A l’ONU, Ali Bongo appelé la communauté internationale à redoubler d’efforts pour lutter contre le terrorisme, en s’attaquant notamment aux circuits financiers qui alimentent ce phénomène. Ci-après, l’intégralité de la dépêche du Centre d’actualités de l’ONU relative à l’allocution prononcée par le Président de la République lors du Débat général de l’Assemblée générale des Nations unies.

Le président de la République durant de son allocution devant ses pairs, lors de la 14e séance plénière. © DCP-Gabon

Le président de la République durant de son allocution devant ses pairs, lors de la 14e séance plénière. © DCP-Gabon


 
Le Président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, s’est inquiété lundi de la montée de la menace terroriste en Afrique et a appelé la communauté internationale à renforcer son action à l’encontre des bailleurs de fonds de groupes tels que Boko Haram et Al- Chabaab.
Rejetant dos à dos les groupes terroristes Boko Haram en Afrique de l’ouest et Al-Chabaab dans l’est du continent, M. Bongo a exprimé, dans son discours devant l’Assemblée générale des Nations Unies, son inquiétude face à la menace terroriste qui «ne cesse de s’amplifier».
Le Président gabonais a ainsi appelé la communauté internationale à redoubler d’efforts pour lutter contre le terrorisme, notamment en s’attaquant aux bailleurs de fonds via davantage de «surveillance des circuits financiers qui alimentent ce phénomène».
Pour plus d’efficacité dans la lutte contre le terrorisme ainsi que pour mieux relever les autres défis mondiaux, M. Bongo a également appelé à réformer le Conseil de sécurité de l’ONU dans le sens d’une démocratisation de son fonctionnement. Il a ainsi demandé une meilleure représentation des différentes régions du monde en son sein ainsi qu’une réforme du droit de véto pour en rationaliser l’exercice.
Le chef de l’Etat gabonais s’est aussi inquiété des retards pris, selon lui, dans les négociations préalables à la tenue du Sommet sur le climat à Paris, en décembre prochain, estimant que le processus est encore loin du consensus nécessaire à la conclusion d’un accord global dans la capitale française.
Enfin, le Président du Gabon a salué l’adoption par l’Assemblée générale d’une résolution à l’initiative de son pays, le 31 juillet, sur le trafic d’espèces sauvages qui traduit selon lui la volonté commune, entre pays d’origine, de transit et de destination, de venir à bout de ce fléau.
Auteur : Le Centre d’actualité de l’ONU
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. imagine56 dit :

    Généralement, je ne m’intéresse pas aux déclarations d’Ali surtout quand il les fait à l’étranger.
    J’ai juste une préoccupation, qui donc nous protègera du terrorisme d’Ali?
    Jonas Moulenda et Désiré Ename sont en exil pour avoir dénoncé les maux qui minent la gouvernance du président.
    Dangher est prisonnier depuis un moment pour je ne sais quel crime de lèse majesté.
    Des syndicalistes comme Marcel Lebama et certains de ses collègues sont privés de leurs salaires sur recommandation de dame Reteno sans que Ali ne s’en émeuve.
    Des crimes rituels sont perpétrés sur notre sol sans que les enquêtes n’aboutissent (sauf celui relatif à Mabiala).
    Le président sait-il seulement que l’injustice, l’abus de pouvoir, la mauvaise redistribution des richesses bref, la mal gouvernance en général sont des ingrédients déclencheurs de terrorisme?
    C’est bien d’attirer l’attention de la communauté internationale sur le danger terroriste, mais c’est encore mieux de s’employer à éviter que le phénomène ne se propage dans son propre pays.
    Une surveillance accrue de nos frontières par nos forces de l’ordre ce qui aurait pour conséquence la limitation de l’immigration clandestine (40% d’étrangers c’est pas tolérable)
    L’ancrage des principes démocratiques, le respect de la constitution, l’indépendance de la justice, une meilleure redistribution des richesses « nationales » constituent de véritables garde-fou pour la prévention de toute forme de terrorisme.
    Ali peut-il nous garantir tout cela pour éviter que son pays ne soit contaminé par le terrorisme? je pose la question parce que les jeunes avec qui l’on discute de la situation du pays nous disent qu’il faut des actions d’éclat pour redresser ce pays, devinez de quel type d’action?
    je peux vous certifier qu’il ne font nullement allusion au dialogue inclusif, ils veulent mettre le feu….qu’Ali y songe, ça n’arrive pas que chez les voisins, comme quoi, le terrorisme n’a pas forcement les couleurs de Boko Haram.

    • YOVE dit :

      Imagine56
      Merci pour ta verve lucide et éclaireuse: Tu as tout dit et bien dit. Bravo, ma Battante!

      • imagine56 dit :

        Je suis repartie sur l’article que tu as recommandé à Meminetame, et je t’assure je suis édifiée par ton analyse, ta comparaison de l’homme du sahel et celui de l’homme des forêts m’a ouvert les yeux sur les ouestafs du Burkina que j’apprécie.
        Ton analyse peut aider à la compréhension de certains comportements dans notre pays car dense et riche et je le recommande vivement à Meminetame et à d’autres.
        Tu remarqueras, je ne parle plus de ton candidat, j’évite les missiles KAPA de ses inconditionnels (lol)
        Heureuse de te retrouver parmi nous, stp, ne disparais plus des écrans, on a besoin de tes lumières et ton amitié.
        bisous Yove

        • Meminitame dit :

          Bonjour Imagine56
          Rassures toi, dès l’annonce, je me suis empressé d’aller lire la réponse de YOVE, quel régal d’informations, quel cours magistral, je suis resté sans voix. Bref j’aimerai bien avoir un président de la république de cette envergure. Je Suis prêt à faire campagne et à lever des fonds pour soutenir un candidat qui présenterait des qualités pareilles.
          A+

          • YOVE dit :

            Imagine56, Meminetame
            Mes amis, vous êtes trop bons, trop généreux à mon égard. Comme je ne peux pas être rouge d’émotion, étant de teint plutôt charbonneux, que que dira-t-on dans mon cas, quand le sang afflue au visage? Dira-t-on que YOVE EST GRIS DE CONFUSION?
            Ah! Que votre amitié m’est précieuse!
            Ne vous inquiétez pas: mon absence d’il y a quelques jours était involontaire. Je compte bien rester avec vous. Nous sommes une famille, n’est-ce pas? A bientôt donc.
            Fraternellement.

  2. Carl Nguema dit :

    Une Loi a été votée pour condamner à perpétuité les auteurs de crimes dits rituels , dan les cas récents les enquêtes ont abouties a des interpellations significatives mais cela tu oublie de le dire , tu parle de terrorisme de quel terrorisme tu parle ? Ou est le terrorisme dans le fait de faire passer le taux de croissance économique de son pays de 0,9 à 5% ?? Ou est le terrorisme dans la constructions de logements sociaux ?? Ou est le terrorisme du Président dans un projet créateur d’emploi et octroyant des parcelles viabilisées avec titre fonciers comme le projet Graine??? Dis moi de quel terrorisme tu parle ??

    • imagine56 dit :

      Carl,
      C’est bien parce que je suis polie que je daigne répondre à ton post.
      En fait tu suscites rien que de la pitié, parce que tout ce tu crois avoir vu n’existe que dans ta tête, Héritage et modernité est du même avis que moi, alors très cher, vas chanter les louanges d’Ali à l’Assemblée générale des Nations, Unies, il t’en sera très reconnaissant en effet ces derniers temps , il ne fait plus l’unanimité même dans ses propres rangs
      Consultes un nganga car tu vois des choses qui n’existent nulle part.
      au fait où en est la marina?
      pourquoi santullo a fait saisir l’hotel particulier d’Ali?
      où sont passées les fameuses armes saisies du côté du Cap?
      où sont les 5000 logements? où sont les 400 salles de classe promises, où sont les universités de Mouila Oyem etc….
      Carl tu es un bon pdgiste, tu ressembles à ton SG Mr Boukoubi
      qui zozote pour ne rien dire.

    • Iboundji dit :

      Il ne faudrait pas qu’1 critique légitime de la position obtuse et schizophrène de vos maîtres provoque chez vous autres séides acharnés à chaque fois 1 évocation quasi-pavlovienne de vos mantras ineptes de surcroît bourrés de statistiques mensongères. C’est vous qui évoquez 1 loi qui n’a eu pour le moment aucun effet idem pour votre si cher projet graine tellement voué à l’échec que lui-même voulait le refourguer à 1 opposant. Vos interpellations significatives concernent 3 individus dont l’1 a à peine plus de 18ans il ne s’agit là que des alevins de l’océan de sang qu’entretiennent vos maitres beaucoup de points comme en a évoqués quelques 1 imagine56 nous interpellent chaque jour et n’évoquer que boko haram comme si tout le reste allait bien mais juste parce que pour l’instant, il sévit ailleurs juste pour détourner l’attention n’est absolument pas pertinent. Votre maitre essaie juste d’allumer 1 énième contre feu en vain. Invoquer la terreur de boko haram pendant que nous vivons déjà sous 1 autre terreur qui fait semblant de s’ignorer même en parlant de boko haram qui est le plus susceptible d’y être lié ? Qui va tout le temps en arabie ( et pas que saoudite) ? Qui en reçoit des fonds et à quel titre ? En échange de quoi ? Nier les évidences quand on a le malheur de pointer du doigt les responsabilités, n’est qu’1 artifice pour fabriquer et contraindre le consentement ca ne mène nulle part…..
      Akon w’awoghe mbon, edo da yu we [c’est la sagaie que tu as graissée qui te tue] Proverbe Fang

  3. Jean Charles mba dit :

    Ali ne ne s’est pas retenu à l’ONU pour attiré l’attention du monde sur les comportements qui portent atteinte à l’humanité

  4. imagine56 dit :

    Jean Charles Mba,
    Toi as suivi du début à la fin le discours du président, peux tu STP nous dire les comportements attentant à l’humanité auxquels il aurait fait référence?
    Il n’est quand même pas allé jusqu’à verser une larme, dis moi?
    Je constate avec la majorité des personnes que les crimes rituels commis sur son propre territoire,
    à la barbe de Sidonie Ouwè le laissent de marbre, le fait que Mboulou Beka soit toujours dans un tiroir de Gabosep ne l’empêche pas de dormi.
    L’affaire de la petite Marie Catherine suscite mille questionnements surtout qu’on ne sait toujours pas qui sont les commanditaires de cette boucherie interrompue de justesse.
    On constate juste que le pouvoir se démene comme un beau diable pour que l’on ne puisse jamais retrouver la petite éventrée de Nkembo ainsi que ses parents sourds muets.Les services des affaires sociales les auraient logés dans un hôtel de la place, nous aimerions bien savoir sur ordre de qui, et pourquoi tant de sollicitude?
    Ceux qui connaissent les réalités de notre pays , on du se dire que la comédie n’avait pas de secret pour le chef de l’état gabonais et moi de conclure que s’il y a bien en ce monde des comportements qui portent atteinte à l’humanité, se sont effectivement les comportements que le président du Gabon affiche quant à la désinvolture et la légèreté avec lesquelles il considère le phénomène des crimes rituels.

  5. imagine56 dit :

    coquilles
    Toi qui as suivi…
    ceux qui connaissent les réalités…ont du se dire

Poster un commentaire