Pas peu fiers d’avoir fait échouer la prise d’une résolution commune sur le Gabon lors de la dernière session de l’assemblée paritaire ACP-UE au Kenya, les parlementaires gabonais disent avoir gagné une bataille contre «les forces obscures».

La 32e session de l’assemblée ACP-UE a eu lieu du 19 au 21 décembre 2016 à Nairobi au Kenya. © D.R.


 

Les «anges», ce sont eux : les membres de la délégation gabonaise ayant pris part à la 32e session de l’assemblée paritaire regroupant les pays de l’ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) et ceux de l’Union européenne, à Nairobi au Kenya. Les démons ou «les forces obscures», ce sont évidemment les autres : ceux qui, parmi les parlementaires européens, ont tenté de «déstabiliser» le Gabon, en présentant une «sévère proposition de résolution» dans le cadre du traitement de la question liée à la situation postélectorale dans le pays. C’est du moins la représentation que se fait le sénateur PDG Fernand Paulin Joumas-Dit-Salamba, une semaine après ces assises, dont les conclusions ont suscité un certain espoir au sein de l’opposition, mais qui n’ont pas manqué d’inquiéter les autorités gabonaises. Et si les premiers n’ont pas caché leur déception après l’échec d’une résolution commune sur ‘‘le cas Gabon’’, les seconds évoquent avec fierté «une victoire» acquise au forceps.

Fernand Paulin Joumas-Dit-Salamba, orateur désigné de la délégation gabonaise à Nairobi. © D.R.

Dans une interview, le 26 décembre, au quotidien l’Union, Fernand Paulin Joumas-Dit-Salamba, orateur désigné de la délégation gabonaise à Nairobi, assure en effet que cette victoire était loin d’être acquise au début des travaux, voire bien avant. La raison ? «Certains députés appartenant à quelques groupes parlementaires de l’Union européenne avaient déposé 7 projets de résolution sur la situation postélectorale au Gabon.» Il a donc fallu batailler dur pour la partie gabonaise, d’autant que les 7 projets de résolution de l’UE avaient finalement été fusionnés en un seul. Une fusion in extremis que les parlementaires gabonais ont perçu comme un coup bas de la part d’un certain nombre de «cercles» en face d’eux. Celle-ci étant intervenue à quelques heures du début de la réunion de conciliation, donc «au-delà des heures conventionnelles», selon le sénateur gabonais.

Pour la partie gabonaise soutenue par des pays de l’ACP et 8 pays de l’UE, il a fallu démontrer qu’il serait dommageable d’envoyer «des signaux qui pourraient gravement mettre en péril la paix sociale au Gabon, la stabilité des institutions, sans oublier l’unité des fils et filles de ce beaux pays d’à peine 1,8 million d’habitants». Selon Fernand Paulin Joumas-Dit-Salamba, la défense du Gabon à ces assises a porté sur le respect de la Constitution gabonaise par la communauté internationale et la volonté du président de la République à résorber la crise sociopolitique actuelle à travers un dialogue national.

 
GR
 

32 Commentaires

  1. Samuel dit :

    La victoire de la dictature sur la démocratie. Le dialogue prôné par BOA n’à qu’un seul objectif : légitimer son coup d’état militaro électoral. Que serait ce pouvoir sans les armes prêtes à être pointées sur des populations aux mains nues. Un jour. …

  2. Jean . jacques dit :

    C’est une veritable victoire des vrais anges sur les diablequi ont les longues queues.

  3. CHARY dit :

    Pauvres idiots, vous n’êtes que des marionnettes, c’est la France qui tire les ficelles.

  4. C’est comme ça qu’a commencé la chute de l’homme qui de jour en jour a pensé qu’il était plus puissant que DIEU et meme au dessus de lui. Mais hélas il connut la chute. Mr Salamba que je respect car c’est le frère de mon ami E.K un vrai doyen, sait comme moi qu’ils ont gagné une bataille et non une guerre. Le plus dur reste à venir. Pour cela je conseille notre PRÉSIDENT PING DE PRÊTER SERMENT PENDANT LA CAN 2017 devant le monde entier et surtout devant les équipes des pays Africains ayant perçu indument l’argent du contribuable Gabonais.Au moins là les anges sauront qu’ils sont de véritables démons.Ils paient les parlementaires Africains pour bloquer une résolution et n’arrivent pas mettre l’éducation sur les rails. Mon cher Salamba sache que Pinoché a payé après avoir fait ce que vous faites.

  5. Jean Max dit :

    AUX YEUX DE L’UNION EUROPEENNE ALI BONGO N’EST PAS LE PRESIDENT DU GABON.TOUS LES CREDIT SONT BLOQUES TANT QUE CE SALOPARD EST EN POSTE.IL N’Y AURA PLUS D’ARGENT AU GABON TANT CE COUILLON EST LA. IL FAUT VOUS INSTRUIRE QUE L’UE EST LE GARANT TOUT INVESTISSEMENT AU GABON; C’EST ELLE QUI DECIDE ET QUI AVALISE. N’AVEZ VOUS PAS CONSTATé QUE PLUS RIEN NE MARCHE AU GABON?

  6. Pierre Manganga dit :

    @mebi me ndzeme
    En 2016, vous en êtes encore à croire que le Blanc est Dieu, et qu’il est au-dessus du Noir. Je comprends donc pourquoi vous croyez que le vieux bonze chinois d’Omboué, qui est à moitié Blanc, a gagné l’élection présidentielle du 27 août. Vous allez jusqu’à faire croire que les parlementaires africains ont été corrompus; ce que vous excluez naturellement dans le cas des parlementaires européens qui, eux, ne le peuvent pas. Quelle misère! Vous devriez au moins savoir que le mot corruption vient de l’occident, et qu’on ne donne qu’à une réalité. Il suffit d’ailleurs d’aller sur le net pour se rendre compte que la corruption est plus présente en Europe qu’en Afrique, et avec des sommes bien plus importantes que chez nous. Mais comme les partisans de notre opposition vertueuse ferment les yeux sur les faits de leurs gourous, ils ne peuvent donc naturellement pas voir ce qui se passe dans l’arrière-boutique de la « bassamoise ».

    • Mr Maganga vous lisez tout à l’envers car qui a parlé de la supériorité du blanc? vous devez bien comprendre que le grand Salamba qui parle de la victoire des anges sur les démons croit que lorsque le pouvoir vole l’élection, tue les contestataires,enferme les opposants et viole toutes les lois divines et GABONAISES il se croit plus puissant que DIEU et meme au dessus de ce même DIEU, mais un moment DIEU reprend sa place et c’est la chute de ce dernier tel le cas d’ali et les gens comme vous Maganga et Salamba et bien d’autres pédézozos.

      • Pierre Manganga dit :

        @mebi me ndzeme
        Vous semblez sortir de je ne sais planète pour essayer de faire croire aux Gabonais que vos opposants n’ont pas de sang sur les mains. Renseignez-vous sur ce qu’il s’est passé dans ce pays en 1993 et 1994 alors qu’ils étaient aux responsabilités politiques. C’est d’ailleurs par peur de devoir rendre compte qu’ils abusent des jeunes pour essayer de passer pour des saints. Par ailleurs, avec vos amis parlementaires et observateurs de l’UE, vous tentez de décrire du Gabon une image tellement déformée que vous ne parvenez pas à donner les noms des personnes tuées, celles emprisonnées… Donnez des noms pour que des vérifications aient lieu. Vous croyez vraiment qu’il peut y avoir 50 personnes décédées à Libreville sans que la ville entière ne soit couverte par des tentes pour des veillées mortuaires? Vous convoquez même Dieu pour parlez de criminels de la pure espèce. Dites-moi un peu, pourquoi Ping n’a jamais manifesté le moindre remord lorsque son frère Rendjambé est trouvé mort? Dites-moi pourquoi dans sa litanie des martyr il ne cite jamais Martine Oulabou, Simost, Sam Mvé Ondo…? S’il y a des pédézozoz, Ping, Oye Mba, Jacques Adiahénot, Myboto, Missambo, Andzembé, Ngoulakia, Ntoutoume Emane… sont les plus gradés; eux qui ont occupé les postes les plus élevés de ce parti pendant 42 ans. Vous êtes comme l’hôpital qui se moquerait de la pitié. Visitez le passif abyssal de chacun de ses vieillards, vous y trouverez des faits innommables.

        • Matho dit :

          N’omettez pas de faire allusion à l’époque des « capistes » lesquels, à en croire l’honorable Zibi Abeghe, étaient géré, par entre autre, un certain Ali, le rénovateur. Si vous n’étiez pas encore gabonais, renseignez vous!

        • totoleveri dit :

          LOL vous ne savez meme pas faire de la diversion « proprement »:
          1) On vous dit que Ali Bongo a tué en 2016
          2) Vous ne niez pas (vous ne pouvez pas nier la vérité)
          3) Vous déplacez le sujet sur les morts de 1994 sous Omar Bongo
          Conclusion: vous défendez Ali Bongo avec cette « reflexion »: Si on a pas vengé les morts de 94 on doit accepter sagement les morts de 2016
          Sachant que en 94 comme en 2016 le chef des armées reste le chef de l’état et donc la personne la plus haute dans la chaine de commandement donc…à quel moment entre Omar Bongo et Ali Bongo les opposants actuels ont été dans la chaine de commandement de l’armée? Dites moi donc ?
          L’autre truc qui est génial c’est que vous aimez jouer les « dévoileurs de doc » alors que chaque ancien du régime passé à l’opposition a eu a faire son mea culpa public des mois avant que vous commenciez à jouer les zorra dans les commentaires de Gabonreview hahahaha que vous etes comiques !
          Ali Bongo et son père sont des assassins au service des interets français, c’est la seule vérité.
          Les memes interets ont soudoyés les parlementaires africains provenant d’autres dictatures sanglantes en afrique et qui ne peuvent voter pour une enquete indépendante sur des massacre de population.

          • okoss dit :

            Nkembo=Pierre Maganga veut nous diverter.
            Nous vivons au Gabon pas en France ou a New York, nous avons tous vu des gents cagoules dans des 4×4 conduits par la GP semer la mort dans les quartiers.
            Nous avons vu , nous qui etions au QG de PING l helico de la GP pilote par les blancs bombarder le QG, les cagoules sont passes derriere recuperer les corps, et tu oses demander les preuves, les veillees et j en passé.Sachant bien que tout attroupement sera disperse quand il s’ agit des pro opposition
            Pour ton info, les preuves sont a la CPI et bientot tout sera clair

          • Nkembo dit :

            @ okoss,
            Laurence NDONG est une camerounaise de père et de mère. Chez elle au Cameroun,elle ne peut pas ce qu’elle fait au Gabon. Tu crois que les mensonges qu’elle distille ça et là. Elle le faire chez elle. Est ce parcequ’elle est mariée à un gabonais ? Puisqu’elle vous dit qu’on a changé les ministres mais qu’elle vous donne les détails Tant que vous resterez haineux,vous serez toujours trompés

          • Nkembo dit :

            @ okoss,
            Nkembo = Pierre Maganga,laisse moi rire. Heureusement que gabonreview qui est proche de l’opposition a nos adresses et je changerai jamais la mienne . J’assume parceque tout ce que je dis ici est vérité.
            – je t’apprends qu’il y a des policiers cagoulés en Europe.
            -Pour ce qui est du bombardement du Ping par un avion de guerre(un helico),aucun expert en balistique ne peut te croire. Même un simple obus aurait dû rasé tout l’immeuble. Je t’invité à regarder les images de la guerre en Syrie ou en Libye. Aucun immeuble ne résister soit à un obus ou aux bombardements d#un avion de guerre sauf peut etre celui de Ping construit par les experts chinois et ivoiriens. Mon éducation ne permet pas de traiter de menteur mais je vais tout simplement dire que tu t’es trompé.
            Votre fameuse cpi là,je crains que vous laissiez les plumes.

          • okoss dit :

            Nkembo
            Laurence est une camerounaise,.Hahhhhhhh
            Edith bongo=Congolaise
            La femme de Ali=Marocaine
            etre camerounais ca va aussi devenir une insulte
            quelle petitesse d esprit
            Sache que Laurence est Fang du WN a 100 % et elle echappe au fameux bête comme gabonais

          • Nkembo dit :

            @ okoss,
            Edith Bongo et la femme d’Ali n’ont jamais été xénophobes.
            Je t’apprends que Laurence NDONG est arrivée au Gabon avec sa mère qui épouse un woleu ntemois. Dès son arrivée,elle a commencé à fréquenter une église que je me permets de taire. Je connais bien Laurence.
            Là encore,je vais tout simplement dire que tu t’es trompé.

          • Révérend pasteur Israël Nahum dit :

            @ okoss qu’est-ce que vous appelez xénophobe es-tu sur que je suis xénophobe ? Ben ! Je vais te donner une définition simple de xénophobe : « hostilité à ce qui est étranger », plus précisément à l’égard d’un groupe de personnes ou d’un individu considéré comme étranger à son propre groupe (endogroupe). Crois-tu que je sois contre Edith Bongo ? Mais mon frère grandi un peu et sort de la naïveté. Edith Bongo est une gabonaise comme moi comme Ali Bongo l’ai aussi. Mes propos sont tout à fait simples et claires et ne sont ni xénophobes, je comprends simplement que tu es PDGiste et c’est bien pour toi.
            Vous êtes sorti du contexte de mon propos. Si tu veux, je vais te parler autrement afin que vous me compreniez : Ali bongo est un petit roi dans le concept des faiseurs de rois comme l’a été Léon Mba, Albert Bernard Bongo et cette ligné des monarques gabonais au profit de la France à tous une seule idéologie : la «départementalisation», un choix qui devait faire du Gabon un territoire d’Outre-mer. La Franc-maçon dont j’ai peut être évoqué n’est qu’un instrument de cette franceAfrique qui fait des nous des esclaves de la France comme ce monarque Achab avec sa femme étrangère. Croyez-vous qu’Edith Bongo est là pour les intérêts des Gabonais ?

  7. Mbong dit :

    Des anges qui tuent. Oui. Du jamais vu ni entendu, mais ce qui est sûre ce sont des anges ayant pour concepts les crimes rituels pour prétendre gérer un petit pays comme le Gabon. Pour moi vous n’êtes plus des anges mais des SANTORES.

  8. mayombodieudonne dit :

    QUE ALI RESTE ETERNEL COE OMAR BONGO ETRENEL COE MANDELA NELSON QUI VIVRE VERA;
    MAIS S4ENT7TER CONTE L’UE BGAGBO A ESSAYE IL A VUE ALI N4A QU4A CONTINUER

  9. Nous sommes la risée de n’importe quel Africain. Vous connaissez ce sketch d’un ouest-africain qui se demande comment au Gabon on peut dire qu’il manque des logement dans ce petit pays de 1.800.000 habitants pas seulement de Gabonais. Il faut construire à LBV 50 immeubles de 20 étages pour loger tout le monde à LBV pour libérer l’espace. Cela nous inspire à quoi Mr Maganga, jeanjacque…..?

  10. Pierre Manganga dit :

    @mebi me dzene
    Dans quel pays africain avez-vous déjà été? Et si nous sommes la risée de n’importe quel pays africain, cette situation existe depuis quand? Naturellement depuis 2009, car avant, lorsque Oye Mba, Ntoutoume Emane et Eyeghe Ndong étaient premiers ministres, le Gabon était un paradis dans lequel Missambo, Myboto, Chambrier, Ngouilakia, Essono Mengue, Jean Ping… distribuaient des cadeaux chaque matin à la population; un pays sans corruption ni viol… On connaît le nombre d’immeubles construits par Jacqhues Adiahénot quand il était à l’habitat; d’écoles et de dispensaires laissés par Missambo quand elle était à l’éducation et à la santé; le nombre de mètre-carrés de routes bitumées laissées par Myboto en 10 ans au TP… Du n’importe quoi. Des voyous qui devraient être derrière les barreaux si on était au Cameroun ou en Guinée Équatoriale… Un pays où Ping, Oye Mba et Chambrier ont bradé à leur profit des tankers de pétrole, sans compter la gestion des assurances par Ngoulakia, un vrai vampire. Andzembé a laissé à Yaoundé l’image du Gabonais le plus incompétent et le plus abject qui soit… Et c’est ça qui veut prendre le pouvoir…

    • totoleveri dit :

      Bizzarement pendant que les gens que vous citiez faisaient tout ce « mal », Omar Bongo était président, Ali était ministre ou alors Ali était président mais dans tout les cas, Omar ou Ali en tant que président n’ont JAMAIS SANCTIONNéS, preuve qu’ils approuvaient ou encourageaint ces comportement!… Et c’est ça qui veut se maintenir au pouvoir…

  11. CHOSEN ONE dit :

    Depuis l’avènement de BOA à la tête de ce pays, la vie est caractérisée par:
    – la pédophilie;
    – la bêtise;
    – le vol à mains armées;
    – l’impunité;
    – l’arrogance;
    – l’intimidation;
    – etc…
    Le Gabon est devenu très médiocre:
    – l’idiotie à grande échelle;
    – l’éducation;
    – la santé;
    – la démocratie;
    – la liberté;
    – l’état de droit;
    – les institutions;
    – les investissements;
    Plus rien ne va, Libérez la liberté.

  12. Nkembo dit :

    @ choses One,
    Tous ces maux existaient déjà depuis Bongo père quand les saints d’aujourd’hui régnaient en maîtres absolus. Pour preuve,Tous les mouvements de grève à cette époque là.
    Aujourd’hui Ping a opté pour la corruption des leaders syndicaux afin de multiplier les grèves dans l’administration gabonaise. Et ce qui pourra arriver dans les prochains jours,c’est la prise des distances des militants d’Ali vis à vis des leaders corrompus et cela affaiblira forcément ces syndicats et Ali frottera les mains.

    • okoss dit :

      Laurence Ndong a dit hier que tous les ministers ont ete remplaces, ca ne marche pas toujours…on attend quoi pour remplacer la tete I e les Bongo
      Nkembo,
      les St d’ aujourd’ hui n’ ont jamais pris de decision,et tu le sais bien

  13. JEAN - JACQUES dit :

    Okoss, dites à votre laurance que si elle s’est fait prendre partout dans les coins de paris par ce vieillard ping en lui promettant qu’elle sera la premiere dame c’est son probleme . quel ministre qui été emplacer? pitier de vous. vous pouvez tout faire crier, crier Ali est le vrai president du Gabon reconnu les faux pros de ce vieillard et sa bande regarder bien cette photo qui est à côté du pdt français c’est Ali ou votre vieillard?

  14. Révérend Pasteur Israël dit :

    La victoire des anges sur les démons ? Mais qui sont les démons et qui sont les anges ? Ali Bongo a envoyé ses démons en au Kenya pour pouvoir faire changer la décision de l’Union Européenne qui pesait sur lui et sur son pouvoir mais les ténèbres seront toujours ténèbres quoique les bons-discoureurs, car les œufs ont été cassés : Ali bongo a perdu les élections présidences au Gabon en août dernier en 2016. C’est écrit dans l’histoire, ce n’est qu’un perdant-voleur. Car l’objectif de l’Union Européenne comme Jean Ping se n’était pas de tirer les mains contre le PDG d’Ali Bongo mais de faire connaître aux yeux du monde la tricherie du pouvoir en place au Gabon. Et je pense que Jean Ping et les autorités internationales ont tous réussis.
    Ali Bongo a fait un délit grave et pu commettre une faute lourde au quelle les PDGistes ne pourrons jamais le pardonné : ‘’c’est le fait d’avoir invité les autorités internationales notamment l’Union Européenne de diriger les élections présidentielles au Gabon’’ : Jean Ping l’a piégé. Vive l’intelligence de Jean Ping
    Révérend pasteur Israël Nahum

Poster un commentaire