Selon un rapport du Conseil gabonais des chargeurs plusieurs centaines de véhicules d’occasion de plus de 3 ans pour certains et de plus 15 ans pour d’autres ont été débarqués du 5 au 30 juillet dernier au port d’Owendo.

© droit-finances.commentcamarche.net
© droit-finances.commentcamarche.net

 

Après avoir mis en lumière des cas de fraude dans l’importation des véhicules d’occasion, le ministère en charge des Transports se mobilise pour mettre un terme à ces pratiques. Dans un communiqué publié le 12 août dernier, ce département ministériel a tenu à rappeler aux importateurs que «le Conseil des ministres en sa séance du 18 septembre 2013, a décidé de l’interdiction de l’importation des véhicules à moteur de plus de 3 ans. A cet effet, l’arrêté n°002707/MPITPHTAT/MEEDD du 27 septembre 2013 portant réglementation de l’importation et de réception de véhicules d’occasion a été pris». Ce qui est malheureusement loin d’être le cas sur le terrain, les importateurs ayant usé de la dérogation accordée aux nationaux et de l’ouverture faite par le Conseil gabonais des chargeurs (CGC).

Selon un rapport du CGC, 786 véhicules d’occasion de plus de 3 ans pour certains et de plus 15 ans pour d’autres ont été débarqués du 5 au 30 juillet dernier au port d’Owendo tandis que 498 autres étaient attendus le 12 août 2014. «L’ensemble de ces véhicules a été importé sur la base de dérogations irrégulières délivrées par la direction générale des transports terrestres (DGTT)», déplore le ministère en charge des Transports. Face à l’ampleur et la persistance de ces importations frauduleuses, la ministre en charge des Transportsa convié les consignataires à une réunion. Paulette Mengue m’Owono en a profité pour réaffirmer que les dispositions de l’arrêté n°002707/MPITPHTAT/MEEDD du 27 septembre 2013, portant réglementation de l’importation et de réception de véhicules d’occasion, restent applicables à tous et dans toute sa rigueur.

 

 
GR
 

3 Commentaires

  1. markus dit :

    « L’ensemble de ces véhicules a été importé sur la base de dérogations irrégulières délivrées par la direction générale des transports terrestres (DGTT) » NON et NON . La DGTT a délivré les dérogation aux particuliers qui avaient déjà éffectué l’ achat de leur véhicules avant l’ entrée en vigueur du fameux arrêté ( le 05 Février 2014) et sur présentation des documents afférents au véhicule carte crise + contrat d’ achat . En revanche un autre arrêté avait été pris au mois de Mai 2014 après plusieurs séances de travail Avec les parties concernées( Ministère des Transports , Conseil gabonais des chargeurs , Douanes et Interpol ) qui autorisait UNIQUEMENT les particuliers à importer DEUX véhicules au MAXIMUM par an , hélas les libabais se sont angoufrés sur cette brèche en usant de la corruption auprès de certains particuliers pour faire venir les véhicules . La question qui se pose aujourd’hui est celle de savoir pourquoi paralyser une partie du port d’ owendo ? Pourquoi ne pas prendre des mesures de retorsion à l’ encontre des présumés fraudeurs ? En l’ occurence les Libanais et leur complices !!! Beaucoup de nps compatriotes se retrouvent aujourd’ hui assis à la maison dans une Situation de chômage technique . D’ autres devraient s’ attendre à payer des factures salées liées au frais de magasinage de leur véhicule .

  2. gherdqs dit :

    La CGC perd beaucoup dans cette affaire.

    De quoi va t desormais vivre ?

Poster un commentaire