
         » ba vouegne bilèè ya lou dang ayape  » ( on n’oublie pas ses reves , parce que la nuit a été longue ) proverbe fang!
        Mon sommet Iboundji tu m’inspires mais grave quoi .

    • imagine56 dit :

      Je ne comprends pas votre mépris pour la diaspora, n’est ce pas se sont les activistes de la même diaspora qui sont allés à Nantes chercher l’acte de naissance d’ALI?
      Nous devons louer les efforts, la persévérance des gabonais de l’étranger pour leur combat en faveur de l’alternance, ils peuvent très bien ne pas compatir à nos souffrances du fait des kilomètres qui les éloignent de notre misérable quotidien
      mais non, leurs familles leurs amis vivent sur place et ils y sont sensibles, puis enfin, ils n’ont qu’un seul pays c’est le Gabon, ils n’ont pas cesser d’être gabonais une fois à l’étranger.
      Pour ceux qui minimisent la diaspora, ayez toujours en tète l’appel historique (la date exacte 18 ou 6 juin?) du Général de Gaulle aux français depuis l’Angleterre, eh bien pour moi le message de la diaspora aux gabonais est comparable à l’appel du général.
      j’ai foi en la diaspora , elle lutte comme elle peut et c’est très bien ainsi arrêtons de la traiter avec condescendance, elle méritent notre respect!
      La CDG, Tata huguette , les Landry et tous les autres dont je ne me rappelle pas les noms, vous avez nos encouragements,
      nous n’oublions pas que vous combattez ce pouvoir maléfique à visage découvert, vous risquez vos vies pour ce Gabon, plus que nous autres qui avons choisi le combat virtuel, pour votre courage, je vous dis merci.

      • mbou dit :

        Faut toujours continue avoir la foi bande de lâche hier tous les opposant étaient aux affaires ils avaient aide combien des gabonais sa vas être toujours les mêmes choses avant de gagner chez autrui faut d’abord être populaire chez toi merci

        • imagine56 dit :

          Mbou, j’aime pas user de l’injure, mais le lâche c’est toi
          crois tu être plus courageux que Huguette dont la famille risque les foudres du régime?
          es tu plus courageux qu’un Jonas Moulenda qui est plus incisif dans ses vidéo ? Sais tu que ces personnes qui combattent à visage découvert son mille fois plus courageux que toi?
          qui es tu pour les injurier? qui es tu donc? ces gabonais ne sont pas des gabonais d’adoption , leurs parents sont connus et peuvent peuvent faire les frais de leur engagement.
          En matière de popularité tu ne fais pas le poids par rapport à ces gabonais de la diaspora.

        • AZOTH dit :

          quand on est petit , on se met dans un tout petit coin !!
          je me demande bien, ou est le tien, de coin?

      • le Blogueur Gabonais dit :

        je n’ai aucun problème avec la diaspora, il mène leur combat c’est bien à leur niveau, chacun de nous fait ce qu’il pense bien a son niveau, mais il faut pas se leurrer, j’écoute souvent ces personnalité de la diaspora, sans discerner exactement ce qu’ils veulent, ils nous demande de descendre dans la rue, de casser de bruler, en gros des discours qui sortent de l’entendement des gabonais …. (comme si il pouvait réparer après quand tout est casser et bruler ) alors qu’ils sont peinard chez eux, tu me parles de l’appel du Général de Gaule, mais le contexte n’est pas le même, à cet époque c’était la guerre, l’oppression était telle que la haine pour les nazis avait envahi toute l’Europe, mais a contrario de l’occupation nazi et de leur pratique barbare, nous on est dans la paix, et la dernière fois je vous fais état des nombreuses réalisations déjà effectuées par le gouvernement et d’autres sont à venir, donc recentrons le débat, c’est bien de s’opposer mais opposez vous sur des faits accablants, je sais vous allez me rabâchez les oreilles avec l’acte de naissance mais Nantes nous a fournis un extrait c’est une partie de cet acte de naissance avec des informations spécifiques qui prouvent véritablement qu’il existe, et ceux qui n’ont rien compris qui ne connaissent pas en fait la différence entre acte et extrait diront que c’est la même chose !!! faux (cf définition acte et extrait sur google j’ai même lu qu’il avait trois acte de naissance kiakikaikiakia et pourtant c’est le français ) !!!!mais au finish, on file inexorablement vers 2016 et ses élections donc franchement affuté pour vos armes pour cet échéance on nous disant exactement que vous allez faire ceci et faire cela au lieu de camper sur un débat qui est passé, car nous, on peaufine déjà nos angles d’attaque!!! A bon entendeur salut!

        • maureen dit :

          blogueur gabonais, ne revenez pas sur les ‘extraits d’un extrait acte de naissance . Je suis née 2 ans avant le président et bizarrement, mon extrait d’acte de naissace est différent du sien
          comment expliquez vous cela?
          Comment dire que nous ne sommes pas en période de campagne pour vous faire connaitre notre projet de société, soyez patient, ça vient, vous serez édifié, mais il faut déja savoir
          Ali ne peut concourir s’il ne nous montre pas son véritable acte de naissance, trouvez un autre candidat.

          • le Blogueur Gabonais dit :

            @MAUREEN,
            ha OK tu étais aussi à Nantes pour prendre ton extrait d’acte de naissance afin de faire la comparaison entre celui qui a été présenté et le tien ? ou bien tu l’as d’un autre service et ma foi c’est bien qu’il soit différent, si tu l’as fait au Gabon pourquoi veut qu’il soit pareille que celui produit pas Nantes ! Enfin bref!!!!!
            de toutes les façons, qui vivra verra, car nous serons toujours la ! car avec objectivité et sans parti pris je ne vois aucun parti ou aucun candidat crédible pour ce poste a part l’actuel!!!

          • maureen dit :

            blogueur gabonais, pas besoin de me rendre à Nantes, je ne fais pas dans le parjure, le faux, mon acte de naissance a servi à maintes reprises, pour le certificat, le brevet le bac et mes diplômes universitaires, il n’a jamais changé d’une virgule et c’est la copie du même acte de naissance qui se trouve dans mon dossier au service des archives de la fonction publique.
            Maintenant, si j’allais à Nantes, on me le sortirait en une heure, pas besoin d’attendre une semaine, c’est dire que je ne suis pas dans le faux et ne l’encourage pas, c’est dommage que tu ne puisses le comprendre, chacun défend ses valeurs le blogueur Gabonais.

          • le Blogueur Gabonais dit :

            @MAUREEN
            Premièrement j’ai jamais dis que tu étais dans le faux, ta compréhension de la situation t’a fais surement mélanger les mots car dans mes propos en aucun cas j’ai mentionnée cela, tu es gabonais c’est bien ohhhh si tu es adoptée et que tu aimes ce pays qui t’a fais grandir c’est bien ohhhh si tu n’est pas aussi gabonaise c’est bien ooooh!! je vais pas rentré dans cette sauce car chacun de nous a le droit de vivre ou il veut aussi longtemps qu’il le veut.
            tes propos me font rire parce que je ne trouve aucune pertinence, déjà parce qu’il y a un problème de procédure qui ne sont pas les même entre toi qui va demander Ton extrait d’acte de naissance et Toi qui va demander l’extrait d’acte de naissance d’une autre personne y a deux cas qui dans la forme ont le même but mais mais dans le fond y a disparité.
            Ensuite tu mélanges les pédales en me parlant que tu es pas dans le faux, la aussi je vais dire quand on a rien a se reprocher on garde le silence et laisser jazzer un moment les colibris vont arrêter puis se mettront au travail. et quand je relis une second fois ton poste je me demande pourquoi je répond, en effet, jusqu’à preuve du contraire, ce dont vous accuser le président pour tous les noms, n’est que le fait des spéculations, aucune preuve valable, bruit de quartier écouter et ci et la et rapporter en bon gabonais  » on a dit  » « il parait » ! bonne continuation!!!

    • imagine56 dit :

      André Mba Obame, Mba Abessole avant de rentrer définitivement au Gabon, faisaient comme ces gens de la diaspora.
      Djali, J-Jacques, vous les connaissez non? eh bien leur activisme a débuté dans l’hexagone et tous les gabonais ont fini par les connaitre. Donc mes amis réfléchissez avant de tirer des conclusions hâtives.
      Lepositif qui maitrise bien l’histoire politique des partis et des hommes qui les animent ne me démentira pas.

  15. JEAN - JACQUES dit :

    M.MBOU je suis avec toi, les même cuisiniers qui nous ont fait la mauvaise sausse sous l’ere d’OBO, se disent qu’ils vont nous offrir des bons plats c’est du rêve…
    Ping, Myboto, Eyeghe, ou encore celui qui a vidé la beac, dites nous ce qu’ils fait au Gabon même pas un jardin d’enfant, pour dire si l’un d’entre eu devient pdt il va travailler. Mybo mounana il n’a rien fait.
    Si c’etait j.massima, Asselé, louembet, DOUPAMBY MATOKA voila les gens qui ont posé des actes peu importe l’origine des moyens ,mais c’est l’idée. de faire quelque chose dans son pays.

  16. imagine56 dit :

    Qui peut me dire comment MBA GERMAIN a fini sa course? où est-t-il enterré?
    J-Jacques, Djali et tous les autres pdgistes, pouvez jurer sur l’honneur qu’il ne sera rien fait à ces personnes de la diaspora s’ils venaient nous transmettre leur message?
    qu’ils ne finiront pas comme germain Mba disparu pendant un court séjour au Gabon? Assélè, où est germain MBA?

    • lepositif dit :

      Cette diapora ne represente rien du tout. Ils galerent et n’ont pas de quoi s’acheter les billets d’avion pour venir au pays. Meme un de leur chef , Daniel Mengara, n’a pas trouve l’argent de sa caution a une election presidentelle a laquelle il devait prendre part, il a quitte le Gabon en clando. imagine56; comptez sur eux pour faire de l’activisme virtuel, la ils sont sont capables mais surtout…ne leur demandez pas de passer en action,ils en sont incapables.

      • AZOTH dit :

        Detrompes toi coco.
        La diaspora galere? non mais tu parles de quoi toi?
        Rapproches toi des ambassades , elles vont te dire , si elles veulent vraiment parler vrai: elles savent.
        Demande a un mec comme LIBAMA qui a eu le privilege de recontrer la diaspora thugeuse , la travailleuse , celle qui vit bien et de son labeur, celle qui lache sans compter…
        Non mais arretez , tu sais quoi de la diaspora toi? pas celle fabriquée par les ambassasdes quand TAPOYO passe partout pour faire la campagne de celui la .
        Oui les ambassades draguent les thugs gabonais , les gabonais pleins aux as , ceux qui sont solidement installés , afin de les regrouper en associations des gabonais residents, tutti quanti… et dire voila nous les maitrisons
        Mais QUE NENNI!!
        Positif j’etais dans trois pays different ou ce ministre est passé, et a chaque fois le meme tralala, TAPOYO n’y a vue que du feu , des etudiants de premiere année qui s transforme en homme d’affaires ahahah
        Vous n’y etes pas du tout, des employés des ambassades , et pdgiste , qui viennent rapiner, faire des prets , rabibochent des relations…
        Oui je sais de quoi je parle , quand on me drague pour laisser un pourboire en renouvellant mon passeport oooo shiiit
        ou encore on fait semblant de dire qu’il n y’a pas de monnaie
         » mais toi aussi si tu laisses ca a ton frere , ta soeur, ca va te faire quoi hein  » ?
        et moi de plisser mes commissures et de balancer pas la monnaie , mais plus gros , pour donner la lecon , en esperant que ca fasse ecole , ben non , ca ne pige que dalle.
        Si tu etais gabonais je t’assure que tu saurais que le gabonais est bosseur , intelligent , strategique , résilient…
        Pour toi , je connais un frangin , capable d’acheter les billets a nous tous, mais il observe , il demande juste a ceux qui sont devant d’attendre c’est pas encore le moment.

  17. lepositif dit :

    LA DIASPORA DE « GALEREURS »
    La diapora gabonaise devrait avoir le profil bas, on se connait les frangins. Quand les autres diaporas vivant au Gabon (Camerounais, Senegalais, Maliens, Beninois), viennent tenir une partie de notre economie, sans aide de leur gouvernement et font de Western Union du Gabon un des plus prolifiques, avec leurs envois quoditiens d’argent gagne chez nous en investissant chez eux.La notre fait quoi pour le pays?RIEN. La majorite des membres de cette diaspora qui parcouraient des centaines de kilometres pour venir attendre l’argent qu’OBO laissait a chacun de ses passages et se dechirer entre-eux lors dU partage. Une diapora qui attend qu’un parent, ami et connaissance vivant au pays passe par la; pour « s’accrocher » a lui, s’il ne fait pas de « placement » de ses compatriotes etudiantes (ou ex-etudiantes), joue le porte-valise de celui-ci. Quand on frequente les magasins, restaurants, boites de nuit, etc. que les autres diasporas africaines ont a Paris, Londres, New-York en employant les nationaux et leurs compatriotes. On va me sortir quelques exceptions qui confirment la regle avec des: « Il y a une soeur qui a ouvert un restaurant la-bas, un frere a un magasin de chaussures ici » dand des box. Et au pays, pas grand chose non plus. Difficile de montrer au Gabon des investissements de notre fameuse diapora qui veut changer le Gabon.
    Quand la diapora Ethiopienne fait de Addis-Abeba, une des villes les plus modernes en immobiliers, avec ces immeubles et ces centres commerciaux ultra-modernes, avec de l’argent gagne aux Usa et a Londre principalement. La notre vit de politique virtuelle, incapable de s’acheter des billet d’avion pour venir a Libreville, quand certains n’ont meme pas de quoi s’acheter des billets de train pour venir gonfler leurs « manifs » dans une ville qui n’est pas leur lieu de residence, d’ou ces trois tondus et deux peles qu’on decouvre souvent.
    Cette diapora qui, avec leurs diplomes (pour ceux qui en ont), preferent faire des petits boulots en occidents, rabatteurs, vigiles, chauffeurs, etc. car incapables de se faire embaucher dans un environnement concurrentiel, quand les Senegalais, Guineens, Camerounais, Congolais font des inventions, travaillent dans des organismes internationaux apres appels a candidatures. Les notres brillent et se font remarquer dans des soirees festives ou la, ils sont parmis les meilleurs de toutes les diaporas. CDG, vous faites quoi pour le pays pour demander aux pauvres enfants d’aller dans la rue pendant que vous etes a l’abri meme si vous tirer le diable par la queue. Venez montrer l’exemple ici…j’oubliais que vous avez deja du mal a venir voir vos parents faute d’argent.

    • AZOTH dit :

      Vous avez vraiment une pietre idée des gabonais , est ce parce que vous ne connaissez pas bien les gabonais vous?
      oui vous autres la !
      On fait quoi pour le pays ? va donc le demander a mes employés je pense que tu auras une reponse digne de ce nom!
      dans des boxes dis tu ? tu veux insulter les frangins et moi par la ? tu ne peux pas , tu ne sais rien de nous. Mes bureaux sont situés au 4e etage d’un immeuble dans une grande avenue , de la ou je gere mes deals!
      boxe? va demander a la fiduciaire qui tient les comptes de mes structures
      Hors circuit nous avons fait nos armes , avec dexterité nous avons reussis , et nous ne lachons pas.
      tu fais des comparaisons a dormir debout , tu sais depuis quand ces pays ont une tradition de voyage? ces diasporas que tu cites sont de quelle generation? 3e ou 4e? et la notre de gabonaise? c’est sa premiere generation, et pourquoi? parce que le systeme mis en place par les bongo empechait les gabonais d’aller voir ce qui se fait ailleurs.
      si a notre premiere generation a l’etranger, nous avons des profs, des medecins, des hommes d’affaires avec employés et plusieurs structures , n’est ce pas la un signe de vitalité de notre thugisme?
      Positif, pourquoi vous obstinez vous a insulter les freres qui taffent tous les jours et reussissent?
      Je connais des freres dans des endroits , ou on ne pense meme pas voir les gabonais, tapis dans l’ombre ayant des entrees monstres, par la force de leur travail , leur probité morale.
      sais tu comment nous sommes traités, dans les ambassades, quand nous apportons des projets?
      sais tu les facilités mises en place par les pays que tu cites pour leurs diasporas?
      Nous avons quoi nous? celui qui t’ecris a des preuves de tout ce qu’il dit ici : audio , photos, videos, ecrites
      Je t’assure que nous sommes la , et puissant, mais avant de se deployer , on s’enracine d’abord ici, car beaucoup de nos freres sont revenus apres des mésaventures incroyables au pays.
      ….j’ai deroulé mes reves sous tes pieds , marche doucement , car tu marches sur mes reves
      YEATS!

      • lepositif dit :

        Azoth (le Gaou qui a perce) ne pouvait rater une telle occasion pour venir nous etaler son « voyez moi, je suis arrive ». On parle de la diaspora et notre « Gaou national » vient conjuguer a la 1ere personne du singulier. Vraiment. Rien qu’en France, il y a environ 6000 Gabonais et vous venez m’enumerez a la bouche des cas isoles qui confirment la regle. La diaspora Gabonaise n’apportent rien au pays et est absente sur le plan economique partout dans le monde. La seule reputation qu’elle a c’est dans les groove. La, on occupe le podium.
        Imagine56, comment voulez vous que des gens que les etrangers viennent arracher des pans entiers de leur economie a domicile en se decourageant au 1er ecueil sans se battre peuvent soudainement devenir des travailleurs hors normes ailleurs. Un exemple tout frais de notre laxisme. Avant-hier, on voulais refaire la peinture de nos bureaux, on nous recommande un Gaboma pur sang, qui vient regarder le travail a faire et nous donne rdv le lendemain a 11h00 en demandant une main d’eouvre 3 fois plus que le cout du materiel achete(chose qui se fait pas en batiment) on decide de payer quand meme en diminuant un peu. Le lendemain, toute la journee passe le peintre gabonais ne passe pas et n’appelle aussi et son fone est ferme. On fait donc appelle a un peintre congolais dans la soiree et il debarque le lendemain matin avec un de ses compatriotes, ils nous demande la moitie du cout du materiel pour leur main d’oeuvre et termine le boulot en une journee au lieu de 2.Et le frangin gaboma debarque a 10h30 et s’excuse quand ils trouvent les autres sur son chantier,il etait a Kango dit-il. C’est l’une des tristes realites.
        Prendre des raccourcis en rejetant la faute au seul Etat est une paresse intellectuelle comme celle physique qui nous font laisser les petits boulots aux autres. Remarquez aussi que tout nos freres africains qui viennent reussir chez nous tiennent leur economie chez eux, c’est un fait. Les Senegalais, Maliens, Camerounais, etc.sont taximen, coiffeurs, coordonniers,ppeintres, boutiquiers…font et tiennent ce pan de l’economie chez eux.
        Azoth, c’est pas le gros francais sur le net, les actes de la diaspora Gabonaise sont ou au pays et la vous etes. Attention mon frere, tu peux pas me blaguer, je suis un globe-trotter, je parle en connaissance de cause.

        • imagine56 dit :

          « voyez moi,je suis arrivé »
          Lepositif, mes oncles antillais appellent cela
          « voye monté » kia kia kia

        • imagine56 dit :

          Azoth, entre nous, lepositif a raison , nous gabonais aimons le bureau, là où on porte le tailleur ou le costume cravate , même si on est planton, on préfère cela qu’aller vendre les beignets au marché ou faire de la plomberie, là il a tout juste, son argumentaire est en béton.
          Bon, toi et moi faisons profil bas, il nous a laminés, mais attendons le sur un tout autre sujet Ok, on se chargera de lui rabaisser le caquet et si on n’y parvient pas, on fera appel à Iboundji.
          C’est triste, notre économie est aux mains d’étrangers, il n’y a qu’à voir demain vendredi, tous les ouestafs seront à la mosquée et trouver un taxi ou du pain au chocolat sera difficile
          croyez vous que le gabonais va y réfléchir? mais non
          J’ai été sidérée par l’audace des gabonais lorsque l’on ramenait la dépouille de AMO le premier jour vers Nzeng ayong, bcp de jeunes allaient tranquillement prendre les fleurs des pauvres jardiniers bourkinabe tout le long du parcours, il y en a une que je n’oublierai jamais, elle a menacé « essaies seulement de bouder, ces plantes là sont des plantes gabonaises, boudes un peu que l’on t’arrange le portrait » j’étais ahurie, cette attitude est tout à fait gabonaise et le jardinier devait intérieurement enragé.
          Lepositif, quand nous serons au pouvoir nous nous approprierons l’économie, les jeunes apprendront les petits métiers qui rapportent, plomberie, électricité, maçonnerie etc…Quant à notre diaspora elle pourra rivaliser avec les autres africains, tu n’auras plus de complexe et nous apprendrons le respect de l’heure aux gabonais à commencer par les ministres de l’émergence qui lorsqu’une réunion est prévue pour 9 heures débute à 11 heures, demandez aux diplomates accrédités au Gabon ce qu’ils pensent du gabonais et de la notion de l’heure.

          • lepositif dit :

            Merci imagine56, pour votre franchise. Continuer a me convaincre, peut-etre que je vous rejoindrai…quand vous serez au pouvoir, car je ne travaille pas avec les « loosers ».Looool!

      • imagine56 dit :

        Azoth, ça y est, en relisant ton post et vu les précisions que tu donnes , je commence à croire que je suis allée visiter tes
        bureaux à paris.
        j’espère qu’il s’agit bien de ta société,
        je crois que tes bureaux se trouvent dans une des ruelles des champs Élysées, rue la Boetie, je sais que de jeunes gabonais y travaillent, les bureaux sont clean.
        Et même si c’est pas toi, chapeau à ce compatriote, j’étais fière quand j’ai visité ces locaux, surtout qu’une de mes tantes des iles qui se croit supérieur aux africains m’y accompagnait.
        chapeau!

    • imagine56 dit :

      lepositif, je tenais juste à dire que c’est le système mis en place par les bongo qui a empêché notre diaspora de se hisser au même niveau que les autres diaspora africaines.
      Il fut un temps où sortir du Gabon tenait du parcours du combattant, avoir un passeport, était laborieux, c’était un peu comme obtenir le visa pour la France.
      Azoth, ce que tu dis des compatriotes des ambassades est vrai, je venais juste de me faire opérer à Lille, quand de retour à paris, je fais un tour à l’ambassade, je trouvais étrange que une dame , une compatriote déploie pour moi autant de sollicitude, en me raccompagnant au bas de l’immeuble, elle me supplia de lui remettre de quoi manger pour aller au restaurant du coin, j’étais baba , une fois la petite somme de trente euros remise à l’intéressée, elle a vomi tout ce qu’elle pensait du système et de Ngoyo Moussavou j’étais pliée de rire.
      Ce matin Lepositif, j’ai rencontré Mr Bonne aventure NVE ONDO, l’ancien recteur, il a pris sa retraite et vit tranquillement à bordeaux, crois moi, il n’avait pas l’air d’un miséreux, c’était la classe, et beaucoup sont comme lui, les gabonais sont très élitistes quand ils sont à l’étranger, en France, ils travaillent dans les banques, il y en a qui sont dans des cabinets politiques de certains parlementaires français.
      Nous sommes différents, c’est pas pour dénigrer nos autres frères africains, mais nous laissons les petits boulots merdiques aux autres (éboueurs, brancardiers, ouvriers), ça ne nous ressemble pas, c’est vrai ça nourrit son homme, mais trop peu pour notre diaspora. Ici au Gabon, les étrangers font taxi, ailleurs en Afrique, aucun gabonais n’est taximan.
      Pour revenir au débat, je rappelais que les MBA OBAME, MBA ABESSOLE et bien d’autres ont commencé par se faire connaitre à partir de l’hexagone, si l’on remonte à la FEANF, rappelons que les Demezo’o, Kessany, Owono Nguema et bien d’autres ont débuté leur activisme en France avant de devenir des hommes politiques au Gabon. Mais quand même, il faut avouer qu’il y en a qui ont honte de regagner le pays, parce qu’ils ont mal géré leur séjour dans l’hexagone, ils sont quelques uns, mais concentrons nous sur la crème n’est ce pas?

  18. YOVE dit :

    Je soutiens l’initiative de la Diaspora gabonaise en Europe appelant le peuple gabonais à donner, sans tarder, un coup de pied à Ali Bongo le petit et au système dont il est la clé de voûte; afin que les Gabonais puissent enfin décider eux-mêmes de leur destin, de façon lucide et apaisée.
    Pour m’impliquer dans le débat qui s’est engagé sur ce forum, mon voeu est que, dans un avenir très proche, les Gabonais puissent se prendre en charge dans tous les domaines, du haut de la pyramide sociale jusqu’en bas. Car c’est ainsi qu’est structuré tout pays normal. Il me tarde en effet de voir l’économie de notre pays prise en mains par une flopée de PME/PMI créées et animées essentiellement par nos compatriotes, puisqu’ils en ont le talent, cela est prouvé. N’est-ce pas AZOTH? Ce dont nous avons besoin, c’est d’un système politique qui promeut de tels talents dans une perspective purement économique et sociale. Alors que, jusqu’à présent, le pouvoir s’est toujours opposé à la démocratie économique, au travail émancipateur, au sens des responsabilités, à l’esprit de compétition sur une base saine; préférant, au contraire, encourager les anti-valeurs que sont la mendicité, le vol, les aplatissements de toutes sortes, la vénalité sans borne. Pour justifier de telles avanies, le pouvoir corrompu des Bongo a répandu le mythe selon lequel le Gabonais ne serait qu’un paresseux doublé d’un jouisseur impénitent. Mais nous savons que si cela est valable concernant beaucoup de gens, il y en a davantage qui ne demandent que peu de choses pour se lancer et réussir en affaires, en commençant avec peu de moyens. Ils veulent seulement que les règles du jeu soient simples, claires, incitatives et applicables à tous. Beaucoup de Gabonais, parmi lesquels des jeunes, ont lancé des affaires intéressantes qui pouvaient connaitre des développements fulgurants; mais tant que leurs initiateurs n’étaient pas estampillés PDG/Franc-maçons, ces entreprises ont été cassées; elles ont fatalement périclité.
    Si les Gabonais maitrisent le niveau moyen (PME) de la production de la richesse nationale, ils pourront aisément se développer en créant de grandes entreprises.
    Mais quand bien même beaucoup de Gabonais seront parvenus à ce niveau, il faut encore que beaucoup d’autres compatriotes consentent à devenir chauffeur de taxi, coiffeur, plombier, maçon, artisan, tailleur, ou épicier. Il n’y a pas meilleure manière de lutter contre le chômage et de promouvoir la dignité humaine, tout en garantissant l’indépendance effective de notre pays.
    Mais, pour le dernier exemple cité ici, il faut que les parents de l’épicier gabonais s’abstiennent d’ouvrir des cahiers de « bons » kilométriques, que l’on refuse d’honorer; car cela ne tarderait pas à faire tomber le frère, la soeur, le tonton ou le neveu…
    j’espère que tout le monde aura compris qu’il y a un dépoussiérage mental à opérer dans ce pays. Mais cela ne se fera que lorsque nous aurons les rênes de notre pays entre nos propres mains. D’où la nécessité de mettre hors course l’imposteur et sa légion étrangère.

  19. imagine56 dit :

    je n’aurais pas aimé raté ton post Yove, c’est te dire que je partage sans réserve ton analyse quant à la situation de nos PME pénalisées pour leur non appartenance au PDG et à certaines chapelles pas très catholiques.
    Il est évident que cet état de chose doit absolument changer si nous voulons être aussi compétitifs que le sont les camerounais et les ouestafs.
    Notre jeunesse aurait tout à gagner en apprenant les petits métiers, les raccourcis qui consistent à emprunter les voies de la perdition ne sont nullement une garantie ( braquage, vols, dépéçage d’enfants, comme ça semble devenir la pratique )pour assurer son avenir.
    Les projets de société des candidats à la présidentielle de 2016, devraient consacrer une place importante à cette jeunesse « sacrée », de même le développement des PME devrait être au cœur de leurs préoccupations surtout si l’on veut juguler le chômage et créer des emplois pour cette jeunesse et certains seniors de 40 ans qui, par manque de job, squattent chez des parents logés et nourris…

    • YOVE dit :

      Je me réjouis de la battante Imagine56 ait accordé une attention à ma maigre analyse sur le monde des affaires au Gabon, en lien avec la situation de la jeunesse de notre pays.
      La jeunesse gabonaise a été sacrifiée sur des autels innommables. Il appartient au prochain pouvoir, qui devrait pouvoir être issu de l’actuelle opposition, d’oeuvrer au relèvement de cette jeunesse, notamment en l’aidant à se prendre en charge elle-même, de façon qu’elle puisse développer toutes ses potentialités, notamment en matière de création des PME.
      Imagine56, je pense que vous et moi ainsi que tous nos compatriotes qui sont mus par l’amour pour notre pays, avons, dans le contexte actuel, le devoir de veiller à ce que tout candidat à l’élection présidentielle propose au peuple un véritable contrat social où la jeunesse tient un rôle important, pour qu’elle ne soit pas seulement inscrite dans l’avenir mais qu’elle joue sainement sa partition dès maintenant.
      Moi qui suis père et grand-père, combien je rêve de ne plus avoir des presque trentenaires à ma charge; faute d’emploi décent, à la hauteur de la formation supérieure à laquelle ces enfants méritants ont pu accéder! Et, naturellement, faute de liberté d’entreprendre!

Poster un commentaire