Les invités à l’exposition dénommée «70 ans aux côtés des Gabonais» pourront remonter le temps de la ligne Libreville-Paris, à travers une exposition étalée du 24 novembre au 3 décembre en face de l’immeuble Air France à Libreville.

Le lancement de l’exposition s’est effectué en présence de la ministre des Transports du Gabon. © Gabonreview

Le lancement de l’exposition s’est effectué en présence de la ministre des Transports du Gabon. © Gabonreview

 

70 ans, est un âge mûr et ça se fête ! Pour célébrer cet événement, Air France organise une exposition qui retrace à travers le temps, la création, la consolidation et la maturation de cette ligne, une des portes d’ouverture du Gabon au monde.

Cette exposition représente une reconstitution en trompe l’œil du premier appareil à avoir fait la ligne Libreville-Paris, avec plusieurs escales. C’est au bout de deux jours et demi que le passager pouvait accomplir le trajet, rappelle la note historique. ‘’Le super Constellation’’, c’était son nom, reconstitué devant l’agence Air France de Libreville, offre gratuitement au visiteur un voyage dans le temps. Une visite guidée de 4 cabines où des photos et films retracent l’évolution de la compagnie. On peut y voir des prototypes d’uniformes des hôtesses, tous reflétant ‘’la french touch’’, ainsi que des collections privées spécialement transportées par son service Patrimoine.

Le super Constellation reconstitué devant l’agence Air France de Libreville.© Gabonreview

Le super Constellation reconstitué devant l’agence Air France de Libreville.© Gabonreview

Un quizz au départ de ce parcours ouvert de 9h à18h, permettra au grand vainqueur de gagner un week-end familial pour quatre personnes au parc d’attraction Astérix à Paris en juin 2017. D’ailleurs, la compagnie dédie à cet effet un tarif promotionnel pour la liaison Libreville-Paris, à 499 070 francs CFA, pour la période du 22 novembre au 11 décembre 2016, avec des bonus en cadeaux pour les clients de ces agences de Libreville et de Port-Gentil, ainsi que les clients Flying Blue résidants au Gabon. La compagnie prévoit également des lots pour ceux qui visiteront sa page Facebook où se déroule une animation. C’est un événement aux allures de kermesse que la compagnie voudrait à tout prix partager avec un large public de scolaires, individuels et professionnels dans le cadre de cette exposition inédite et pleine de surprises.

Parmi les hôtes au lancement de cette exposition, la ministre des Transports du Gabon a estimé que la longévité de cette ligne est une prouesse économique. « Le fait que Air France qui est notre partenaire privilégié ait passé 70 ans est quand même assez significatif. Nous savons que dans le secteur aérien, il est plutôt rare de voir une compagnie tenir au delà de 10 ans, 20 ans. Pour faire du ciel le plus bel endroit de la terre n’est pas une chose très aisée. Vous avez réussi le pari de vous maintenir au Gabon pendant 70 ans, je vous souhaite bon vent et je souhaite une très bonne collaboration entre le Gabon et la France et entre le Gabon et Air France», a affirmé Flavienne Mfoumou Ondo.

Le directeur régional d’Air France a fait observer que cette ligne n’a pas une considération marginale chez Air France. Bien au contraire, elle bénéficie du meilleur de la compagnie. Car, a relevé Pierre Muracciole, la desserte est quotidien 7/7 au départ de Libreville et de Paris. C’est à bord du 777- 300 et 777-200, seuls appareils équipés des cabines grands luxe ‘’La Première’’ et ‘’The Best (business)’’, que cette liaison est assurée, contrairement à d’autres dessertes dans la sous-région. Grâce à l’Aéroport Roissy Charles de Gaulle, l’un des hubs les plus performants au monde avec un taux de réussite de correspondance de l’ordre de 99%, « nous sommes véritablement un trait d’union entre le Gabon, l’Europe et le reste du monde », a-t-il précisé, notant que 231 destinations sont ainsi à portée de main pour un passager au départ de Libreville

Selon Muracciole, la représentation gabonaise d’Air France contribue à, un peu plus, à hauteur de 15 milliards de francs CFA à l’économie gabonaise par an, avec une centaine d’emplois directs et plus de 800 emplois indirects (Air France et Servair confondus).

Auteur : Alain Mouanda

 
GR
 

8 Commentaires

  1. Ngoleine Ossouka jeanne dit :

    Bravo Air France ancien partenaire technique de la défunte compagnie nationale Air Gabon. On note que le tarif LBV-Paris et retour est le plus onéreux de toute la sous région. Par ailleurs les vols hebdomadaires sont souvent vides avec 90 passagers à bord. Ce qui n’est pas négligeable pour votre compagnie. La politique des coûts devra être revue car la crise perdure.les appareils 777 sont très confortables mais voyager doit être à la portée de toutes les bourses. Merci: 1 cliente Flying blue.

  2. sven dit :

    @ Mme Ossouka
    Bravo à Air France dites vous mais qu’ en ait- il du défunt FODEX ( dont vous étiez administrateur directrice génerale)? Vous dites par ailleurs que les vols hebdomadaires sont souvent vides mais Mme c’ est la résultante de la situation socio politique du gabon depuis que M Ali ongo s’ est installé par la force des armes au pouvoir , jusqu’ en 2008 les vols Air France étaient Full de janvier à décembre avec des opérateurs économiques et autres investisseurs qui étaient intéressés par notre pays ce qui aujourd’hui est loin d’ être le cas .

  3. daynightsea dit :

    super air france tu fais ton mariole en afrique
    pour les destintions asiatiques c est pas pareil, on fait moins le fete lol

  4. ODOUNGA FB2096679265 dit :

    Bonjour ! Tout en adressant mes vives félicitations pour les 70 balais d’Air France, je voudrais tout de même rappeler que l’image d’une telle compagnie est essentielle, même si la concurrence n’est pas âpre !
    S’il vous plaît, veuillez donner suite aux plaintes de vos clients. J’ai parfois perdu mon temps à remplir vos formulaire de satisfaction sur le web… Je me suis adressé à vous pour un cas d’intoxication alimentaire pendant le vol ! Même pas une petite dragée à bord pour soulager le client !

  5. Fille dit :

    Bravo Air France. Air Gabon est mort.

  6. AGN dit :

    C’est Honteux de laissé publié un tel article de Air France surtout quand on pense à tout les déflatés de la Défunte AirGabon les grandes réthorique Pour Nous montré que Notre Pays Le Gabon Est Le 99 eme département de la France au point Que Air France va mettre un avion de 350 places en 7/7 pendant ce temps l’état; le gouvernement et les ministres Ne ce tournes pas les pouces Pour recrée Air-Gabon soit disant manque de rentabilité mais Air France fait la magie ? Où les autres Royal Air Maroc Et Ethiopian Turkish Airlines Le Gabon c’est vraiment Une Honte Une Vrai Honte ce Pays Alors qu’il avait les meilleurs pilote de toute l’Afrique centrale voir subsaharienne aujourd’hui 0 au quotien Air France=Francafrique=Main-Noire La Preuve Quand on compare les Tarif Air-France Dur Abidjan:400-600€ aller Retour Alors Que Libreville:1300€ en temps de vaches maigres et Le tout Pour Le meme temps de vol des grosses différence de Tarif mais Bon l’égalité des chances prôné par le Guide n’est toujours pas La et puis on connais les accord souterrains d’Air France Avec les dirigeant au point d’avoirs chassé Lufthansa Et A l’époque Swissair qui offrais le Grand luxe à petits prix mais Bon tout Est Politique Et c’est l’usagers qui Payes le prix fort

    • Fille dit :

      Le Gabon est un gâteau Yabon, sucré pour tous et amère pour les gabonais. Chacun vient prendre sa part et tout est fait pour qu’il en soit ainsi. On serre tout ce qui peut se développer par l’état et par les gabonais pour que les autres pillent en paix. Tiens, notre nouvel aéroport de PG, construit par Total et baptisé qui ? qui ? qui ? Le Gabon n’est pour l’instant pas un état, c’est un gâteau dont se partagent les amis, copains et coquins en donnant quelques miettes à quelques gabonais qui ne voient que dalle. Sûr et certaine, même ceux-là verront clair bientôt.

Poster un commentaire